Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chansons et musique thailandaises.  (Lu 88086 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12376
Re : Chansons thailandaises.
« Réponse #275 le: avril 29, 2017, 08:15:52 am »


Quand le molam, musique traditionnelle thaïlandaise, revit et s'exporte

Saengyan Promduang n'en revient pas: face à elle, de jeunes branchés dansent sur du molam, cette musique originaire de sa région pauvre du nord de la Thaïlande, qui a toujours été méprisée par les élites de Bangkok.

"Je ne pensais pas que les étrangers aimaient le molam", s'étonne cette femme de 55 ans qui nettoie les champs où se déroule le festival de musique Wonderlust, à deux heures de la capitale thaïlandaise.

A l'origine, la musique molam, qui s'apparente à une sorte de blues, avait été développée pour propager les croyances bouddhistes auprès des paysans analphabètes de la région rurale et pauvre de l'Issan, dans le nord-est de la Thaïlande.

Mais cette tradition musicale centenaire que perpétuent des centaines de groupes amateurs en Issan est de plus en plus populaire auprès des élites branchées de Bangkok et même au-delà des frontières thaïlandaises, jusqu'en Europe.

Un changement radical après des décennies de mépris pour cette région reculée et agricole qui s'est vidée de ses forces vives, contraintes de venir occuper à Bangkok des emplois peu qualifiés.

"Je ne suis pas surprise qu'ils aiment le molam, je suis fière", renchérit sa collègue Komkang Thaptham, qui pose son sac à ordures pour regarder quelques instants les rockers locaux du groupe All-Thidsa s'époumoner sur scène.


- 'Musique de chauffeurs de taxi' -

Dans sa forme originelle, le molam raconte la vie rurale sur fond de kaen, un harmonica de bambou. Il est ensuite devenu beaucoup plus électronique dans les années 60, puis funk sous l'influence des soldats américains déployés dans la région.

Plus récemment, ce sont surtout deux DJ thaïlandais, adeptes des vinyles, qui ont beaucoup fait pour faire connaître cette musique.

"La plupart des personnes que j'ai rencontrées à Bangkok à cette époque-là me demandaient +Pourquoi jouez-vous et collectez-vous des enregistrements de molam? C'est de la musique de gens pauvres, de la musique pour les chauffeurs de taxi", se souvient Nattapon Siangsukon, DJ dont le nom de scène est Maft Sai.
C'est lui qui a organisé, avec son camarade DJ Menist, les premiers concerts à Bangkok réunissant des vétérans du molam - certains quasiment à la retraite.

Est ainsi né en 2012 un groupe baptisé Paradise Bangkok Molam International Band, qui a réalisé cinq tournées européennes, se produisant en France, Belgique, Allemagne, Pologne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas?


- 'Quand la musique est bonne...' -

Cet hétéroclite ensemble compte notamment deux très vieux maîtres du molam - Kammao Perdtanon et Sawai Kaewsombat - et une star du rock.
"Quand la musique est bonne, elle parle d'elle-même", estime Maft Sai lors d'une répétition. "C'est une musique honnête et les gens le sentent".

La modernisation du molam a également été la clé de la réussite pour Rasmee Wayrana, nouvelle étoile de ce blues thaïlandais, qui s'est fait un nom sur la scène européenne.

Le groupe Khun Narin Electric Phin Band, lui, était habitué à jouer dans les mariages à la campagne dans le nord de la Thaïlande, jusqu'à ce qu'un producteur américain découvre ses clips sur youtube. Il a enregistré son premier album en 2014 et un deuxième est depuis sorti. Le groupe a fait deux tournées en Europe. Ses membres n'en restent pas moins riziculteur, étudiant, concierge ou ouvrier d'usine quand ils rentrent chez eux.

La modernisation du molam est vue d'un mauvais ?il par les anciens mais pour Arthit Mulsarn, le conservateur d'une exposition itinérante qui relate l'histoire du genre, c'est une évolution logique.

"La musique se renouvelle", explique-t-il. "Le molam n'est pas meilleur ou pire maintenant, il change simplement avec le temps".


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/quand-le-molam-musique-traditionnelle-thailandaise-revit-et-s-exporte-28-04-2017-6897897.php
IP archivée

COCONUT PILOT

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
Re : Chansons thailandaises.
« Réponse #276 le: avril 30, 2017, 12:31:25 pm »


Un truc que je passe souvent en ce moment

https://www.youtube.com/watch?v=pfJBI9RnCPg
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12376
Re : Chansons thailandaises.
« Réponse #277 le: mai 07, 2017, 07:38:09 am »


Un truc que je passe souvent en ce moment

https://www.youtube.com/watch?v=pfJBI9RnCPg



Personnellement, j'adore... Mais il faut être piqué à la culture thaïe...  :)
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12376
Re : Chansons thailandaises.
« Réponse #278 le: juin 15, 2017, 08:05:04 am »


Une danse à l'origine des viols... Comment peut-on proférer de telles bétises ?!!!...  :hang


Thaïlande: les danses lascives agacent le chef de la junte

La nouvelle reine thaïlandaise du twerk, une danse aux déhanchés très explicites, s'est attirée les foudres du chef de la junte au pouvoir à Bangkok, adepte des déclarations à l'emporte-pièce qui y voit la mauvaise influence des "étrangers".

A trois reprises en moins d'une semaine, Prayut Chan-o-Cha a critiqué la jeune chanteuse de musique country Lamyai Haithongkham.

"Ce n'est pas parce que des étrangers le font que nous devons le faire", a-t-il ainsi déclaré aux journalistes vendredi dernier lors de sa première tirade sur le sujet.

"Vu comment elle danse, elle va bientôt montrer ses organes génitaux. Je ne veux pas en parler, les gens diront que je suis fou. Mais je veux qu'on fasse quelque chose pour résoudre ce problème", a-t-il ajouté.

A 18 ans, Lamyai Haithongkham est une star dans le pays et les vidéos de ses spectacles ont obtenu plus de 240 millions de vues au cours des six derniers mois.

Son manager a finalement promis de modifier les chorégraphies après les déclarations de l'homme fort du pays, au pouvoir depuis mai 2014 grâce à un coup d'Etat.
"Maintenant que le Premier ministre a mentionné son nom, nous allons réduire le nombre de mouvements et modifier sa garde-robe", a expliqué mercredi à l'AFP Prachakai Naowarat, le manager.

La Thaïlande est l'une des premières destinations au monde pour le tourisme sexuel mais reste pourtant une société très conservatrice.

Mardi, un porte-parole du gouvernement a défendu les propos du chef de la junte expliquant que ce type de danse était à l'origine de crimes comme "le viol, le meurtre et la prostitution".

"Si nous n'essayons pas d'éviter les actes provocateurs et indécents, ces problèmes ne disparaîtront jamais", a déclaré Sansern Kaewkumnerd.

Prayut Chan-o-Cha est un habitué des déclarations sur les femmes. En février 2016, il avait expliqué que l'égalité entre les sexes allait "détériorer la société thaïe".

"Les femmes sont faites pour être mères, celles qui donnent la vie (...) mais hors de la maison, au travail, nous sommes les patrons", avait-il expliqué.

Et en septembre 2014, il avait choqué le monde en affirmant, après le viol et le meurtre d'une jeune Britannique: "peuvent-elles être en sécurité en bikini (...) à moins de ne pas être jolies?". Face au tollé, il avait présenté des excuses.

AFP

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/thailande-les-danses-lascives-agacent-le-chef-de-la-junte-14-06-2017-7052463.php
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12376
Re : Chansons et musique thailandaises.
« Réponse #279 le: octobre 03, 2017, 07:52:11 am »


Le plus grand compositeur thailandais honoré en Europe

Le compositeur, chef d'orchestre et romancier thaïlandais Somtow Sucharitkul a remporté le Prix européen de la réussite culturelle de 2017.

Le prix provient du Kultur-Forum Europa, fondé en 1992 à l'initiative de Hans-Dietrich Genscher, l'homme d’État allemand qui a dirigé le ministère allemand des Affaires étrangères pendant les années de la réunification. Ce prix favorise la pensée européenne dans tous les domaines de la culture.

Le KFE a cité Somtow pour son apport à l'esprit de la diversité internationale, en tant qu'ambassadeur culturel entre l'Orient et l'Occident, surmontant les frontières nationales et les barrières culturelles historiques et en établissant des liens culturels significatifs entre la Thaïlande et l'Europe.

Le président de la KFE se rendra en Thaïlande et remettra le prix à Somtow en personne le 18 décembre, la Journée internationale des migrants de l'ONU, lors d'un concert au Centre culturel thaïlandais durant lequel Somtow mènera la Neuvième Symphonie de Beethoven.

"Je suis ravi et honoré d'avoir reçu ce prix", a déclaré Somtow.

Qui s'intéresse un peu à la musique classique en Thaïlande connait obligatoirement Somtow car il dirige souvent les orchestres au centre Culturel et il possède un physique remarquable.
 

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1005014-somtow-wins-european-cultural-achievement-award/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12738
Re : Chansons et musique thailandaises.
« Réponse #280 le: novembre 08, 2017, 09:02:04 am »



โครตน่ารัก - Panama Dance THAILAND ปานามา ไทยแลนด์


https://www.youtube.com/watch?v=EB9UVnaZjnA&feature=youtu.be
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

COCONUT PILOT

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
Re : Chansons et musique thailandaises.
« Réponse #281 le: novembre 08, 2017, 02:47:22 pm »



โครตน่ารัก - Panama Dance THAILAND ปานามา ไทยแลนด์


https://www.youtube.com/watch?v=EB9UVnaZjnA&feature=youtu.be

Désolé, ca ne me fait pas trop rever
IP archivée

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2881
Re : Chansons et musique thailandaises.
« Réponse #282 le: novembre 08, 2017, 06:23:54 pm »

Désolé, ca ne me fait pas trop rever

+1  mais je crois que c'est plutôt pour les jeun'S !   ;)
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12376
Re : Chansons et musique thailandaises.
« Réponse #283 le: novembre 11, 2017, 08:07:29 am »


Toon, la rockstar qui traverse le pays en courant pour lever des fonds pour les hôpitaux, dit qu'il n'est pas un héros !

Si vous regardez la télévision, vous n'avez pas pu le manquer.

Toon Bodyslam et son entourage courent 2 191 kilomètres de Betong à la frontière malaisienne jusqu'à à Mai Sai, Chiang Rai, à la frontière avec la Birmanie dans le but de lever des fonds pour des hôpitaux du pays.

Hier il était à Nakorn Sri Thammarat.

Artiwara Kongmalai, vrai nom de Toon, a été accueilli par des applaudissements enthousiastes lorsqu'il a visité l'école Wat Pakrawa dans la province du sud de la Thaïlande.
Il semblait fatigué mais il a remercié des personnes pour leurs donations à son appel de charité pour 11 hôpitaux à l'échelle nationale. Il s'est excusé de ne pas être en mesure de prendre l'argent en personne, de chanter pour chacun ou de prendre un selfie avec tout le monde.

Parlant à travers un mégaphone, il a déclaré: "Je ne suis pas un héros - les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel des hôpitaux de tout le pays sont les vrais héros".

Il s'est décrit comme "une passerelle".

Toon a remis 10 000 thb de bourses d'étude à deux élèves de P6 (6ème) en disant qu'il se souvient, quand il était enfant, d'un enfant doué de sa classe qui a dû abandonner l'école faute d'argent.

Il a également donné un chèque de 50 000 bahts à l'école.

 
https://www.thaivisa.com/forum/topic/1010689-im-not-a-hero-save-that-for-the-doctors-and-nurses-says-tired-rocker-toon-bodyslam/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12376
Re : Chansons et musique thailandaises.
« Réponse #284 le: novembre 11, 2017, 08:12:31 am »


Carabao, le plus populaire des groupes de musique thaïlandaise

Les meilleurs chansons de Carabao, le groupe de musique le plus populaire de Thaïlande.

Vous ne pouvez pas visiter le pays sans entendre une de leurs nombreuses chansons à moins d'être sourd !


Toutes les chansons de Carabao sont ici :

https://toutelathailande.fr/forum/la-musique-thailandaise/carabao-les-meilleurs-chansons-du-groupe/
IP archivée