L'exceptionnel site préhistorique de la falaise de TAM RAILe site de Ban Rai non loin du village de Pang Ma Pha (Soppong). Il est situé à 900 mètres au dessus du niveau de la mer et présente la plus extraordinaire collection de cercueils préhistoriques du pays.1/ Description:L'amphithéâtre fermé par la falaise fait 142 mètres de long et 105 mètres de large. Ban Rai est un site unique en Thaïlande car c'est le seul endroit où on été trouvés en même temps des habitations préhistoriques, des cercueils et des peintures rupestres. C'est également là que l'on peut admirer le plus grand nombre de cercueils réunis en un seul point: en tout 15 sarcophages et 95 colonnes en plus ou moins bon état.
Le "Highland Archeological project" dirigé par le professeur Shoocondej de l'Université de Silpakorn a effectué une campagne de fouilles en 2001-2002. Plusieurs corps humains ont été retrouvés dans des tombes ainsi que des outils et des poteries.
Les recherches ont révélées que Ban Rai était fréquenté par des humains entre le Pléistocène et l'Holocène tardif (10 600 à 1200 BP). On peut distinguer trois grandes périodes:
- 10 600 - 7250 BP (Pléistocène tardif)Durant cette période, le site était utilisé comme lieu d'habitation et de production d'outils lithiques par des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades.
Des foyers (feux) sont ont été découverts ainsi que des outils en os, des os d'animaux sur une bande 80 cms d'épaisseur. Ces restes d'animaux incluent des chats sauvages, des cerfs, des singes et des écureuils ainsi que des tortues, des poissons, des coquillages de rivière et des escargots.
Les nombreux éclats situés dans les strates inférieures ainsi que les outils non finis, confirment que le site était également un important lieu de production d’outils. La majorité d’entre eux sont des galets aménagés provenant de la rivière coulant 600 mètres plus bas.
Un squelette humain âgé de 9720 ans (+/- 50) a également été découvert enterré en position fœtal, ce qui atteste de pratiques funéraires même si aucun objet ou ornement n’était avec lui.
- 6000 – 3000 (Holocène moyen)Aucun objet datant de cette période n’a été trouvé sur le site, ce qui supposerait son abandon durant cette période lors de laquelle, d’après les archéologues, la région se dépeupla probablement.
- 2500 – 1200 BP (Holocène tardif)Le site fut utilisé par des groupes humains maitrisant le métal et fabriquant des cercueils. Il n’était probablement pas habité mais uniquement utilisé pour des rites funéraires ainsi que certaines cérémonies. Des os humains, des poteries utilisant la technique de la corde, des outils et des ornements de bronze ont été découverts près des cercueils. Ces derniers ont été datés au C14 ; ils sont âgés de 2200 à 1200 BP et date donc de la période historique.
Notes :
- BP = L'expression « avant le présent », ou « Before Present » en anglais (abrégée en BP), est utilisée en archéologie pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation au carbone 14.
- Le Pléistocène a débuté il y a environ 1,8 million d'années et s'est terminé il y a 11 430 BP. Il couvre la plupart des récentes glaciations.
- L'Holocène est la dernière époque géologique s'étendant sur les 10 000 dernières années. C’est une période interglaciaire qui est marquée par le début de l'expansion rapide de l'espèce humaine et la disparition de grands mammifères. L’Homme devient un excellent chasseur.2/ Comment s'y rendre ?Aller au site de préhistorique de Ban Rai beaucoup de volonté. Il faut d'abord prendre un véhicule et se rendre au village de Ban Rai situé à 5 kilomètres à l'ouest de Soppong sur la route de Mae Hong Son. Il faut tourner à gauche sur la première route avant le village puis à droite en longeant la rivière. Il faut suivre ensuite la route carrossable durant env. 3 kilomètres jusqu'à un petit village où il est facile de trouver un guide local en s'adressant aux habitants.
Empruntez après cela la piste qui prolonge la route (toujours plein ouest après le village) pendant 2 kilomètres et arrêtez-vous dans un champ de manguiers ou le chemin s'arrête. De là, il faut suivre un sentier longeant la rivière durant 3,660 kilomètres (distance indiquée sur une petite pancarte). Les 600 derniers sont une terrible montée en pleine jungle (mauvais marcheur s'abstenir !). Le site préhistorique se situe le long de la falaise, tout en haut.
Et n'oubliez pas qu'après, il faudra redescendre sur ce sentier vertigineux !
Photos:1/ Le village de Ban Rai vu de la piste. Le site est encore à 5 kilomètres...
2/ C'est parti pour la marche...
3/ Le site est tout la haut. La montée de 600 mètres est violente... Un vrai mur !
4/ La rivière qu'il faut suivre avant de commencer l'ascension...
5/ et 6/ Arrivée sur le site Préhistorique: 15 cercueils, 95 colonnes...