Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande  (Lu 378137 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1375 le: juillet 26, 2019, 07:44:51 am »


Une sécheresse inédite depuis 40 ans frappe le nord-est de la Thaïlande, condamnant les récoltes

Les habitants et agriculteurs du nord et du nord-est de la Thaïlande sont actuellement confrontés à la pire vague de sécheresse de ces quarante dernières années. Dans certaines localités, les récoltes dépérissent dans les champs arides alors qu’une pénurie d’eau courante menace.

Vendredi, un responsable de la compagnie des eaux de la province de Nakhon Ratchasima a mis en garde contre une pénurie imminente d’eau courante dans les zones où les réservoirs sont au plus bas.

« C’est la plus longue période sans pluie depuis 40 ans », a déclaré Prayat Raksachat, chargé du système d’eau courante à Thap Kwai, un village du district de Phimai, dans la province de Nakhon Ratchasima.

« Les réserves d’eau courante ne sont plus qu’à 1 % de leur capacité », a-t-il déploré.

M. Prayat s’est montré particulièrement préoccupé par l’approvisionnement en eau de ce village de 500 habitants.

Dans une grande partie du nord-est du pays, les rizières ont commencé à se faner et à jaunir dans les zones non irriguées. En cette période de l’année correspondant à la saison des pluies, celles-ci devraient normalement être vertes et saines.

Chaiyong Chaiburi, un agriculteur du sous-district de Chiwan, a déclaré que les conditions climatiques arides l’ont forcé à faucher l’ensemble de ses rizières, soit huit hectares.

« Je m’en suis servi pour nourrir mes buffles », explique-t-il. « Il vaut mieux voir le riz utilisé à bon escient plutôt que de se dessécher et mourir. »

Dans la province de Chaiyaphum, les habitants ont eu recours à un ancien rituel connu sous le nom de « hae nang maeo », ou « procession du chat », dans une tentative désespérée d’apaiser les dieux et faire tomber la pluie dans les zones arides.

Selon cette tradition, les villageois doivent jeter de l’eau sur des chats transportés dans des cages. La croyance veut que le miaulement des chats soit entendu par les dieux comme un appel à la pluie.

« Mais nous comprenons désormais que traiter les chats de cette façon est cruel, alors nous utilisons plutôt des peluches », a expliqué Songkhram Wonsikhai, un résident de 75 ans.


https://siamactu.fr/une-secheresse-inedite-depuis-40-ans-frappe-le-nord-est-de-la-thailande-condamnant-les-recoltes/?fbclid=IwAR2MdhLsWZCmN5bC2aIL_vStM_q7NPC-MpXbeNGPkB2DQXAhftuo-Wz3RrM
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14428
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1376 le: août 01, 2019, 09:49:57 pm »



 :announce  ATTENTION


Une dépression tropicale approche des provinces de l’Andaman...


PHUKET : LE DÉPARTEMENT THAÏ DE MÉTÉOROLOGIE (TMD) A ANNONCÉ QU’UNE DÉPRESSION TROPICALE TOUCHERAIT LES PROVINCES DE L’ANDAMAN, PARMI LESQUELLES PHUKET, PHANG NGA, KRABI, TRANG, RANONG ET SATUN, JUSQU’AU 6 AOÛT.

Le bureau de météorologie local a appelé les habitants de ces provinces à se préparer à de fortes précipitations.

La houle dans l’Andaman pourra atteindre les deux à trois mètres. La prudence est conseillée sur les plages et en mer et il est conseillé aux plus petites embarcations de rester à quai. Il est également recommandé de suivre les bulletins météo du TMD.

Pendant le passage de la dépression, des vents ‘frais’ souffleront sur les côtes de l’Andaman depuis l’ouest, rendant les plages et la baignade dangereuses. Sur les plages de la côte ouest de Phuket, il est conseillé de bien respecter les drapeaux rouges et de suivre les instructions des sauveteurs.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1377 le: août 07, 2019, 09:23:32 am »


Dans le nord de la Thaïlande, nous venons de prendre trois jours de pluies intenses mais aujourd'hui, cela parait calmé !... Le ciel demeure nuageux !
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14428
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1378 le: août 12, 2019, 07:27:46 pm »

12 août 2019


Des vents de 60km/h balaient Phuket !   :hang

Des fortes précipitations et des vents violents ont balayé Phuket hier alors que les autorités ont rappelé la situation d’alerte météo qui touche Phuket et les côtes de l’Andaman.

La suite de l’article sur : http://www.phuket.fr/actualite-phuket/des-vents-de-60km-h-balaient-phuket-8041
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1379 le: août 16, 2019, 07:51:53 am »


Sécheresse : Des citoyens ne comprennent pas pourquoi une usine sucrière a droit à de l'eau et pas eux

Des habitants du district de Si Khiu, dans la province de Nakhon Ratchasima, ont manifesté contre le Département de l'irrigation, qui aurait permis à la Khonburi Sugar Company de puiser 20 000 mètres cubes d'eau par jour dans le réservoir de Lamtakong alors que la sécheresse sévit dans la région.

Vingt personnes en colère dirigées par Sureerat Dangul ont pris part à une manifestation, brandissant des pancartes contre l’autorisation du gouvernement pour que l'entreprise utilise l’eau de Lamtakong. «Le gouverneur dit que Nakhon Ratchasima est confrontée à la sécheresse chaque année. Alors, pourquoi l’agence gouvernementale aggrave-t-elle la situation de sécheresse en permettant à la société sucrière d’utiliser l’eau? Vous volez de l'eau aux gens. S'il vous plaît, aidez-nous, gouverneur! Dit Sureerat. Elle a révélé que les agriculteurs locaux devaient cesser de cultiver le riz par manque d'eau, insuffisante pour la consommation quotidienne et que certains agriculteurs avaient même laissé leur riz périr.

Les manifestants ont demandé aux autorités compétentes d’inspecter l’usine et de vérifier si elle avait été autorisée à construire des conduites d’eau et une station de pompage. Ils prétendent également que des travaux de la société bloquent la voie navigable naturelle.

Les villageois ont affirmé que l'usine n'avait jamais pris la peine de demander s'il y avait suffisamment d'eau pour la population locale.

Plus tard, un représentant du Département de la marine (sic) a déclaré que la demande de la compagnie était en cours de validation, alors que tous les documents nécessaires pour les travaux n’avaient pas encore été fournis.

Le directeur du barrage de Lamtakong a déclaré que la sucrerie avait présenté une demande d’accès à l’eau, mais que l’autorisation n’avait toujours pas été accordée, car elle devait présenter des documents supplémentaires.

Pendant ce temps, le sud de la Thaïlande était en proie à une tempête et à de fortes pluies. Apirat Kongsompong, le commandant en chef de l'armée, a demandé au centre de secours de l'armée de rester vigilant et d'évacuer les personnes des zones à risque en cas de crue soudaine et de glissement de terrain. En cas de fortes pluies dans les zones touchées par la sécheresse, l’Armée de terre collaborera avec les organismes compétents pour stocker l’eau.


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14370-s%C3%A9cheresse-des-citoyens-ne-comprennent-pas-pourquoi-une-usine-sucri%C3%A8re-a-droit-%C3%A0-de-leau-et-pas-eux/?fbclid=IwAR2-TxeQdT0JaMvVJle6kRDVLDEd08aD5gR7370PWgx33AaXKGpSJxFJDqA
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1380 le: août 29, 2019, 08:30:20 am »


Un budget de 16 milliards de bahts pour traiter les problèmes liés aux inondations et à la sécheresse

Le gouvernement a approuvé mardi un budget de 15,8 milliards de Bt pour résoudre les problèmes de sécheresse et d'inondations dans 76 provinces, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Narumon Pinyosinwat.

Soixante-quatorze provinces recevront 200 millions de Bt chacune, tandis que Surin et Buri Ram, plus durement touchées, dans le nord-est, recevront chacune 500 milliards de Bt.

Après l’approbation du financement proposé par le ministère de l’Intérieur et le bureau du Budget, les provinces doivent soumettre au plus tard le 30 septembre leurs projets pour résoudre les problèmes liés à la sécheresse et aux inondations, en veillant à ce qu’ils ne suscitent aucune objection de la part du public et puissent être mises en œuvre rapidement.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et le ministre de l'Intérieur, Anupong Paochinda, se sont rendus à Surin et à Buri Ram plus tôt ce mois-ci pour inspecter les dégâts causés par la sécheresse. Ils ont aussi discuté de solutions pour réduire la pénurie d'eau avec les gouverneurs de 20 provinces du Nord-Est.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14439-un-budget-de-16-milliards-de-bahts-pour-traiter-les-probl%C3%A8mes-li%C3%A9s-aux-inondations-et-%C3%A0-la-s%C3%A9cheresse/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1381 le: septembre 02, 2019, 07:42:53 am »


Inondation en Isan

La région du nord-est doit s’attendre a plus de pluie, forte dans certains endroits, jusqu'à mardi en raison de l'impact d'une tempête moins sévère actuellement sur la Chine.

Alors que la tempête tropicale Podul quittait le pays après avoir sevit dans certaines provinces du nord et du nord-est depuis vendredi soir, le Département météorologique a publié dimanche un avertissement d'une nouvelle tempête s'approchant de l'île de Hainan en Chine.

Le chemin de la nouvelle tempête, qui a moins de force que Podul, ne se dirige pas directement vers la Thaïlande, mais son cours apportera néanmoins des précipitations dans le pays, dixit l'agence meteotologique.

"Il n'y aura pas d'impact direct, mais le creux de la mousson apportera de la pluie, parfois forte, dans la région du nord-est du 2 au 3 septembre", a déclaré le météorologue Chaicharn Sitthiworanant.

Podul, qui s'est affaibli après avoir déclenché des averses sur la Thaïlande et a quitté le pays samedi, a inondé 24 provinces depuis que le Département de la prévention et de l'atténuation des catastrophes a commencé à suivre les dégâts causés par la tempête jeudi. Les zones de 15 provinces étaient encore inondées dimanche, a-t-il précisé.

La tempête a fait deux morts, dont une dans le district de Ban Phai de Khon Kaen, qui a été gravement endommagé par des inondations soudaines.



https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1740583/new-storm-to-bring-more-rain-to-isan?fbclid=IwAR0qBfW7PrUN5VeHbT_fbZlB_vjkiNZdgga8zTtrRhIUIMDKxXoMsva0j4A
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1382 le: septembre 15, 2019, 08:48:55 am »


Thaïlande: au moins 32 morts après des inondations

Une tempête et une dépression tropicale sont à l'origine des violentes inondations qui touchent le nord-est de la Thaïlande.

Les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur le nord-est de la Thaïlande au cours des deux dernières semaines ont fait 32 morts, selon les autorités qui ont procédé à l'évacuation de plus de 23.000 personnes.
   
Depuis le 29 août, 32 personnes ont été tuées au cours de ces inondations, a annoncé ce samedi le ministère en charge de la gestion des catastrophes.
Tempête et dépression tropicale   

Deux événements météorologiques sont à l'origine de ces inondations, la tempête Podul ainsi qu'une dépression tropicale qui s'est formée au-dessus de la mer de Chine méridionale, appelée Kajiki, a précisé la même source.
   
Ces pluies diluviennes ont provoqué des inondations ainsi que des coulées de boue. Les habitants ont été contraints de fuir leurs habitations à bord de bateaux ou de radeaux de fortune.
   
Les médias d'Ubon Ratchathani, la province la plus touchée, ont notamment montré des gens qui pataugeaient avec de l'eau jusqu'au niveau de la poitrine.
   
"Il faudra trois semaines pour évacuer toute cette eau", a déclaré Sarit Witoon, le gouverneur de cette province qui a critiqué la lenteur du gouvernement dans la gestion de cette crise.


Accélérer l'aide aux populations

Sur Twitter, un usager a comparé la lenteur des autorités avec l'efficacité dont elles avaient fait preuve l'an dernier pour sauver 12 adolescents et leur entraîneur de football bloqués dans une grotte inondée.
   
"Seulement 13 personnes sont restées coincées dans la grotte et cela a eu un énorme retentissement, mais là ce sont des centaines de milliers de vies. Ce n'est pas bien", a tweeté Yosita8051.
   
Le Premier ministre, Prayut Chan-O-Cha a twitté ce samedi qu'il avait demandé aux agences d'"accélérer l'aide" aux populations touchées par ces inondations.


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14507-tha%C3%AFlande-au-moins-32-morts-apr%C3%A8s-des-inondations/?fbclid=IwAR27JQlnuh5a3_9pLKrJvW2yOroB2UVd6-TuQedteNLqc-stzjtUbghbjUo
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1383 le: septembre 16, 2019, 09:06:59 am »


A Koh Chang hier, 15 septembre !... Ça mouille !
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1384 le: septembre 20, 2019, 04:54:48 pm »


Il y a encore assez d’argent dans les caisses pour aider les victimes des inondations assure le ministère des Finances

Le Bureau de la politique budgétaire du ministère des Finances a annoncé mercredi 18 septembre qu’il disposait de fonds suffisants pour venir en aide aux victimes des inondations dans tout le pays, le gouvernement disposant de plus de 500 milliards de Bt dans ses réserves.

Il a également déclaré que la campagne de dons organisée par le gouvernement ne signifiait pas qu’il était à court d’argent. Elle visait uniquement à servir de canal pour accroître l’aide, promouvoir la générosité et faciliter les donations des citoyens.

L’agence a ajouté que, conformément à la réglementation du ministère, chaque gouverneur de province possède un budget - provision de 20 millions de Bt en cas de catastrophe naturelle.

«Au mois d’août, la réserve du Trésor s’élevait à 512,2 milliards de Bt, ce qui est suffisant pour l’exécution des projets de l’État», a confirmé le Bureau de la politique budgétaire.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14536-il-y-a-encore-assez-d%E2%80%99argent-dans-les-caisses-pour-aider-les-victimes-des-inondations-assure-le-minist%C3%A8re-des-finances/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1385 le: septembre 22, 2019, 07:59:46 am »


Les Thaïlandais parmi les moins climato-sceptiques du monde

D'après une enquête YouGov, Thaïlandais, Chinois et Indiens sont plus conscients du rôle des activités humaines dans le changement climatique et plus préoccupés de ses conséquences que les Scandinaves. Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus climatosceptique.

La crainte suscitée par le dérèglement climatique est loin d’être une préoccupation de pays riches. D’après une étude menée par YouGov sur 30000 personnes dans 28 pays, les Moyen-Orientaux et surtout les Asiatiques sont moins climatosceptiques et plus préoccupés par les changements environnementaux que les Occidentaux.

Les Indiens sont ainsi les plus nombreux à penser que l’humanité est la principale responsable du changement climatique (71%), loin devant les Norvégiens (seulement 35%, et 48% pour qui ce n’est qu’un facteur parmi d’autres). Même les pays pétroliers du Golfe persique s’avèrent particulièrement conscients du rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique : 52% des Qataris ou des Emiratis interrogés estiment que l’humanité est responsable des bouleversements écologiques, plus qu’en France ou en Allemagne.

Les pays asiatiques et moyen-orientaux sont également plus préoccupés par le dérèglement climatique que les pays occidentaux. « Il existe une division Est-Ouest, note l’étude. Les populations en Asie et au Moyen-Orient pensent davantage que le changement climatique aura un grand impact sur leur vie.» Plus de 70% des sondés aux Philippines, au Vietnam et en Inde estiment que leur vie sera modifiée de façon importante.

A nouveau, ce sont les pays nordiques qui sont les moins inquiets : seuls 10 à 14% des personnes interrogées s’attendent à de grands bouleversements, et moins de la moitié pensent que leur vie sera affectée.


Des pays plus exposés aux phénomènes extrêmes
 
Ces différences de perception s’expliquent probablement par la plus grande exposition des pays asiatiques aux événements climatiques extrêmes, et à la faiblesse des mesures d’adaptation mises en place jusqu’ici. On retrouve ce contraste en Europe, où les Italiens et les Espagnols sont plus convaincus de la réalité du changement climatique et plus inquiets de ses conséquences que leurs voisins du Nord. Cela amène les auteurs de l’étude à la conclusion que « plus un pays est riche et tempéré, moins ses habitants sont susceptibles de penser qu’ils vont subir d’importantes conséquences du fait du réchauffement ».

Sans surprise, c’est aux Etats-Unis qu’on trouve la plus forte proportion de climatosceptiques. Les personnes qui estiment que le climat ne change pas (6%), et celles qui affirment que le climat change mais sans que l’humanité en soit responsable (9%), représentent 15% des sondés. Soit un taux de déni trois fois supérieur à la moyenne mondiale.
La question du réchauffement climatique reste très clivante politiquement aux Etats-Unis – 30% des républicains sont climatosceptiques, contre 4% chez les démocrates – ce qui contribue à expliquer ces chiffres élevés. Et comme le note l’étude, cela a fait des politiques vertes un enjeu très partisan, créant des barrières à leur mise en œuvre dans un système politique binaire.

Au vu des réponses à la question « Les gouvernements pourraient-ils faire plus pour lutter contre le réchauffement ?», nombre de citoyens semblent plus écologistes que leur gouvernement. 86% des Italiens et 84% des Thaïs estiment par exemple que leurs dirigeants devraient s’investir plus dans ce combat. Seuls dans les pays arabes – producteurs de pétrole – et dans les pays scandinaves – qui font partie des plus à la pointe sur ce sujet –, une majorité de sondés estime que leur gouvernement fait déjà sa part de travail.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14547-les-tha%C3%AFlandais-parmi-les-moins-climato-sceptiques-du-monde/?fbclid=IwAR38diBaxTgzkcMUEjAMQhFUnpGJ5hFsZ5zD9AOu2wjEcMQ5y0mcwVOnxFk
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1386 le: septembre 23, 2019, 09:58:21 am »


Avis de gros temps sur 36 provinces de Thaïlande cette semaine !

Le département de la Météo thaïlandaise a émis un avis de mauvais temps sur 36 provinces du royaume du 22 au 26 septembre.

De fortes pluies isolées sont attendues avec du vent soufflant en rafales sur la partie méridionale de la région centre, l'est et le sud du royaume, y compris Bangkok et ses environs, avec une baisse de la température de 3 à 5 degrés Celsius dans le nord.


Les zones concernées sont les suivantes:

Nord-est: Nakhon Ratchasima, Buri Ram, Surin, Si Sa Ket et Ubon Ratchathani.
Centre: Ratchaburi, Kanchanaburi, Samut Songkhram, Samut Sakhon, Nakhon Pathom, Suphan Buri, Uthai Thani, Chai Nat, Ang Thong, Sing Buri, Lop Buri , Saraburi et Ayutthaya, y compris Bangkok et ses environs.
Est: Nakhon Nayok, Prachin Buri, Sa Kaeo, Chachoengsao, Chon Buri, Rayong, Chanthaburi et Trat.
Sud: Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Chumphon et Ranong.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1387 le: septembre 30, 2019, 08:22:06 am »


Avec les hautes pressions actuelles, la pollution est de retour à Bangkok. Les arrondissements de Sathorn, Phasi Charoen, Bang Sue, Bang Khen, Laksi, Bang Phlad et Samut Prakan enregistrent des niveaux de particules PM2.5 supérieurs à ce qui est acceptable pour les humains.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16319
Re : LE CLIMAT et Les températures dans les villes de Thaïlande
« Réponse #1388 le: Aujourd'hui à 08:24:27 am »


Saison froide à 30 degrés, j'adore !  :What?


La saison froide devrait debuter ce jeudi en Thaïlande !

La Thaïlande entrera officiellement dans la saison froide ce jeudi 17 octobre, selon le Département météorologique.

Le ministère indique que les températures minimales moyennes dans le nord de la Thaïlande tomberont régulièrement à des niveaux de saison froide et le vent soufflant à travers la Thaïlande à des altitudes comprises entre 100 et 500 mètres ont basculé vers le sud-ouest.

Les vents d'altitude plus élevés, au-dessus de 5 000 mètres, se sont tournés vers l'ouest, car les régions septentrionales du pays ont connu moins de pluie. Pendant ce temps, les précipitations dans le sud de la Thaïlande vont s'intensifier.


https://forum.thaivisa.com/topic/1128465-cold-season-due-to-arrive-in-this-thursday/?fbclid=IwAR11Zcz3NWbM58E7fhRo40D5kPmUd9CDezMYJ8bHWl1ZtBEEE8GsKtPaMj0
IP archivée