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Auteur Sujet: Hors sujet : la CHINE  (Lu 52878 fois)

Manu de Chiang Mai

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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #175 le: octobre 05, 2018, 12:33:22 pm »


La nouvelle route de la soie, une stratégie d’influence mondiale de la Chine

Le rôle de la nouvelle route de la soie ne se limite pas au commerce : elle vise à concrétiser une percée géopolitique chinoise à travers toute l’Asie.

Le 1er janvier 2107, le premier train de marchandises chinoises a entamé son voyage de 12 000 km vers Londres depuis la ville industrielle de Yiwu dans l’est de la Chine.

Ce train fait partie du projet « Une région, une route » (one belt, one road)) qui relie l’Est à l’Ouest et sert à renforcer l’influence mondiale de la Chine.

Londres est le dernier arrêt sur un long et complexe réseau de routes commerciales que la Chine a créées ces dernières années. L’Asie centrale est devenue la direction principale du développement des projets d’infrastructures chinoises.


Les nouvelles routes de la soie

La Chine a également l’intention de développer ses liens commerciaux et d’investir en Europe, avec un réseau ferroviaire sur 39 itinéraires et reliant 16 villes chinoises à 15 villes européennes. Il traverse l’Asie centrale pour aller vers l’Iran, la Turquie, la Russie, la Pologne, l’Espagne et d’autres pays d’Europe.

Après avoir acquis le titre de « l’usine du monde », la Chine est passée du rejet du capitalisme à son acclimatation.

Sa nouvelle route de la soie sert non seulement à l’exportation des produits chinois, mais elle est également utilisée pour importer en Chine la viande provenant d’Allemagne, le vin de France et le bois de Russie.

Citer

Toutefois, le rôle de la nouvelle route de la soie ne se limite pas au commerce. Elle fait partie de la stratégie chinoise qui vise la construction d’une société asiatique internationale et sert à concrétiser une percée géopolitique chinoise à travers toute l’Asie continentale.



Une Chine de plus en plus autoritaire

La Chine se montre de plus en plus autoritaire. Sa présence économique et militaire croissante dans la région de la mer de Chine méridionale montre qu’elle a l’intention de bâtir sa propre sphère d’influence, basée sur des liens économiques et militaires interconnectés.

Ainsi, le nouveau projet « Une région, une route » est effectué dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai, une importante organisation de sécurité régionale, et il vise le renforcement de relations entre la Chine et les pays proches de la région de l’océan Indien.

Entre-temps, la Chine vise également à signer un important accord de libre-échange avec l’Association des pays d’Asie du Sud-Est (ASEAN), ainsi que l’Australie, l’Inde, le Japon, la République de Corée et la Nouvelle-Zélande.


Citer

Ce projet sert de base pour la stratégie tournée vers l’Ouest et les investissements étrangers directs de la Chine. Il sert également à accroître la présence économique chinoise dans toute l’Asie.


En 2015, 44 % des projets d’ingénierie chinois à l’étranger ont été effectués dans les pays longeant la nouvelle route de la soie. En 2016, ce chiffre a atteint 52 %.

Avec 4 000 milliards de dollars, ce projet représente le soft power à grande échelle, et l’influence grandissante de la Chine inquiète de plus en plus l’Inde, son rival.


Intérêts étroitement liés

La Chine présente son projet « Une région, une route » comme faisant partie de sa « politique de voisinage » qui vise le développement d’un environnement régional favorable.

Les dirigeants chinois affirment qu’ils poursuivent des objectifs communs dans la région, sans aucun but idéologique.

À la place, ils mettent l’accent sur l’engagement pratique des États de la région : les projets d’investissement utilisent l’acier, le béton et autres produits et services chinois dans l’intérêt du développement des pays voisins et stimulent les entreprises locales.

La Chine voit ses propres intérêts et ceux de ses voisins comme de plus en plus étroitement liés.

Les pays de l’Asie centrale manifestent leur intérêt dans des investissements dans l’infrastructure, le développement des ressources naturelles, l’approfondissement des compétences et, naturellement, dans la création de réseaux commerciaux.

Les investissements dans l’économie locale contribuent non seulement au renforcement de la sécurité nationale, mais aussi à la stabilité de ces États. La Chine tient compte de cela et cherche des approches correspondant aux intérêts communs.


Citer

L’intégration par le biais de l’investissement, la construction, l’extraction des ressources naturelles et le commerce est la base de la création de nouvelles zones d’influence économique.


La Chine essaye de transformer l’Asie en une entité géante interconnectée et composée de 60 pays.

Même si des régions relativement plus petites existeront toujours, il y à aujourd’hui une possibilité réelle de créer une superrégion asiatique avant la fin du XXIe siècle. Elle pourrait largement dépasser l’Union européenne en termes d’étendue, de dimensions et de potentiel économique.

On s’attend déjà à ce que dans dix ans le volume du commerce dans le cadre du projet « Une région, une route » atteigne 2 200 milliards de dollars (le chiffre du commerce de l’UE est au niveau de 3 100 milliards de dollars).


Conséquences de grande envergure

Le succès de l’initiative chinoise pourrait avoir des conséquences de grande envergure pour les pays asiatiques concernés, ainsi que pour l’ensemble de la communauté internationale. Alors que la Chine se dirige vers l’ouest de l’Asie, elle pourra exploiter les vastes ressources naturelles de l’Asie intérieure, ainsi que profiter de grandes régions énergétiques autour de la mer Caspienne et du golfe Persique.

Le projet « Une région, une route » manifeste l’intention de la Chine de devenir le « cœur » du continent asiatique. Cette intention s’accorde avec ses autres priorités stratégiques en Asie – le partenariat avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et le renforcement de l’Organisation de coopération de Shanghai où la Chine coopère avec la Russie. Ensemble, ces sphères forment les trois cercles d’influence chinoise en Asie.

Ils contribuent à l’accroissement de la puissance de la Chine et montrent envers elle une attitude crédible, quoique peut-être pas toujours accueillante dans la région s’étendant de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique.

La version originale de cet article a été publiée en anglais.


https://www.thailande-fr.com/economie/64616-la-nouvelle-route-de-la-soie-une-strategie-dinfluence-mondiale-de-la-chine
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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #176 le: octobre 19, 2018, 09:10:28 pm »

http://www.leparisien.fr/sciences/la-chine-veut-lancer-une-lune-artificielle-pour-realiser-des-economies-d-eclairage-19-10-2018-7923165.php?


La Chine veut lancer une Lune artificielle pour réaliser des économies d’éclairage...   :wonder

En renvoyant sur Terre la lumière du soleil, le satellite est censé pouvoir se substituer partiellement à des lampadaires.

La Chine veut lancer dans l'espace d'ici 2020 une «Lune artificielle», qui réfléchirait sur Terre la lumière du soleil durant la nuit et permettrait de réaliser des économies d'éclairage, a annoncé vendredi un média d'État.

Ce satellite équipé d'une pellicule réfléchissante serait chargé d'illuminer la grande ville de Chengdu et devrait être huit fois plus lumineux que l'astre lunaire, rapporte le journal China Daily.

Un premier exemplaire devrait d'abord être envoyé dans l'espace, suivi en cas de réussite de trois autres en 2022, a expliqué au quotidien Wu Chunfeng, le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l'organisme responsable du projet.

«La première Lune sera principalement expérimentale, mais les trois envoyées en 2022 constitueront le véritable produit fini. Elles auront un grand potentiel en termes de services à la population et d'un point de vue commercial», selon Wu Chunfeng.


Des économies de 150 millions d’euros

En renvoyant sur Terre la lumière du soleil, le satellite, qui évoluerait à 500 km d'altitude, est censé pouvoir se substituer partiellement à des lampadaires.

Il pourrait ainsi faire économiser environ 1,2 milliard de yuans (150 millions d'euros) d'électricité par an à la ville de Chengdu s'il arrive à illuminer une superficie de 50 km2.

La source de lumière artificielle pourrait également être utilisée après des catastrophes naturelles, en déviant les rayons solaires vers des zones terrestres où l'alimentation électrique a été coupée, a souligné Wu Chunfeng.

Pékin mène depuis de nombreuses années un ambitieux programme spatial pour rattraper son retard sur les États-Unis et la Russie. Le pays prévoit notamment d'envoyer un petit robot nommé Chang'e-4 sur la face cachée de la Lune d'ici fin 2018.

La Chine n'est pas le premier pays à tenter de réfléchir les rayons du soleil sur la Terre. Dans les années 1990, des scientifiques russes avaient mis au point un projet similaire baptisé Znamya («Bannière»), arrêté après quelques essais.
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Manu de Chiang Mai

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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #177 le: octobre 20, 2018, 07:53:29 am »


"Ils sont fous ces Chinois !"...  :huhu
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SUDOKU

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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #178 le: octobre 21, 2018, 10:01:26 pm »

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(Frédéric Dard)

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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #179 le: octobre 22, 2018, 08:12:35 pm »

https://www.bfmtv.com/economie/la-chine-inaugure-le-pont-maritime-le-plus-long-du-monde-


La Chine inaugure le "pont maritime" le plus long du monde...


Une autoroute de 55 km, reliant par la mer Hong Kong, Macao et la Chine continentale, sera inaugurée le 24 octobre. Cet ouvrage d'art pharaonique, débuté en 2009, a exigé de construire, ponts suspendus, tunnels et îles artificielles. Son coût est estimé à 15 milliards d'euros.

La gigantesque autoroute maritime à 2x3 voies reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira à la circulation mercredi 24 octobre. Cette infrastructure pharaonique, longue de 55 km, est présentée par Pékin comme "le pont maritime le plus long du monde".

L'inauguration de cet ouvrage, qui traverse l'immense delta de la Rivière des Perles, aura lieu la veille, le 23 octobre, en présence du président chinois Xi Jinping. Pour les autorités, cette axe de transport va doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du delta.

Relier Hong Kong à Macao en 45 mn par la mer

L'ouvrage d'art pharaonique comprend aussi un tunnel sous-marin et a nécessité la création d'îles artificielles ainsi que la mise en place d'infrastructures spécifiques comme les postes frontières et les échangeurs.

Une fois en service, ce gigantesque pont-autoroute raccourcira drastiquement le temps de voyage en véhicule de Hong Kong à Macao, situées de chaque côté du Delta. Ce trajet terrestre routier prend actuellement 4 heures par la côte. Il passera à 45 minutes en voiture par le pont maritime alors qu'il faut 70 minutes en ferry pour relier les deux anciennes colonies portugaise et britannique, avec les navettes maritimes les plus rapides.

L'inauguration ponctuera définitivement ce chantier pharaonique, commencé en 2009 et qui fut marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d'ouvriers.

On ignore le coût total cet ouvrage gigantesque, au financement réparti entre Hong Kong, Macao et Pékin. La dernière estimation en janvier 2018 des coûts de construction du projet d’une longueur totale de 55 kilomètres est de 120 milliards de yuans (environ 15 milliards d'euros),

selon Su Yi, le directeur financier de l’Autorité Hong Kong-Zhuhai-Macao HZMB, cité par le site Macauhub.com. Mais, c'est le prix à payer pour les autorités de Pékin, qui tenaient beaucoup à cet ouvrage et et ce lien symbolique avec Hong Kong, marquant son intégration.

Pour les adversaires hongkongais du projet, il n'est qu'une tentative de plus de Pékin d'accroître son emprise sur l'ancienne colonie britannique, qui jouit d'un statut spécial et de libertés inconnues dans le reste de la Chine.
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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #180 le: janvier 10, 2019, 07:33:58 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


Le Nouvel An Chinois 2019 : l'année du cochon... :D


Plus de 400 millions de Chinois voyageront pendant le prochain Nouvel An lunaire chinois, dont près de sept millions voyageront à l'étranger, selon un rapport publié mercredi par Ctrip, une agence de voyages en ligne basée à Shanghai.

Selon le rapport, des personnes originaires de plus de 100 villes chinoises ont réservé pour se rendre dans environ 500 destinations dans plus de 90 pays et régions.

La Thaïlande, le Japon, l'Indonésie et Singapour figurent parmi les destinations les plus populaires, tandis que les pays scandinaves, les Emirats arabes unis et l'Espagne ont connu la croissance la plus rapide en matière de visiteurs chinois.

En 2018, 140 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger, marquant une croissance annuelle de 13,5% selon l'Académie du tourisme de Chine.

Selon un rapport publié par le ministère du Commerce lors de la première Exposition internationale d'importation de la Chine organisée en novembre 2018, la Chine est le pays qui a connu le plus de voyages à l'étranger pour la sixième année consécutive. (agence de presse Xinhua).
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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #181 le: janvier 28, 2019, 08:58:23 am »


Démographie : importante pénurie de femmes en Chine et en Inde

Un rapport publié lundi 21 janvier par l’ONG Human Right Watch a révélé qu’il manquerait 80 millions de femmes en Chine et en Inde.


Plus de 120 garçons pour 100 filles dans certaines régions

Les deux pays les plus peuplés du monde sont confrontés à un considérable déficit de femmes. La chercheuse Heather Barr, dans un essai publié en marge du rapport annuel de l’ONG Human Rights Watch, a en effet sorti des chiffres ahurissants. D’après les recherches effectuées, "il y a environ 80 millions d’hommes de plus que le nombre jugé souhaitable" en Chine et en Inde. Les chiffres de l’OMS ont de leur côté révélé qu’il y aurait parfois plus de 120 garçons pour 100 filles dans certaines régions. Or, le ratio normal homme-femme à la naissance est de 105 garçons pour 100 filles.


Un problème démographique de taille

Si la naissance d’un garçon est considérée comme une bénédiction dans ces deux pays, celle d’une fille est perçue comme un désastre. Cette coutume entraîne un problème démographique de taille à savoir un déficit très sérieux de femmes dans les deux pays. En Inde, "de nombreuses familles ont eu recours à l’avortement sélectif en fonction du sexe pour choisir les garçons", souligne le rapport repris par Ouest France. Il en est de même en Chine avec la politique de l’enfant unique qui a duré des décennies. Les familles étaient alors contraintes de pratiquer des avortements sélectifs pour pouvoir garder uniquement les garçons.


Des femmes achetées puis violées

Cette pénurie de femmes a des répercussions dans les autres pays frontaliers de la Chine notamment principalement au Myanmar, au Vietnam et au Cambodge. Afin de s’assurer une descendance via un mariage forcé, certains hommes achètent des femmes et filles entre 3000 (2 600 euros) et 13 000 dollars (11 400 euros). Ces femmes sont souvent enfermées dans une pièce et violées plusieurs fois pour qu’elles tombent enceintes rapidement. Face à une situation alarmante, l’ONG lance un appel aux deux pays ainsi qu’à d’autres touchés par ce problème à tenter de trouver une solution. "Ces pays devraient faire davantage pour s’attaquer à la cause fondamentale du déséquilibre démographique, à savoir la discrimination fondée sur le sexe, qui se traduit souvent par l’espoir que le bébé à naître sera un garçon et non une fille", a conclu Heather Barr.



https://www.linfo.re/monde/asie/demographie-importante-penurie-de-femmes-en-chine-et-en-inde?fbclid=IwAR2nAGqNOzEXJfZqXaEI8Ifv3kM3hCO954lUFxFgeOfq7PdKr07zNNh6GIs
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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #182 le: février 03, 2019, 07:58:10 pm »

(source :french.china.org.cn)


Près de 7 millions de Chinois attendus aux prochaines vacances de la Fête de Printemps...


Près de 7 millions de voyages à l’étranger devraient être effectués par des touristes chinois lors des prochaines vacances de la fête du Printemps, avec la Thaïlande et le Japon étant leurs destinations préférées, ont annoncé des agences de voyages chinoises.

Les touristes chinois de plus de 100 grandes villes ont réservé un voyage d'une semaine à partir de dimanche pour des destinations dans 96 pays et régions du monde, dont quelque 900 villes à l’étranger. La destination la plus éloignée est le pôle Sud, selon un rapport de l'agence de voyage en ligne Ctrip envoyé au Global Times vendredi.

La Thaïlande, le Japon, l'Indonésie, Singapour et le Vietnam sont les cinq principales destinations des touristes chinois, selon le rapport. Les Etats-Unis se classent au septième rang après la Malaisie.

Une autre agence de voyage en ligne, Lümama, a indiqué que le Japon figurait en tête de la liste des destinations préférées, tandis que la Thaïlande occupait la seconde place. Hokkaido, le Mont Fuji, Tokyo et Osaka sont les villes préférées des touristes chinois au Japon.

De nombreux touristes chinois qui envisagent de se rendre en Thaïlande pour les vacances ont déclaré au Global Times que les îles tropicales du pays étaient toujours idéales pour des vacances en famille.

n 2018, le nombre de voyageurs chinois en Thaïlande enregistrés via Ctrip a atteint le million de personnes, un record dans l'industrie du tourisme. Ctrip attribue la popularité des pays de l'Asie du Sud-Est à leurs politiques d'exemption de visa ou de visa à l'arrivée pour les touristes chinois.

Ces derniers ont été attirés par le Japon principalement pour ses restaurants et ses magasins, a ajouté l’agence.

Yao Bo, un responsable d’une société de design basée à Beijing, a déclaré vendredi au Global Times :

"Il y a beaucoup de choses amusantes à faire au Japon, telles que faire du shopping pour des tenues de mode de designers indépendants", mais ce qui l'intéresse le plus, c'est la nourriture japonaise.

M. Yao a même dressé une liste détaillée des plats qu’il veut goûter au Japon, dont des ramen (nouilles) locales et des sushi de Hyoutan. Le vol Beijing-Tokyo ne prend que trois heures environ, ce qui est une autre raison pour laquelle il a choisi le Japon pour ses vacances.

Les dépenses journalières des touristes chinois pour de tels voyages à l'étranger vont de 300 yuans (44,5 dollars) à plusieurs milliers de yuans pour couvrir des services tels qu'un guide touristique local et le transport sur place, selon Ctrip.

Les touristes chinois représentent le groupe dépensant le plus d’argent lors de voyages à l’étranger depuis six années consécutives, a rapporté l'agence de presse Xinhua le 9 janvier.

En 2018, les touristes chinois ont effectué 140 millions de voyages à l'étranger, représentant une augmentation de 13,5% en glissement annuel.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré lors d'une conférence de presse jeudi que "notre conseil aux citoyens chinois qui envisagent de voyager à l'étranger est de faire attention afin de se prémunir contre les risques, d'étudier attentivement les règles d'entrée et de sortie de la frontière de leurs destinations, de choisir leurs programmes avec prudence, d’organiser correctement leur itinéraire de voyage et de ne manquer aucun détail en ce qui concerne la sécurité".

Je souhaite également rappeler à nos compatriotes d'apprendre et de respecter les lois et réglementations locales, de respecter les coutumes et les pratiques locales, de voyager de manière écologique, ainsi que de voyager avec respect afin de projeter et de maintenir une bonne image des touristes chinois", a déclaré M. Geng.
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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #183 le: février 13, 2019, 03:06:58 pm »

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/12/20002-20190212ARTFIG00033-les-chinois-ont-depense-76milliards-de-dollars-en-voyages-pour-leur-nouvel-an.php?


Les Chinois ont dépensé 76 milliards de dollars en voyages pour leur Nouvel An...  ::) :o

Lors de cette semaine traditionnelle de congés, les autorités ont enregistré 415 millions de voyages, soit une hausse de 7,6 % par rapport à l'année dernière.

Les prévisionnistes chinois ont été renvoyés à leurs bouliers. Alors que dans une grande majorité ils attendaient une diminution des déplacements lors des vacances liées au Nouvel An chinois, cette prévision ne s'est pas avérée. Lors de cette semaine de repos traditionnelle, les autorités ont enregistré quelque 415 millions de voyages, soit une hausse de 7,6 % par rapport à l'année dernière.

Cette migration - considérée comme l'une des plus importantes au monde - a généré au total 76,2 milliards de dollars de dépenses (soit 67,3 milliards d'euros), en hausse de 8,2 % par rapport à 2018.

Alors qu'il était assez légitime d'envisager un recul des déplacements en raison de la baisse de régime de l'économie, il n'en a rien été: malgré les 6,6% de croissance seulement (rythme le plus lent depuis 28 ans), des résidents chinois ont franchi la frontière 12 millions de fois (+11%) dont 7,2 millions (+16%) pour «raisons personnelles».

À l'exception des États-Unis, les Chinois ont visiblement privilégié leur région du monde, l'Asie. Les pays voisins représentent 8 des 9 destinations préférées. La Thaïlande, le Japon, le Vietnam arrivent dans le tiercé de tête.

Cette croissance des voyages s'accompagne aussi d'une hausse des achats de produits les plus divers qui se sont élevés à 148,3 milliards de dollars entre le 4 et le 10 février dernier (+8,5%).

Souvent envoyés via Internet, les hongbao, fameuses enveloppes rouges contenant de l'argent censées apporter énergie, joie et chance, restent une tradition incontournable du Nouvel An en Chine...
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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #184 le: mars 17, 2019, 09:49:47 pm »

https://www.francefootball.fr/news/La-chine-candidate-pour-accueillir-la-coupe-d-asie-2023


La Chine candidate pour accueillir la Coupe d'Asie 2023...

La Chine a officialisé sa candidature pour accueillir la Coupe d'Asie 2023. Elle avait organisé l'édition de 2004.

La Chine a officialisé sa candidature pour devenir le pays hôte de la Coupe d'Asie 2023. Une information relayée ce vendredi par le média d'État chinois. Il s'agit d'un nouveau signe de la volonté du pays d'accueillir, à terme, une Coupe du monde de football.

Fabio Cannavaro nommé sélectionneur de la Chine

L'opportunité d'organiser cette coupe continentale pour la deuxième fois, après l'édition 2004, permettrait « d'aider à populariser et développer le football » dans le pays, a affirmé la Fédération chinoise de football, dans des propos rapportés par l'agence Xinhua.

La Coupe d'Asie 2004 avait été un succès pour la Chine, ne s'inclinant qu'en finale face au Japon (1-3).

La chine veut organiser une Coupe du monde

La candidature chinoise, qui devrait s'opposer à celles de l'Indonésie, la Corée du Sud et la Thaïlande, intervient alors que le président Xi Jinping a affiché son désir de voir un Mondial organisé sur son sol.

Lors de la Coupe d'Asie organisée cette année dans les Émirats arabes unis et remportée par le Qatar, la Chine a atteint les quarts de finale.
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Manu de Chiang Mai

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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #185 le: mars 25, 2019, 08:31:11 am »


La Chine achète les forêts françaises

La Fédération nationale du bois en appelle au président de la République : l’exportation croissante de grumes de chêne ruinerait la filière française de fabrication de parquets et meubles. Un cri d’alarme qui ne fait pas l’unanimité dans la profession forestière.

Le 6 février 2018, la Fédération nationale du bois (FNB) avait invité trois dirigeants d'entreprises de sciage de chêne à venir témoigner de leur désarroi : les scieries spécialisées dans cette essence noble fonctionnent à 60% de leur capacité par manque de matière première. "Faute de grumes, mes employés arrêtent de travailler le jeudi soir", a ainsi déploré Valérie Deschazeaux, dirigeante d'une société de 49 salariés spécialisée dans la fourniture de traverses de rails de chemin de fer.

La demande en bois de feuillus explose. Aux marchés traditionnels du parquet, du "bois de rail" et du meuble, s'ajoutent aujourd'hui la construction bois et le "bois énergie". En face, les scieries françaises ralentissent leur activité. Les volumes de chêne brut disponibles pour la filière nationale "ont été divisés par près de deux, passant de 2,45 millions de m3 en 2007 à seulement 1,25 million en 2017", révèle Philippe Siat, président de la FNB.

Le coupable de cette situation paradoxale ? La Chine. "Pour contrer l'avancée du désert dans ses régions du nord et stopper la surexploitation de ses forêts, la Chine a fortement réduit ses coupes de bois et cherche donc à s'approvisionner sur les marchés extérieurs", poursuit Philippe Siat. Or, au contraire de la plupart des pays qui protègent leur ressource en instaurant des quotas et des taxes à l'export, la France laisserait faire les traders mandatés par les Chinois. Alors qu'ils achetaient 50.000 tonnes de grumes en 2007, les industriels asiatiques ont raflé 500.000 tonnes l'an dernier.

Dans les ventes à gré qui se font à partir de prix proposés pour chaque lot par les acheteurs, les traders travaillant pour l'export n'auraient aucun mal à surenchérir. Les prix du chêne, évidemment, flambent, passant d'un indice 100 en 2007 à 160 dix ans plus tard.


La forêt française produit de moins en moins de chêne

LABEL. La situation est évidemment dommageable pour la filière. Les industriels mettent en avant les menaces sur 26.000 emplois dans des territoires ruraux où le travail est rare. Ils dénoncent également le fait que le chêne brut parti en Chine revient en France sous forme de parquets et meubles à bon marché. Alors que le bois stocke le CO2 et permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique, le voyage sur plus de 30.000 kilomètres des grumes génère 17 fois plus de gaz à effet de serre que si ces volumes étaient restés en France.

La profession s’adresse donc directement au Président de la République pour stopper l’hémorragie. Elle rappelle notamment qu’Emmanuel Macron avait déclaré en avril 2017 avant son élection que la situation de la filière bois est "l’un des plus grands scandales économiques que je connaisse".

Pour les scieurs, une solution s’impose : la labellisation. Il existe en effet un label européen qui impose que les arbres abattus soient transformés sur le continent. L’Office national des forêts (ONF) qui gère les forêts publiques y est ainsi assujetti. Pas les propriétaires privés qui représentent 70% de la surface forestière française. Lesquels sont évidemment tentés de vendre le plus cher possible des chênes qui ont mis 8 générations pour atteindre leur taille d’exploitation.


La surface forestière française double, la filière du bois stagne

La Chine est-elle pour autant entièrement responsable de la situation ? Une autre donnée en effet interpelle. La récolte de chêne a diminué de 400.000 m3 ces dix dernières années, contribuant à mettre en tension le marché. Regroupant les forestiers privés de France, l’association Fransylva préfère mettre l’accent sur ce déficit.

L’industrie française du bois française s’est en effet progressivement concentrée sur les résineux qui représentent aujourd’hui 72 % de la récolte. Depuis 15 ans, les abattages de feuillus ont baissé de 30%, la production de sciages de 60%... alors qu’en Europe, elle n’a baissé que de 10%. Pour Fransylva "c’est le manque d’investissement, la capacité à innover dans les outils pour augmenter la création de valeur ajoutée et surtout une vieille tradition qui fondait le modèle économique des scieries autant sur le négoce du bois que sur la production de sciage" qui serait responsable de la situation.

La filière française continue ainsi de se débattre dans ses contradictions. Alors que les surfaces forestières de l’Hexagone ont été multipliées par deux depuis le début du XXe siècle, la production de bois d’oeuvre, elle, n’a cessé de péricliter. Une situation que ne résoudra en rien la fermeture des frontières aux traders chinois.



https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/les-scieries-denoncent-les-exportations-de-bois-des-forets-francaises-vers-la-chine_120579?fbclid=IwAR1BQFkWefJL56wJ3txPOXr3YH7Tp9IWouGFn-HwpyjezJqVw1uzsrAt7XU
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Re : Hors sujet : la CHINE
« Réponse #186 le: avril 03, 2019, 08:03:55 pm »

https://www.clubic.com/pro/entreprises/sony/actualite-853339-sony-mobile-860-perte-fermeture-usine-chinoise-smartphones.



Sony Mobile : 860 millions de perte et fermeture de son usine chinoise de smartphones...

Rien ne va plus pour Sony Mobile. Les smartphones du constructeur japonais ont beaucoup de mal à trouver leur place sur un marché dominé par les éternels Apple, Samsung et Huawei. Le flop est colossal pour la firme qui s'apprête à fermer son usine majeure dans ce domaine à cause des lourdes pertes enregistrées en 2018.

Malgré l'annonce récente de son Xperia 1 pour venir succéder à un XZ3 qui n'a pas réussi à convaincre, Sony aura vraisemblablement beaucoup de mal à relancer la machine et à tromper les observateurs quant à la santé de sa branche dédiée aux smartphones.

Des pertes importantes et un avenir menacé ?

L'année dernière, Sony Mobile a atteint 863 millions de dollars de perte pour seulement 6,5 millions de mobiles vendus à travers le monde sur ces 12 mois. Cela représente moins de 1 % de la part de marché mondial. Autant dire que les objectifs sont loin d'être atteints et que les indicateurs ne sont pas au beau fixe.

Pour limiter la casse, la multinationale a pris la décision de fusionner trois de ses divisions (TV, Photo et Mobile) en une seule et même entité : Sony Electronics Products & Solution. Malheureusement, il faudra justement que la marque trouve une autre solution pour redresser la barre et cela passera sans doute par des coupes dans les effectifs.

La production délocalisée et un retour aux bénéfices attendu

Ainsi, c'est sans le moindre étonnement que nous apprenons la fermeture de l'usine chinoise dédiée aux smartphones de Sony. La production sera transférée vers les usines présentes en Thaïlande. Les dirigeants de l'entreprise ont démenti catégoriquement les rumeurs qui évoquaient une vente prochaine de la division mobile. De nombreux analystes estiment pourtant que Sony n'a pas d'autre alternative puisque les pertes devraient se poursuivre dans les mois qui viennent.

Pourtant, la firme de Tokyo croit toujours en sa réussite sur le marché des smartphones et s'attend à un retour des bénéfices pour l'année fiscale qui débutera en avril 2020.

Enfin, un représentant de Sony a également tenu à préciser que la fermeture de l'usine chinoise n'est pas liée aux tensions économiques entre les États-Unis et la Chine. Quoi qu'il en soit, l'avenir est très incertain pour Sony Mobile.
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