Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Roi et la famille royale  (Lu 29518 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #125 le: octobre 22, 2017, 07:41:08 am »


Thaïlande: répétition générale pour la crémation du roi

Chariots dorés, colonnes de militaires en uniformes de parade, garde montée... Samedi, la grande répétition générale pour la crémation du roi de Thaïlande était faite pour régler au millimètre une cérémonie censée souligner le statut quasi divin des rois de ce pays tenu par une junte ultra-royaliste.

Le grand jour de la crémation du roi Bhumibol Adulyadej, auquel conseillers du palais, généraux et artisans se préparent depuis des mois approche enfin : jeudi, la dépouille du monarque, mort un an plus tôt, sera transporté en grande pompe du palais vers un somptueux crématorium doré.

Des artisans y travaillent depuis des mois, sculptant bois précieux et créatures des mythologies hindoues ou bouddhistes: au total, plus de 500 de ces créatures et animaux entourent le site, censé représenté le mont Meru, le centre de l'univers pour les bouddhistes et les hindouistes.

"Les cérémonies pour le roi restent considérées comme destinées à un demi-dieu" en Thaïlande, a expliqué à l'AFP Eakkarak Limsunggas, le chef du département de la police chargé de faire respecter le protocole.

Ses troupes sont chargées de scrupuleusement vérifier que spectateurs comme journalistes couvrant l'évènement soit vêtus de costumes noirs sans le moindre signe de fantaisie et aient un comportement respectueux.

Samedi, des milliers de Thaïlandais s'étaient déjà massés dans les rues entourant le palais pour assister à la répétition générale de la cérémonie de jeudi.

"Après sa mort, les responsables de l'Etat ont dû travailler très dur pour cet évènement, car c'est le premier que notre génération doive gérer", explique à l'AFP dans la foule Rataya Kobsikarn, une Bangkokienne de 54 ans.

Comme la plupart des Thaïlandais, elle n'a jamais vécu que sous le roi Bhumibol, qui détenait le record mondial du plus long règne, ayant passé plus de 70 ans sur le trône.

En bonne place dans le cortège des répétitions, sous un soleil de plomb, marchait le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, auteur du coup d'Etat de mai 2014 au nom de la défense de la monarchie, à une époque où l'état de santé du roi Bhumibol s'était déjà très dégradé.

La princesse Sirindhorn, très aimée des Thaïlandais, a également marché. Mais son frère, le roi Maha Vajiralongkorn, loin d'avoir la popularité de son père, n'était pas visible.

C'est pourtant lui qui jeudi devra présider la cérémonie de crémation, jour clef de funérailles qui vont officiellement débuter mercredi, pour durer cinq jours. Quelque 250.000 personnes y sont attendues.

De son vivant, le roi Bhumibol avait déjà un statut de demi-dieu, après des décennies de culte de la personnalité le présentant comme le père de la Nation, garant de la stabilité d'un pays marqué par de profondes divisions politiques.

Toutes les questions demeurent quant à l'orientation que donnera Maha Vajiralongkorn à l'institution royale, protégée par une loi de lèse-majesté très stricte qui punit de lourdes peines de prison tout détracteur de l'institution.

AFP

http://information.tv5monde.com/en-continu/thailande-repetition-generale-pour-la-cremation-du-roi-198786
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #126 le: octobre 23, 2017, 11:41:41 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


Dernièrs détails et recommandations relatifs à la crémation du Roi Bhumibol Adulyadej...  :'(


Les cérémonies qui entoureront la crémation débuteront dans deux jours. Tout est prêt à Bangkok pour que l'événement prenne une dimension planétaire.

Une foule innombrable sera au rendez-vous le 26, pour accompagner une dernière fois le roi lors d'une procession funèbre retransmise par toutes les chaines de télévision. Le royaume sera à l'arrêt.

Le roi Maha Vajiralongkorn, le fils unique du roi Bhumibol Adulyadej, a demandé aux volontaires qui encadreront les funérailles d'être polis et de faire preuve de retenue dans leurs relations avec le peuple.

Le porte-parole du gouvernement, Sansern Kaewkamnerd, a appelé les personnes en deuil à ne pas crier "Vive le Roi" lors des processions funéraires royales. Elles ne devront pas utiliser leur téléphone portable pour prendre des selfies.
[/b]
Il est conseillé au public de porter des tenues noires avec des pantalons longs ou des jupes.

Il sera interdit de porter des jeans, des hauts sans manches et des vêtements trop moulants dans les rangs des spectateurs qui assisteront à la procession.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3273
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #127 le: octobre 23, 2017, 09:53:24 pm »


Le crématorium royal sera ouvert au public à partir du 2 novembre !

La structure qui sera supprimée suite à la crémation royale de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, restera ouverte au public pendant tout le mois de novembre.

Le public sera autorisé à visiter le crématorium royal au mois de novembre, entre le 2 et le 30 novembre de 7h à 22 heures.

Le bâtiment dont la construction a pris 12 mois dans le parc de Sanam Luang à Bangkok,  sera supprimé suite à la crémation royale de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, mais restera cependant ouvert au public pendant un mois.

SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn présidera l’ouverture du Crématoire Royal au public lors d’une cérémonie le 2 novembre, a annoncé vendredi le vice-Premier ministre  M.Tanasak Patimapragorn.

Le Crematorium Royal a été construit pour donner au roi  défunt Rama IX un dernier adieu.

La cérémonie officielle aura lieu le 26 octobre à Bangkok et sera retransmise en direct sur toutes les chaînes de télévision thaïlandaises.

Le roi Bhumibol décédé le 13 octobre 2016 avait régné sur la Thaïlande pendant sept décennies. Connu pour son dévouement remarquable à son peuple, il était une figure paternelle très vénérée en Thaïlande.
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #128 le: octobre 25, 2017, 09:04:46 am »


Comment regarder la cérémonie de crémation royale

Vous pourrez à partir de cette page, suivre toutes la cérémonie de crémation royale du 25 au 29 octobre via Youtube.

La cérémonie de crémation royale de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej sera diffusée en direct sur toutes les chaînes de télévision thaïlandaises et par satellite sur le réseau mondial de télévision thaïlandaise pour les téléspectateurs de 177 pays.

La cérémonie sera également sur le site officiel www.kingrama9.th.

En outre, de nombreuses chaînes de télévision thaïlandaises diffuseront la cérémonie en direct sur leurs pages Facebook.

Si vous voulez regarder avec des foules de gens, alors vous trouverez de grands écrans LCD installés autour de Bangkok et dans toutes les villes de Thaïlande.

Les principaux sites sont des endroits où les gens se rassembleront pour offrir la fleur funéraire de bois de santal (voir les endroits ici ).

En outre, vous trouverez de nombreux panneaux publicitaires LCD qui montreront la cérémonie en direct.

Visitez cette page pour avoir plus d’information sur les funérailles du roi Bhumibol (La crémation royale en Thaïlande, ce qu’il faut savoir) : https://toutelathailande.fr/la-cremation-royale/


Regarder la cérémonie de crémation Royale sur Youtube

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les vidéos des cérémonies, jours par jours.

Ils disent que vous serez en mesure de basculer entre le thaï et l’anglais.

Les émissions en direct viennent de la chaine : Thai PBS, vous pourrez les regarder avec la langue thaï ou en anglais.

Attention : toutes les heures sont en heure thaïlandaise : si vous êtes en France, il faut enlever 5 heures, ex la 1er vidéo commence à 17h30 en Thaïlande = 12h30 en France.


DEROULEMENT :


1/ Regarder la cérémonie de crémation royale du 25 octobre

Un rite de mérite sera organisé pour marquer le début des cérémonies royales de crémation dans la salle du trône Dusit Maha Prasat à l’intérieur du Grand Palais.

Cela commencera à 17h30 et sera diffusé en direct sur toutes les chaînes de télévision une heure plus tôt.


2/ Regarder la cérémonie de crémation royale du 26 octobre

Le corps du défunt roi sera déplacé de la salle du trône au crématorium royal à Sanam Luang où la crémation royale aura lieu.

Cela aura lieu à 7h du matin. Ils commenceront à diffuser en direct à partir de 6h du matin.

La cérémonie de crémation aura lieu de 17h30 à 22h.

La crémation réelle aura lieu à 22 heures. La couverture en direct commencera à partir de 17h.

 
3/ Regarder la cérémonie de crémation royale du 27 octobre

Après la crémation, une cérémonie royale sera organisée pour recueillir les reliques royales du défunt roi au crématoire royal à partir de 8h du matin.

La couverture en direct commence à 7h du matin.


4/ Regarder la cérémonie de crémation royale du 28 octobre

Un rite de mérite royal pour les reliques royales aura lieu dans la salle du trône Dusit Maha Prasat à 17h30. La couverture en direct commence à partir de 16h30


5/ Regarder la cérémonie de crémation royale du 29 octobre

Une cérémonie royale aura lieu pour consacrer les reliques royales à la salle du trône Chakri Maha Prasat à 10h30. La couverture en direct commence à partir de 9h30.


https://toutelathailande.fr/comment-regarder-la-ceremonie-de-cremation-royale/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #129 le: octobre 25, 2017, 04:36:35 pm »



Un tunnel de fleurs de 400 mètres provoque l'admiration des visiteurs, réalisé à Bangkok (Pak Klong Talad) en hommage au roi Bhumibol...   


Quelle beauté...   :clap
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #130 le: octobre 25, 2017, 04:38:49 pm »


et...

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #131 le: octobre 26, 2017, 08:42:41 am »


Des obsèques pour le roi de Thaïlande à la dimension de son image

La Thaïlande s’apprête à faire ses adieux au roi Bhumibol Adulyadej durant cinq jours de funérailles spectaculaires  avec pour point culminant la cérémonie de crémation ce jeudi qui se tiendra dans le cœur historique de Bangkok où a été érigé un crematorium doré.

Imprégnée de siècles de traditions royales et encadrée par des protocoles stricts, la cérémonie très élaborée de 90 millions de dollars, devrait réunir au moins un quart de million de Thaïlandais pour dire adieu au "père de la nation", décédé l’an dernier à l’âge de 88 ans.

Voici quelques éléments à savoir à propos des funérailles de Rama IX, vénéré comme un demi-dieu qui a régné durant 70 ans.
Le site de crémation

Au cœur du site de crémation se trouve un bûcher funéraire de 50 mètres de haut représentant le Mont Meru, le centre allégorique de l’univers dans la cosmogonie bouddhique, hindoue et jaïniste.

La structure dorée est ornée de douzaines de sculptures complexes d’animaux, divinités et créatures mythiques issues de la tradition bouddhique et hindoue.

Une place d’honneur est réservée aux sculptures des chiens bien-aimés du défunt souverain.

Disposées symétriquement autour de la tour centrale, on peut voir huit petites structures représentant les  montagnes entourant le mont Meru. Il est possible que cela soit une référence au titre de neuvième monarque de la dynastie Chakri de Bhumibol, aussi connu sous le nom de Rama IX.

Le vaste site de crémation, qui a demandé un an de préparation, est parsemé de références aux projets sociaux du roi avec notamment une petite rizière et une roue hydraulique.

Le corps de Bhumibol est conservé dans un cercueil diffèrent de l’urne royale  symbolique et sera transporté jusqu’au bucher funéraire avec un charriot doré. L’urne funéraire et le cercueil seront tous deux incinérés ce qui permet selon la croyance bouddhiste, d’accéder à l’au-delà.


La cérémonie

Même s’il s’agit d’un évènement triste, les funérailles sont également une célébration de la montée au paradis de l’ancien roi. De fait, une place importante sera accordée dans les diverses cérémonies aux musiques et danses traditionnelles.

Les funérailles débutent officiellement le 25 octobre avec un rituel religieux bouddhique thaïlandais dirigé par l’unique fils de Bhumibol, le roi Maha Vajiralongkorn, aussi connu sous le nom de Rama X.

Le jour suivant, l’urne funéraire royale sera transportée du palais royal jusqu’au site de crémation par des porteurs vêtus de costumes traditionnels accompagnés de joueurs de tambours et de soldats.

Sur son chemin jusqu’au site de crémation, le cortège passera devant des centaines de personnes habillées en noir qui assisteront à la cérémonie. Ces dernières ont pour consigne de s’incliner et se prosterner quand cela est possible au passage de la procession.

Un groupe de moines bouddhistes mènera les prières tout au long de cette journée de rituel.

A la tombée de la nuit, le roi Rama X et les autres membres de la famille royale déposeront des fleurs de bois de santal au côté de l’urne.

La crémation en elle-même se tiendra à 10 heures lorsque l’actuel souverain allumera le bûcher funéraire.


La liste des invités

La procession funéraire sera menée par le roi Rama X accompagné de sa sœur la princesse Maha Chakri Sirindhorn et du reste de la famille royale.

Le rôle que va jouer la femme de Bhumibol, la reine Sirikit, malade depuis plusieurs années, n’est pas encore très clair.

Des figures de haut rang de la junte et du tout aussi important Conseil privé du roi auront un rôle de premier plan dans les processions.

Des membres de familles royales et des dignitaires de plus de 40 pays assisteront également à la crémation. On peut ainsi noter la présence  du prince britannique Andrew, du prince et de la princesse Akishino du Japon, de la reine Maxima des Pays-Bas, du roi et de la reine du Bhoutan et du secrétaire à la défense américain James Mattis.

Les autorités estiment que 250.000 Thaïlandais devraient  se masser dans les rues aux alentours du site alors que des écrans géants ont été installés pour l’occasion afin de retransmettre l’évènement.

Dans cette cérémonie très méticuleusement organisée, rien n’est laissé au hasard et tous les participants devront respecter une longue liste de directives. Dans le pays, tout ce qui est lié à la royauté et strictement contrôlé. 

Les photographes ont l’interdiction de prendre des photos directes du roi alors que les journalistes ont reçu l’ordre de se raser barbe et moustache.


Comment cela va-t-il impacter les touristes ?

Les axes du centre historique de Bangkok seront fermés le jour de la crémation avec de nombreuses routes interdites d’accès autour du palais royal mais certains transports publics vers le site de crémation seront gratuits.

Même si la plupart des Thaïlandais s’habillent en noir depuis le décès du roi en octobre 2016, les Thaïlandais n’attendent pas des touristes qu’ils fassent de même mais les autorités demandent aux visiteurs de s’habiller et de se comporter de manière "respectueuse".

La vie nocturne sera moins animée que d’habitude durant cette période de funérailles mais la consommation d’alcool n’a pas été totalement interdite.

De nombreuses banques et certains commerce, comme les très répandus magasins 7-Eleven, seront fermés jeudi pour le jour de la crémation. Cette marque de respect est sans précèdent.


https://lepetitjournal.com/bangkok/une-cremation-royale-la-dimension-de-limage-du-roi-en-thailande-160195
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #132 le: octobre 26, 2017, 01:09:01 pm »


une cérémonie grandiose, un événement planétaire extrêmement touchant...   :'(  j'aurais vraiment aimé y assister...
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #133 le: octobre 26, 2017, 01:12:21 pm »


et...

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #134 le: octobre 27, 2017, 12:05:07 pm »


L’adieu à Rama IX fige la Thaïlande dans le deuil

La spectaculaire crémation du monarque décédé l’an dernier a donné lieu, jeudi, à un moment unique de chagrin et de dévotion populaire. Sur fond de rituels bouddhiques et d’un éloge de la monarchie savamment orchestré.

Impossible de ne pas être ému. Devant nous, une marée de Thaïlandais vêtus de noir, la plupart arborant des portraits du défunt roi Rama IX. Des grands-parents, de jeunes enfants, des familles entières, des personnes en situation de handicap aidés par les innombrables volontaires reconnaissables à leurs casquette bleue et foulard jaune.

Sept heures du matin, jeudi, au pied des quatre ailes de béton du monument de la Démocratie qui voisine le Palais royal et son esplanade, sur laquelle l’autel funéraire a été construit. Bangkok, mégapole asiatique célèbre pour ses embouteillages, son dynamisme économique et ses nuits agitées, est une capitale à l’arrêt. Depuis plusieurs jours déjà, des dizaines de milliers de Bangkokois avaient migré vers les lieux de la crémation royale, organisée selon les rites bouddhiques, un an après le décès du souverain, le 13 octobre 2016. Dès l’aube, plusieurs centaines de milliers les ont rejoints.

Le pont Pinklao, qui surplombe la rivière Chao Praya, n’est plus qu’une foule compacte, habillée en noir. Tandis que dans les autres quartiers de Bangkok et dans toutes les provinces, des milliers de personnes se pressent devant les 85 répliques du fameux autel, tout en or et en boiseries précieuses, censé représenter le mythique Mont-Mérou.
 
 
Un nouveau chapitre

Plus qu’un deuil, une page historique sans précédent se tourne. Proclamé roi en 1946 après la mort de son frère aîné Ananda, Bhumibol Adulyadej a régné soixante-dix ans sur l’ex royaume de Siam qui, en ces jours de crémation, renoue avec ses racines divines et mystiques.

Impossible pour ce peuple venu en masse saluer la mémoire de ce roi travailleur éduqué à Lausanne entre 1933 et 1951 (il revint en Suisse poursuivre ses études après être devenu monarque) d’apercevoir, loin derrière les barrières gardées par la police, l’impressionnant cortège de soldats en grande tenue, de moines en robe safran, de prêtres brahmanes vêtus de blanc, au pied de l’autel dressé vers le ciel. Seuls quelques milliers de spectateurs, après avoir couché sur place plusieurs nuits, ont pu demeurer à proximité de l’enceinte réservée aux dignitaires thaïlandais et étrangers, dont l’ancien président de la Confédération Joseph Deiss.

 
Des sourires et une douleur nationale

Tous les autres se pressent devant les écrans géants, ou les téléviseurs des rares cafés ou échoppes restés ouverts. Le fameux quartier routard de Khao San est étrangement vidé de ses habituels touristes. Seuls quelques-uns, égarés, se mêlent à la foule qui, comme toujours en Thaïlande, conjugue le deuil avec un air de kermesse.

Nourriture et boissons sont distribuées gratuitement en abondance. Des familles se sont installées à même le bitume, seulement protégées de la chaleur et de la mousson par une natte et un parapluie. Bus, motos-taxis, véhicules de la police et de l’armée ont été réquisitionnés. D’un côté: la rigidité de rituels exhumés d’un passé lointain et le coût faramineux des cérémonies: près de 100 millions d’euros pour l'autel funéraire principal et ses copies, destinés à être remisés après la crémation. De l’autre: la douleur et le sourire d’un peuple qui ne connut jamais que ce roi-là, et vit dans un pays de nouveau dirigé par l’armée depuis 2014, où la moindre critique de la monarchie est passible de poursuites judiciaires pour lèse-majesté.
«Nous devions au roi cette crémation grandiose»

Qu’en penser? A l’aube ce jeudi, alors que la cérémonie officielle n’avait pas encore débuté, Sulak Sivaraksa est sorti de chez lui, dans le quartier de Silom. Agé de 84 ans, cet universitaire plusieurs fois récompensé par des prix internationaux et infatigable militant des droits de l’homme a voulu rendre au monarque défunt un hommage singulier.

L’homme marche tranquillement, une tunique traditionnelle en soie gris foncé sur les épaules. Il porte le deuil. Mais il ne s’est pas rendu dans le quartier royal. Il connaît le poids du système: le 7 décembre prochain, un tribunal militaire doit décider, ou non, de le poursuivre pour lèse-majesté pour s’être publiquement interrogé sur la véracité d’un combat mené à dos d’éléphant par le roi Naresuan, qui régna au début du XVIIe siècle.

A l’inverse, Thanan, un employé d’assurance du quartier de Bang Na, rencontré près du Palais royal sur une chaise roulante, défend le faste de la crémation: «Nous devions au roi ces funérailles grandioses, celles de tout un peuple.» Dialogue de sourds, sur fond de propagande monarchique omniprésente depuis un an. Déluge d’effigies du roi décédé, parfois ponctué par celles de son fils Rama X, sujet de nombreuses rumeurs. Quasi-obligation, pour les employés, de s’habiller en noir ou en blanc dans les bureaux. Le deuil royal doit prendre fin ce week-end, après le dépôt des cendres de Rama IX dans deux temples choisis par ses soins. Et après?


Et maintenant ?

De loin, les coups de canon tirés par l’artillerie pour rendre hommage à celui qui fut le chef d’une armée sans cesse tentée par le pouvoir – plus de 20 coups d’Etat depuis l’après-guerre – résonnent dans une capitale étrangement silencieuse. Au pied de l’autel funéraire, face au Palais royal resplendissant sous le soleil, puis superbement illuminé dans la nuit, les troupes d’élite en grand uniforme regardent monter le cercueil vers son ultime destination.

Pendant un an, celui-ci a été exposé, visité par des millions de Thaïlandais. Mais sous le couvert du deuil, un autre règne a commencé. Etonnant peuple qui affiche sa douleur sans rien montrer de ses inquiétudes, tout en les avouant à demi-mot et à voix basse. Piyaporn, 46 ans, est une ancienne journaliste d’un quotidien pro-démocratie, malmené par la junte. Elle est venue avec un groupe d’amies, toutes bardées de portraits du roi défunt et de son épouse, la reine Sirikit, très malade et invisible durant les cérémonies. A ses côtés, deux enseignants, volontaires, distribuent des reproductions de photos anciennes du monarque décédé. Piyaporn en saisit une, la regarde: «Il nous laisse orphelins. Nous étions habitués à son règne. Nous le pensions capable de nous éviter le pire. Maintenant…»

 
Un roi devenu légende

Le moment du deuil, a fortiori royal, est évidemment celui de la légende. Celle de Bhumibol Adulyadej est déjà tissée. Des tombereaux de livres à sa gloire ont été publiés, en Thaïlandais et en anglais. Son souci de l’irrigation, sa volonté de se battre pour les populations rurales, ses multiples déplacements dans les provinces dans les années 60 mais aussi ses plaisirs, comme la composition musicale et le jazz, font désormais partie du patrimoine national. A proximité des répliques de l’autel funéraire disposées en province, des maquettes géantes d’objets chers au souverain ont été installées: un appareil photo (il était féru d’images), une Land Rover, un saxophone, un chalet suisse, pour rappeler son goût du ski et des Alpes…

L’esplanade royale de Sanam Luang est plongée dans l’obscurité. Les lumières font briller le palais de tous ses feux: les personnalités défilent devant le cercueil, en attente de la crémation nocturne. Les commentateurs décrivent par le menu les rituels filmés par la TV, tellement similaires à ceux qui, au XVIIIe siècle, avaient su impressionner les premiers ambassadeurs occidentaux au Siam. La retransmission en direct de la crémation se faisait encore attendre vers minuit. Comme si la modernité n’était qu’une façade et que la richissime monarchie siamoise, immuable, voulait garder jusqu'au bout la maitrise de la mémoire du grand règne écoulé, dans un pays devenu moderne, globalisé, où une grande partie du pouvoir économique réel reste concentré dans les mains de quelques centaines de familles et du Crown Property Bureau, l’office des propriétés de la couronne.

 

https://www.letemps.ch/monde/2017/10/26/ladieu-rama-ix-fige-thailande-deuil
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #135 le: octobre 27, 2017, 12:46:23 pm »


L’adieu à Rama IX fige la Thaïlande dans le deuil

La spectaculaire crémation du monarque décédé l’an dernier a donné lieu, jeudi, à un moment unique de chagrin et de dévotion populaire. Sur fond de rituels bouddhiques et d’un éloge de la monarchie savamment orchestré.



d'après les vidéos sur le Net et extraits de la cérémonie à la télé, vraiment très émouvant... :'(
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #136 le: octobre 27, 2017, 01:00:50 pm »

Français Ensemble danskle Club de Pattaya


Cérémonies d'aujourd'hui...  :'(

Cérémonies d'aujourd'hui. Elles prendront fin le 29 octobre (dimanche) ...

Le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun est arrivé au crématoire royal de Sanam Luang ce vendredi matin.

Il a rendu hommage aux reliques royales et aux cendres du roi Bhumibol Adulyadej qu'il a parfumé, avant de remettre des robes aux moines bouddhistes.

Les reliques royales, placées dans des urnes en or émaillé, ont été transférées au Pavillon Royal du Dharma à Sanam Luang où le roi a une nouvelle fois offert des aumônes et des dons aux moines bouddhistes.

Le cortège royal a ensuite accompagné les reliques royales et les cendres à la salle du trône Dusit Maha Prasat et au temple du Bouddha d'Emeraude au sein du Grand Palais

Samedi, Sa Majesté le Roi organisera une cérémonie de remise de prix et rendra hommage aux reliques royales dans la salle du Trône Dusit Maha Prasat.

Elles seront transférées dans la salle du trône Chakri Maha Prasat et les cendres royales quitteront le temple du Bouddha d'Emeraude pour rejoindre le Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram et Wat Bowonniwet Vihara.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #137 le: octobre 28, 2017, 08:00:40 am »


Thaïlande: les ossements du roi placés dans des urnes funéraires par son fils.

Le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn prend les cendres de son père, le défunt roi Bhumibol Adulyadej, pour les placer dans des urnes funéraires, le 27 octobre 2017 lors de ses funérailles à Bangkok.

Le nouveau roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a placé vendredi les ossements de son père dans des urnes funéraires, parachèvement d'une cérémonie de plusieurs jours qui a coûté des dizaines de millions d'euros et est censée réaffirmer le statut quasi-divin de la royauté.

Depuis le sommet du crématorium doré spécialement construit pour l'occasion, le roi a pris à mains nues les os de son père et les a déposées dans six urnes, lors d'une cérémonie retransmise à la télévision.

Ces six urnes ont ensuite été ramenées au palais lors d'une grande procession, en sens inverse par rapport à la veille.

Le corps du roi Bhumibol Adulyadej, décédé le 13 octobre 2016 à 88 ans, était conservé jusqu'à présent au palais.

Comme le veut la tradition, ses cendres, conservées séparément des os, seront transférées dimanche au temple Rajabopidh de Bangkok, sépulture des rois de la dynastie des Chakri.

Vendredi, tous les journaux thaïlandais étaient consacrés à la grande cérémonie de crémation de jeudi, pour laquelle plus de 300.000 Thaïlandais étaient descendus dans la rue selon les autorités. "Un adieu poignant", titrait le Bangkok Post, avec une Une toute en noir.

Le statut de demi-dieu du roi Bhumibol a été cultivé depuis des décennies de culte de la personnalité le présentant comme le garant de la stabilité d'un pays marqué par de profondes divisions politiques, entre ultra-royalistes et réformateurs.

Il est cependant difficile d'évaluer la popularité de la royauté thaïlandaise, protégée par une loi de lèse-majesté très stricte ayant pour conséquence une très forte autocensure.

Ces dernières années, de nombreux Thaïlandais ont été condamnés à de lourdes peines pour avoir diffamé le roi.

Au lendemain de la crémation, toutes les questions demeurent quant à l'orientation que donnera Maha Vajiralongkorn à l'institution royale.


AFP
 
https://www.la-croix.com/Thailande-ossements-roi-places-urnes-funeraires-fils-2017-10-27-1300887563


Photo 1 : Le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn prend les cendres de son père, le défunt roi Bhumibol Adulyadej, pour les placer dans des urnes funéraires, le 27 octobre 2017 lors de ses funérailles à Bangkok.

Photo 2 : L'un des médecins royaux accompagne une urne funéraire contenant les cendres du roi Bhumibol Adulyadej, le 27 octobre 2017 lors de ses funérailles à Bangkok
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #138 le: octobre 29, 2017, 08:16:25 am »


Il sera possible de visiter le crematorium royal jusqu'au 30 novembre

A partir de jeudi, la population pourra visiter le grand Crématorium du défunt Roi.

L’immense édifice recevra les visiteurs à compter du 2 novembre. En plus, un exposition honorera dans un avenir proche le défunt Roi avec des spectacles. Le complexe sera ouvert de 7h à 22h tous les jours .

Plus de cinq mille visiteurs seront admis à la fois et pourront voir la zone devant le Crématorium qui représente la Mont Mérou de la mythologie brahmane. Les paysages reflètent les travaux du Défunt, monarque laborieux.

Le public pourra aussi voir les expositions tenues dans plusieurs des bâtiments du complexe. Les sujets sont les œuvres du Roi et la construction du Crématorium.  Une exposition spéciale aura lieu pour les aveugles qui « verront » en touchant des maquettes et des copies des sculptures ; un système d’audition est prévu pour ceux qui ont besoin d’assistance à l’audition.

Les visiteurs n’auront qu’une heure pour tout examiner alors que des préposés videront les lieux pour permettre au groupe suivant d’entrer, et au plus grand nombre possible de visiteurs d’y avoir accès.

De la musique sera diffusée de 8h à 17h et divers types de spectacles de 18h à 22h, notamment de khôn pendant les week-ends.

Ne sont admis ni shorts, chemisiers sans manche ou à brettelles fines. Les femmes peuvent porter des pantalons, pourvu qu’ils sont décents.

Les autorités ont fait imprimer trois millions de dépliants et trois millions de cartes postales représentant le Crématorium royal pour les visiteurs admis au complexe.

Ces documents sont valides  dans plusieurs langues.

C’est la princesse Sirindhorn qui présidera l’ouverture des expositions le 2 novembre.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1008732-crematorium-open-to-public-from-november-2-30/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #139 le: octobre 30, 2017, 07:40:20 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


DEUIL

La Thaïlande a officiellement mis fin ce lundi à l'année de deuil décrétée le 13 octobre 2016, le jour du décès du roi Bhumibol Adulyadej. De nombreux Thaïlandais, vêtus de vêtements sombres depuis plus d'un an, ont sorti des vestes et chemises de couleur. C'est le Premier ministre Prayuth Chan-ocha qui a annoncé la fin officielle de la période de deuil à la télévision.

"Le gouvernement aimerait remercier les officiels, les soldats et les civils ... et les plus de 10 millions de Thaïlandais qui sont venus rendre un dernier hommage au défunt roi durant la période" a déclaré M. Prayuth.

Les couleurs ont une signification profonde pour les Thaïlandais. Les règles astrologiques suivies par beaucoup d'entre eux attribuent une couleur à chaque jour de la semaine.

Le roi Bhumibol est né un lundi, associé à la couleur jaune. Son fils unique, le nouveau roi Maha Vajiralongkorn, est également né un lundi...
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #140 le: novembre 02, 2017, 08:03:19 am »


Rama 9 sera le 7ème roi ayant le droit d'être appelé "Le Grand"

7ème roi toute dynasties confondues et pas seulement Chakri. Chez les "Rama" seuls Rama 1, Rama 4 et Rama 5 ont eu droit à cet honneur.

Dans l'histoire de la Thaïlande, le Roi Rama I, qui a fondé l'actuelle dynastie Chakri, le roi Rama V, qui a aboli l'esclavage en Thaïlande et considérablement modernisé le pays, ainsi que le roi Naresuan et le roi Taksin qui ont restauré l'indépendance de la Thaïlande à différentes périodes ont droit à l'appellation "Le Grand".

LE GOUVERNEMENT souhaite honorer SM le Roi Bhumibol Adulyadej avec la prestigieuse désignation de "Le Grand".

"Nous avons déjà commencé le processus", a déclaré le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, hier. Le gouvernement se prépare à honorer le roi Rama IX en tant que «Somdet Phra Bhajdhara Maharaja». Le nom peut être interprété comme "Glorieux" ou "Le Grand" ou "Roi remarquable".

"Le Grand" est traditionnellement attaché au nom d'un roi qui a été remarquable et a eu une influence majeure pendant son règne.

Le Roi Rama IX sera le septième roi avec la désignation "Le Grand" une fois le processus terminé.

Au cours des sept décennies, la Thaïlande est passée d'un pays sous-développé à un pays à revenu intermédiaire - tranche supérieure avec des développements significatifs dans de nombreux domaines.

Jeudi dernier, environ 20 millions de personnes vêtues entièrement de noir ont formé de longues files d'attente dans des lieux officiels à travers le pays pour déposer des fleurs de santal en hommage au défunt roi.

Prayut a déclaré que la participation au rituel de l'offrande de fleurs de bois de santal avait été la plus grande manifestation dans l'histoire de la Thaïlande pour une cérémonie royale.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1009263-king-rama-ix-to-be-honoured-with-seventh-historical-‘the-great’-designation/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #141 le: novembre 04, 2017, 08:30:28 am »

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1009536-‘inappropriate-behaviour’-leads-to-visitors-being-barred-from-entering-royal-crematorium/


Les visiteurs ne pourront plus visiter l'intérieur du crématorium après des comportements inappropriés dès le 1er jour de son ouverture... 


Le ministère de la Culture a annoncé jeudi matin l'interdiction de pénétrer dans le crématorium royal du défunt roi Bhumibol Adulyadej après que des visiteurs ont touché des objets et se sont comportés de manière inappropriée avec diffusion de photos sur les réseaux sociaux.

 Après que SAR la Princesse Maha Sirindhorn a présidé l'ouverture de l'exposition du Crématorium Royal ce matin, le ministère a annoncé une nouvelle règle limitant les photographies à la zone située à l'extérieur du Crématoire Royal afin de protéger la structure sacrée.

 Le ministère de la Culture a organisé des visites "d'essai" pour 16 500 invités mercredi, dont des fonctionnaires, des moines, des étudiants, des handicapés physiques et d'autres citoyens. Trois visites séparés d'une heure chacune du complexe ont eu lieu.

Le comité organisateur de l'exposition, dirigé par le vice-Premier ministre Tanasak Patimakaporn, a permis à l'auditoire sélectionné de jeter un coup d'œil au Royal Crematorium, notamment en visitant le deuxième niveau de l'intérieur.

Mais les photos publiées sur les médias sociaux ont montré des visiteurs la tête penchée et posant avec le Crématoire en arrière-plan (genre selfie vulgaire).

En outre, des personnes ont été vues toucher les sculptures décorant le chef-d'œuvre, tandis que d'autres ont pris des objets de l'exposition (la phrase en anglais "took from" laisserait entendre que ces VIP ont volé des objets)...

"Afin de mener les visites en douceur avec les bonnes manières, le ministère a annoncé qu'à partir du jeudi 2 novembre, le grand public ne pourra visiter que les environs / alentours du Crématorium Royal", a déclaré Anan Choochote, directeur général du Département des beaux-arts.

Il a ajouté que le comité était également préoccupé par la sécurité des visiteurs.

On s'attend à ce que 100 000 personnes visitent l'exposition chaque jour, les huit rues adjacentes à Sanam Luang restant fermées. Au total, plus de 3 millions de visiteurs devraient visiter l'exposition Royal Crematorium, ouverte au public jusqu'à la fin novembre de 7h à 22h.

 
lamentable...   >:(
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #142 le: novembre 23, 2017, 07:59:45 am »



CALENDRIER


Le 5 décembre reste un jour férié en Thaïlande en l'honneur de l’anniversaire de la naissance du défunt roi Bhumibol Adulyadej. C'est également le jour de la fête des Pères.

Le 11 décembre sera également férié (Jour de la Constitution qui tombe le dimanche 10 décembre)
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #143 le: janvier 03, 2018, 08:37:05 am »


SM le Roi souhaite bonheur et prospérité pour 2018

Sa Majesté le Roi a souhaité au peuple thaïlandais le bonheur et la prospérité en 2018. De même que santés physique et mentale ainsi que sagesse.

Dans son message du Nouvel An, SM le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun a déclaré que l'année dernière, le peuple thaïlandais avait vécu plusieurs événements particuliers avec endurance / résilience, calme, détermination, conscience et raisonnement approprié pour le bien du pays et du peuple.

Le roi a également demandé que l'âme du défunt roi Bhumibol Adulyadej et toutes les divinités protègent le peuple thaïlandais.

 
https://www.thaivisa.com/forum/topic/1018226-king-wishes-his-subjects-happiness-and-prosperity-on-new-year’s-day/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #144 le: janvier 09, 2018, 08:05:09 am »


SM le Roi demande qu'on renforce les barrages dans le nord du pays

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn a conseillé au Département Royal d'Irrigation d'améliorer rapidement et de renforcer plus de 20 anciens barrages dans les provinces du nord-est afin qu'ils soient dans un état stable et ne cèdent pas.

Cet avis royal est venu après que le barrage de Huey Sai Khamin a "éclaté" quand la tempête tropicale «Sonca» a frappé le pays l'année dernière, provoquant des inondations massives dans le nord-est.

Selon le directeur général du Département royal de l'irrigation, M. Thongplaew Kongchan, le barrage de Huey Sai Khamin a été réparé et renforcé et pourra résister à la prochaine mousson.

Ces 20 vieux barrages sont principalement à Sakhon Nakhon et certains sont utilisés depuis très longtemps.

Certains sont sous la garde du département de l'irrigation, et d'autres sous la responsabilité des organisations de l'administration locale.

Les responsables de l'irrigation inspectent maintenant ces barrages et prendront des décisions en fonction de l'urgence.

Cela ne signifie pas que ces barrages risquent de céder s'ils ne sont pas réparés, car le ministère a pris des mesures pour les maintenir assez solides.
Ces barrages seront listés bientôt.

Le barrage de Huey Sai Khamin a été construit il y a 60 ans avec une capacité de stockage de 2,66 millions de mètres cubes d'eau.
Mais lorsque la tempête Sonca a frappé la province, le barrage a absorbé plus de 3,5 millions de cubes d'eau, provoquant ainsi la rupture de son déversoir et causé des inondations massives dans la province de Sakhon Nakhon en juillet dernier.

 
http://englishnews.thaipbs.or.th/king-advises-improvement-reinforcement-old-dams-northeast/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #145 le: janvier 10, 2018, 08:39:11 am »


SM le Roi demande l'organisation d'un festival à la gloire de ses aïeux en février

Le nouveau Roi de Thaïlande vient de déclarer la tenue d’un festival pour le grand public alors que la nation relève d’un deuil d’un an pour son vénéré père.

Ce festival qui se tiendra au Royal Plaza de Bangkok, du 8 février au 11 mars, montrera une exposition de représentations sur la vie et l’œuvre de Rama IX et de son grand-père le roi Chulalongkorn (1868-1910).  Le festival comprendra en outre des jardins, des fontaines et des « structures » historiques.

Le Roi entend que son peuple soit heureux en se rappelant les grands moments du passé.  Le public est appelé à revêtir les costumes traditionnels à la mode du 19e siècle.

Le Roi a procédé à de nombreux décrets ces mois derniers en vue de la promotion ou du renvoi des certains fonctionnaires du palais. Il a aussi repris le contrôle de l’agence qui gère la fortune de la dynastie se montant à plusieurs milliards de dollars.

Il a de plus ordonné plusieurs événements publics tels des concerts de façon à réjouir le peuple.

On s’attend que le couronnement ait lieu plus tard dans l’année et servira de coup d’envoi aux activités politiques.

Les lois thaïlandaises protégeant les membres de la famille royale de toute insulte limitent ce que les médias peuvent en dire.


https://www.reuters.com/article/us-thailand-king/thai-king-orders-history-themed-festival-paying-homage-to-past-monarchs-idUSKBN1EX0PT
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13524
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #146 le: janvier 12, 2018, 09:49:41 am »

http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/La-princesse-Sirivannavari-Nariratana-a-relache-390-000-poissons-1436669


La princesse Sirivannavari Nariratana a relâché 390 000 poissons...

A la veille de ses 31 ans, la princesse Sirivannavari Nariratana de Thaïlande a relâché dans la nature une paire de bovins, des oiseaux et 390 000 poissons.

Ce lundi 8 janvier 2018, la princesse Sirivannavari Nariratana de Thaïlande a fêté ses 31 ans. La veille, pour marquer cet anniversaire, la jeune femme s’est adonnée à Bangkok à l’ancestral rituel bouddhiste de libération des animaux.

Appelé « fang sheng », celui-ci est censé prolonger l’espérance de vie et améliorer le karma de celui qui le pratique.

Sirivannavari Nariratana portait un ensemble rose saumon.

Le quotidien anglophone thaïlandais «La Nation» a rapporté que la fille de Maha Vajiralongkorn -le nouveau roi Rama X de Thaïlande- a d’abord relâché une paire de bovins, ainsi que quelques oiseaux, plus précisément des bulbuls orphées.

Puis, la petite-fille de l’ancien roi Bhumibol Adulyadej a relâché dans le fleuve Chao Phraya, depuis la jetée Tha Wasukri de Bangkok, 390 000 poissons. Et de préciser que ceux-ci étaient de neuf espèces différentes, dont des barbeaux, des carpes ou encore des poissons-chats géants. Tous avaient été fournis par le ministère des Pêches.

Pour cette cérémonie, la princesse Sirivannavari Nariratana, qui est installée comme styliste en Thaïlande sous sa propre marque, portait une jupe longue rose saumon ornée dans sa partie basse d’un délicat motif floral blanc et vert.

Celle-ci était coordonnée à une veste courte du même rose, sur laquelle elle avait pris soin d’épingler une broche en forme d’oiseau...
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #147 le: avril 02, 2018, 08:17:01 am »


Bon Anniversaire à SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn qui fête aujourd'hui 2 avril 2018 ses 63 ans.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #148 le: avril 05, 2018, 09:03:50 am »


SM le Roi organise des cérémonies officielles pour le Songkran dans le centre historique de Bangkok

Les Thaïlandais sont invités à participer à une célébration de trois jours organisée par Sa Majesté le Roi pour le Festival de Songkran. Les cérémonies débuteront ce vendredi à Royal Plaza et Sanam Sue Pa. Ce Vendredi 6, c'est le Chakri Day et le vendredi 13, le Songkran.
 
L'événement, de 14h00 à 21h00, est appelé Maha Songkran, Tamnan Thai. Il aura pour but de montrer sa gratitude aux anciens monarques ainsi que de célébrer la culture et les traditions du pays.

Ce vendredi, le Patriarche suprême présidera une cérémonie religieuse pour rendre hommage à Sa Majesté la reine Sirikit, épouse de SM le Roi Bhumibol Adulyadej.

La cérémonie, impliquant 239 moines, débutera à 18h. Le Conseiller Général Privé Surayud Chulanont représentera le Roi.

Le monarque a également ordonné que la statue connue sous le nom de Prachai Langchang "préside" la cérémonie. Cette statue appartenait à SM le Roi Rama I. Il l'a emmené avec lui à chaque bataille. Cette statue a aidé le roi à gagner.

Le point de vue du roi est que le public devrait avoir l'occasion d'adorer cette statue de Bouddha et de prier pour chacun et le pays pendant Songkran.

Des livres de prières seront publiés et distribués aux participants à la cérémonie.

La population aura également l'occasion de rendre hommage à la statue de Phra Buddha Kamnerd Kasawapat et de verser de l'eau dessus.

Des expositions sur l'histoire de Songkran, la culture et les traditions du pays seront organisées et des souvenirs seront en vente.

Les Thaïlandais sont encouragés à porter des costumes traditionnels et à s'habiller modestement. Les pistolets à eau et le talc ne seront pas autorisés.

 

http://www.nationmultimedia.com/detail/national/30342279
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14000
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #149 le: avril 08, 2018, 08:19:51 am »


Grosse demande pour les pièces à l'effigie du Roi Rama 10

Les gens ont fait la queue ce vendredi férié à divers endroits dans le pays pour obtenir les premiers lots de pièces à l’effigie de Rama X.

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn est le 10ème roi thaïlandais de la dynastie des Chakri et donc également connu sous le nom de Roi Rama X.

Son règne a commencé fin 2016 suite au décès de son père, SM le Roi Bhumibol Adulyadej.

La mise en circulation des pièces a coïncidé avec la Journée Chakri, qui commémore la fondation de la dynastie des Chakri et est une fête nationale.

Il y a six types de pièces disponibles pour les membres du public: 10, 5, 2, 1 bahts 50 et 25 satangs.


Le département du Trésor et ses nombreuses succursales ont ouvert hier pour permettre aux gens d'échanger de l'argent contre les nouvelles pièces.

Une femme, Siriya Songserm, a commencé à faire la queue pour les pièces de monnaie au bureau du trésor de Songkhla à 4h du matin. "Je veux garder ces pièces comme un souvenir de bon augure", a-t-elle dit.

Les nouvelles pièces portent le profil du roi Rama X et ses initiales royales.

D'autres dénominations sont réservées aux organismes gouvernementaux. Ce sont les pièces de 1, 5 et 10 satangs inutilisables dans la vie courante.



https://www.thaivisa.com/forum/topic/1032620-nationwide-rush-for-royal-coins/
IP archivée