Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Roi et la famille royale  (Lu 34416 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #150 le: mai 15, 2018, 08:36:29 am »


Thaïlande: les bœufs royaux prédisent de meilleures relations à l'international

Les bœufs royaux thaïlandais ont choisi lundi de tremper leurs museaux dans la coupelle d'alcool. Depuis, les astrologues sont formels: la Thaïlande va connaître cette année de meilleures relations avec les autres pays.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en plein Bangkok, devant le grand palais était présidée par le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn, qui règne depuis près d'un an et demi mais que l'on voit peu dans le royaume.

Ce dernier a succédé, fin 2016, à son père Bhumibol Adulaydej mais n'a toujours pas été couronné et aucune date n'a encore été avancée.

Placés devant plusieurs bols de nourriture, ces deux animaux choisis avec soin pour leur tempérament mais aussi leurs attributs physiques, ont également opté pour de l'herbe et de l'eau, ce qui serait synonyme de bonnes récoltes pour l'année à venir.

"D'après les prédictions royales, il y aura cette année beaucoup de riz, de fruits et de nourriture", a expliqué Thanit Anekwit du ministère de l'Agriculture. La Thaïlande est l'un des plus gros exportateurs de riz au monde.

Et puisqu'ils ont bu de l'alcool, "les relations commerciales et diplomatiques avec les pays étrangers seront facilitées", a-t-il ajouté.

A la fin de la cérémonie, la foule s'est précipitée sur le champ pour récupérer les grains qui traînent, considérés comme porte-bonheur.

Le royaume thaïlandais est connu pour abriter toutes sortes de superstitions.

Plus de 90% des Thaïlandais sont bouddhistes mais dans le pays, religion et traditions hindouistes et animistes s'entremêlent souvent: le 13e étage est banni des immeubles, les dirigeants politiques recourent à la numérologie ou aux conseils de voyantes, les fantômes et les amulettes font partie du quotidien.


https://information.tv5monde.com/info/thailande-les-boeufs-royaux-predisent-de-meilleures-relations-l-international-237059
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #151 le: juillet 21, 2018, 07:36:10 pm »

http://www.tourismethaifr.com/news/encemoment_d.tpl?SKU=15205


Anniversaire de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn...


Le 28 juillet prochain toute la Thaïlande célèbrera l’anniversaire de son nouveau monarque. Né à Bangkok en 1952,

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn est le fils aîné du défunt souverain Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit Kitiyakara.

Sous le nom de Rama X, il est désormais le 10ème roi de la dynastie Chakri et son titre formel est Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun.

La cérémonie de son couronnement ne pourra avoir lieu qu’après la crémation de son père prévue à la fin de l’année.

Le 28 juillet, jour anniversaire du nouveau roi de Thaïlande, est désormais un nouveau jour férié inscrit dans le calendrier thaï.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #152 le: juillet 28, 2018, 11:46:11 am »


Très heureux anniversaire à Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Roi de Thaïlande RAMA X...

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #153 le: septembre 04, 2018, 08:55:00 pm »


SM le Roi crée une unité de volontaires en charge, par exemple, du nettoyage des khlongs

De loin, les volontaires qui nettoient une voie d'eau bouchée de Bangkok pourraient être confondus avec des scouts, mais le groupe, portant des foulards jaunes et des chapeaux bleus, participe à un programme de volontariat lancé par le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn.

Le programme «Volunteer Spirit», qui a officiellement débuté en 2017, a créé une nouvelle armée de civils qui ont prêté allégeance au roi et renforcent l’image de Vajiralongkorn avant son couronnement officiel en fin d’année.

Thamontip Puangkitja, un retraité de 50 ans devenu volontaire, a déclaré «C’est bon pour la société et l’institution royale vénérée», alors qu’elle ramassait des ordures à Bangkok.

«J'ai rejoint le programme parce que je voulais aider le roi», a déclaré Patcharaporn Husain, 61 ans, une femme au foyer.

Selon les responsables, plus de 4 millions de volontaires de tous horizons ont rejoint le projet. Ils effectuent une gamme de tâches allant du nettoyage des espaces publics à l'aide de la police pour diriger le trafic.

Leur moment de gloire est venu lorsque les volontaires ont participé à l'opération de sauvetage internationale des 12 garçons et leur entraîneur de football coincés dans la grotte inondée le mois dernier.

«Nous avons nourri environ quatre mille personnes chaque jour à la grotte», a déclaré à Reuters un responsable du palais impliqué dans le sauvetage.

Les volontaires doivent s’inscrire auprès du palais et suivre un processus d’initiation consistant à se recueillir devant le portrait du roi avant de recevoir leurs uniformes jaune et bleu, couleurs associées à l’ancien roi Bhumibol et à la reine mère Sirikit, la mère de Vajiralongkorn.

Après avoir revêtu leur nouvel uniforme, les volontaires font un salut militaire devant le portrait du roi et, dans une toute nouvelle tradition, ils doivent saluer le portrait du roi à chaque fois avant de commencer une activité communautaire.

Le Roi «veut que la monarchie serve le peuple, protège le peuple, fasse du bien à la population», a déclaré Sulak, un universitaire de 86 ans.

La force de volontaires créée par Vajiralongkorn n'est pas armée.

Bhumibol était le patron de centaines de fondations réparties sur tout le territoire thaïlandais, mais aucun programme de ce type n’existait pendant son règne.

Les volontaires sont capables de faire des choses que le gouvernement ne pourrait peut-être pas faire autrement, à cause de leur soutien royal, a déclaré Sulak.

«Si le gouvernement leur demandait (sous entendu, de ramasser les ordures), ils ne le feraient pas», a déclaré Sulak.

"Le programme de bénévolat est l'une des grandes réussites du nouveau roi."


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/12572-sm-le-roi-cr%C3%A9e-une-unit%C3%A9-de-volontaires-en-charge-par-exemple-du-nettoyage-des-khlongs/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #154 le: octobre 02, 2018, 08:38:27 am »


Lèse majesté. Après la flambée de 2014 - 2017, aucun cas cette année

LE PAYS a vu l'application la plus agressive de la loi après l'arrivée au pouvoir de la junte en 2014, mais la tendance actuelle indique un assouplissement sans précédent, selon iLaw.

« Il y a eu un moment, après le coup d'État de 2014, où des dizaines de personnes ont été convoquées et inculpées, des militaires étant présents dans le processus. Et puis, il y a eu ce pic après le décès du roi Rama IX », a déclaré Anon Chawalawan, directeur du centre de documentation d’iLaw. «Mais soudainement, depuis l’année dernière, la tension créée après le coup d’État a commencé à s’apaiser. Nous voyons un certain nombre de cas être abandonnés et nous voyons un changement important dans la procédure ».

iLaw, une organisation à but non lucratif qui défend la démocratie et la liberté d’expression, tient un registre des cas de lèse-majesté motivés politiquement depuis le jour où l’armée a pris le pouvoir il y a plus de quatre ans.

Des dizaines de personnes ont été accusées de diverses infractions pénales - de la violation des ordres de la junte à la sédition. Mais surtout, la loi draconienne sur lèse-majestés - l'article 112 du Code pénal qui interdit la diffamation, les insultes et les menaces contre la monarchie - était un prétexte couramment utilisées contre les dissidents et les militants politiques.

Les délinquants présumés étaient convoqués sur ordre de la junte pour subir un «ajustement d'attitude» et un interrogatoire. Certains ont été poursuivis après leur détention de sept jours.

« Ainsi, en 2014 - 2015, au moins 61 personnes ont été poursuivies en vertu de l'article 112 », a déclaré Anon.

La situation a empiré après octobre 2016, lorsque le roi Bhumibol est décédé. Les royalistes ont signalé un nombre anormalement élevé de cas de lèse-majesté, en plus d’utiliser d’autres mesures, y compris la violence, pour faire face aux personnes jugées irrespectueuses de la monarchie pendant le deuil de la nation.

Le cas de Jatupat Boonpipattararaksa, également connu sous le nom de Pai Dao Din, s'est produit pendant cette période. Il a partagé un article sur Facebook jugé contraire à la loi. Après avoir plaidé coupable l’année dernière, Pai a été condamné à deux ans et six mois de prison.

Au cours de la période de deuil entre 2016 et 2017, au moins 33 personnes ont été accusées de lèse-majesté, selon iLaw.

Cependant, depuis le début de cette année, Anon a indiqué qu’il y avait eu un changement positif.

« Jusqu'à présent, personne n'a été accusé de lèse-majesté en 2018. Et il y a aussi ce cas sans précédent où les accusations de lèse-majesté ont été abandonnées », a déclaré Anon.

L'expert cite le cas de Thanat Thanawatcharanont, alias Tom Dundee. Thanat a plaidé coupable aux deux accusations auxquelles il était confronté en vertu de l'article 112 et pourtant il a été acquitté. Anon a déclaré que dans le passé, le tribunal l'aurait probablement déclaré coupable.

Anon a également cité le cas de l’avocat des droits de l’homme Prawet Prapanukul, qui avait été accusé de lèse-majesté et de sédition, mais qui a également été récemment acquitté. Le tribunal a expliqué pourquoi il était coupable de sédition, mais n'a rien dit sur l'accusation de lèse-majesté.

Une autre évolution récente, qui dénote une tendance à l'assouplissement de l'article 112, est le cas où la cour d'appel a acquitté six jeunes hommes de lèse-majesté et ne les a punis que pour association de malfaiteurs et atteinte à la propriété publique.

"Cela montre que l'interprétation est maintenant plus strictement conforme à l'esprit de la loi", a déclaré Anon. «Dans ce cas, c'était du vandalisme et ce n'était pas nécessairement une insulte à la monarchie. C'est nouveau. Avant, l'interprétation pouvait être très large. "

Plus important encore, a déclaré Anon, la nouvelle tendance pourrait également être observée dans le récent changement de procédure.

"Le bureau du procureur général a annoncé en février que les actes d'accusation pour diffamation royale ne pouvaient émaner que des principaux procureurs nationaux, afin d'empêcher les abus de la loi", a-t-il déclaré. "Nous pouvons nous attendre à voir une meilleure interprétation de l'affaire avant qu'elle ne soit portée devant les tribunaux."
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #155 le: novembre 02, 2018, 08:01:44 am »


SM le Roi Maha Vajiralongkorn parraine les funérailles de Vichai

SM le Roi Maha Vajiralongkorn a gracieusement offert une ombrelle rituelle à cinq niveaux avec une urne de forme octogonale avec "Chat Benja" au défunt Vichai Srivaddhanaprabha.

Vichai, 60 ans, était le cinquième homme le plus riche de Thaïlande lorsqu'il est décédé des suites d'un horrible accident d'hélicoptère après le match de son équipe en Angleterre samedi dernier.

Le corps de Vichai sera transporté dans un avion privé et doit arriver en Thaïlande vendredi pour les funérailles tenues à la Sala Kawi Niramit de Wat Debsirindrawas Ratchaworawiharn à Bangkok.

La séance d'ondoiements rituels aura lieu samedi à 17h30, suivie de la cérémonie de prières d’Abhidhamma qui aura lieu à 18h30. La cérémonie de prières d’Abhidhamma aura lieu tous les soirs du 4 au 9 novembre, dont trois nuits avec le parrainage royal.

L’organisateur des funérailles a demandé qu’aucune couronne funéraire ne soit envoyée, des contributions financières pour gagner des mérites peuvent être versées en faisant un don à la Fondation Siriraj, bâtiment Navamindrabopitr situé à l’hôpital Siriraj. Il s'agit de l'hôpital où SM le Roi Rama 9 est décédé.

La date du rite de crémation parrainé par le roi sera confirmé ultérieurement.

Vichai a gagné des milliards grâce à son monopole (controversé) des duty free King Power en Thaïlande. Il a utilisé cet argent pour investir dans des hôtels, des chevaux et le club de football de Leicester, autrefois moribond, qui a remporté la Premier League en 2016, grâce à Vichai.

Vichai laisse derrière lui une femme et quatre enfants, qui sont tous les cinq membres du conseil d'administration de King Power.

Vidhai était unanimement apprécié que ce soit au Royaume Uni où les supporters le pleurent avec sincérité ou que ce soit en Thaïlande où le roi parraine ses funérailles.

Dans le même temps, des proches de Nusara Suknamai, ancienne candidate à Miss Thailand Universe 2005, qui était l'un des deux membres du personnel de Vichai décédés dans l'accident, se préparent à ses funérailles à Wat Pherm Than, dans le district de Khlong Luang, à Pathum Thani. Le corps de Nusara est attendu en Thaïlande vendredi.


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/12915-sm-le-roi-maha-vajiralongkorn-parraine-les-fun%C3%A9railles-de-vichai/
IP archivée

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3421
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #156 le: novembre 17, 2018, 03:20:59 am »


Sa Majesté le Roi conduira une nouvelle randonnée à vélo à travers la ville !

Les médias ont annoncé jeudi que l'événement, intitulé "Rivière de Rattanakosin", aurait lieu le dimanche 9 décembre, la veille du 85e anniversaire de la première constitution de la Thaïlande. Le 10 décembre est un jour férié

C’est la suite de l’événement «Bike for Dad» de 2015, lorsque le roi Vajiralongkorn était encore le prince héritier. Cet événement avait été organisé pour rendre hommage à son père, le roi Bhumibol, décédé 10 mois plus tard.

Pour la randonnée de cette année, le roi partira du Royal Plaza, à Dusit en compagnie de ses filles, les princesses Bajrakitiyabha et Sirivannavari. Près de 40 000 cyclistes devraient rejoindre le convoi sur le trajet de 21 kilomètres qui mène au parc Lat Pho, à la périphérie sud de la ville.

Le groupe retournera ensuite à son point de départ en empruntant un itinéraire légèrement différent de 24 kilomètres. Le trajet aller-retour durera environ deux heures.

La police fermera la circulation sur certaines routes ce jour-là.

Un festival sur le thème de l'hiver, "l'amour réchauffe les cœurs", sera également organisé sur la place royale située devant le palais Dusit, du 9 au 19 janvier. Ceux qui souhaitent voir les jardins, les marchés, les spectacles musicaux et les expositions sont encouragés porter des costumes traditionnels thaïlandais.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1068784-king-to-lead-return-of-bike-for-dad/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #157 le: décembre 06, 2018, 02:49:39 am »

Français Ensemble dans leClub de Pattaya


Couronnement du Roi...

Le couronnement du roi devrait avoir lieu après les élections générales, selon le Premier ministre Prayut Chan-o-cha. C'est une surprise. Le 23 juin dernier, il déclarait à Londres que le couronnement devrait précédé le scrutin.

Le Premier ministre a déclaré hier (mardi) que le gouvernement devra attendre que le roi donne un ordre royal annonçant le calendrier de la cérémonie de couronnement.

Selon la tradition, les eaux utilisées lors la cérémonie de couronnement sont prélevées dans les cinq principaux fleuves thaïlandais:

- le Chao Phraya, le Pha Sak, le Ratchaburi, le Phetchaburi et le Bang Pakong.

Le dernier sacre du roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, eut lieu le 5 mai 1950
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #158 le: janvier 02, 2019, 07:47:44 am »


SM Rama X sera couronné lors de cérémonies du 4 au 6 mai

BANGKOK (Reuters) - Le roi de Thaïlande sera officiellement couronné lors des cérémonies de couronnement tenues du 4 au 6 mai, a annoncé le palais royal dans un communiqué mardi.

Le roi Maha Vajiralongkorn, âgé de 66 ans, est monarque depuis la mort de son père en 2016, après 70 ans de règne.

"Sa Majesté estime qu'il est approprié d'organiser la cérémonie du couronnement, conformément aux traditions royales, pour le bonheur de la nation et du royaume [et de la population]", indique le communiqué.

Son couronnement officiel a été retardé après une période de deuil pour son père, le roi Bhumibol Adulyadej, qui était vénéré comme une figure semi-divine en Thaïlande.

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1075563-thai-king-to-be-crowned-in-coronation-ceremonies-may-4-6-palace/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #159 le: mars 23, 2019, 08:43:05 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


Cérémonie de mariage à Bangkok...

La princesse Ubolratana a présidé vendredi la réception de mariage de la plus jeune fille de Thaksin Shinawatra à Hong Kong.

Paetongtarn Shinawatra et Pidok Sooksawas, pilote dans une compagnie aérienne, se sont mariés à l’hôtel Rosewood Bangkok le 17 mars.

Le couple a organisé une autre réception à l’hôtel Rosewood en Chine vendredi, avec des centaines de proches, y compris Yingluck Shinawatra et d'autres invités thaïlandais.

Khunying Potjaman na Pombejra, la mère de la mariée, n’était pas présente. Elle avait organisé une réception en Thaïlande et choisi de ne pas venir. Khunying Potjaman et Thaksin sont divorcés.

Plusieurs membres du Thai Raksa Chart Party, dissous par la Cour constitutionnelle après avoir désigné la princesse Ubolratana comme candidate au poste de Premier ministre, étaient présents à Hong Kong.

Thaksin a organisé la réception avant le 24, par crainte d'être submergé après les élections en raison d'une victoire qu'il tient pour certaine. Cela ressemble à un pied de nez.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #160 le: mars 25, 2019, 09:56:25 am »


Avant les élections, le Roi lance un appel surprise pour « la sécurité et le bonheur »

Le roi de Thaïlande a lancé un appel inattendu à la "sécurité" et au "bonheur" à la veille des premières élections depuis le coup d’État militaire de 2014, sans toutefois mentionner que, selon certains, le scrutin aurait été conçu pour maintenir l'armée au pouvoir.

Le roi Maha Vajiralongkorn n'a fait référence à aucun des partis à l'élection de dimanche. Cependant, son message, moins de 12 heures avant l’ouverture des isoloirs, marque une rupture surprenante avec l’approche de son défunt père, qui avait toujours séparé la monarchie et la politique.

"Le roi est préoccupé par la sécurité du pays ainsi que par les sentiments et le bonheur du peuple. Le roi veut donc lui envoyer son soutien moral et lui rappeler d'utiliser son droit de vote pour amener l'unité, la sécurité du pays et le bonheur du peuple, "a déclaré un communiqué du palais tard samedi.

Le vote en Thaïlande intervient après près de cinq ans de régime militaire direct et est perçu comme un affrontement entre le chef de la junte Prayuth Chan-ocha - qui souhaite rester en tant que dirigeant élu - et un "front démocratique" des partis opposés à la junte.

Le parti le plus important du front est le Pheu Thai, dirigé par des loyalistes de l'ex-Premier ministre exilé, Thaksin Shinawatra.

La sœur aînée du roi, la princesse Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi, a choqué le pays le mois dernier en acceptant la nomination d'un parti lié à Thaksin au poste de Premier ministre. Elle fut rapidement disqualifiée par la commission électorale et le parti a ensuite été banni pour avoir brisé un tabou concernant la participation de la monarchie à la vie politique.

Le défunt roi Bhumibol Adulyadej, décédé en octobre 2016 après sept décennies de règne, s'est tenu à l'écart de la politique durant les dix dernières années de sa vie, lorsque la Thaïlande a été secouée par des affrontements entre des élites centrées sur Bangkok et des populistes plus ruraux.

Le palais a déclaré que le roi avait rappelé les propos tenus en 1969 par son père sur la nécessité de "promouvoir les bonnes personnes pour gouverner le pays et d'empêcher les mauvaises personnes de prendre le pouvoir et de créer le chaos".

Plus tôt samedi, un groupe d'observateurs internationaux a déclaré qu'il était confronté à des obstacles pour observer l'élection, en partie parce qu'il avait obtenu l'accréditation trop tard pour pouvoir envoyer tous ses observateurs en Thaïlande.

Le réseau asiatique d'élections libres (ANFREL) basé à Bangkok, qui souhaitait obtenir une accréditation en novembre, espérait déployer 80 observateurs pour un électorat de 51,4 millions de personnes.

Mais la permission de superviser le scrutin n’est arrivée que le 14 mars, donc moins de la moitié des 80 observateurs sera sur le terrain.

Des groupes de défense des droits avaient appelé le gouvernement militaire à autoriser des observateurs étrangers à surveiller les élections, mais seule ANFREL a obtenu l'autorisation.

"En tant qu'observateurs internationaux, nous avons nos propres limites. Nous ne pouvons pas contester la loi du pays", a déclaré à Reuters, Rohana Nishanta Hettiarachchie, secrétaire général de l'ANFREL.

Plus de 93 200 bureaux de vote dans 77 provinces ont ouvert leurs portes dimanche à 8h00 (01h00 GMT).

Lors des derniers meetings de campagne, vendredi, le chef de la junte, Prayuth, a pris la parole pendant un rassemblement du parti pro-militaire Palang Pracharat à Bangkok afin d'exprimer sa volonté de rester au poste de Premier ministre.

Presque simultanément, Thaksin, dont les partis affiliés ont remporté toutes les élections depuis 2001, a déclaré lors du mariage de sa fille à Hong Kong: "Nous allons gagner à coup sûr." La sœur aînée du roi était présente à Hong Kong pour assister à ce mariage.

Cependant, un système parlementaire créé par une nouvelle constitution inspirée par l'armée donne aux partis favorables à la junte un avantage considérable sur leurs rivaux, même si le Pheu Thai devrait remporter le plus grand nombre de voix.

La nouvelle constitution permet à la chambre haute du Parlement, le Sénat de 250 sièges, de voter avec la Chambre basse de 500 sièges pour choisir le Premier ministre. Le Sénat est entièrement nommé par la junte.

Les partis pro-militaires n'auraient probablement besoin que de 126 députés pour obtenir la majorité lors d'un vote combiné, tandis que les partis d'opposition auraient besoin de 376 sièges. Ceci pose la question la légitimité de Prayuth s'il reste au pouvoir grâce à une minorité de députés élus.

Une troisième faction, dirigée par le parti démocrate anti-Thaksin, affirme qu'elle peut former un gouvernement neutre.

Son chef Abhisit Vejjajiva a déclaré aux électeurs lors d’un rassemblement qu’ils n’avaient pas à choisir entre "dictature" et "corruption", se référant respectivement à Prayuth et Thaksin, qui avaient fui pour échapper à des accusations de corruption en 2008.

"Le temps est venu pour la dictature de partir. Le temps est venu pour la corruption de partir", a déclaré Abhisit, qui pourrait détenir la clé du pouvoir.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/13631-avant-les-%C3%A9lections-le-roi-lance-un-appel-surprise-pour-%C2%ABla-s%C3%A9curit%C3%A9-et-le-bonheur%C2%BB/
IP archivée

koh-lanta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 185
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #161 le: mars 26, 2019, 08:04:35 am »

WAIT AND SEE  :-\
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #162 le: avril 18, 2019, 06:07:36 am »


SM le roi impose un code moral aux fonctionnaires

Une loi adoptée par Sa Majesté le Roi et imposant aux fonctionnaires de se conformer à un code de conduite strict entre en vigueur mercredi.

Publiée hier dans la Gazette royale, la Loi sur l’éthique soumet la quasi-totalité des organismes publics à un comité ad-hoc présidé par le Premier ministre. Le comité est chargé de veiller à ce que les fonctionnaires se comportent conformément aux principes énoncés dans la loi.

L'article 5 impose à tous les fonctionnaires concernés par la loi de respecter les règles d'éthique suivantes:

    Engagement envers la nation, la religion, la monarchie et le régime démocratique avec le roi à la tête de l'État.
    Honnêteté, bon esprit et sens des responsabilités
    Courage (initiative) de décider et d'agir pour ce qui est juste
    Capacité à faire passer le bien du plus grand nombre avant ses intérêts personnels
    Capacité à se concentrer sur le succès de ses tâches
    Exécution juste et impartiale des tâches
    Préservation de la bonne image de l'administration

La section 3 de la loi dit qu'elle couvre tous les ministères, départements, administrations locales et entreprises d'État. Les exceptions incluent le bureau du parlement, les tribunaux et les agences qui fonctionnent indépendamment du gouvernement.

La loi instaure également un comité de 12 membres présidé par le Premier ministre chargé de contrôler le respect des normes prescrites par les organismes publics, de promouvoir ces valeurs, de régler les différends liés à la loi et de conseiller le gouvernement sur des questions liées.

Aucune mention n'est faite de la manière dont les infractions sont punies par la loi. Le préambule de la loi indique que le roi Vajiralongkorn a promulgué la loi avec l’avis du parlement provisoire après avoir publié un décret royal demandant une législation régissant les normes éthiques.

Depuis son accession au trône en octobre 2016, Sa Majesté le Roi a pris des mesures pour favoriser l'ordre et le respect des traditions royales parmi les fonctionnaires et les forces armées.

Lors d'une audience avec ses gardes du corps royaux le 13 avril, le roi les a exhortés à toujours faire ce qu'il fallait pour leur pays. Sa Majesté a également déclaré que les valeurs transmises de génération en génération ne sont pas obsolètes.

"L’histoire, les coutumes, les traditions et les valeurs du pays ne sont pas dépassées", a déclaré Sa Majesté au palais Dusit. "Elles doivent être préservées."

Le monarque doit être officiellement couronné lors d'une cérémonie complexe de trois jours, du 4 au 6 mai.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/13758-sm-le-roi-impose-un-code-moral-aux-fonctionnaires/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #163 le: avril 25, 2019, 08:12:01 am »


La Thaïlande se prépare pour les cérémonies du couronnement

Le couronnement du roi Maha Vajiralongkorn en Thaïlande qui se déroulera du 4 au 6 mai au Grand Palais de Bangkok, sera une première pour la plupart des Thaïlandais.

En effet la précédente cérémonie de couronnement, celle du roi Bhumibol Adulyadej, le père du roi Vajiralongkorn, remonte au 5 mai 1950.

Le monarque vénéré a ensuite régné pendant sept décennies avant de s’éteindre en 2016.

Le 5 mai les Thaïlandais pourront suivre les déplacements du cortège royal dans le quartier historique de Bangkok. A cette occasion le roi fera le déplacement dans le palanquin royal.

Le couronnement du roi Vajiralongkorn – également connu sous son dynastique de roi Rama X – a été reporté après une période de deuil d’un an décrété après le décès du roi Bhumibol, qui a été incinéré en octobre 2017 lors de grandes funérailles royales à Bangkok.


Calendrier de la Cérémonie royale de couronnement de trois jours


4 mai 2019

10.09-12.00 heures – La purification royale, ou la cérémonie «Song Muratha Bhisek», a lieu à la résidence royale de Chakrabat Biman. «Muratha Bhisek» fait référence à l’action de verser de l’eau bénite sur la tête du roi, également connue sous le nom d’ablution.

La cérémonie de purification est suivie de la cérémonie d’onction à la salle du trône Baisal Daksin.

Ensuite, Sa Majesté le Roi se dirige vers le trône Bhadrapitha et s’assied sous le parapluie royal à neuf niveaux, où le chef Brahmin lui présente la plaque dorée royale du titre officiel de Sa Majesté, le Royal Regalia, les ordres antiques et de bon augure, et les armes de la souveraineté.

Après la cérémonie du couronnement et de l’investiture, Sa Majesté présente le Premier commandement royal.

14h00 - Sa Majesté le Roi accorde une grande audience aux membres de la famille royale, au Conseil privé et au Cabinet, ainsi qu’aux hauts fonctionnaires réunis pour offrir leurs meilleurs vœux à Sa Majesté à la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

16.00 heures - Sa Majesté se rend au Temple du Bouddha d’Émeraude pour se proclamer le patron royal du bouddhisme.

13h19-20h30 - La cérémonie d’assomption de la résidence royale a lieu à la résidence royale Chakrabat Biman. Le but de la cérémonie est d’occuper symboliquement la résidence royale et d’effectuer une pendaison de crémaillère.


5 mai 2019

09h00 - La cérémonie de remise du titre royal et du titre royal de Sa Majesté et des rangs royaux aux membres de la royauté a lieu à la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

16h30 - Sa Majesté le Roi monte dans le Royal Palanquin lors de la Procession royale sur Terre pour faire le tour de la ville, offrant aux gens l’occasion d’assister et de rendre hommage à leur nouveau roi.


Routes de la procession royale

– Depuis le Grand Palais, la procession sort du pavillon Abhorn Bimok par la porte Vises Jayasri. Il tourne à droite sur Na Phra Lan Road, à gauche sur Ratchadamnoen Nai Road, à droite sur Ratchadamnoen Klang Road, puis à gauche sur Tanao Road avant de se diriger vers Wat Bovoranives.

Le Palanquin royal s’arrête devant le Wat Bovoranives, où Sa Majesté le Roi entre en hommage à la principale image de Bouddha dans l’ ubosot .

– La procession continue de suivre Phra Sumen Road et tourne à droite sur Ratchadamnoen Road, en passant par le hall d’exposition Rattanakosin. Ensuite, il tourne à gauche sur Atsadang Road et Bamrung Mueang Road. Le Royal Palanquin s’arrête devant Wat Rajabopidh, où Sa Majesté entre pour rendre hommage à la principale image de Bouddha dans l’ ubosot .

– La procession quitte Wat Rajabopidh en passant par la route Fueang Nakhon, puis tourne à droite vers la route Charoen Krung. Le Palanquin royal s’arrête devant le Wat Phra Chetuphon, où Sa Majesté entre pour rendre hommage à la principale image de Bouddha dans l’ ubosot .

– Le cortège avec Sa Majesté à cheval dans le Palanquin Royal quitte Wat Phra Chetuphon sur la route Thai Wang, pour revenir au Grand Palais. Il entre dans la porte de Jayasri et mène au pavillon Abhorn Bimok.


6 mai 2019

16h30 - Sa Majesté le Roi accorde une audience publique sur un balcon de la salle Suddhaisavarya Prasad du Grand Palais afin de recevoir ses vœux du peuple.   

17h30 - Sa Majesté accorde une audience aux membres du corps diplomatique international, qui offrent leurs félicitations pour cette occasion spéciale à la salle du trône Chakri Maha Prasad. 




https://www.thailande-fr.com/culture/81419-la-thailande-se-prepare-pour-les-ceremonies-du-couronnement
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #164 le: avril 30, 2019, 08:09:39 am »


Thaïlande: traditions et apparat pour les répétitions du couronnement

Des militaires coiffés de chapeaux cramoisis portaient un palanquin doré à travers le vieux Bangkok dimanche pour les répétitions en costumes du couronnement du roi de Thaïlande, un spectacle d'exception que beaucoup de Thaïlandais ne verront qu'une fois dans leur vie.

Le couronnement du roi Maha Vajiralongkorn, 66 ans, du 4 au 6 mai, est l'événement le plus important de l'année en Thaïlande.

Il n'y a en effet pas eu de couronnement depuis 69 ans, quand son père Bhumibol Adulyadej - décédé il y a deux ans - est monté sur le trône en 1950.

Durant la procession royale, au second jour des cérémonies, le roi Vajiralongkorn sera transporté en palanquin porté par les militaires en habit d'apparat.

Il quittera le Grand Palais et tournera autour du vieux quartier historique pour donner à la population l'occasion de rendre hommage à son nouveau monarque.

Des dizaines de spectateurs curieux sont venus assister dimanche à ce rituel élaboré pendant les répétitions en vêtements traditionnels dorés et colorés, du chapeau rouge pointu aux casques jaune d'or et parapluies brodés.

Le chef de la junte, Prayut Chan-O-Cha, en uniforme militaire de parade, a également pris part à la procession.

"Je suis venu assister à la répétition aujourd'hui parce que c'est une cérémonie importante que je n'ai jamais vue de ma vie", a déclaré Somchai Weerathamsathit, 51 ans, employé d'une usine automobile.

Il a attendu deux heures sous un soleil de plomb, avec des milliers de membres des forces de sécurité et des fonctionnaires vêtus de jaune, la couleur de la monarchie. Les présentateurs télé comme les fonctionnaires ont commencé à porter du jaune depuis quelques semaines.

Dans un pays marqué par une histoire politique mouvementée, de coups d'Etat en manifestations monstre, la monarchie, considérée comme sacrée, unifie le pays. Elle est protégée par une loi qui punit de trois à quinze ans de prison toute personne reconnue coupable de lèse-majesté.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/13820-tha%C3%AFlande-traditions-et-apparat-pour-les-r%C3%A9p%C3%A9titions-du-couronnement/
IP archivée

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3421
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #165 le: mai 01, 2019, 11:21:07 pm »


 La Reine Suthida accompagnera désormais le Roi Rama X !


A la veille des cérémonies du couronnement royal du souverain, du 4 au 6 mai, le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) a annoncé mercredi 30 avril qu'il avait épousé - la générale Suthida Vajiralongkorn - et l'avait nommée reine Suthida.

La suite : https://bit.ly/2WigeGK
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #166 le: mai 03, 2019, 08:22:19 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/societe/109992-tha-lande-le-mode-d-emploi-d-un-fastueux-couronnement


Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement...


Ce vendredi 3 mai, lors de son couronnement, le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn se verra remettre cinq insignes royaux, symboles de la royauté, qui marqueront la légitimité de son règne. Quels sont ces éléments clefs de cette cérémonie ? Gavroche vous les présente.

Les preuves historiques suggèrent que la tradition remonte à la période d'Ayutthaya (1350-1767) du Siam, comme on appelait alors la Thaïlande.

Les objets du couronnement ont d'abord été fabriqués pour le couronnement du roi Bouddha Yod Fa Chulalok, ou Rama I, et ont été fortement imprégnés de croyances hindou-brahmanes.

Voici les cinq instruments royaux qui joueront un rôle essentiel pour faire du roi Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, le 10ème monarque divin de la dynastie des Chakri en Thaïlande.

La couronne de la victoire

La couronne est l'article le plus important parmi tous les insignes royaux.

Ornée de diamants sur émail doré, la couronne mesure 66 cm (26 pouces) de hauteur et pèse 7,3 kg.

À la pointe de la couronne en forme de cône, se trouve un gros diamant de Kolkata, en Inde, appelé «Phra Maha Wichian Mani».

Au cours des cérémonies de couronnement des premiers règnes, les rois Rama I à III se contentaient de placer la couronne près d’eux après l'avoir reçu.

Mais plus tard, lorsque le Siam eut davantage de contacts avec les pays européens, le roi Rama IV commença à placer la couronne sur sa tête, afin de mieux correspondre à l'idée occidentale de royauté.

La haute couronne symbolise le sommet du mont Meru, la demeure céleste du dieu hindou Indra, et son poids représente le fardeau royal du monarque.

L'épée de la victoire

On pense que l’épée est une ancienne épée de l’empire khmer, qui a été perdue au fond du Tonle Sap, le lac de Siem Reap (Cambodge) jusqu’à ce qu’elle soit prise dans le filet d’un pêcheur et présentée plus tard au roi Rama I.

Le roi ordonna alors que la garde et le fourreau de l’épée soient ornés d’émail dorés et de pierres précieuses, devenant ainsi l’épée «Phra Saeng Khan Chai Sri» telle que nous la connaissons maintenant.

La longueur de l’épée est de 89,8 cm (35 pouces), y compris la lame de 64,5 cm (25 pouces). Elle pèse 1,9 kg (4,2 lb) lorsqu'elle est enfermée dans son fourreau.

Cette épée représente la capacité du roi à protéger sa nation.

Le sceptre royal

Le bâton de 118 cm, appelé «Than Phra Kon», est fait de bois de cassia javanais émaillé à l'or.

Le fleuron a la forme d’un trident doré à l’or et sa garde en fer est également incrustée d’or.

Le bâton symbolise la justice du roi.

L'éventail royal devenu fouet

Le «Walawichani» n’était à l’origine qu’un éventail fait d’une feuille de palmier, avec un bord orné d’or et une tige émaillée à l’or.

Cependant, le roi Rama IV a déclaré que «Walawichani», en langue pali, fait davantage référence à un article ressemblant à un fouet, fabriqué à partir des poils d'un yak, un animal trouvé dans l'Himalaya.

Le roi a donc commandé la fabrication du fouet et l'a inclus dans le costume royal avec l'éventail original en feuilles de palmier.

L’éventail et le fouet signifient que le roi a le devoir de chasser les problèmes de son peuple.

Les pantoufles royales

Les pantoufles à bouts arrondis, appelées «Chalong Phrabat Choeng Ngon», sont en or émaillé coloré et incrustées de diamants.

Au cours de la cérémonie de couronnement, le chef brahmane, qui remettra au roi les cinq vêtements de cérémonies royales, placera les pantoufles aux pieds du roi.

Les pantoufles royales représentent le sol du mont Meru, la demeure du dieu Indra.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #167 le: mai 03, 2019, 08:30:50 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/societe/109990-tha-lande-suivez-en-direct-le-couronnement-du-roi-rama-


 :announce  Suivez en direct le couronnement du roi Rama X...


Les cérémonies du couronnement de Sa Majesté Rama X commencent à partir de ce vendredi 3 mai. Nous communiquons ici le programme des différentes cérémonies tel qu'indiqué par la maison royale de Thaïlande.

Voici le programme du couronnement du roi Rama X.

Vendredi 3 mai

Le nom officiel complet de Sa Majesté le Roi Rama X est inscrit sur une plaque en or.

L’horoscope royal et le sceau royal sont transférés dans la salle du trône Paisarn Thaksin.

Sa Majesté le Roi se rend au Temple du Bouddha d'Émeraude pour rendre hommage au Bouddha d'Émeraude et aux reliques royales des anciens rois et reines.

Samedi 4 mai

Sa Majesté le Roi assiste à la cérémonie de purification de l'eau lors de laquelle l'eau sacrée s'écoulera dans un pavillon spécialement construit, à côté de la résidence royale Chakrapat Biman dans le Grand Palais.

Sa Majesté assistera plus tard au rite de l'onction royale - ou à l’offrande d’eau d’Abhisek - des huit représentants des huit directions cardinales de la boussole.

Le monarque accordera ensuite une audience aux membres de la famille royale, aux conseillers privés, aux membres du cabinet et aux hauts fonctionnaires du gouvernement à la salle du trône Amarindra Vinijaya.

La déclaration officielle de foi, démontrant sa volonté de devenir le patron royal du bouddhisme en rendant hommage aux reliques royales des anciens rois et reines.

Cérémonie de l'Assomption de la Résidence Royale

Dimanche 5 mai

Cérémonie royale marquant l’inscription du nom officiel de cérémonie de Sa Majesté le Roi et l’octroi des titres aux membres de la famille royale.

La procession royale de Liap Phranakhon se déroulera ensuite sur les routes autour de l'île Rattanakosin.

Lundi 6 mai

Le monarque organisera une audience sur le balcon de la salle du trône Sutthaisawan Prasad afin de recevoir les vœux de ses sujets.

Sa Majesté le Roi accordera ensuite une audience aux diplomates étrangers dans la salle du trône Chakri Maha Prasad, à l'intérieur du Grand Palais.

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3421
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #168 le: mai 04, 2019, 06:52:58 pm »


Thaïlande : le roi Maha Vajiralongkorn officiellement couronné !



Il a posé lui-même sur sa tête la "Grande Couronne de la Victoire", de plus de sept kilos, en émail doré et sertie de pierres précieuses. Maha Vajiralongkorn, monarque imprévisible à la personnalité déroutante, a été couronné roi de Thaïlande, samedi 4 mai.

Monté sur le trône au décès de son père Bhumibol Adulyadej en 2016, son couronnement avait été retardé afin de pouvoir respecter une période de deuil en l'hommage du roi défunt.

Les cérémonies autour du couronnement, qui mêlent rites bouddhistes et brahmanistes hérités de l'Inde, vont se prolonger jusqu'à lundi. Dimanche, un grand défilé sera organisé au cours duquel le roi sera transporté dans un palanquin doré porté par des soldats.

Garant de l'unité

Ce couronnement est l'occasion pour Maha Vajiralongkorn, 66 ans, de s'afficher comme le garant de l'unité du royaume, qui a connu douze coups d'Etat depuis 1932, dont deux au 21e siècle.

D'autant que la Thaïlande reste politiquement très divisée après les élections législatives du 24 mars, les premières depuis la prise du pouvoir par l'armée en 2014.

Plus d'un mois après le scrutin, les deux camps pro-junte et anti-junte revendiquent la victoire, cherchant à former une coalition pour obtenir une majorité à la chambre basse du Parlement.

Et l'opposition dénonce de nombreuses fraudes. Les résultats définitifs ne seront connus qu'après les cérémonies du couronnement d'ici le 9 mai afin de garantir au maximum la stabilité du pays.

Pour Paul Chambers, spécialiste de politique thaïlandaise à l'Université de Naresuan, dans le nord du pays, ce sacre permet au moins momentanément "de détourner l'attention d'une partie de la population".

Une forte emprise sur les affaires royales

Maha Vajiralongkorn, monarque d'un pays où royauté et armée sont intrinsèquement liés, n'a pas attendu d'être couronné pour resserrer son emprise sur les affaires royales, prenant de court les observateurs qui le prédestinaient à régner sans beaucoup s'investir.

Il est notamment intervenu directement pendant la campagne des législatives en opposant une fin de non-recevoir à la candidature de sa soeur aînée au poste de Premier ministre pour un parti dans l'opposition, et a apporté un soutien subliminal aux militaires.

En 2017, il avait pris le contrôle direct du Crown property bureau, qui gère les dizaines de milliards d'actifs de la fortune royale, et s'est aussi opposé à plusieurs amendements constitutionnels qui auraient pu restreindre ses prérogatives.
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3421
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #169 le: mai 05, 2019, 09:24:54 pm »


Message de l'Ambassade de France en Thaïlande à l'occasion du Couronnement de sa Majesté !


L’ambassade de France en Thaïlande a le plaisir d’adresser à Sa Majesté Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun ses plus chaleureuses félicitations à l’occasion de son couronnement.

La France est très attachée à sa relation d’amitié avec la Thaïlande, qui remonte à la première ambassade du Siam en France en 1686.

Elle ne doute pas que ces liens de confiance se poursuivront et se renforceront sous le règne de Sa Majesté.
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3421
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #170 le: mai 06, 2019, 10:55:25 pm »



Couronné, le roi de Thaïlande appelle à l'"unité" depuis son balcon !


Le nouveau roi de Thaïlande a insisté lundi sur la nécessaire "unité" de son royaume, très divisé entre conservateurs ultra-royalistes et réformateurs, lors d'une adresse au peuple depuis le balcon du palais, en clôture de trois jours de couronnement.

"Je veux que l'unité montrée ici avec tant de bonne volonté soit un encouragement, pour tous, pour toutes les parties, à oeuvrer à la prospérité de notre pays", a déclaré le roi Maha Vajiralongkorn à la foule, depuis le balcon du palais.

Samedi, jour du couronnement, le roi avait déjà appelé ses sujets à la "paix".

Mais la tension risque de remonter dès mercredi, jour de la publication des résultats définitifs des élections législatives du 24 mars, repoussés en raison de disputes sur les méthodes de calcul des bulletins notamment.

Coalition d'opposition et parti pro-junte revendiquent tous deux la victoire.

"Je vous remercie pour les bons voeux du Premier ministre, qui a parlé au nom du peuple", a ajouté le roi de 66 ans, introduit par le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha.

"Nous sommes ici en marque de loyauté. Nous voulons préserver la stabilité de la société", a déclaré le général Prayut, meneur du coup d'Etat de 2014, qui se voit bien continuer en politique une fois les résultats des élections publiés.

"Je souhaite que Bouddha protège (le roi) et lui accorde une longue et heureuse vie", a ajouté le général.

Le nouveau roi est intervenu deux fois pendant la campagne des législatives, les premières depuis le coup d'Etat de 2014, opposant une fin de non-recevoir aux aspirations de sa soeur, la princesse Ubolratana, à se piquer de politique au côté de Thaksin Shinawatra.

Et la veille du scrutin, il a exhorté les Thaïlandais à "soutenir les bonnes personnes" pour "empêcher le chaos", une déclaration perçue comme un soutien aux militaires.

Les militaires ont alloué plus de 26 millions d'euros pour cette cérémonie fastueuse de trois jours et mobilisé des dizaines de milliers de fonctionnaire dans le public.

L'événement était inédit dans le royaume depuis le sacre de Bhumibol Adulyadej en 1950. Ce dernier, qui détenait le record de longévité des monarques en exercice après avoir régné 70 ans, a légué à son fils une des plus grosses fortunes royales mondiales.


https://www.lorientlejour.com/article/1169294/couronne-le-roi-de-thailande-appelle-a-lunite-depuis-son-balcon.
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #171 le: mai 07, 2019, 10:43:53 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


Dix éléphants peints en blanc ont défilé mardi en l'honneur du Roi ....

Dix éléphants peints en blanc ont défilé mardi près du Grand palais de Bangkok en l'honneur du roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, dont les cérémonies de couronnement se sont achevées lundi.

Les pachydermes et leurs cornacs originaires de l'ancienne capitale royale Ayutthaya ont parcouru une courte distance avant de rendre hommage à un portrait du monarque, en présence de nombreux curieux.

L'éléphant blanc (albinos) était un symbole de souveraineté dans l'ancien royaume du Siam et il continue d'être paré d'un grand prestige dans la culture thaïlandaise moderne.

A défaut de véritables éléphants blancs, les pachydermes qui ont défilé mardi à Bangkok était enduit d'une peinture à l'eau non toxique, a déclaré à Reuters Laithongrien Meepan, responsable de l'Elephant Kraal d'Ayutthaya.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14105
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #172 le: mai 09, 2019, 11:22:26 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


Sa Majesté le Roi préside la cérémonie du sillon sacré...

Sa Majesté le Roi a présidé la cérémonie du sillon sacré à Sanam Luang, à Bangkok, jeudi matin, ce qui a permis de prédire qu'il y aura suffisamment d'eau pour l'agriculture, tandis que le riz, la nourriture et les fruits seront abondants cette année.

Au cours de cette cérémonie annuelle marquant le début de la saison des pluies, qui est également la saison des plantations de riz en Thaïlande, des bœufs sacrés se sont vus offrir de l'herbe, du riz, du maïs, des haricots verts, du sésame, de l'alcool et de l'eau.

Les bœufs sacrés ont bu de l'eau et ont mangé de l'herbe et du riz cette année, ce qui indique que la production agricole (riz, nourriture et fruits) sera abondante et que l'eau sera "modérément suffisante".

La prédiction a également été confirmée par le choix d'un morceau de tissu par le secrétaire permanent du ministère de l'Agriculture, Anan Suwannarat, qui a exercé les fonctions de seigneur des labours ou de Phraya Raekna.

Alors qu'on lui offrait trois morceaux de tissu du même motif pliés pour masquer leurs longueurs de quatre, cinq et six kueb (unité traditionnelle thaïlandaise basée sur la portée des palmes), le Seigneur des Labours a choisi cette année un drap de cinq kueb. Cette longueur prédit que les niveaux d'eau seraient modérément suffisants et que les cultures de riz seraient abondantes, ainsi que la nourriture et les fruits.

Une fois la cérémonie terminée, les spectateurs se sont rués sur les graines semées par le Seigneur des labours, car ces graines apportent prospérité et bonne chance.

Bien que certaines personnes gardent les graines pour leur porter chance, de nombreux agriculteurs vont les mélanger avec leurs propres graines pour les planter afin de garantir une bonne récolte l'année prochaine.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #173 le: mai 15, 2019, 08:49:21 am »


Le 3 juin nouveau jour férié en Thaïlande

Le 3 juin sera à partir de cette année un jour de fête nationale en Thaïlande pour marquer l’anniversaire de sa majesté la reine Suthida.

La nouvelle reine a été officiellement nommée le 1er mai 2019, jour de son mariage avec le roi Maha Vajiralongkorn.

La reine Suthida Vajiralongkorn Na Ayutthaya avait auparavant été hôtesse de l’air pour Thai Airways.

En 2014, le prince Vajiralongkorn l’a nommée commandant adjoint de ses gardes du corps. Après 2016, elle a été élevée au grade de générale de l’armée et adjointe à la garde personnelle du roi.

Le gouvernement n’a pas encore décidé si l’anniversaire de la reine Sirikit, le 12 août, resterait un jour férié. En tant qu’épouse du défunt roi Bhumibol, l’ancienne reine Sirikit a été reçu le titre royal de reine douairière le 5 mai.

On sait peu de choses sur la nouvelle reine de Thaïlande, bien que selon les les médias elle aurait servi dans l’unité des Gardes de Ratchawanlop, une unité de gardes du corps le prince héritier d’alors, depuis 2013. Le palais n’a pas encore publié de biographie officielle de Sa Majesté.



https://www.thailande-fr.com/actu/82649-le-3-juin-nouveau-jour-ferie-en-thailande
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15495
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #174 le: mai 23, 2019, 08:21:19 am »


Voilà l'un des portraits officiels du nouveau couple royal de Thaïlande : le roi Rama X et la Reine Suthida.
IP archivée