Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Roi et la famille royale  (Lu 35583 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15878
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #175 le: mai 23, 2019, 08:26:09 am »


Qui est Suthida, la nouvelle reine de Thaïlande ?

Hôtesse de l'air, garde du corps du roi, avant d'être propulsée reine: Suthida, investie dans ses fonctions samedi lors du couronnement de Rama X, a connu une ascension fulgurante, mais reste un mystère pour les Thaïlandais.

Compagne du roi depuis des années, Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya était inscrite dans l'organigramme du palais depuis août 2017 comme commandante-adjoint des gardes du corps du roi.

Le 1er mai, cette femme de 40 ans a fait une entrée fracassante sur le devant de la scène, en épousant Maha Vajiralongkorn, déjà marié et divorcé trois fois.

Samedi, dans l'enceinte du Grand Palais de Bangkok, quelques minutes après que son époux eut posé lui-même sur sa tête la "Grande Couronne de la Victoire", elle s'est prosternée devant lui en signe de respect, cintrée dans une robe traditionnelle de soie rose.

Le roi a versé quelques gouttes d'eau sur son front avant de lui remettre les insignes inhérents à sa nouvelle condition de reine. Puis, elle a pris place à ses côtés dans la salle du trône.

Son mariage récent, trois jours avant le couronnement, peut être perçu comme "un moyen de légitimer davantage le roi. Un monarque est censé avoir une reine et maintenant il en a une", relève Paul Chambers, spécialiste de politique thaïlandaise à l'Université de Naresuan, dans le nord du pays, interrogé par l'AFP.


- "Une reine issue du peuple" - 

Rien ne prédestinait Suthida à un parcours aussi exceptionnel.

Née le 3 juin 1978, elle a étudié dans une école catholique, fréquentée par la jeunesse dorée de Bangkok, l'université de l'Assomption, où elle a obtenu en 2000 un diplôme en Arts de la communication.

Elle a ensuite travaillé comme hôtesse de l'air pour la compagnie aérienne nationale Thai Airways.

"C'est une reine issue du peuple", relève Sophie Boisseau du Rocher, spécialiste de la Thaïlande à l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales), à la différence de l'ancienne reine Sirikit Kitiyakorn.

La veuve de Bhumibol Adulyadej, aujourd'hui âgée de 86 ans, est l'arrière petite-fille du roi Rama V, une filiation qu'elle partageait avec son époux, petit-fils de ce monarque.

Suthida aurait rencontré Maha Vajiralongkorn, alors prince héritier, en 2007, à l'occasion d'un évènement caritatif, d'après un journal local. Elle était alors hôtesse de l'air et lui, titulaire d'un brevet de pilote, pilotait un avion de la Thai Airways.

Elle a rejoint les rangs de l'armée royale thaïlandaise en novembre 2013 et a, depuis, gravi très rapidement les échelons. Moins d'un an plus tard, elle a intégré la prestigieuse faction des gardes du corps du roi.

Vajiralongkorn vient de monter sur le trône, elle est promue générale, puis commandante-adjoint des gardes du corps du roi.

Le couple a pris l'habitude de séjourner très fréquemment en Bavière, où Maha Vajiralongkorn a plusieurs résidences.

Le palais n'a pour l'instant livré aucun élément biographique la concernant et très peu d'éléments ont circulé dans le pays où le lèse-majesté, toute diffamation ou insulte envers la famille royale, est passible de trois à quinze ans d'emprisonnement.

Elle reste donc inconnue des Thaïlandais qui l'ont simplement aperçue à de très rares occasions derrière le souverain lors de cérémonies publiques.

Maha Vajiralongkorn a répudié sa seconde femme, l'accusant de le tromper. Sa troisième épouse, Srirasmi, épousée en secret en 2001, a été déchue de son titre royal en 2014. Depuis, plusieurs membres de la famille de cette roturière ont été placés derrière les barreaux pour lèse-majesté.

Suthida "jouera pleinement son rôle si jamais elle devient mère d'un fils héritier", relève Sophie Boisseau du Rocher.

Le roi a sept enfants, mais a renié quatre de ses fils. Le fils de Srirasmi, Dipangkorn Rasmijoti, 14 ans, occupe pour le moment la première place dans l'ordre de succession.



https://lepetitjournal.com/bangkok/qui-est-suthida-la-nouvelle-reine-de-thailande-256888
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14277
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #176 le: mai 23, 2019, 10:13:00 pm »


Qui est Suthida, la nouvelle reine de Thaïlande ?

Hôtesse de l'air, garde du corps du roi, avant d'être propulsée reine: Suthida, investie dans ses fonctions samedi lors du couronnement de Rama X, a connu une ascension fulgurante, mais reste un mystère pour les Thaïlandais.



elle est vraiment jolie cette femme et quelle classe...  :clap
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15878
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #177 le: juin 03, 2019, 12:10:14 pm »


Aujourd'hui 3 juin, la Thaïlande fête l'anniversaire de sa nouvelle reine, S.M. la reine consort Suthida (สุทิดา)

Vous l'aurez peut-être constaté en sortant, c'est jour férié aujourd'hui dans tout le royaume. Une célébration publique est organisée à Chiang Mai, au centre de convention international CMECC (ศูนย์ประชุมและแสดงสินค้านานาชาติ เชียงใหม่, https://goo.gl/maps/VpnEg4iL3dXSA9TR9) :

▸ 7h30 : aumônes à 41 moines (c'est l'âge de la reine).
▸ 8h30 : cérémonie de signature en son l'honneur.
▸ 10h30 : activité "Développement du canal de Mae Kha dans un esprit bénévol"
▸ 19h : cérémonie à la chandelle (salle d'exposition 1).

D'autres cérémonies sont ou ont été organisées à l'exemple de celle-ci à l'école Wachirawit : https://www.chiangmainews.co.th/page/archives/1014007

Nous souhaitons à S.M. la nouvelle reine Suthida un très bon anniversaire. Vive la reine !
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15878
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #178 le: juin 30, 2019, 09:49:15 am »


Une belle photo du roi Rama IX et de la famille royale prise en 1962.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15878
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #179 le: juillet 26, 2019, 08:07:40 am »


La Thaïlande célèbre l’anniversaire du roi Rama X

Devenu un jour férié en 2017, le 28 juillet est une date importante du calendrier thaïlandais puisqu’elle célèbre la naissance de l’actuel roi, Vajiralongkorn ou Rama X.

Le 28 juillet, les Thaïlandais sont invités à célébrer l’anniversaire du dixième souverain de la dynastie Chakri, le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, ou Rama X qui aura 67 ans.

À cette occasion, le Premier ministre Prayuth Chan-o-Cha réunira les membres du gouvernement et le public pour donner l’aumône à 568 moines et novices sur l'esplanade de Sanam Luang, face au Grand Palais à Bangkok. Les fonctionnaires participeront ensuite à une cérémonie de prestation de serment d’honnêteté pour servir le pays. Le Premier ministre exprimera par écrit ses meilleurs vœux au roi depuis le Grand Palais avant d’assister à une cérémonie royale dans la salle du trône Amarindra Vinijaya, où le roi accordera une audience aux membres de la famille royale, aux membres du cabinet et aux dignitaires.

Aux alentours de 19h30, les Thaïlandais seront invités à prendre part à la traditionnelle cérémonie des bougies dans tout le pays. En province, les places officielles comme le siège de province ou l’hôtel de ville sont les plus indiquées. A Bangkok, le site principal sera Sanam Luang.

A l’issue de la cérémonie, un spectacle sons et lumières avec des dizaines de drones est prévu au-dessus de l’Université Thamassat située contre Sanam Luang. Les autorités invitent le public à porter le jaune qui correspond au jour de la semaine ayant vu la naissance du roi, le lundi.

Du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet, des spectacles de danses auront lieu à Siam Paragon sous le thème "Long Live Our Beloved King" - “Longue vie à notre roi bien-aimé”. Tous les jours de 16h à 20h30, les spectateurs pourront découvrir la fine fleur de l’héritage musicale et de danse de onze pays : Cambodge, Kazakhstan, Chine, Japon, Myanmar, Mongolie, Russie, Laos, Espagne, Suisse et Indonésie. Le programme prévoit également une mise en avant de l’héritage culturel des différentes régions du royaume avec une performance “Klong Sabatchai” de tambour du nord, un spectacle “Phi Ta Khon” des esprits du nord-est ainsi que des danses du sud et de la région centrale.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15878
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #180 le: juillet 30, 2019, 05:12:54 pm »

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14295-sm-le-roi-rama-x-nomme-sineenat-royale-consort-suthida-reste-reine/


SM le roi Rama X nomme Sineenat royale consort. Suthida reste Reine

Le roi Rama X et son épouse royale Sineenat Wongvajirapakdi, en rouge à gauche, le 28 juillet 2019. La Reine est en jaune.

BANGKOK - Le roi Rama X a décerné à une major général  de l'armée le titre de Royale épouse Consort, la première à recevoir ce titre depuis la fin de la monarchie absolue.

Lors des cérémonies pour son 67e anniversaire dimanche, le roi Rama X a décerné le titre de « Chao Khun Phra », ou Royale Consort, au major-général Sineenat Wongvajirapakdi, l'une de ses gardes royaux.

Lors d’une retransmission télévisée des célébrations de l’anniversaire du roi, Sineenat se voit attribuer le titre tandis que le roi l’ondoie avec de l’eau cérémonielle. La Gazette royale a également applaudi sa nomination en tant que garde du roi de l'unité Ratchawallop.

Sineenat, 34 ans, a reçu dimanche les décorations suivantes: Le plus illustre ordre de Chula Chom Klao, 1re classe; L'ordre le plus "exalté" de l'éléphant blanc, classe spéciale; Le plus noble ordre de la Couronne de Thaïlande, classe spéciale; et médaille Rattanaporn, première classe.

Sineenat, anciennement Niramon Ounprom, était auparavant infirmière à l'hôpital de l'armée à l'hôpital Ananda Mahidol.

Le Rajasap, c'est à dire le langage de la cour royale d’inspiration khmère utilisé avec la famille royale, n’est pas nécessaire avec les personnes du rang Chao Khun Phra, comme l'est Sineenat.

La dernière fois que l’on a décerné ce titre, c’était au plus fort de la monarchie absolue, quand Rama VI a oint l’épouse de Rama V, Chao Khun Phra Prayoon Wong ou Pae Bunnag, en 1921.

La tradition de nommer des épouses consort a ensuite été abandonnée avec l'arrivée de monarques monogames. Les rois Rama VI, Rama VII et Rama IX pratiquaient tous la monogamie, alors que le roi Rama VIII ne s'était jamais marié.

En mai, juste avant son couronnement, le roi Rama X a annoncé qu'il avait épousé la générale Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, ce qui l'a élevée au rang de Reine Suthida.

D'après Wikipedia, Le Maroc et la Thaïlande étaient les seuls pays à pratiquer la polygamie. La Thaïlande avait cessé il y a 100 ans et le Maroc à l'arrivée de Mohammed 6.


Photo : Le roi Rama X et son épouse royale Sineenat Wongvajirapakdi, en rouge à gauche, le 28 juillet 2019. La Reine est en jaune.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15878
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #181 le: août 14, 2019, 07:57:48 am »


Sirikit, la reine-mère de Thaïlande, entourée de sa famille pour ses 87 ans

La reine-mère Sirikit, veuve du roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande et mère de l’actuel souverain, a fêté ce lundi son 87e anniversaire, entourée des siens.

Veuve de l’ancien roi Bhumibol Adulyadej -Rama IX- décédé le 13 octobre 2016-, Sirikit de Thaïlande a fêté, ce lundi 12 août 2019, ses 87 ans. Devenue la «reine mère», depuis l’accession de son fils au trône et le remariage de ce dernier il y a trois mois, à la veille de son couronnement, avec sa compagne de longue date dont il a fait sa reine, celle-ci était, pour l’occasion, entourée de toute sa famille au palais Chitralada à Bangkok, après avoir été hospitalisée en juillet pour une infection pulmonaire.

Une photo diffusée par la maison royale thaïlandaise la montre assise dans un fauteuil. A sa droite, son fils le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) lui tient la main. A sa gauche a pris place sa nouvelle belle-fille, la reine Suthida. Sont également présentes ses deux plus jeunes filles, les princesses Maha Chakri Sirindhorn et Chulabhorn. A leurs côtés, se trouvent quatre de ses petits-enfants: les princesses Bajrakitiyabha Mahidol et Sirivannavari Nariratana et le prince héritier Dipangkorn Rasmijoti âgé de 14 ans -trois des sept enfants de Maha Vajiralongkorn-, ainsi que Sirikitiya Jensen -la fille de la princesse Ubolratana, l’aînée des quatre enfants de Bhumibol Adulyadej et Sirikit, quant à elle absente. Tous sont déchaussés et assis par terre, comme le veulent les usages en Thaïlande.


L’anniversaire de Sirikit a été fêté dans tout le pays

Comme chaque année, l’anniversaire de celle qui fut la reine consort de Thaïlande durant plus de 66 ans a fait l’objet de cérémonies dans tout le pays. A noter que, depuis 1972, cette date, décrétée jour férié, y coïncide avec la Fête des mères, la reine étant considérée comme la mère de tous les Thaïlandais.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15878
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #182 le: août 14, 2019, 09:51:55 am »


Un très beau cliché du roi Rama IX photographiant la reine Sirikit à la fin des années 60.
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14277
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #183 le: août 14, 2019, 10:31:06 pm »


Un très beau cliché du roi Rama IX photographiant la reine Sirikit à la fin des années 60.



très jolie photo...  :clap
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".