Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: INFOS, AGENDA, etc...  (Lu 211834 fois)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #575 le: septembre 15, 2019, 10:47:25 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/concerts-spectacles/110632-bangkok-culture-les-16-et-17-septembre-le-ballet-de-monte-carlo-et-de-new-york-fait-danser-la-cite-des-anges


Les 16 et 17 septembre, le ballet de Monte Carlo et de New York fait danser la «cité des anges»... :clap

Rendez vous les 16 et 17 septembre au festival de danse et de musique de Bangkok, édition 2019, au Thailand Cultural Centre sur Radchadapisek Road. Les Ballets Trocadero de Monte Carlo et de New York est une compagnie de ballets de danseurs professionnels qui exécutent des spectacles de ballet classique et de danse moderne.

Avant la Thaïlande, cette troupe s'est déjà produite régulièrement aux États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Portugal, Italie, Canada, Japon, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Finlande, Suède , Irlande, Chine et plus encore.

Au programme du festival de Bangkok, une performance délicieuse qui nous montrent le meilleur de la danse classique, portée comme un art au plus haut niveau. Les danseurs équilibrent délicatement leurs pointes.

Leurs compétences techniques impressionnantes soulignent les traditions du ballet classique chères à la compagnie. Le jugement du New York Times ?

« La combinaison de la finesse de la ballerine et de la puissance des divas. Brillant, troublant, captivant - la quintessence du style ! »
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #576 le: septembre 18, 2019, 04:05:20 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/cine-hebdo/110640-bangkok-cinema-le-30-septembre-les-cinephiles-de-l-universite-chulalongkorn-choisissent-l-espagne?


BANGKOK - CINEMA: Le 30 septembre, les cinéphiles de l'université Chulalongkorn choisissent l'Espagne...

Le festival Chula Varsity, qui propose des longs-métrages du monde entier une fois par mois, se poursuit à Bangkok. Le 30 septembre, cap sur l'Espagne avec le film «Felices 140», un polar palpitant à la mode ibérique. Chula Varsity est un ciné-club ouvert sur le cinéma étranger. Une belle initiative universitaire et étudiante.

Deuxième épisode des «World Film Series» organisées département de cinéma de la faculté des arts de la communication de l’Université Chulalongkorn. Le film sera «Felices 140», un long-métrage espagnol projeté le lundi 30 septembre, à 18 heures.

Ce film a représenté l'Espagne au concours des oscars américains. Sa projection est soutenue par l'Ambassade d'Espagne. Une réception sera organisée après la projection. L'Ambassadeur d'Espagne, SE Emilio de Miguel Calabia, présentera le film.

Le résumé : Elia fête ses 40 ans et invite quelques parents et amis dans une très belle villa à la campagne. Elle les informe avoir a gagné à la loterie. La rencontre familiale et amicale se transforme alors en affrontement, entre amitié et jalousie, complots et trahisons.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #577 le: octobre 03, 2019, 08:05:56 am »


La Thaïlande sera la première étape du voyage du Pape en Asie

Le Pape François entamera son voyage en Asie par une étape en Thaïlande, alors que la dernière visite pontificale remonte à 1984 lorsque le royaume avait accueilli Jean-Paul II.

La Thaïlande sera la première étape de ce nouveau déplacement du Pape en Asie. François quittera le Vatican mardi 19 novembre.

Son avion décollera dans la soirée à destination de Bangkok où il est attendu à la mi-journée, mercredi 20 novembre.

La cérémonie de bienvenue se tiendra le lendemain, jeudi 21 novembre, dans la cour du palais, construit à la mode vénitienne, où siège le gouvernement.

Le Pape y rencontrera le Premier ministre et le roi de Thaïlande Rama X, avant de s’exprimer devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Un autre moment fort de la visite du pontife sera la messe au Stade national à Bangkok (National Stadium) le 21 novembre. Une deuxième messe, qui réunira 1 500 jeunes chrétiens de Thaïlande, se tiendra à la cathédrale de l’Assomption le 22 novembre.

Dans ce pays très majoritairement bouddhiste (95%), le Pape saluera le Patriarche suprême des bouddhistes, Somdet Phra Maha Munivong, dans le temple Rajabophit dont ce dernier est le supérieur.

Le pape François sera le premier pontife à se rendre en Thaïlande en près de quatre décennies. Le dernier voyage papal avait été effectué par le pape Jean-Paul II en 1984 au cours duquel il avait eu une audience avec SM le roi Rama IX et la reine Sirikit.

Source : Vatican News et Bangkok Post


https://www.thailande-fr.com/societe/92460-la-thailande-sera-la-premiere-etape-du-voyage-du-pape-en-asie
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #578 le: octobre 08, 2019, 09:22:30 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/festivals-salons/110732-bangkok-festival-notre-dame-de-paris-star-du-festival-de-danse-et-de-musique-de-bangkok?

 
FESTIVAL: Notre-Dame de Paris, star du Festival de danse et de musique de Bangkok...  :clap

Le 15 octobre, Bangkok rimera avec Paris de la plus belle manière. Le ballet en deux actes « Esmeralda » nous emmènera vers les cimes de cette cathédrale blessée en avril 2019 par le plus terrible des incendies.

Réservez vos places pour apprécier la geste gracieuse des danseurs, qui rendront ici hommage à la créativité romanesque de l'immense Victor Hugo. Notre Dame de Paris dans la «cité des anges» ? Quel plus bel hommage à notre pays et au père littéraire

La trame de ce ballet est directement tirée du roman de Victor Hugo. Esmeralda est une production dramatique avec une chorégraphie d'Andrei Petrov par le théâtre de ballet du Kremlin.

Vladimir Vasiliev, Youri Grigorovitch, Ekaterina Maximova, Galina Ulanova, Marina Semyonova, Sofya Golovkina et Boris Pokrovsky seront, sur scène, les étoiles de cette soirée où l'on retrouvera tous les personnages du romancier: de Frollo à Quasimodo, tous en lutte pour le cœur de la plus célèbre des gitanes !
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #579 le: octobre 22, 2019, 08:06:42 am »


Processions des barges royales à Bangkok

Si la procession réelle aura lieu le 24 octobre prochain, j’ai mis un pluriel dans le titre car il y aura de nombreuses répétitions. Elle ont commencé ce matin et la dernière aura lieu 3 jours avant le grand rendez-vous. La procession des barges royales du 24 octobre 2019 fait suite aux célébrations du couronnement du Roi Rama X en mai dernier.

La procession des barges royales est un événement assez rare en Thaïlande. La dernière a eu lieu il y a 7 ans, en octobre 2012 pour marquer le 85ème anniversaire du Roi Bhumibol, père du monarque actuel. Elle a lieu en général en octobre à la fin de la saison des pluies.

Avec le Wat Arun ou le Wat Phra Kaew en toile de fond de la fin de parcours selon la berge sur laquelle vous vous trouvez, ce défilé traditionnel un peu oublié a été remis à l’honneur par le Roi Bhumibol en 1959 et n’a eu lieu que 17 fois depuis, c’est dire s’il s’agit d’un événement exceptionnel.

La procession de cette année est l’élément final de la cérémonie de couronnement de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Rama X de son nom de règne. Il remontera en partie le fleuve dans le cortège de barges royales pour offrir, au Wat Arun, des robes aux moines dans le cadre de la cérémonie royale de Kathin. Cette cérémonie aura en fait lieu le lendemain, le 25 octobre 2019.

Il devrait y avoir 52 barges et 2.200 marins en costumes constituants les équipages. Le Roi prendra place sur la Suphannahong Royal Barge. Ils parcourront 4,2 kilomètres entre le Wasukri Pier et le Wat Arun (Temple de l’Aube) qui sera dont fermé au public les 24 et 25 octobre et probablement au moins la veille et les jours des 2 grandes répétitions finales les 17 et 21 octobre 2019.

Les barges royales utilisées sont habituellement exposées au Musée de Barges Royales de Bangkok.


Répétitions de la procession

Voici le programme complet des répétitions tel qu’annoncé sur la page Facebook officielle de l’événement.

    du 5 au 9 août 2019 de 8h30 à 15h30
    22 août 2019
    29 août 2019
    3 septembre 2019
    10 septembre 2019
    17 septembre 2019
    23 septembre 2019
    27 septembre 2019
    3 octobre 2019
    7 octobre 2019
    10 octobre 2019

Deux grandes répétitions générales en costumes auront lieu quelques jours avant le 24 octobre:

    17 octobre 2019
    21 octobre 2019

Pendant les répétitions qui commencent demain jusqu’au 10 octobre, la circulation des bateaux sur le fleuve et notamment ceux du Chao Phraya Express sera très certainement perturbée. Les jours des grandes répétitions générales, elle sera complètement interdites entre le Krungthon Bridge et le Wat Arun pendant la durée de la manoeuvre, tout comme le jour J bien entendu. Ce jour-là, les ponts seront également fermés à la circulation et aux piétons pour des raisons de sécurité (ce qui limitera de facto les bons spots pour immortaliser l’événement).


Photographier la procession royale

Ce sera probablement plus aisé de prendre des photos lors des répétitions générales que le jour J. Certains de mes contacts bien informés me disent qu’il est possible que la prise de photos soit très contrôlée voire interdite le 24 octobre au moins lors du passage de certaines barges et probablement lors de celle transportant le Roi.

Il est probable que s’installer dans un hôtel avec fenêtre donnant sur la parcours de la procession ne soit pas forcément un bon plan. J’ai lu que des directives pour obstruer les fenêtres pourraient être données.

A vous de voir, pour ma part, je pense plutôt essayer de venir pour une des répétitions du 17 ou 21 octobre.



https://www.thailandee.com/blog/index.php/15394-processions-des-barges-royales-a-bangkok
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #580 le: novembre 03, 2019, 09:09:23 am »


Ne manquez pas la soirée Beaujolais nouveau de la Bienfaisance à l'Ambassade de France de Bangkok le 23 novembre 2019.  ;D

Inscription ici : https://kristof66.wixsite.com/bn2019?fbclid=IwAR3NNd0GHyxb6WaeFw-Hkim4OEZQVSms8BvBf2cMjRdNXGHOXVN03eDPsOs
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #581 le: novembre 10, 2019, 08:16:30 am »


Loy Krathong 2019 à Chiang Mai, demandez le programme !

Voici le programme officiel du Loy Krathong et Yee Peng Festival 2019 à Chiang Mai. C’est sûrement le beau festival de la ville. Et comme d’habitude, je vous rappelle mes quelques conseils et coups de coeur ainsi que les informations sur les grands lâchers de lanternes ascendantes dans le ciel que vous ne pourrez voir que dans cette partie de la Thaïlande dans ces proportions.


Loy Krathong 2019 à Chiang Mai

Le Loy Krathong et Yee Peng Festival de Chiang Mai se tiendra du 9 au 12 novembre 2019.


9 novembre 2019 : Soirée de lancement

- 18h : Cérémonie d’ouverture de l’illumination de la ville sur la place du Monument des 3 Rois (Three Kings Monument).
- 18h30 : danses traditionnelles thaïlandaises avec 500 danseuses dans la rue qui passe devant le Monument des Trois Rois.
- A partir de 19h: illumination d’un chemin de bougies sur tout le pourtour du carré central formé par les douves et les ruines des anciens remparts. Attention, plus vous y allez tard, plus il y aura de bougies soufflées par le vent.
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) toujours sur la place du Monument des 3 Rois.
- 19h – 22h : illumination de lanternes autour des douves et portes du carré central


10 novembre 2019

Il y a plusieurs manifestations à 19h mais à mon avis la plus spectaculaire sera la procession des lanternes.

- 18h : Cérémonie d’ouverture du Chiang Mai Yee Peng Festival 2019 à la Thapae Gate.
- 19h – 22h : procession des lanternes de Yee Peng entre la place de la Thapae Gate et le Pantip Plaza (centre commercila à côté du Night Bazaar de Chiang Mai) puis concours de Miss et Mister Yee Peng Lantern 2019 au Anusarn Market juste derrière le Night Bazaar.
- 19h : concours des enfants à la Chiang Mai Municipality.
- 19h – 23h : elections de Miss and Mister Yee Peng Festival 2019 (sur 2 soirs) à la Thapae Gate.
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) toujours sur la place du Monument des 3 Rois.
- 19h – 22h : illumination de lanternes autour des douves et portes du carré central.


11 novembre 2019

C’est le jour J, jour de Loy Krathong donc le plus important.

La difficulté sera de vous déplacer d’un endroit à l’autre avec la foule immense.

A noter que les temples principaux de la ville et le Buddhist Society Center auront des chants, prières et sermons « Tang Tham Luang » toute la journée et la nuit du 10 au 12 novembre, en général de 8h30 à 23h environ. Les plus appréciés pour l’occasion sont le Wat Lok Molee et le Wat Jet Lin qui avec son étang au nénuphars offre un joli décor pour Loy Krathong.

- 8h09 – 10h30 : Cérémonie religieuse pour demander pardon à la rivière Ping à la Chiang Mai Municipality et au Sri Khong Pier.
- 9h – 15h : concours de krathongs artisanaux à la Chiang Mai Municipality.
- 19h – 22h : Spectacles culturels et folkloriques sur la scène de la la Chiang Mai Municipality.
- 19h – 22h: Cérémonie et mise à l’eau de krathongs sur la rivière Ping devant la Chiang Mai Municipality.
- 19h – 23h : élections de Miss and Mister Yee Peng Festival 2019 (sur 2 soirs) à la Thapae Gate que je vous conseille de zapper car ce soir-là, il y a bien mieux à faire.

- 19h – 23h : grande parade de Loy Krathong avec chars, danseuses… Elle partira de la Thapae Gate pour aller jusqu’au Chiang Mai Municipality Office.

- 19h – 22h : spectacles de danses traditionnelles Lanna devant le  Chiang Mai Municipality Office.
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) toujours sur la place du Monument des 3 Rois.
- 19h – 22h : illumination de lanternes autour des douves et portes du carré central.


12 novembre 2019

- 19h – 23h: grande parade de la Thapae Gate à la Chiang Mai Municipality.

- 19h30 et 21h30: feu d’artifices sur la rivière Ping (Pont Nawarat).
- 19h – 23h : ateliers de démonstration de fabrication de krathongs (les petits radeaux qu’on dépose sur les cours d’eau pour Loy Krathong) toujours sur la place du Monument des 3 Rois.
- 19h – 22h : illumination de lanternes autour des douves et portes du carré central.

Il y aura probablement quelques ajouts d’ici le débuts des festivités mais voilà ce qu’indique pour l’instant le programme officiel. Je mettrai à jour l’article en conséquence.


Pas dans le programme officiel mais…

Cérémonie aux bougies autour du petit étang du Wat Pan Tao vers 19h, le 11 novembre (il faut y être au moins à 17h pour avoir une bonne place car beaucoup beaucoup de monde). Je suis en train de voir avec eux s’ils n’en feront pas d’autres soirs comme l’an passé. je vous tiendrai au courant.



https://www.thailandee.com/blog/index.php/15643-loy-krathong-2019-a-chiang-mai-demandez-le-programme
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #582 le: novembre 21, 2019, 09:06:38 am »


Ce matin, tremblement de terre au Laos... J'ai ressenti une toute petite secousse à Chiang Mai.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #583 le: novembre 26, 2019, 09:04:21 am »


A ne pas louper le 30 novembre 2019 à Bangkok !
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #584 le: décembre 02, 2019, 08:43:41 am »


BANGKOK - CONCERT: « History Festival 2019 », Sek Loso et Carabao en concert le 22 décembre 2019

La Thaïlande regorge de concerts, de festivals de musiques et de soirées. Gavroche ne peut pas les annoncer tous mais nous le faisons chaque fois que nos lecteurs nous alertent sur l'un d'entre eux et que nous le jugeons intéressant. C'est le cas pour pour le concert «History festival 2019» organisé le 22 décembre au Crystal Design Center.

Parmi les stars attendues pour jouer sur scène: l'artiste Sek Loso et le groupe de rock-folk Carabao. Pour les inconditionnels et ceux qui n’ont pas encore découvert ces légendes de la scène musicale thaï nous vous recommandons ici cet évènement musical…

N'oubliez pas, surtout, de nous raconter votre expérience musicale et de la noter pour les lecteurs de Gavroche dans les commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook !


History Festival 2019

Dim 22 Déc à 18h15

Crystal Design Center

Tarifs : 3 000 B (VIP) / 2 500 B / 2 000 B / 1 500 B / 1 000 B / 800 B
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #585 le: décembre 05, 2019, 11:48:54 am »


Fête des pères et hommage au roi Bhumibol Adulyadej

Le 5 décembre est le jour de la fête des pères en Thaïlande, qui commémore également la date de naissance du roi Rama IX.

Le 5 décembre est une date qui restera encore longtemps dans la mémoire des Thaïlandais : c’est la date de naissance du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), un souverain qui a profondément marqué l’histoire du royaume.

Aujourd’hui le 5 décembre est officiellement un jour férié, comme sous le règne de Rama IX, mais est aussi l’occasion de célébrer la fête des pères.

A cette occasion les Thaïlandais portent souvent des vêtements jaunes, la couleur associée à la date de naissance du roi Rama IX.

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts , États-Unis) où son père, Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, étudiait la médecine.

Décédé le 13 octobre 2016, le roi Bhumibol était considéré comme le Père de la Nation par de très nombreux Thaïlandais.

La vénération du peuple thaïlandais pour leur roi est en grande partie la conséquence de l’autorité morale que le Roi Bhumibol Adulyadej avait acquise durant son règne.

Elle est aussi le fruit d’un réel engagement sur le terrain du monarque qui a apporté son soutien à de nombreux projets de développement dans les régions rurales de la Thaïlande.


Journée internationale des sols

Depuis 2014, le 5 décembre n’est plus seulement l’anniversaire du roi Bhumibol et la fête des pères. C’est également la journée mondiale consacrée aux sols.

En décembre 2013, suite à la demande de la FAO, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/68/232 proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols à compter de 2014.

Un prix est décerné chaque année en l’honneur du roi Bhumibol connu pour ses actions pour assurer la protection et la durabilité des sols en Thaïlande.



https://www.thailande-fr.com/actu/97050-fete-des-peres-et-hommage-au-roi-bhumibol-adulyadej?fbclid=IwAR1l-i0xHeZ-GoaYYxiC-fiq7HquPI6o3qphyDmGTKzL0xDCuBNbi5s0COI
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #586 le: décembre 06, 2019, 08:12:51 am »


BANGKOK - CINÉMA: Le 14 décembre, retrouvez «Beautiful Boxer», un film d'Ekachai Uekrongtham

Le cinéma est toujours un moment particulier de détente et de plaisir culturel. Le RCB Film Club présentera sur les écrans comme film de clôture de l'année 2019, « Beautiful Boxer », un film thaïlandais d'Ekachai Uekrongtham combinant admirablement sport, culture, relations de genre et conscience sociale. Vous gouterez donc surement la projection de cette œuvre le 14 décembre au River City de Bangkok.

Le RCB Film Club présente le film thaïlandais «Beautiful Boxer», de renommée internationale, comme son film de clôture de 2019. Ce film a été diffusé dans plus de 200 festivals de films internationaux, a remporté 15 prix internationaux et est sorti dans plus de 30 pays. Il sera suivi d'un échange sous forme de questions / réponses entre le public et le réalisateur Ekachai Uekrongtham, Nong Toom, le véritable "Beautiful Boxer" sur lequel le film est basé, et le boxeur / acteur muay thaï, Ataporn Suwan.


Et voici le résumé par le RCB film club :

C’est le biopic sincère du célèbre boxeur transsexuel Muay Thai «Nong Toom» Parinya Charoenphol, qui a acquis une renommée internationale pour ses coups mortels sur scène, mais a toujours ressenti une crise de genre. Il a étudié les arts et l'artisanat ancestraux du kick-boxing thaï, remporté de nombreux combats pour le titre et amassé de l'argent pour aider sa famille et pour se sortir de sa crise de genre.

Le film est coriace et réaliste quand il décrit les scènes de kickboxing, mais il est sensible et magnifiquement adapté aux transitions de Nong Toom pour essayer de faire correspondre son corps à son âme.

Nong Toom a été critiquée tant dans sa vie professionnelle que personnelle, mais sa force de kick-boxer lui a donné le courage de poursuivre ce qu’elle croyait - et le film décrit de manière poignante la transformation du boxeur coriace en «beau».

Le célèbre metteur en scène et metteur en scène Ekachai Uekrongtham a confié au boxeur professionnel de Muay Thai (Asanee) Ataporn Suwan le rôle principal. C’était un coup de théâtre, et la transition de ce dernier d’un genre à l’autre est délicate et saisissante.



http://www.gavroche-thailande.com/actualites/cine-hebdo/111027-bangkok-cin-ma-le-14-decembre-retrouvez-beautiful-boxer-un-film-d-ekachai-uekrongtham?fbclid=IwAR2wpHfQcmEvuUFqsA82ucuNdsG0OweDQGYsknM80Rq-masOmEE_2f8f7jU
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #587 le: décembre 20, 2019, 08:08:15 am »


Rendez vous le 11 janvier à la résidence de l'ambassade de France pour la galette des rois de Bangkok Accueil

Nos amis de l'association Bangkok Accueil sont déjà mobilisés pour la réussite de 2020. Premier rendez-vous: la  «Galette des rois» du 11 janvier dans les superbes jardins de la Résidence de France, au bord du Chao Praya. Venez nombreux ! Bangkok Accueil, c'est l'occasion d'échanger sur la France, la Thaïlande, notre communauté et les relations entre les deux pays. Alors, ne boudez pas votre plaisir.

Rien de tel qu'une bonne galette des rois pour démarrer l'année !

Qui aura la fève lors de cet après-midi organisée le 11 janvier de 14h à 17h à la résidence de l'ambassade de France ?

Pour le savoir, une seule solution: rejoignez les membres de cette association résolue à défendre les intérêts des français établis à Bangkok et à mieux faire connaitre la France dans le Royaume.

Lorsqu'il s'agit de promouvoir une action associative, Gavroche est toujours au rendez-vous. N'oubliez pas, surtout, de nous raconter votre expérience et de la noter pour les lecteurs de Gavroche dans les commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook !


Galette des rois 2020 (évènement réservé aux membres)

Samedi 11 Janv de 14h à 17h.

Résidence de France

Rue de Brest (Charoen Krung Soi 36)

BTS : Saphan Taksin (+ 15 min en taxi)

Tarifs : 100 B pour les adultes, 50 B pour les enfants de moins de 12 ans

Résa obligatoire avant le 24 Déc
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #588 le: décembre 24, 2019, 09:46:30 am »


"The Beatles returns to Hua Hin", Concert gratuit, Bluport , 25 decembre 20:00

Bluport Hua Hin presents:

Blúport Winter Market 19 December 2019 – 1 January 2020
The festival of gifts, a fantastic range of products that make perfect gifts for the festive season with special prices at Blu Hall, 1st floor, Event port and Atrium on G floor, Blúport Hua Hin Resort Mall

Christmas Night celebrations with Legendary Bangkok Beatles live in Hua Hin at Blúport Hua Hin Resort Mall.

The Legendary Bangkok Beatles live in Hua Hin with full band copy show in Blúport Happy Countdown Party.

Enjoy food and beverage from selected Food trucks with the various menus on Christmas and New Year celebrations.See you on 25 December at 8.00 pm at Blú Parc, in front of the mall.

Countdown Party 25 December 2019 – 5 January 2020
Ring in 2020 with live music,free concert and full of fun by famous artist and band which are;
25 December – The Bangkok Beatles copy show
28 December – Tu Popetorn
29 December – Da Endorphin
30 December – Pu Aunchalee and The Palace band
31 December – Byrd & Heart and Sincha-roenbrothers band
1-3January – Live music with local band
4 January – Pause

Free entry at Blú Parc, in front of the mall, Blúport Hua Hin Resort Mall
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #589 le: décembre 27, 2019, 08:09:06 am »


Annulation de vols à Chiang Mai pour le Nouvel An !

L'aéroport de Chiang Mai va annuler 54 vols et en reprogrammer 37 autres la veille du Nouvel An pour éviter les lanternes et les feux d'artifice pendant le compte à rebours jusqu'en 2020.

Le directeur général de L'aéroport Amornrux Choomsai Na Ayuthaya a déclaré jeudi que le dernier soir de l'année, l'aéroport ne servira les passagers que jusqu'à 19 heures.

Les annulations et les rééchelonnements s'appliquent aux vols qui partent et/ou arrivent à l'aéroport après l'heure limite.


https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1824629/chiang-mai-airport-to-close-early-on-dec-31?fbclid=IwAR3YOX5oDLLdMwJ_UYM8d8_MpD_siay2PyQpqrSgihMGfMdIW21p-pfkYGs
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 17025
Re : INFOS, AGENDA, etc...
« Réponse #590 le: janvier 05, 2020, 08:46:56 am »


Thai Sakura (cerisiers en fleur). Lorsque la Thaïlande du Nord se pare de rose

Chiang Mai en rose ! Comme chaque année, le rose embellit les publications Facebook au gré de la floraison des cerisiers (de mi-décembre au tout début de mois de février). C’est un des trois rituels annuels liés à la (toute relative) saison froide ici au nord de la Thaïlande : l’observation des cerisiers en fleur. Au même titre que la cueillette des fraises (si, si) et la visite du Doi Inthanon dans le brouillard avec parfois du givre.

Dans cet article, on vous parle botanique, on évoque l’imaginaire asiatique en lien avec les cerisiers mais surtout, on vous dévoile les divers endroits où vous pourrez en admirer, autour de Chiang Mai et plus généralement en Thaïlande du nord. Avec les derniers clichés pris dès ce mois de décembre 2019.

Prunus serrulata. C’est son nom savant. Une espèce de cerisier originaire d’Asie (Japon, Corée et Chine), arbre d’ornement prisé pour sa splendide floraison. En français, il est appelé cerisier du Japon. Il en existe de nombreuses variétés et cultivars. Sa floraison abondante est un événement naturel spectaculaire. Les pétales de ces fleurs tombent, ou plutôt « se dispersent ». Et ne cherchez point les cerises : ses fleurs sont stériles; elles ne produisent donc pas de fruit !


Sakura et caractère éphémère de la vie…

… éphémère comme la beauté ! Au Japon, d’où sont originaires ces cerisiers, le caractère transitoire de la floraison du sakura – une impermanence chère aux bouddhistes – est utilisé depuis des siècles comme métaphore afin de souligner le caractère fugace de la beauté mais aussi de la vie. Le sakura sert ainsi à expliquer l’important concept esthétique japonais qu’est le mono no aware (« la sensibilité pour l’éphémère »). Chaque année, les Japonais se passionnent pour le sakura zensen, le front de floraison des cerisiers, du sud au nord de l’archipel. Et cette « contemplation des fleurs » (hanami en japonais) gagne peu à peu les Thaïlandais et les touristes de passage ici au nord de la Thaïlande. Qui sait si au fil des ans cette floraison n’inspirera pas les artistes siamois…

Vous l’aurez deviné, cette activité est bien évidemment l’occasion de réaliser des selfies à n’en plus finir, clichés où le rose est roi.

Mais aux yeux des Thaïlandais, la fleur de cerisier (ดอกพญาเสื่อโคร่ง) représente bien plus que le seul plaisir visuel que sa floraison procure. Elle est utilisée dans plusieurs desserts (ขนม, khanom), permet de créer de nouveaux macarons (มาการอง), est infusée pour donner une délicieuse boisson (ชาซากุระ). Et bien entendu employée dans la parfumerie (นำ้หอม). Il va de soi que les fleuristes ne peuvent qu’être emballés par la joliesse de cette fleur, à l’image de Chong Ibss, designer floral.

Le cinéma, quant à lui, s’est déjà emparé du romantisme qu’inspire les lieux arc-en-ciélisés par cette beauté naturelle, tout éphémère soit-elle. Ainsi, la série TV Rak Nakara (รากนครา), tirée du roman d’amour de Piyaphon Sakkasem, a été tournée au Doi Inthanon, plus haut sommet de Thaïlande, qui cache en son sein quelques intéressants spots.


Khun Chang Kian (Doi Pui)

C’est le spot le plus proche de la Rose du Nord, à 30 kilomètres de Chiang Mai (comptez une heure de route montagneuse). Beaucoup s’en approchent en visitant le très vénéré – et très visité – temple bouddhiste du Doi Suthep. Mais peu s’y rendent, hélas, trois fois hélas. Il s’agit plus précisément du Centre de recherche et de formation agricole (สถานีวิจัยและศูนย์ฝึกอบรมเกษตรที่สูงขุนช่างเคี่ยน). Durant la floraison des cerisiers, vous pourrez profiter d’un petit marché tenu par les habitants du coin. Et goûter également aux délicieuses fraises produites dans la région. L’endroit se trouve au Doi Pui (c’est le nom de la montagne), en continuation du Doi Suthep, le sommet qui le précède, peu avant le village Hmong qui met fin à la route 1004, 1 kilomètre plus loin, Khun Chang Kian.

Ici, vous êtes en pays hmong, une des ethnies minoritaires de la région. Ne vous étonnez pas de voir de jeunes enfants habillés de manière traditionnelle. Nous vous recommandons vivement d’y aller. Avant ou après la visite des cerisiers, mais allez visiter ce village ! Vous y rencontrerez des Hmong affairés à la récolte et au séchage du café (en janvier, après la récolte), spécialité locale qu’il vous faudra goûter, forcément.

En revenant, vous ne manquerez pas le joli point de vue qu’offre le Doi Pui (à moins que vous ne l’ayez déjà aperçu sur la gauche en arrivant). En montant, on vous rend encore attentif à la bifurcation, quelque peu après le palais Bhuping :  à gauche le village touristique de Doi Pui et à droite le village Hmong de Baan Khun Chang. L’accès à tous les sites susmentionnés est gratuit.


Pas moins de 3 spots de cerisiers au Doi Inthanon

Le Doi Inthanon (ดอยอินทนนท์ en thaïlandais), est particulier pour tout Thaïlandais qui se respecte : ses 2565 mètres représentent le plus haut sommet du pays. Il porte le nom d’un ancien prince du Lanna, Intha Witchayanon, le dernier roi de Chiang Mai, qui repose près du sommet. C’est là que vous admirerez les plus belles cascades de la Thaïlande du nord, ce qui en fait un site touristique populaire – Mae Ya en est la plus attrayante. L’Inthanon est la source de nombreux cours d’eau qui viennent alimenter la rivière Ping, tributaire de la Chao Phraya. Un parc national qui couvre un peu moins de 500 km2 protège des forêts de pins et de tecks. On y trouve des roses sauvages, notamment les « roses de mille-années ». Mais aujourd’hui, on vous en parle parce qu’il recèle pas moins de trois emplacements où vous pourrez y admirer des cerisiers en fleur (l’entrée peut être payante en fonction de l’endroit par où vous accèderez aux sites, THB 30.- pour les Thaïlandais, THB 300.- pour les touristes étrangers).


Khun Wang – Royal Project Development Center

A 82 km au sud-ouest de Chiang Mai (par la route 3035 puis 1013), soit plus de 2 heures de route. Situé au nord du parc national du Doi Inthanon, le Centre de développement Khunwang du Projet Royal (ศูนย์พัฒนาโครงการหลวงขุนวาง).

Si la splendeur des cerisiers en fleur vous ensorcelle, vous pourrez alors dormir au cœur de cette exubérante floraison. Au Popo Pinpin par exemple, géré par Khun Ou, de son vrai nom Waraporn Ariyasapwattana. Ses nombreuses publications FB devraient vous titiller (ici, ici, ici, ici et encore là).

Et ils sont nombreux les amateurs de la Rose du Nord à se rendre sur le site. Vous trouverez quelques magnifiques photographies par ici : Paisan Tinnachatarak, Aew Dee Review et Chom Thong Chiang Mai. Parmi les nombreuses publications de cette dernière page FB, nous en avons sélectionnées deux : une première et une seconde.


Doi Pha Thung

Il s’agit d’une ferme où paissent des moutons (ผาตั้ง ดอยอินทนนท์ en thaïlandais). Toujours aux alentours du Doi Inthanon donc, dans le district de Chom Thong. Son nom ? Doi Pha Thung (ou Doi Pha Tang). Emplacement précis sur Google Maps et sur Facebook.


École de Ban Khun Klang

Un endroit moins fréquenté que les deux précédents. Emplacement sur Google Maps. Les photos de Baag Klong vous en donneront une idée.

Vous l’aurez compris, autour de Chiang Mai, le parc national du Doi Inthanon tient la vedette en matière de floraison des cerisiers. Les deux pages Facebook indispensables pour profiter du spectacle sans bouger de chez soi sont celles-ci : celle du Doi Inthanon et celle du district de Chom Thong. Le mieux étant bien entendu de se rendre sur place 😏


Khun Mae Ya

À ne pas confondre avec la cascade de Mae Ya, sise au parc national du Doi Inthanon ! Khun Mae Ya, du côté de Pai, dans la province de Mae Hong Son. L’endroit se trouve à plus de 100 km de Chiang Mai (comptez plus de 2h30 de route en empruntant la route 107 puis la 1095 vers Pai). Il s’agit plus précisément du Bureau de gestion des bassins hydrographiques (หน่วยจัดการต้นน้ำขุนแม่ยะ). Emplacement sur Google Maps. Et un article avec des photos.

Signalons également quelques cerisiers pour qui se rend à Pang Ung, dans cette même province voisine de Mae Hong Son, où une retenue d’eau forme un joli lac. C’est un endroit bucolique surnommé “la petite Suisse de Thaïlande” où les vacanciers aiment s’y rendre pour y camper et les photographes pour y prendre de romantiques clichés.


Doi Mae Ta Man & Mon Ngo

Peut-être viendrez-vous ici pour les cerisiers en fleur. Mais c’est la vue somptueuse sur le Doi Chiang Dao, une montagne proche de la frontière birmane qui culmine à 2 175 m d’altitude, qui attire les amateurs de nature. C’est le 3e plus haut sommet de Thaïlande. Imposante masse karstique, toujours sombre.

Légèrement plus au sud, vous trouvez le Mon Ngo (ยอดดอยม่อนเงาะ, mon en langue du nord correspond à montagne). L’on peut camper au haut de la montagne, sur une place aménagée (THB 30.- l’entrée, THB 10.- pour le parking). À défaut, plusieurs homestay vous accueilleront au village. On rejoint le sommet à proprement parler, vertigineux, en moins de 10 minutes de marche. Quelques cerisiers ont été plantés là.


Parc national du Doi Ang Khang

Floralies ! C’est ici que les vrais passionnés de la floraison des cerisiers se retrouvent. À la station agricole royale du Doi Ang Khang (ดอยอ่างขาง, on vous rappelle que doi signifie montagne dans la langue du nord). Ils y dorment souvent la nuit, profitant ainsi d’émouvants levers de soleil. À 160 km au nord de Chiang Mai, à la frontière avec la Birmanie. Comptez plus de 3 heures de route par la route 107 puis la 1249 (les motards privilégieront la route 1178 puis la 1340).


Et ailleurs en Thaïlande

Évidemment, Chiang Mai n’est pas la seule région du Nord à offrir ce somptueux spectacle floral !

La province voisine de Chiang Rai n’est pas en reste avec la route menant au Doi Pha Tang (ดอยผาตั้ง), district de Wiang Kaen. Jetez un œil à cet article avec quelques photos et d’autres magnifiques clichés. Autres cerisiers en fleur du côté de Doi Mae Salong et au Doi Chang.

Plus près de Chiang Mai, il y a également le parc national de Khun Jae, plus précisément le district de Wiang Pa Pao, toujours dans la province de Chiang Rai, qui vous permet d’admirer des sakura. En voici quelques photos et la page Facebook.

Les habitants de la province de Nan se rendent, eux, au parc national Khun Sathan. Et ceux de la province de Phayao doivent grimper pour admirer les cerisiers du Phi Chu Fah. Plus d’informations dans cet article en anglais.

Du côté de Lampang, il faut se rendre au parc national de Chae Son, au village de Paa Miang. Emplacement sur Google Maps et page Facebook. Quelques photos, toujours aussi belles.

Celles et ceux parcourant l’Isan pourront se rendre dans la province méconnue de Loei. Ici, la référence est le Phu Lom Lo (จุดชมวิว ภูลมโล), dans le district de Dan Sai (connu pour son Festival des Esprits, phi ta khon). Emplacement sur Google Maps et sur Facebook. Avec les détails communiqués par l’Office du tourisme de Phitsanulok.


Les blogueurs en rose

Les blogueuses et les blogueurs s’en donnent à cœur joie durant cette floraison, aussi éphémère soit-elle. Ils restituent une ambiance ma foi des plus romantiques. Relevons le beau travail photographique de quelques-un(e)s d’entre eux :

- Charlie on Travel à Baan Khun Chang Kian (Doi Pui);
- Mariana Klai Baan Trip (à Khunwang);
- I Am Season;
- Faloo Mi.

Jira Traveler nous offre un superbe album-photo de divers spots que nous avons évoqués dans notre article.

Si cela ne devait pas vous suffire, vous pouvez rejoindre un groupe Facebook du nom de cette fleur en langue thaïlandaise (ชื่นชอบโลกสีชมพู « พญาเสือโคร่ง » qu’on pourrait traduire par “Tigre Royal”) : il y a là des photos de cerisiers à foison puisque dit groupe regroupe les amateurs de cerisiers thaïlandais. Attention à l’overdose !


Y aller, ou pas ?

Alors, faut-il absolument se rendre là où les sakura thaïlandais fleurissent ? Si vous en faites votre destination unique, vous risquez d’être quelque peu déçu : le spectacle floral de Chiang Mai et du nord de la Thaïlande n’est pas celui du Japon ! En revanche, si votre but est de faire une balade à la journée incluant d’autres attractions, alors les cerisiers en fleur et la dispersion de leurs pétales égaieront joyeusement votre randonnée. Et vous en reviendrez apaisé, le sourire aux lèvres, les yeux enrosés 🤩

En fonction de la date de votre séjour, peut-être pourrez-vous faire d’une pierre deux coups. La fameuse Fête des Fleurs de Chiang Mai se déroule en effet tous les premiers week-ends du mois de février… De quoi vous enchanter durablement.



https://cmdecidela.com/2018/01/29/thai-sakura-lorsque-la-thailande-du-nord-se-pare-de-rose/
IP archivée