Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Roi et la famille royale  (Lu 29471 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13982
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #150 le: mai 15, 2018, 08:36:29 am »


Thaïlande: les bœufs royaux prédisent de meilleures relations à l'international

Les bœufs royaux thaïlandais ont choisi lundi de tremper leurs museaux dans la coupelle d'alcool. Depuis, les astrologues sont formels: la Thaïlande va connaître cette année de meilleures relations avec les autres pays.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en plein Bangkok, devant le grand palais était présidée par le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn, qui règne depuis près d'un an et demi mais que l'on voit peu dans le royaume.

Ce dernier a succédé, fin 2016, à son père Bhumibol Adulaydej mais n'a toujours pas été couronné et aucune date n'a encore été avancée.

Placés devant plusieurs bols de nourriture, ces deux animaux choisis avec soin pour leur tempérament mais aussi leurs attributs physiques, ont également opté pour de l'herbe et de l'eau, ce qui serait synonyme de bonnes récoltes pour l'année à venir.

"D'après les prédictions royales, il y aura cette année beaucoup de riz, de fruits et de nourriture", a expliqué Thanit Anekwit du ministère de l'Agriculture. La Thaïlande est l'un des plus gros exportateurs de riz au monde.

Et puisqu'ils ont bu de l'alcool, "les relations commerciales et diplomatiques avec les pays étrangers seront facilitées", a-t-il ajouté.

A la fin de la cérémonie, la foule s'est précipitée sur le champ pour récupérer les grains qui traînent, considérés comme porte-bonheur.

Le royaume thaïlandais est connu pour abriter toutes sortes de superstitions.

Plus de 90% des Thaïlandais sont bouddhistes mais dans le pays, religion et traditions hindouistes et animistes s'entremêlent souvent: le 13e étage est banni des immeubles, les dirigeants politiques recourent à la numérologie ou aux conseils de voyantes, les fantômes et les amulettes font partie du quotidien.


https://information.tv5monde.com/info/thailande-les-boeufs-royaux-predisent-de-meilleures-relations-l-international-237059
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13517
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #151 le: juillet 21, 2018, 07:36:10 pm »

http://www.tourismethaifr.com/news/encemoment_d.tpl?SKU=15205


Anniversaire de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn...


Le 28 juillet prochain toute la Thaïlande célèbrera l’anniversaire de son nouveau monarque. Né à Bangkok en 1952,

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn est le fils aîné du défunt souverain Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit Kitiyakara.

Sous le nom de Rama X, il est désormais le 10ème roi de la dynastie Chakri et son titre formel est Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun.

La cérémonie de son couronnement ne pourra avoir lieu qu’après la crémation de son père prévue à la fin de l’année.

Le 28 juillet, jour anniversaire du nouveau roi de Thaïlande, est désormais un nouveau jour férié inscrit dans le calendrier thaï.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13517
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #152 le: juillet 28, 2018, 11:46:11 am »


Très heureux anniversaire à Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Roi de Thaïlande RAMA X...

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13982
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #153 le: septembre 04, 2018, 08:55:00 pm »


SM le Roi crée une unité de volontaires en charge, par exemple, du nettoyage des khlongs

De loin, les volontaires qui nettoient une voie d'eau bouchée de Bangkok pourraient être confondus avec des scouts, mais le groupe, portant des foulards jaunes et des chapeaux bleus, participe à un programme de volontariat lancé par le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn.

Le programme «Volunteer Spirit», qui a officiellement débuté en 2017, a créé une nouvelle armée de civils qui ont prêté allégeance au roi et renforcent l’image de Vajiralongkorn avant son couronnement officiel en fin d’année.

Thamontip Puangkitja, un retraité de 50 ans devenu volontaire, a déclaré «C’est bon pour la société et l’institution royale vénérée», alors qu’elle ramassait des ordures à Bangkok.

«J'ai rejoint le programme parce que je voulais aider le roi», a déclaré Patcharaporn Husain, 61 ans, une femme au foyer.

Selon les responsables, plus de 4 millions de volontaires de tous horizons ont rejoint le projet. Ils effectuent une gamme de tâches allant du nettoyage des espaces publics à l'aide de la police pour diriger le trafic.

Leur moment de gloire est venu lorsque les volontaires ont participé à l'opération de sauvetage internationale des 12 garçons et leur entraîneur de football coincés dans la grotte inondée le mois dernier.

«Nous avons nourri environ quatre mille personnes chaque jour à la grotte», a déclaré à Reuters un responsable du palais impliqué dans le sauvetage.

Les volontaires doivent s’inscrire auprès du palais et suivre un processus d’initiation consistant à se recueillir devant le portrait du roi avant de recevoir leurs uniformes jaune et bleu, couleurs associées à l’ancien roi Bhumibol et à la reine mère Sirikit, la mère de Vajiralongkorn.

Après avoir revêtu leur nouvel uniforme, les volontaires font un salut militaire devant le portrait du roi et, dans une toute nouvelle tradition, ils doivent saluer le portrait du roi à chaque fois avant de commencer une activité communautaire.

Le Roi «veut que la monarchie serve le peuple, protège le peuple, fasse du bien à la population», a déclaré Sulak, un universitaire de 86 ans.

La force de volontaires créée par Vajiralongkorn n'est pas armée.

Bhumibol était le patron de centaines de fondations réparties sur tout le territoire thaïlandais, mais aucun programme de ce type n’existait pendant son règne.

Les volontaires sont capables de faire des choses que le gouvernement ne pourrait peut-être pas faire autrement, à cause de leur soutien royal, a déclaré Sulak.

«Si le gouvernement leur demandait (sous entendu, de ramasser les ordures), ils ne le feraient pas», a déclaré Sulak.

"Le programme de bénévolat est l'une des grandes réussites du nouveau roi."


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/12572-sm-le-roi-cr%C3%A9e-une-unit%C3%A9-de-volontaires-en-charge-par-exemple-du-nettoyage-des-khlongs/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13982
Re : Le Roi et la famille royale
« Réponse #154 le: octobre 02, 2018, 08:38:27 am »


Lèse majesté. Après la flambée de 2014 - 2017, aucun cas cette année

LE PAYS a vu l'application la plus agressive de la loi après l'arrivée au pouvoir de la junte en 2014, mais la tendance actuelle indique un assouplissement sans précédent, selon iLaw.

« Il y a eu un moment, après le coup d'État de 2014, où des dizaines de personnes ont été convoquées et inculpées, des militaires étant présents dans le processus. Et puis, il y a eu ce pic après le décès du roi Rama IX », a déclaré Anon Chawalawan, directeur du centre de documentation d’iLaw. «Mais soudainement, depuis l’année dernière, la tension créée après le coup d’État a commencé à s’apaiser. Nous voyons un certain nombre de cas être abandonnés et nous voyons un changement important dans la procédure ».

iLaw, une organisation à but non lucratif qui défend la démocratie et la liberté d’expression, tient un registre des cas de lèse-majesté motivés politiquement depuis le jour où l’armée a pris le pouvoir il y a plus de quatre ans.

Des dizaines de personnes ont été accusées de diverses infractions pénales - de la violation des ordres de la junte à la sédition. Mais surtout, la loi draconienne sur lèse-majestés - l'article 112 du Code pénal qui interdit la diffamation, les insultes et les menaces contre la monarchie - était un prétexte couramment utilisées contre les dissidents et les militants politiques.

Les délinquants présumés étaient convoqués sur ordre de la junte pour subir un «ajustement d'attitude» et un interrogatoire. Certains ont été poursuivis après leur détention de sept jours.

« Ainsi, en 2014 - 2015, au moins 61 personnes ont été poursuivies en vertu de l'article 112 », a déclaré Anon.

La situation a empiré après octobre 2016, lorsque le roi Bhumibol est décédé. Les royalistes ont signalé un nombre anormalement élevé de cas de lèse-majesté, en plus d’utiliser d’autres mesures, y compris la violence, pour faire face aux personnes jugées irrespectueuses de la monarchie pendant le deuil de la nation.

Le cas de Jatupat Boonpipattararaksa, également connu sous le nom de Pai Dao Din, s'est produit pendant cette période. Il a partagé un article sur Facebook jugé contraire à la loi. Après avoir plaidé coupable l’année dernière, Pai a été condamné à deux ans et six mois de prison.

Au cours de la période de deuil entre 2016 et 2017, au moins 33 personnes ont été accusées de lèse-majesté, selon iLaw.

Cependant, depuis le début de cette année, Anon a indiqué qu’il y avait eu un changement positif.

« Jusqu'à présent, personne n'a été accusé de lèse-majesté en 2018. Et il y a aussi ce cas sans précédent où les accusations de lèse-majesté ont été abandonnées », a déclaré Anon.

L'expert cite le cas de Thanat Thanawatcharanont, alias Tom Dundee. Thanat a plaidé coupable aux deux accusations auxquelles il était confronté en vertu de l'article 112 et pourtant il a été acquitté. Anon a déclaré que dans le passé, le tribunal l'aurait probablement déclaré coupable.

Anon a également cité le cas de l’avocat des droits de l’homme Prawet Prapanukul, qui avait été accusé de lèse-majesté et de sédition, mais qui a également été récemment acquitté. Le tribunal a expliqué pourquoi il était coupable de sédition, mais n'a rien dit sur l'accusation de lèse-majesté.

Une autre évolution récente, qui dénote une tendance à l'assouplissement de l'article 112, est le cas où la cour d'appel a acquitté six jeunes hommes de lèse-majesté et ne les a punis que pour association de malfaiteurs et atteinte à la propriété publique.

"Cela montre que l'interprétation est maintenant plus strictement conforme à l'esprit de la loi", a déclaré Anon. «Dans ce cas, c'était du vandalisme et ce n'était pas nécessairement une insulte à la monarchie. C'est nouveau. Avant, l'interprétation pouvait être très large. "

Plus important encore, a déclaré Anon, la nouvelle tendance pourrait également être observée dans le récent changement de procédure.

"Le bureau du procureur général a annoncé en février que les actes d'accusation pour diffamation royale ne pouvaient émaner que des principaux procureurs nationaux, afin d'empêcher les abus de la loi", a-t-il déclaré. "Nous pouvons nous attendre à voir une meilleure interprétation de l'affaire avant qu'elle ne soit portée devant les tribunaux."
IP archivée