Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Tatouage  (Lu 60795 fois)

SUDOKU

• Administrator
  • Hero Member
Re : Le Tatouage
« Réponse #75 le: octobre 12, 2015, 05:50:51 pm »

Le tatouage thaï traditionnel

par Christophe Crétin

explication intéressante  manu ! j'espère juste qu'aucune touriste n'aura l'idée de faire un tel tatouage traditionnel non approprié à une occidentale !
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

• Hero Member
« Réponse #76 le: octobre 12, 2015, 08:25:21 pm »

explication intéressante  manu ! j'espère juste qu'aucune touriste n'aura l'idée de faire un tel tatouage traditionnel non approprié à une occidentale !

alors là, franchement, çà m'étonnerait car j'ai vu passer cet article et la personne en l'occurrence qui porte ce tatouage est Angelina Jolie, alors pourquoi pas les autres... ?  C'est connu maintenant, personne ne respecte plus rien...  >:(
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #77 le: juin 25, 2016, 08:37:13 am »

Quelques impressionnants tatouages traditionnels thaïs.

Line

• Hero Member
« Réponse #78 le: juin 27, 2016, 03:32:38 pm »

perso. je n'aime pas mais je suis assez admirative de ce boulot, c'est superbe et bravo au tatoueur...   :clap  et chapeau au tatoué qui a demandé à subir cette torture pendant des heures et des heures (et qui a payé un bon paquet de bahts  :D)...
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

chipougwen

• Full Member
    • AsianBaroudeur
« Réponse #79 le: juin 27, 2016, 06:02:43 pm »

je suis déjà au bord du malaise à l'idée d'un vaccin....

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #80 le: juillet 11, 2016, 08:57:48 am »

Ceux qui s'intéressent au Siam ont tous déjà entendu parler du célèbre tatouage culotte que presque tous les Siamois portait dans le passé afin de se protéger des mauvais sort, des mladies, etc... Quelques très rares vieux Thaïlandais en sont encore affublé...

Petit rappel sur le tatouage thaï et le tatouage culotte

Le tatouage thaï  peut occuper toute la surface du corps, mais se sépare en deux parties au niveau de la taille : celle du haut, vouée à la sphère individuelle, et celle du bas, vouée à la sphère publique. Cette dernière, étalée entre les genoux et le nombril, fut surnommée " tatouage culotte " par les premiers observateurs étrangers. Composé de plusieurs exemplaires d'un même motif animalier, le " tatouage culotte " était une obligation sociale pour les hommes thaïs jusqu'au milieu du siècle dernier. Il signifiait avant tout le passage à l'âge adulte, mais indiquait aussi l'origine territoriale et pouvait avoir des fonctions protectrices.

Si le tatouage de la partie supérieure du corps est encore courant, le " tatouage culotte " n'est plus réalisé aujourd'hui car la pratique est considérée comme une marque du passé. Dans les communautés Lü du Nord Laos et celles de la région de Chiang Krong (Thaïlande), seuls les hommes de plus de cinquante ans arborent encore la fameuse culotte. " Thaï " désigne un ensemble de peuples, disséminés entre la Chine, la Birmanie, le Laos et la Thaïlande et unis par la pratique d'une même langue. " Thaïlandais " désigne la population de Thaïlande, toutes ethnies confondues. Honni et frappé d'interdit - au même titre que bon nombre de coutumes immémoriales -, le tatouage incarnera pour certains peuples la lutte contre l'extinction de leur identité culturelle.  Il peut aussi être un talisman du type de ceux portés par le peuple karen lors de sa lutte pour son indépendance contre l’armée birmane, tatouage devant arrêter les balles de l’adversaire, un signe d'appartenance à un courant d'idées contestataires, l'emblème d'une fratrie de sang et d'encre contre les oppresseurs de ce monde. Kawthoolei, le pays des Karens.

Marco Polo, dans ses récits, raconte que les hommes du Myanmar (le " pays merveilleux " rebaptisé Birmanie par les colons) se tatouent sur tout le corps. Le tatouage accompagne les périodes difficiles de la vie : puberté, maternité, maladie ou deuil. C'est justement en cette ère bien difficile pour le peuple Karen (8 % de la population birmane) qu'un tatouage particulier s'est érigé en symbole de lutte désespérée.

Kawthoolei est le nom que donnent les Karens à un État qu'ils rêvent à nouveau indépendant au sud-est de la Birmanie. Trahis par les Britanniques qui leur promettaient l'indépendance, et auprès desquels ils s'étaient engagés lors de la Seconde Guerre mondiale, les Karens subissent désormais une persécution acharnée, ponctuée de fréquents massacres, de la part des autorités birmanes. Au pays merveilleux, l'avenir des Karens paraît bien sombre. Après des années de guérillas, les recrues de plus en plus jeunes transforment cette lutte armée en guerre d'enfants. Ne leur reste plus, dans leur déroute, que l'espoir de voir un jour Aung San Suu Kyi accéder au pouvoir...

Photo: un vieux Thaïlandais de 94 ans. Il se nomme Aye Bit Biao Bong, est planteur de riz à la retraite et habite le village de Ban Mueang Klang dans la province de Chiang Mai. Il s'est fait tatouer à l'âge de 9 ans.

Line

• Hero Member
« Réponse #81 le: juillet 11, 2016, 10:29:53 pm »

Ceux qui s'intéressent au Siam ont tous déjà entendu parler du célèbre tatouage culotte que presque tous les Siamois portait dans le passé afin de se protéger des mauvais sort, des mladies, etc... Quelques très rares vieux Thaïlandais en sont encore affublé...

Petit rappel sur le tatouage thaï et le tatouage culotte

très intéressant de connaître l'origine de ce tatouage... merci, Manu :D

SUDOKU

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #82 le: octobre 20, 2016, 03:52:12 pm »

En Thaïlande, le tatouage en signe de deuil éternel du roi !

Bangkok - Tressaillant à l'approche de l'aiguille du tatoueur, Ohm fait partie de ces Thaïlandais qui ont décidé de se faire graver sur le corps le nom de leur roi Bhumibol Adulyadej, décédé la semaine dernière, en signe de deuil éternel.

Les studios de tatouage de Bangkok sont nombreux à confirmer un engouement pour ces tatouages, allant du sobre "9" (le nom officiel du souverain étant Rama IX) à un portrait du roi pour les plus fervents.

Kraipich Jarach, 32 ans, dite Ohm, a décidé de se faire tatouer en thaï sur la nuque: "je suis née sous le règne du roi Rama IX".

Le souverain thaïlandais détenait en effet le record de longévité sur le trône, qui revient désormais à la reine d'Angleterre Elizabeth II.

La plupart des Thaïlandais n'ont jamais connu d'autre roi, et le vide suscité par sa disparition a conduit certains à trouver un moyen de rendre son empreinte indélébile, au-delà de la période officielle de deuil d'un an.

"Si je conservais juste des photos, je pourrais les perdre. Les tatouages resteront quant à eux avec moi jusque dans la mort", explique Ohm.

Pour se souvenir du roi défunt, qui faisait l'objet d'un intense culte de la personnalité depuis des décennies, la femme d'affaires s'est aussi

fait tatouer à l'intérieur du bras "Roi 9", en référence là aussi au titre de Rama IX.

"Si je renais dans une autre vie, ces tatouages pourraient m'aider à me souvenir que dans une vie antérieure, je vivais sous le règne du meilleur roi au monde", ajoute cette bouddhiste fervente, croyant dans la réincarnation.

En Thaïlande, pays très majoritairement bouddhiste, le roi Bhumibol avait un statut de demi-dieu, vertueux, qui s'appuyait largement sur l'emprise du bouddhisme sur la société. Il était aussi protégé par une loi de lèse-majesté draconienne réduisant au silence ses détracteurs.

Influence des célébrités -

Certaines célébrités se sont fait tatouer, contribuant à l'effet de mode. Le chanteur J. Jetrin a ainsi posté sur les réseaux sociaux la vidéo de sa séance de tatouage du désormais classique "Roi 9". La vidéo a été vue par plus de 160.000 internautes.

Chanan Tokrisna, dit Petchy, propriétaire d'un studio de tatouage à Bangkok, le OD Tatoo Studio, confirme qu'il a une dizaine de clients par jour qui réclament un tatouage en hommage au roi.

"Les Thaïlandais aiment leur roi... le tatouage est un art. Et le roi aimait les arts, il peignait, jouait de la musique, composait des chansons", explique le tatoueur de 42 ans, dont le corps est quasiment entièrement recouvert de ses oeuvres.

Graver son nom sur leur peau "est une façon pour de nombreuses personnes de lui rendre hommage. Ils n'ont pas seulement des photos de lui à la maison mais aussi sur leur corps", explique-t-il, dans un pays où le tatouage a une dimension sacrée.

Tradition millénaire en Thaïlande, les tatouages sacrés sont supposés conférer force et protection. Autrefois réservés aux guerriers, ils se sont répandus dans toute la société.

Les habitants de Bangkok sont presque tous habillés en noir depuis la mort du roi, couleur que les fonctionnaires devront porter pendant un an.

Pour l'heure, l'image d'une nation unie dans le deuil est véhiculée à longueur de journée à la télévision, qui diffuse des programmes d'hommage dictés par la junte depuis la semaine dernière.

Etudiants aux beaux-arts de Bangkok peignant des portraits géants du roi, chanteurs célèbres entonnant en choeur un hommage au roi défunt... Son décès monopolise toujours tous les programmes.

Mais, si l'heure est à l'unité dans le deuil, le prince Maha Vajiralongkorn hérite d'un royaume profondément divisé, entre ultra-royalistes et partisans de Thaksin et Yingluck Shinawatra, ex-Premiers ministres renversés par l'armée en 2006 puis 2014, au nom de la protection de la monarchie.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-thailande-le-tatouage-en-signe-de-deuil-eternel-du-roi_1842372.html
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

• Hero Member
« Réponse #83 le: mai 04, 2017, 09:32:23 pm »

une affaire de goût...   :huhu

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #84 le: mai 07, 2017, 07:36:24 am »

Au secours !... Que c'est moche !...

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #85 le: septembre 16, 2017, 08:56:22 am »

Impressionnant tatouage intégrale sur le corps de cette Thaïlandaise... Notez que ce ne sont pas des tatouages traditionnels !

Line

• Hero Member
« Réponse #86 le: septembre 16, 2017, 12:10:19 pm »

Impressionnant tatouage intégrale sur le corps de cette Thaïlandaise... Notez que ce ne sont pas des tatouages traditionnels !

I N C R O Y A B L E ...     j'aime vraiment pas (un avis qui n'engage que moi)...  :D

Malco

• Hero Member
« Réponse #87 le: septembre 16, 2017, 03:27:03 pm »

I N C R O Y A B L E ...     j'aime vraiment pas (un avis qui n'engage que moi)...  :D

Perso je dirais affreux , dommage sur tout le corps d'une femme déjà un homme pas beau mais d'une femme c'est affreux
@+ Malco

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #88 le: septembre 18, 2017, 09:08:09 am »

Encore plus impressionnant, les tatouages de ce moine thaïlandais...  :What?

Line

• Hero Member
« Réponse #89 le: septembre 18, 2017, 12:33:44 pm »

Encore plus impressionnant, les tatouages de ce moine thaïlandais...  :What?

affreux...  :(   il a même kitty sur la joue  :D

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #90 le: décembre 13, 2017, 08:51:53 am »

Là, il faut quand même avoir vraiment envie de se faire tatouer !...  :hang

Line

• Hero Member
« Réponse #91 le: décembre 14, 2017, 07:38:55 am »

spécial tout de même...   :What? :huhu

Malco

• Hero Member
« Réponse #92 le: décembre 14, 2017, 11:38:02 am »

spécial tout de même...   :What? :huhu

Ici en France beaucoup de femmes se font tatouer là aussi , pas qu'en Thaïlande .  8)
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #93 le: décembre 17, 2017, 08:15:43 am »

Ici en France beaucoup de femmes se font tatouer là aussi , pas qu'en Thaïlande .  8)

c'est vrai, de plus en plus rare les individus non tatoués...

Line

• Hero Member
« Réponse #94 le: décembre 17, 2017, 08:19:19 am »

un moine archi-tatoué...   ???

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #95 le: février 22, 2018, 08:27:00 am »

Un impressionnant tatouage traditionnel !