TGV chinois. Toujours pas d'accord. La raison : les intérêts des empruntsLe ministre des transports dit que le projet va de l'avant mais aucun accord n'a été trouvé concernant les taux d'intérêt appliqués sur les sommes empruntées par la Thaïlande à la Chine.Longue interview exclusive du ministre à retrouver dans The Nation.
BANGKOK: - Les détails du FINANCEMENT du train à grande vitesse sino-thaïlandais restent en suspens, bien que les deux gouvernements aient convenu que la première phase de la nouvelle route sera le tronçon de Bangkok à Nakhon Ratchasima, a déclaré le ministre des Transports Arkhom Termpittayapaisith dans un entretien exclusif Avec Thepchai Yong, rédacteur en chef du groupe Nation Multimedia Group.La négociation sur les conditions de prêt se poursuit entre les deux parties qui ont des points de vue différents. Tronçon Bangkok-Nakhon Ratchasima : 253 kilomètres et un investissement estimé à 179 milliards de thb.
"La Chine veut imposer des conditions difficiles à accepter comme celle-ci : le gouvernement chinois pourrait saisir des biens appartenant au gouvernement thaïlandais si ce dernier ne parvenait pas à rembourser la dette", a déclaré Arkhom. La Thaïlande propose d'emprunter environ 25 pour cent du coût total du projet.
Les négociateurs de la Chine ont soutenu que des conditions identiques s'appliquaient au gouvernement laotien pour le financement d'un train à grande vitesse reliant cette nation au sud de la Chine. Le gouvernement chinois pourra saisir cinq actifs miniers si Vientiane ne parvient pas à rembourser la dette.
"Nous, le gouvernement thaïlandais, ne céderons pas à la demande de la Chine, parce que dans notre histoire, notre pays a toujours été un débiteur très honnête qui n'a jamais manqué de rembourser les dettes extérieures. Si la Chine insiste, nous n'emprunterons pas à la Chine", a déclaré Arkhom.
Le gouvernement chinois demande également un taux d'intérêt plus élevé que celui qu'il a accordé à l'Indonésie pour un projet similaire. Or, L'agence de notation internationale Moody's Investors Service a attribué une cote de crédit souverain de Baa1 en Thaïlande et Baa3 en Indonésie. Standard and Poor's et Fitch Ratings ont également attribué une meilleure note à la Thaïlande qu'à l'Indonésie. Rappel, plus un pays a une note élevée, plus bas sont ses taux d’intérêt.
Arkhom a déclaré qu'une centaine d'ingénieurs chinois travailleraient sur le projet, et les Thaïlandais ne devraient pas s'inquiéter d'un grand nombre de travailleurs chinois occupant des emplois, sous entendu "que de travailleurs thaïlandais ne pourraient pas occuper par manque de connaissances."
L'itinéraire est divisé en quatre sections, avec des travaux prévus pour débuter en octobre. Une fois le premier contrat signé, les deux parties commenceront à travailler sur un plan de construction pour la deuxième phase, la section de 355 kilomètres de Nakhon Ratchasima à la province de Nong Khai, a déclaré Akhom.
Le service ferroviaire à grande vitesse entre Bangkok et Nakhon Ratchasima commencerait vers 2021 ou 2022, a-t-il ajouté. Ensuite, le service entre Nakhon Ratchasima et la province de Nong Khai s'ouvrira en 2022 ou 2023, la même année que la ligne : sud de la Chine au Laos.
Arkhom a déclaré qu'il s'attendait à ce que la Chine transporte des marchandises et des touristes via des trains à grande vitesse, car elle aura accès aux ports en eaux profondes thaïlandais (Laem Chabang)..
Il a admis que cela pourrait prendre 30 ans ou plus avant que ces investissements soient rentables.
Pendant ce temps, Suwit Rojanavanich, directeur général de la dette publique, a déclaré que le ministère des Finances avait récemment emprunté 1,7 milliards de thb sur le marché local pour payer une société chinoise responsable de la construction du tronçon Bangkok-Nakhon Ratchasima.
https://www.thaivisa.com/forum/topic/997076-high-speed-railway-project-chinas-loan-terms-rejected/