Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: KHAO YAI (Parc national), c'est comment ?  (Lu 4185 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14015
KHAO YAI (Parc national), c'est comment ?
« le: décembre 28, 2013, 05:17:48 pm »


Parc national de Khao Yai

Le parc national de Khao Yai (en thaï : อุทยานแห่งชาติเขาใหญ่) est un parc national situé en Thaïlande.

Fondé en 1962, il est l'un des plus grands parcs nationaux du pays et l'un des plus renommés. Il constitue également l'une des plus vastes forêts d'Asie. Il fait partie du Patrimoine National de l'ASEAN et du patrimoine mondial de l'UNESCO.



1/ Les lieux

D'une superficie de 2 168 km² pour approximativement 80 km de longueur est-ouest, le parc se trouve essentiellement dans la province de Nakhon Ratchasima, avec une petite partie dans celles de Saraburi, de Prachinburi et de Nakhon Nayok.

Il est constitué de trois types de forêts, de prairies et de monts supérieurs à 1 000 mètres d'altitude. Khao Khiaw est le plus connu d'entre eux. Le plus haut sommet est le Khao Rom (1 351 m). Plusieurs chutes d'eau s'y trouvent, dont la chute de Haew Narok.

La route reliant Pak Chong à Prachinburi traverse le parc. Une courte route secondaire relie cette route principale à Khao Khiaw, une autre à la chute de Hiaw Suvat. Les entrées du parc sont marqués par les « checkpoints », destinés à contrôler les véhicules et leur contenu.

Le parc comprend une dizaine de parcours de randonnée d'une longueur de 2 à 8 kilomètres chacun. Enfin, deux tours destinées à l'observation de la faune sont à l'usage des gardes forestiers comme des visiteurs.


2/ Faune

La faune de Khao Yai y vit en liberté. Chaque animal détermine donc son territoire dans les lieux qui lui sont propres (plaine, forêt, etc).

Près de 70 espèces de mammifères y sont recensées. Approximativement 250 éléphants sauvages vivent dans le parc, ainsi que des cerfs, des ours, des cochons sauvages, des léopards, des tigres et des singes macaques et gibbons.

Le nombre d'espèces différentes d'oiseaux est d'environ 300. Parmi celles-ci, le calao bicorne, le calao festonné, le calao pie oriental et le calao brun.

Enfin, les forêts du parc abritent plusieurs espèces d'araignées, de fourmis, de serpents (dont certains de l'espèce cobra royal), de vers et d'insectes. Certaines grottes abritent des espèces rares de chauve-souris.


3/ Où logez ?

Vous avez deux possibilité pour loger à Khao Yai :

1/ Vous pouvez louer un bungalows à l'intérieur du Parc national (900 bahts/nuit) ou une même une tente. Attention, les bungalows sont très rustiques.

2/ Le long de la route qui mène de l'autoroute au parc national (environ 30 kilomètres) des dizaines d'hôtels et de guesthouses à tous les prix sont installés. Vous pouvez choisir celui qui vous plait en tapant sur Internet hotel Khao Yai.


4/ Où manger ?

Le centre du parc national dispose d'une cantine de cuisine thaïlandaise mais attention car elle ferme ses porte à 18 heures le soir.

Pour ceux qui logent à l'extérieur du parc, les hôtels proposent des restaurants.

La journée, si vous marcher en jungle, prévoir des sandwichs ou de la restauration rapide (gateaux, fruits, etc...)


Avertissement :

Attention, les portes du Parc ferment à 19H00. Si vous logez dans le parc, il n'est donc pas possible d'aller dîner à l'extérieur !


5/ comment visiter le parc :

- A pied : Si vous souhaitez effectuer une randonnée en jungle afin de voir des animaux vivant en forêt profonde (gibbons, porcs-épics, écureuils géants, sangliers, crocodiles du Siam, reptiles etc...) plusieurs sentiers sont balisés. Le mieux est quand même de réserver un guide (rangers) du parc national pour vous accompagner.

- En véhicule :  De nombreuses routes et pistes du parc national sont carrossables. En les parcourant, il est facile d'apercevoir les animaux les plus fréquents dans la zone (cerfs sambars, muntjacs, macaques, oiseaux, etc...). Il est aussi possible de rejoindre plusieurs tours d'observation. Si l'on effectue sa visite à la bonne saison, on peut même voir des éléphants sauvages, des gaurs (bovidés sauvages) ou des dholes (chiens sauvages).

- La nuit : le parc national propose un "safari" de nuit, en fait une ballade dans un véhicule équipé d'un phare à longue distance. Cette excursion est assez décevante car à par quelques cervidés déjà vu durant la journée, on ne voit pas grand chose. Les civettes (j'en ai quand même vu une) ou les félins (tigres, panthères, chats pêcheurs, etc...) sont beaucoup trop craintifs pour être aperçus.


Photos :

Quelques vues du Parc national de Khao Yai et la célèbre cascade de Hiaw Suvat (où fut tournée la scène du film "La plage").
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : KHAO YAI (Parc national), c'est comment ?
« Réponse #1 le: décembre 28, 2013, 09:50:16 pm »


superbe parc et superbes photos...    :clap    j'espère l'un de ces jours prochains aller y faire un petit tour...   
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : KHAO YAI (Parc national), c'est comment ?
« Réponse #2 le: mai 25, 2014, 08:31:19 pm »


et bien, c'est fait, je connais ce parc superbe et j'ajoute une photo de la savane...  :D

manque plus que des photos de la jungle... extra  également...   8)
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14015
Re : KHAO YAI (Parc national), c'est comment ?
« Réponse #3 le: juillet 02, 2014, 02:18:14 pm »


La carte du Parc national de Khao Yaï
IP archivée