Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: HORS SUJET : le JAPON  (Lu 28825 fois)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #100 le: juin 16, 2017, 02:04:26 pm »

http://www.libe.ma/Le-Japon-une-passion-thailandaise_a87465.html


Le Japon, une passion thaïlandaise...


Bercés aux mangas, adeptes de sushis et séduits par les traditions nippones, les jeunes Thaïlandais voient le Japon comme un modèle. Une fascination renforcée par la forte présence d'entreprises japonaises dans le pays depuis des dizaines d'années.

Dans les rues de Bangkok, il n'est pas rare d'apercevoir le mont Fuji... la célèbre montagne japonaise s'affiche en effet sur de nombreuses publicités, qui ne sont la plupart du temps même pas traduites en thaï.

"J'ai toujours été fascinée par les dessins animés et je trouvais la langue très belle. Un jour, je me suis dit qu'apprendre le japonais était une bonne façon de trouver un boulot", raconte Yatuda Suuriyatan, 24 ans.
Le temps lui a donné raison: à peine diplômée, elle a décroché un poste dans une entreprise japonaise.

Le Japon est de loin et depuis de nombreuses années le premier investisseur direct de la Thaïlande, qu'il considère comme une porte d'entrée pour l'Asie du Sud-Est. Tokyo est d'autant plus intéressé par cette région qu'elle lui permet de nourrir sa propre croissance sans passer par la Chine, avec laquelle le Japon entretient des relations difficiles.

Quelque 4.500 entreprises japonaises sont présentes en Thaïlande et elles ont investi pour 149 milliards de bahts (3,8 milliards d'euros) en 2015, selon Jetro, organisme japonais pour la promotion des échanges et des investissements.

Historiquement, les liens entre les deux pays sont forts: après avoir brièvement résisté aux troupes japonaises, la Thaïlande est devenue l'alliée de Tokyo pendant une grande partie de la Seconde Guerre mondiale et a servi de base arrière.

Peu après le conflit, les constructeurs automobiles ont été parmi les premiers à s'implanter et restent présents en masse.

"La Thaïlande est un pays clé (pour le Japon) depuis des années et cela le reste. Localement, le marché est important et le pays a également un rôle crucial pour les exportations" japonaises, explique Antoine Barthes, directeur de Nissan Thaïlande.

Ces dernières années, les nouveaux venus japonais en Thaïlande sont surtout des "petites et moyennes entreprises, des sociétés non manufacturières pour 80 à 90%", explique Yoichi Tsutsumi, de la Chambre de commerce thaïlando-japonaise.

Cette implantation économique forte a facilité le rayonnement culturel japonais.

Et les mangas, eux aussi, ont bien aidé...  :D

Les Thaïlandais sont ainsi de plus en plus nombreux à se rendre sur l'archipel nippon, profitant notamment de l'exemption de visas dont ils bénéficient depuis juillet 2013 pour un séjour de moins de deux semaines.

Plus de 900.000 Thaïlandais ont visité le Japon l'an dernier, soit 10 fois plus qu'en 2003, d'après les chiffres de l'autorité du tourisme japonais.

Les compagnies d'aviation, y compris low-cost, ont multiplié les liaisons vers le Japon, rendant les vols très accessibles.

"La fascination qu'exerce le Japon sur les Thaïlandais est très grande. Ils sont économiquement puissants et sont considérés comme un modèle plus accessible que les pays occidentaux", indique Saikaew Tipakorn, professeure spécialiste du Japon à l'université de Chulalongkorn de Bangkok.

Les deux pays ont en commun d'être des monarchies avec une famille royale très respectée, une situation peu courante en Asie. Début mars, l'empereur du Japon Akihito est venu rendre hommage au défunt roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej, décédé en octobre et qui s'est souvent rendu au Japon pendant son règne de 70 années.

La relation avec le Japon est "très différente de celle avec la Chine, qui est plus proche car beaucoup de Thaïlandais ont un ancêtre chinois mais pour laquelle les Thaïlandais n'ont pas la même admiration", ajoute la chercheuse.

Les Thaïlandais ont aussi une attirance pour le Japon en raison de ses codes et de ses traditions très policées.

"J'aime beaucoup la façon dont les Japonais s'expriment. Ils sont très polis et très respectueux quand ils parlent, comme nous", témoigne Amornrat Kaewanuson, une jeune pharmacienne qui suit des cours de japonais.

Comme elle, ils sont de plus en plus nombreux à apprendre la langue à l'école mais aussi lors de cours du soir. Le japonais est la seconde langue étudiée en Thaïlande après l'anglais.

Bangkok compte ainsi des dizaines d'écoles pour étudier le Japonais, qui se sont développées aussi vite que les restaurants japonais.

Autrefois considérée comme un luxe en Thaïlande, la cuisine nippone est devenue plus abordable. Aujourd'hui, le pays compte plus de 2.300 restaurants japonais, trois fois plus qu'en 2008.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2976
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #101 le: juin 21, 2017, 08:57:53 pm »

pas demain la veille en France !!!   :huhu


Et 1,2,3... le Japon, adepte des séances de gym au travail !!!

Mine sérieuse, attitude appliquée dans leurs costumes, ils s'étirent, balancent les bras à l'unisson, au rythme d'une musique douce. Se livrer à des exercices pour rester en forme et motivés au travail: la pratique n'est pas rare au Japon.

La société d'informatique Adoc International, située dans la banlieue de Tokyo, a commencé d'appliquer il y a trois ans ce rituel du "rajio taiso", littéralement gymnastique radiophonique, des exercices initialement réalisés à l'écoute d'un programme mêlant mélodie au piano et instructions, diffusé sur les radios nationales à partir de la fin des années 1920.

"Nous avons choisi le +rajio taiso+ car c'était la série d'exercices la plus simple à mettre en place", explique Clifton Lay, employé du département des ressources humaines. "La plupart des Japonais et personnes qui ont grandi au Japon sont déjà familiers de ce type de mouvements et n'ont aucun problème pour les effectuer".


Pour démarrer la matinée ou l'après-midi d'un bon pied, les salariés suspendent donc leurs tâches plusieurs fois par semaine pour un bref intermède sportif.

"Le fait de faire cet exercice le matin en arrivant au boulot ou juste après la pause du midi, autrement dit à un moment où l'on n'a pas encore la tête complètement au travail, permet de se préparer, de se dire +allez, au boulot !", souligne M. Lay.

La pratique du "rajio taiso", vieille de près d'un siècle, fut à l'origine empruntée à une compagnie d'assurance américaine. Elle s'est ensuite rapidement répandue à travers le Japon, sur les lieux de travail et dans les écoles.


Stretching collectif non obligatoire

Les chaînes de radio et TV publiques NHK y consacrent chacune trois minutes de leur antenne chaque jour, en proposant différentes déclinaisons selon que l'on souhaite renforcer sa puissance musculaire, gérer un handicap ou s'entretenir à un âge avancé.

Cette diffusion, jugée trop militariste, avait été interdite temporairement par les Alliés après la défaite du Japon dans la Seconde guerre mondiale, avant d'être réintroduite en 1951.

Aujourd'hui, à partir de sondages et autres données, une association de promotion du "rajio taiso" estime à 26-28 millions le nombre de Japonais qui s'y adonnent au quotidien.

Le constructeur d'automobiles Toyota dispose de sa propre version, tandis que les employés de Sony, de l'ouvrier du bas de l'échelle aux plus hauts dirigeants, sont conviés à une séance de stretching collectif à 15H00, non obligatoire toutefois.

Outil destiné à renforcer le dévouement pour l'entreprise, valeur incontournable au Japon, ces séances collectives de gym sont aussi de plus en plus un moyen de s'assurer de la longévité au travail des employés.

"La population japonaise vieillit rapidement et il y a de moins en moins d'enfants, c'est un très gros risque pour les compagnies", rappelle Kenichiro Asano, qui veille à la santé des effectifs de la société d'équipement électrique Fujikura.

"Garder les salariés en forme est une stratégie d'entreprise importante. La santé est un levier à part entière qui permet d'atteindre une gestion optimale de la compagnie"
, insiste-t-il.


Travailler debout

Chez Fujikura, un espace détente permet de se livrer à des exercices de suspension à des barres horizontales, tandis qu'une salle est mise à disposition pour procéder à des examens.

"Se peser chaque jour, prendre sa tension artérielle, compter son nombre de pas, ou mesurer le niveau de fatigue sont autant de données qui nous permettent de savoir si la santé de l'employé va dans le bon sens, et aussi par conséquent de lui donner des informations et des conseils personnalisés", estime M. Asano.

Le géant du commerce en ligne Rakuten a lui préféré opter pour des bureaux modulables: il en a installé 12.000 à son siège tokyoïte, afin de laisser le choix à chacun de travailler debout ou assis, à sa guise.

"Je me fatigue vite quand je reste assis trop longtemps, donc c'est agréable de pouvoir se lever de temps en temps", confie un ingénieur, Liu Xiaolu.

Loin d'être anecdotique, la question de la santé au travail devrait être une priorité, selon Koichiro Oka, professeur de sciences comportementales à l'université Waseda de Tokyo.

"Un manque d'exercice pendant la semaine peut conduire à des maladies cardiaques, du diabète et d'autres problèmes", même si on se rattrape le week-end, prévient-il... !!!
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #102 le: juin 22, 2017, 08:09:45 am »

pas demain la veille en France !!!   :huhu
Et 1,2,3... le Japon, adepte des séances de gym au travail !!!

bon, c'est bien mais tout de même... la tronche de certains quand ils font la gym en costume et liquette blanche...   :huhu
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #103 le: septembre 11, 2017, 01:02:46 am »

http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/des-japonais-inventent-le-chien-robot-renifleur-de-pieds_2363407.html

Des Japonais inventent le chiot-robot renifleur de pieds... 


Vos pieds sentent-ils terriblement, un peu ou pas du tout ?

Un impitoyable (mais mignon) robot-chien japonais dresse le verdict en quelques secondes. Avec sa truffe électronique, ce petit animal artificiel développé par la jeune pousse nippone Next Technology réagit différemment en fonction du niveau de puanteur des pieds...  ;D

Il pourra aussi pulvériser du déodorant... 

Les Japonais sont extrêmement sensibles aux odeurs, mais, contrairement aux Occidentaux, ils utilisent assez peu de déodorants et de parfums.

De plus, au Japon, on retire très fréquemment ses chaussures : dès qu'on rentre chez soi, chez des amis, sur le lieu de travail parfois et dans de nombreux restaurants. Sentir des pieds est donc gênant.

Le chiot "Hana-chan", de 15 cm de long, se prononce en adoptant des postures différentes en fonction du niveau ressenti : il s'accroupit, l'air content, si vos petons sentent bon et va jusqu'à s'effondrer si la pestilence est insupportable. .. ;D

La même société avait déjà développé une précédente version, et celle qui sera mise en vente prochainement sera aussi capable de pulvériser du déodorant. Prix envisagé : plus de 1 000 euros...


Bien graves ces Japonais... 

 
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #104 le: septembre 11, 2017, 06:44:31 pm »

http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/des-japonais-inventent-le-chien-robot-renifleur-de-pieds_2363407.html

Des Japonais inventent le chiot-robot renifleur de pieds... 

je suis tout de même étonnée qu'il n'y ait aucune réaction à cette invention complètement loufoque...   :huhu
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5999
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #105 le: septembre 11, 2017, 10:00:36 pm »

http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/des-japonais-inventent-le-chien-robot-renifleur-de-pieds_2363407.html

Des Japonais inventent le chiot-robot renifleur de pieds... 

je suis tout de même étonnée qu'il n'y ait aucune réaction à cette invention complètement loufoque...   

J'avais pas vu  :huhu de plus en plus fada ces japonais .
IP archivée
@+ Malco

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #106 le: janvier 20, 2018, 05:13:52 am »

http://www.lepoint.fr/insolite/les-japonais-et-sud-coreens-premiers-a-pouvoir-acheter-le-chocolat-rose-18-01-2018-2187709_48.php


Les Japonais et Sud-Coréens, premiers à pouvoir acheter le chocolat rose... :wonder


Les consommateurs japonais et sud-coréens seront les premiers à pouvoir acheter le chocolat rose, dit rubis, nouvelle variété complétant les chocolat noir, au lait et blanc, a annoncé vendredi le groupe suisse Nestlé qui va le commercialiser.

KitKat, sa marque phare de gaufrettes chocolatées, vendues comme un produit haut de gamme au Japon, y commercialisera une édition limitée, disponible dans sept boutiques et sur son site Internet du 19 au 25 janvier, a indiqué le géant suisse de l'alimentation dans un communiqué.

Élaborée par le chef pâtissier japonais Yasumasa Takagi, cette édition destinée à marquer le lancement de ce nouveau chocolat sera limitée à 5.000 unités, au prix de 400 yens (3 euros) chacune, a précisé Nestlé.

A partir du 1er février, 80 magasins éphémères seront ouverts au Japon pour proposer un assortiment pour la Saint-Valentin, vendu entre 1.800 et 2.400 yens (13 et 18 euros).

"Je suis extrêmement honoré de participer à ce moment emblématique dans l'histoire du chocolat", a déclaré dans le communiqué M. Takagi, qui a régulièrement élaboré des recettes pour KitKat au Japon.

Le groupe suisse Barry Callebaut, qui fournit du cacao et des préparations pour le chocolat aux grands groupes alimentaires et aux professionnels de la pâtisserie, avait dévoilé en septembre cette variété de chocolat, de couleur rose à rouge, dite "ruby" (rubis).

Cette nouvelle catégorie avait créé l'événement dans le secteur de la confiserie. La couleur est obtenue naturellement, sans ajout de colorant, d'arômes ou de baies, grâce à un procédé de fabrication dont le groupe garde jalousement le secret, pour produire un chocolat aux saveurs fruitées.

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12924
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #107 le: janvier 27, 2018, 08:09:33 am »


Pour ceux qui sont à Paris en ce moment...


Exposition Daimyo au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet

À partir du 16 février 2018, l'exposition Daimyo - Seigneurs de la guerre au Japon présentera pour la première fois au Musée national des arts asiatiques - Guimet, un ensemble exceptionnel de trente-trois armures ainsi que de somptueux ornements associés à l’imaginaire guerrier japonais : casques, armes, textiles…
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #108 le: janvier 27, 2018, 08:17:34 pm »


Pour ceux qui sont à Paris en ce moment...

Exposition Daimyo au musée Guimet



j'irai le 16 février à l'ouverture puisque je serai là...   :D
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12924
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #109 le: janvier 28, 2018, 08:02:04 am »


Nous irons sûrement avec toi !...  :D
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12924
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #110 le: février 05, 2018, 07:57:40 am »


Au Japon, le JT national sera présenté par un robot dès le mois d’avril

Erica est l’androïde phare d’Hiroshi Ishiguro, éminent roboticien aux faux airs de Pygmalion des temps modernes. Son visage, ses expressions, ses cheveux, tout est plus vrai que nature. Si bien qu’elle vient de décrocher un des jobs les plus exposés du Japon : présentatrice de journal télévisé. Elle remplacera la présentatrice actuelle d’une chaîne nationale non-divulguée à compter du mois d’avril, indique le Wall Street Journal, à qui Ishiguro a confié l’information au mois de décembre.

Il faut donc s’y faire. Aussi effrayant que cela puisse paraître, les robots deviennent de plus en plus humains – du moins les humanise-t-on de plus en plus. Et Erica, censée être âgée de 23 ans, en est l’archétype. Elle qui, grâce à sa remarquable intelligence artificielle, est capable de mimer notre comportement et de converser sans accroc avec un humain, va désormais informer le peuple nippon des nouvelles du jour. Un pas de plus pour Ishiguro, dont l’ambition est de faire d’Erica un robot doté d’émotions, de désirs, d’empathie et d’humanité. Un être sentient, tout simplement.

Une chose est sûre : entre elle et Sophia, le robot d’Hanson Robotics qui annonçait en novembre 2017 vouloir fonder une famille, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.


http://www.ulyces.co/news/au-japon-le-jt-national-sera-presente-par-un-robot-des-le-mois-davril/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #111 le: février 05, 2018, 05:13:46 pm »

Au Japon, le JT national sera présenté par un robot dès le mois d’avril


trop bizarres ces gens là et même un peu cinoques, robot d'accord mais il faut tout de même pas exagérer...  :What? :hang
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12924
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #112 le: février 06, 2018, 08:15:31 am »


Cinoque je ne sais pas ?!!...

Comme dans les pays européens, la population japonaise vieillit...

En réponse à ce problème à ce problème, l'Europe et tout particulièrement la France, ont choisi l'immigration... Le Japon, lui, a opté pour la robotisation et le remplacement des hommes par des machines... L'avenir dira qui a raison !

 :What?
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13094
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #113 le: février 06, 2018, 06:21:59 pm »


Cinoque je ne sais pas ?!!...

Comme dans les pays européens, la population japonaise vieillit...

En réponse à ce problème à ce problème, l'Europe et tout particulièrement la France, ont choisi l'immigration... Le Japon, lui, a opté pour la robotisation et le remplacement des hommes par des machines... L'avenir dira qui a raison !

 :What?




évidemment vu comme çà, il n'y a pas photo... on adopte les robots...    :huhu
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5999
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #114 le: février 07, 2018, 02:09:56 pm »

Citer
       

Le Japon, lui, a opté pour la robotisation et le remplacement des hommes par des machines... L'avenir dira qui a raison !
       

Ce qu'on voyait à l'époque dans nos films de sciences fiction devient réalité , et c'est pas fini .....
IP archivée
@+ Malco

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5999
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #115 le: février 19, 2018, 01:02:11 am »

7/ELEVEN au Japon .
.
IP archivée
@+ Malco

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12924
Re : HORS SUJET : le JAPON
« Réponse #116 le: février 19, 2018, 08:23:03 am »


Le plus haut gratte-ciel en bois va être construit à Tokyo

La société japonaise Sumitomo Forestry veut lancer la construction du plus haut gratte-ciel en bois jamais érigé. Installé au cœur de la capitale Tokyo, celui-ci culminera à 350 mètres et devrait être achevé en 2041.

Actuellement, le plus haut bâtiment du monde majoritairement fait de bois est la Brock Commons Tallwood House, un immeuble de 18 étages pour étudiants, ouvert l'automne dernier par l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver (Canada), qui mesure 53 mètres de haut. Sumitomo Forestry compte bien largement battre ce record avec son projet.

Sumitomo est l'un des plus grands conglomérats du Japon ; il étend ses ramifications dans le domaine de l'exploitation forestière. Ce géant a décidé de célébrer son 350e anniversaire, qui tombera en 2041, en construisant le plus haut gratte-ciel en bois du monde.


Le Japon encadre strictement l'usage du bois dans les constructions

Ce bâtiment de 350 mètres de haut érigé à Tokyo comptera 70 étages de bureaux, commerces et habitations, avec un jardin sur le toit. Son architecture en contreventement mêlant 90 % de bois à du métal sera conçue pour résister aux vents violents et aux séismes, auxquels le Japon est régulièrement exposé. 185.000 m3 de bois seront nécessaires pour mener à bien ce projet nommé W350 Project.

Le bois est un matériau de construction qui a été beaucoup employé au Japon en raison de son abondance et de ses propriétés de souplesse, qui conféraient aux bâtiments une bonne résistance aux tremblements de terre. Mais la seconde guerre mondiale et les terribles incendies provoqués par les bombardements ont conduit le pays à encadrer drastiquement l'usage du bois dans les constructions (ces bâtiments ne doivent pas dépasser plus de deux étages).

Toutefois, les temps changent et les progrès techniques sur les bois composites ouvrent des possibilités inédites. Le nouveau stade national actuellement en construction au centre de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2020 utilise ainsi du bois.


https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/batiment-plus-haut-gratte-ciel-bois-va-etre-construit-tokyo-70200/
IP archivée