Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: FAIT DIVERS en Thaïlande  (Lu 54402 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14015
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #275 le: juillet 04, 2018, 07:38:22 am »


Une équipe du Spéléo secours français est prête à partir, passionnant entretien

Les douze enfants et leur entraîneur de foot bloqués dans une grotte du nord de la Thaïlande ont été retrouvés vivants lundi, neuf jours après avoir été coincés par la montée des eaux. Leur sauvetage pourrait toutefois prendre des semaines. Bernard Tourte, conseiller technique national du Spéléo secours français, nous éclaire sur les conditions de survie de ce groupe et sur les éléments nécessaires à la conduite d’une opération de sauvetage.
 
Le Spéléo secours français est une commission spécialisée de la FFS (Fédération Française de Spéléologie) créée en 1977. En matière de sauvetage souterrain, c’est l’organe de référence pour la Sécurité civile et donc pour le ministère de l’Intérieur. Bernard Tourte en est le conseiller technique national. Il a participé à de nombreux sauvetages en France comme à l’étranger. Il connaît bien la Thaïlande où douze enfants, âgés de 11 à 16 ans, ont été découverts avec leur entraîneur de 25 ans, sains et saufs, à plus de quatre kilomètres à l’intérieur de la galerie. Pour Ouest-France, il livre son analyse de ce sauvetage hors-normes qui s'annonce.


L’accident survenu en Thaïlande vous rappelle-t-il des cas similaires survenus en France ?

Oui. Celui du gouffre des Vitarelles dans le Lot, en 1999. Sept spéléologues bloqués par la montée des eaux avaient été libérés au bout de dix jours. Leur sauvetage avait alors été considéré comme le plus compliqué et le plus imposant jamais mis en œuvre en France. Si des spéléologues sont plusieurs fois par an bloqués par des crues, leur mésaventure ne dure généralement que 12 à 18 heures.


À quelles problématiques de survie les enfants thaïlandais et leur entraîneur ont-ils été confrontés ?

Le manque d’oxygène n’a, semble-t-il, pas posé problème. L’air à l’intérieur de la cavité est très proche de celui que l’on retrouve à l’extérieur. Des végétaux transportés par l’eau peuvent se décomposer et produire du gaz carbonique, mais ces émanations doivent être limitées, sinon ils n’auraient pas pu survivre aussi longtemps. Pour autant, même faible, cette présence de gaz carbonique peut participer à l’affaiblissement des personnes bloquées.

Le froid est aussi limité. On est dans la cavité d’un pays tropical où la température est conditionnée par la température de l’eau. Dans ce cas précis, la température doit osciller entre 20-25°. Plus problématique est le taux d’humidité, qui là encore doit participer à l’affaiblissement des individus.


Et la nourriture ?

Le groupe ne disposait pas de vivres. C’est pourquoi, maintenant qu’ils ont été localisés, la priorité est de leur acheminer une grande quantité de vivres de façon à pouvoir envisager une attente, aussi longue que nécessaire. Plus globalement, l’assistance mise en place va augmenter leur confort et leur réconfort pour retaper le groupe. Lorsque ce sera fait, là, en fonction des conditions du moment, leur évacuation sera envisagée.

Mais la priorité des priorités désormais, c’est l’assistance médicale. Actuellement, il y aurait un seul médecin capable d'aller à leur contact, et c’est très insuffisant.


Et l’aspect psychologique dans tout ça ?

On peut imaginer que la panique a un moment gagné le groupe, mais le fait qu’il s’agisse d’un groupe de footballeurs et de leur entraîneur a dû les aider à rester combattants et soudés. Leur bonne condition physique a dû également les aider à tenir.

Quatre mois de vivre vont leur être envoyés. C’est le temps que pourrait durer le sauvetage ?

Cela peut prendre du temps, en effet. L'attente avant l'évacuation pourrait être très longue pour les enfants et leur accompagnateur. Tout va en fait dépendre de la fenêtre météo, mais dans un pays comme la Thaïlande avec des phénomènes de moussons, c’est très aléatoire.

Si l’extraction doit se faire par le conduit noyé, il faudra tout d’abord attendre une fenêtre identique à celle qui a permis aux trois plongeurs de localiser le groupe ; c’est-à-dire avec un niveau d’eau le plus bas possible. Mais là, on sait que la pluie va reprendre demain mercredi, les niveaux risquent donc de remonter.


Comment le sauvetage peut-il être envisagé ?

L’important dans un tel sauvetage, c’est l’anticipation pour être fins prêts lorsque la bonne fenêtre météo se présentera. Certains plongeurs, notamment parmi les militaires, sont intervenus avec un équipement totalement inadapté. On peut le comprendre dans une phase d’urgence et de recherche, mais les risques sont considérables. Il faut donc prépositionner sur place un maximum de vrais plongeurs spéléologues, des gens spécifiquement équipés pour se déplacer dans ce type de conduits noyés, avec toutes les mesures de sécurités nécessaires. Bref, des équipes aguerries afin d’éviter le suraccident alors que le sauvetage peut désormais être envisagé avec un dénouement heureux.

Il faut aussi poursuivre les pompages qui montrent leur efficacité. Tout comme les barrages mis en place pour dévier les rivières qui alimentaient le réseau phréatique. Attendre la bonne fenêtre météo permettra par ailleurs de remettre sur pied le groupe et de l’entraîner à la plongée.


L’évacuation par le conduit, et donc dépendante de la météo, est-elle la seule solution possible ?

Une autre option, c’est une évacuation par la surface. Il y a des équipes qui depuis le début recherchent des entrées supérieures. Certaines auraient été trouvées. Mais là encore, il faut des spéléologues de pointe qui ont l’habitude de mener des explorations de ce type. Car si une voie sèche, encore très hypothétique, venait à être mise en place, il faudra des gens expérimentés dans l’extraction de civières aériennes pour ramener les jeunes vers la surface. Ça dépendra alors de leur condition physique. S’ils sont en bonne forme, ils pourront aussi remonter en les équipant et en les assistants de façon semi-autonome.


Quelle aide la France peut-elle apporter dans cette opération ?

Une équipe de vingt sauveteurs du Spéléo secours français est prête à partir. Elle est composée de douze plongeurs parmi lesquels se trouvent deux médecins urgentistes, à même de faire des relèves médicales en plongeant sur la totalité du siphon.
 
Les autorités françaises et thaïlandaises étudient chacune de leur côté la possibilité d’envoi d’une telle équipe. Cela relève désormais de décisions politiques, mais nous nous sommes prêts à partir en 24 heures.

 

https://www.ouest-france.fr/monde/thailande/enfants-coinces-dans-une-grotte-en-thailande-la-priorite-des-priorites-c-est-l-assistance-medicale-5860763
IP archivée

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #276 le: juillet 05, 2018, 10:42:21 pm »


un drame qui devient une histoire de fric !!!  :What? :hang


La grotte, devenue une attraction touristique, rapportera beaucoup d'argent au pays!

La grotte de Tham Luang, qui est au centre d'une mission internationale de sauvetage pour libérer 12 garçons et leur entraîneur de football piégés à l'intérieur, est susceptible de devenir la prochaine attraction touristique majeure de Thaïlande.

Plus tôt cette semaine, des responsables en Thaïlande ont déjà annoncé des plans pour promouvoir la grotte de Tham Luang auprès des touristes.

Mardi, Jongklai Worapongsathorn du Département des parcs nationaux a déclaré que la grotte de Tham Luang serait d'abord réhabilité pour réparer les dégâts causés par l'opération de sauvetage.

Elle sera ensuite développée en une destination touristique, M. Jongklai, ajoutant que la grotte a "maintenant" le potentiel d'attirer les touristes.

La promotion de la grotte en tant qu'attraction touristique a été reprise par le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-o-Cha sur Facebook. Selon lui, la grotte est désormais célèbre dans le monde entier et deviendra "un site touristique".

Cependant, le Premier ministre a souligné l'importance de s'assurer que des mesures de sécurité sont en place pour répondre à l'afflux de touristes.

Il n'est pas clair si les touristes seront autorisés à entrer dans la grotte ou jusqu'où ils seront en mesure d'aller. Il faut rappeler que la grotte était interdite à partir du 1er juillet, peut-être serait-il judicieux de modifier les dates en fonction de la météo.

La grotte de Tham Luang a fait les manchettes dans le monde entier après que les footballeurs âgés de 11 à 16 ans, ainsi que leur entraîneur de 25 ans, ont été pris au piège à l'intérieur le 23 juin.

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1046446-thailand-to-cash-in-as-tham-luang-cave-set-to-become-major-tourist-attraction/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #277 le: juillet 06, 2018, 02:33:49 pm »

un drame qui devient une histoire de fric !!!  :What? :hang
La grotte, devenue une attraction touristique, rapportera beaucoup d'argent au pays!


j'y crois pas...   :What?   pas terrible cette idée et encore et toujours pour gagner PLUS de pognon...  >:(
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #278 le: juillet 06, 2018, 02:44:58 pm »

source : https://www.lemonde.fr/…/ados-pieges-dans-une-grotte-inonde…


CHIANG RAI - RIP ! Un plongeur thaïlandais est mort vendredi après avoir approvisionné les enfants coincés depuis 13 jours dans une grotte inondée dans le nord du pays, un coup dur pour les sauveteurs...  :'(


"Après avoir livré une réserve d’oxygène, sur le chemin du retour, il n’avait plus assez d’oxygène" lui-même, a annoncé le vice-gouverneur de la province de Chiang Rai, Passakorn Boonyaluck.

e drame vient rappeler la difficulté du parcours de plongée pour accéder aux douze enfants et à leur entraîneur de foot coincés dans cette grotte inondée. Les secours se hâtaient vendredi d’avancer dans leurs préparatifs d’évacuation, avant le retour annoncé de la pluie.

Ils espèrent pouvoir, à l’aide de pompes, faire baisser à temps le niveau de l’eau de façon suffisante pour que les enfants n’aient que pas ou peu de plongée à effectuer.

Pour le moment, il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant. Le parcours est long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, avec de difficiles passages sous l’eau.

Mais les sauveteurs refusent de se prononcer en faveur d’une évacuation en plongée des enfants.

Pour l’heure, les secouristes disent préférer attendre la baisse de l’eau, quitte à ravitailler les enfants en vivres pendant des semaines : cela permettrait aux enfants de sortir à pied par la galerie, avec un minimum de portions sous-marines à parcourir avec des masques.

C’est l’option privilégiée par les secouristes, qui ont mis en place un système de pompage, assistés par des ingénieurs japonais, qui a déjà sorti de cette grotte de dix kilomètres de long l’équivalent de plus de 50 piscines olympiques.

Une sortie précipitée est le plan d’urgence que les autorités souhaitent éviter.

La mort de ce plongeur aguerri vendredi porte un coup dur au moral des centaines de sauveteurs mobilisés, dont de nombreux étrangers, australiens ou britanniques...  :'(

Mais si la montée des eaux reprend avec les pluies annoncées pour vendredi, ils pourraient ne pas avoir le choix...  :(

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #279 le: juillet 07, 2018, 02:41:07 pm »



BREVE


CHIANG RAI - Une pétition en ligne demande au Quai d'Orsay d'assumer le coût d'une intervention en Thaïlande, si le royaume accepte la venue des secouristes français ...

https://secure.avaaz.org/fr/petition/LEtat_Francais_SAUVEZ_LES_ENFANTS_EN_THAILANDE/?aRkqMeb
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #280 le: juillet 08, 2018, 07:08:47 pm »


Thaïlande : lancement de l’opération pour évacuer les enfants piégés dans une grotte !


Les douze enfants et leur entraîneur de football seront évacués « un par un » et la mission de sauvetage prendra « deux à trois jours ».

L’espoir s’était amoindri après des jours de report en raison de risques trop importants.

Finalement, l’opération d’évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football, coincés dans une grotte inondée en Thaïlande depuis quinze jours, a débuté dimanche 8 juillet.

« Aujourd’hui est le grand jour… Les garçons sont prêts à affronter tous les défis », a déclaré Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, lors d’une conférence de presse organisée à distance du site de la grotte.

« Le premier [enfant] devrait sortir vers 21 heures » (16 heures à Paris), a précisé ce responsable, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, annonçant le départ dans la grotte de « treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant une expertise » en spéléologie.

« Ils sortiront un par un, cela prendra deux à trois jours »
, a précisé Chalongchai Chaiyakorn, un des responsables de la cellule de crise.

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/07/08/thailande-lancement-de-l-operation-pour-evacuer-les-enfants-pieges-dans-une-grotte_5327941_3216.html
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #281 le: juillet 09, 2018, 04:13:49 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


CHIANG RAI - Le président Donald Trump a tweeté dimanche un message qui salut les efforts des sauveteurs.


"Les États-Unis travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement thaïlandais pour aider tous les enfants à sortir de la grotte et les mettre en sécurité, des gens très courageux et talentueux ! - Donald J. Trump"

Un responsable de l'armée américaine a indiqué que 36 membres du commandement américain du Pacifique sont impliqués dans l'opération de sauvetage, la plupart provenant de la base aérienne de Kadena au Japon.

Le groupe comprend 12 membres de l'équipe de recherche et de sauvetage, y compris des plongeurs, qui n'étaient pas censés participer directement aux opérations de sauvetage, et des membres du personnel civil et militaire de l'ambassade des États-Unis.

Rien du coté français. Pas une ligne sur le site de la Présidence de la République, de même que celui de l'ambassade de France à Bangkok...  :hang

Un message posté samedi nous apprend que "le 5 juillet 2018, à la Résidence de France, M. Gilles Garachon, Ambassadeur de France en Thaïlande, a donné une réception à l’occasion du départ cet été de membres du personnel de l’Ambassade"...


Evidemment, on l'aurait parié... le Roi Soleil a d'autres chats à fouetter que de s'intéresser ne serait-ce qu'une seconde aux malheurs des petites gens ...  >:( >:( >:( >:( >:(
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #282 le: juillet 09, 2018, 07:21:40 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

CHIANG RAI - Le président Donald Trump a tweeté dimanche un message qui salut les efforts des sauveteurs.



Evidemment, on l'aurait parié... le Roi Soleil a d'autres chats à fouetter que de s'intéresser ne serait-ce qu'une seconde aux malheurs des petites gens ...  >:( >:( >:( >:( >:(

+1 Line !  :hang
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #283 le: juillet 10, 2018, 05:34:38 pm »


CHIANG RAI : le neuvième garçon est sorti de la grotte... !   

un grand bravo à tous les sauveteurs prêts à tout pour faire sortir de l'enfer ces petits !  :clap
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #284 le: juillet 10, 2018, 09:52:55 pm »



info d'il y a 2 heures


CHIANG RAI - Mission accomplie. Les 12 enfants et leur entraîneur sont sortis de la grotte. L'équipe de football est au complet.

C'est un exploit. Certains parleront de miracle, en raison des conditions météo qui ont démenti les prévisions... 
:clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #285 le: juillet 11, 2018, 04:25:47 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


CHAING RAI - "La Pioche" a envoyé un message à des destinataires bien particuliers: les 12 enfants thaïlandais (et leur entraîneur) restés bloqués pendant des jours dans une grotte inondée et finalement tous sauvés.
Les derniers garçons piégés ont été secourus quelques heures plus tôt ce mardi...  :clap


Paul Pogba
‏This victory goes to the heroes of the day, well done boys, you are so strong
🙏🏾
#thaicaverescue #chiangrai
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #286 le: juillet 13, 2018, 10:05:03 pm »


Prise de la semaine de Surachet : un Allemand en overstay depuis 9 ans..! :What?  :hang

Le Visa d'un Allemand était prétendument expiré depuis neuf ans, 55 autres étrangers arrêtés

Un Allemand qui aurait dépassé son visa d'entrée depuis neuf ans a été pris dans l'opération hebdomadaire qui a également touché 55 autres étrangers qui vivaient illégalement dans le royaume.

Le Grand Flic Surachet Hakpal a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse que la police touristique s'est jointe à d'autres agences pour inspecter 74 endroits dans le pays, y compris des hôtels, des écoles et des instituts linguistiques.

Surachet a déclaré que l'opération était axée sur le contrôle des écoles de langue anglaise parce que de nombreux étrangers, qui ne vivent pas légalement dans le royaume, aiment se faire passer pour des professeurs d'anglais.

Surachet a ajouté qu'il a mené 31 opérations jusqu'à présent et qu'il a perquisitionné 3 947 endroits et arrêté 1 724 étrangers.


1724 étrangers rapportés à 38 millions, c'est finalement fort peu, les étrangers se comportent donc plutôt bien en Thaïlande.



https://www.thaivisa.com/forum/topic/1048156-german-allegedly-overstayed-visa-for-nine-years-55-others-arrested-in-latest-x-ray-outlaw-foreigner-raids/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #287 le: juillet 14, 2018, 03:02:04 pm »

https://www.lci.fr/international/en-direct-sauvetage-grotte-en-thailande-thuam-lang-demantelement-enfants-bonne-sante-2092602.html


Grotte en Thaïlande : le site en phase de démantèlement...


Les douze enfants qui étaient restés coincés dans une grotte pendant deux semaines sont toujours en observation à l'hôpital, alors que le site de sauvetage est en plein démantèlement. Leur état de santé semble plutôt bon.

Le site de sauvetage de la grotte de Than Luang est en phase de démantèlement.

Une opération qui devrait prendre quelques jours, tant "le niveau de l'eau dans la grotte a beaucoup augmenté depuis le sauvetage", précise un responsable du parc à l'AFP.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #288 le: juillet 17, 2018, 02:34:41 pm »

https://fr.sputniknews.com/worldcup-2018-archive/201807161037221167-ballon-finale-mondial-offert-enfants-thailande/


Voici à qui sera offert le ballon de la finale France-Croatie signé par Poutine et Macron... :wonder


Le ballon avec lequel ont joué les équipes de France et de Croatie pendant la finale de la Coupe du Monde à Moscou le 15 juillet sera offert aux enfants sauvés d’une grotte en Thaïlande après y être restés coincés pendant 17 jours, relatent des médias russes...  :clap

La balle de la victoire avec laquelle ont joué les Bleus lors de la finale de la Coupe du Monde 2018 sera remis aux 12 enfants récemment secourus d'une grotte en Thaïlande, ont annoncé des médias russes.

Le ballon doit être signé par tous les Présidents des pays présents au match, dont Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, ainsi que par le dirigeant de la Fifa Gianni Infantino. Ensuite, l'objet triomphal sera envoyé en  Thaïlande.

Auparavant, la Fifa avait invité les écoliers à assister à la finale du Mondial, mais ils n'avaient pas pu venir à cause de leur placement en quarantaine. Néanmoins, les enfants sauvés sont attendus à la cérémonie des The Best FIFA Football Awards, qui aura lieu le 24 septembre à Londres.


La Thaïlande et le monde entier ont suivi de près la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués pendant 17 jours par la montée des eaux dans le vaste réseau souterrain de la grotte de Tham Luang en Thaïlande.

Actuellement, tous les enfants secourus se trouvent à l'hôpital et sont en voie de guérison. Ils doivent rentrez chez eux le 19 juillet.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #289 le: juillet 19, 2018, 07:55:13 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


BREVE


Les rescapés de la grotte de Tham Luang ont passé leur première nuit chez eux au terme d'une aventure qui aura duré plus de trois semaines.

Beaucoup se sont levés à l'aube pour participer à une cérémonie religieuse au temple Wat Pha That Doi Wao de Mae Sai

Les journalistes étaient tenus à l'écart.

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #290 le: juillet 24, 2018, 12:26:56 am »

https://www.bfmtv.com/international/thailande-les-enfants-rescapes-de-la-grotte-en-retraite-dans-un-temple-bouddhiste-1493456.html


Thaïlande: les enfants rescapés de la grotte en retraite dans un temple bouddhiste...


Les onze enfants séjourneront dans différents monastères jusqu'au 4 août et deviendront novices, comme leur entraîneur.

La plupart des enfants restés coincés deux semaines dans une grotte de Thaïlande vont effectuer une retraite dans un temple bouddhiste avant leur retour à la vie normale, ont annoncé ce dimanche les autorités locales.

Retraite de neuf jours   

"Ils vont effectuer une retraite de neuf jours", a déclaré à la presse le gouverneur de Chaing Rai, Prachon Pratsakul. "Onze d'entre eux vont devenir novices et leur entraîneur Ek va devenir moine", a-t-il précisé, en référence à Ekkapol Chantawong, qui avait déjà été novice et a aidé les enfants à rester calmes dans la grotte.
   
Âgés de 11 à 16 ans, les membres de l'équipe de football des "Sangliers sauvages", qui étaient restés bloqués, à partir du 23 juin et pour certains jusqu'au 10 juillet, dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes de Thaïlande, avaient d'abord passé quelques jours à l'hôpital avant de rentrer chez eux.

Une pratique commune en Thaïlande

Après avoir survécu en buvant l'eau sur les parois de la grotte, pendant neuf jours sans contact avec l'extérieur, ils se sont tous remis rapidement en une semaine à l'hôpital et ils se sont déjà rendus jeudi dans un temple bouddhiste pour une série de rituels censés leur porter bonheur.
   
Leur prochaine étape sera donc une retraite dans un temple, une pratique commune dans des pays à majorité bouddhiste comme la Thaïlande.
   
Le responsable bouddhiste de Chaing Rai, Praphun Khomjoi, a précisé que les enfants se feraient raser la tête le 25 juillet avant d'endosser le vêtement traditionnel des moines bouddhistes le jour suivant au cours d'une cérémonie.
   
Ils séjourneront dans différents monastères jusqu'au 4 août. L'un des enfants, Adul Sam-on, ne se joindra pas à eux car il est chrétien, a indiqué le gouverneur.

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #291 le: août 01, 2018, 11:15:10 pm »



Un leader spirituel Karen obtient sa carte d'identité thaïlandaise. Il aura attendu 107 ans. Au sens propre !


À l'âge de 107 ans, un homme de l'ethnie Karen a reçu hier sa première carte d'identité nationale thaïlandaise.

Ko-ei Meemi s'est présenté mardi au bureau du district de Kaeng Krachan à Phetchaburi pour se faire prendre en photo pour une carte d'identité qui a été retardée d'environ 10 ans.

"Il a demandé l'aide de la Commission nationale des droits de l'homme", a déclaré le commissaire aux droits de l'homme Tuenjai Deetes. "Nous avons donc demandé à la Human Rights Lawyers Association (des avocats) de soumettre la demande de Ko-ei pour la nationalité thaïlandaise."

En réponse à cette demande, le greffier du bureau de district de Kaeng Krachan a examiné les documents et interrogé les témoins avant de finalement donner son approbation.

Ko-ei est une figure éminente, en particulier parmi les Karens vivant à Phetchaburi, qui le considèrent comme un chef spirituel.

L'un de ses petits-fils, Pholachi "Billy" Rakchongcharoen, était un activiste respecté. Pholachi, cependant, a disparu en 2014 après avoir été vu pour la dernière fois sous la garde de responsables forestiers. Sa "disparition forcée" présumée a fait la une des journaux internationaux.

Sans la nationalité thaïlandaise, Ko-eI a longtemps été incapable d'accéder à l'aide sociale fournie par l'État, telle que le minimum vieillesse. Le gouvernement verse au moins 600 Bt par mois aux Thaïlandais âgés de plus de 60 ans. Plus une personne est âgée, plus la subvention est élevée, avec des centenaires ayant droit à 1.000 Bt par mois. Ko-ei espère en bénéficier longtemps.

La citoyenneté thaïlandaise permet également l'accès au système de soins de santé universel qui offre presque tous les types de services médicaux gratuitement.

M. Tuenjai a déclaré que de nombreuses personnes âgées en Thaïlande avaient du mal à faire reconnaître leur droit à la citoyenneté thaïlandaise, même si elles vivaient depuis longtemps / toujours dans le pays.

"Sans la citoyenneté thaïlandaise, ils ont une vie difficile. Outre le manque d'accès aux soins, leurs déplacements sont également limités (par la loi car ils doivent rester dans leurs villages)", a-t-elle déclaré. "Nous espérons que le cas de Ko-ei signifiera que beaucoup plus de personnes âgées auront la même opportunité."

Dulyasit Sanitwong na Ayutthaya, un petit-fils du prince Bhanubandhu Yugala, a rappelé l'amitié de Ko-ei avec son grand-père maternel.

"Il apportait souvent de la viande et des piments à mon grand-père", a déclaré Dulyasit. "Il a également offert des conseils sur la façon de prendre soin d'un éléphant blanc."

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1050830-karen-spiritual-leader-ko-ei-107-gets-thai-id-card-–-eventually/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #292 le: août 09, 2018, 11:16:21 pm »

https://www.bfmtv.com/international/rescapes-d-une-grotte-en-thailande-quatre-jeunes-footballeurs-obtiennent-la-nationalite-1502560.html


Rescapés d'une grotte en Thaïlande: quatre jeunes footballeurs obtiennent la nationalité...


La Thaïlande a accordé la citoyenneté à quatre jeunes joueurs apatrides membres de l'équipe de football secourue dans une grotte inondée dans le Nord du pays en juillet.

Lors de la cérémonie de remise des documents d'identités, Somsak Khanakham, responsable de la région de Mae Sai a annoncé: "Aujourd'hui, chacun d'entre vous reçoit la citoyenneté thaïlandaise".

Âgés de 11 à 16 ans, les membres de l'équipe de football des "Sangliers sauvages" et leur entraîneur étaient restés bloqués, à partir du 23 juin, et pour certains jusqu'au 10 juillet, dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes de Thaïlande.

Leur évacuation s'était déroulée sous l'œil des médias du monde entier et ils avaient été conduits à l'hôpital, où ils se sont rapidement remis.

Près de 500.000 apatrides dans le pays

Trois des jeunes de l'équipe ainsi que l'entraîneur âgé de 25 ans sont des apatrides, comme environ 480.000 personnes en Thaïlande, selon les Nations unies. La plupart d'entre eux sont issus de tribus nomades vivant en marge des frontières thaïe, birmane, laotienne et chinoise depuis des siècles.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #293 le: août 20, 2018, 12:00:44 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


INSOLITE


Une vendeuse de billets de loterie thaïlandais de la province de Khon Kaen a décroché le gros lot hier lorsque trois billets invendus - tous portant les mêmes numéros - lui ont permis de d'empocher 18 millions de bahts.

Elle doit être contente de na pas les avoir vendu...  :D
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #294 le: septembre 20, 2018, 11:31:23 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

Fait divers... :hang


La police a arrêté un motorbike taxi qui aurait tenté de violer une fillette de neuf ans dans les toilettes du Wat Yoo Dee Bumrungtham (Wat Or Ngern), situé dans le district de Saimai.

Un moine armé d'une barre métallique est intervenu, après avoir entendu les cris de l'enfant.

L'agresseur s'est enfui. Il a été interpellé par la police sur la base de son signalement. L'individu surnommé Ae, bien que sans identité, était connu des services de police pour détention de marijuana.

Âgé d'une quarantaine d'années, il a déclaré qu'il conduisait le jeune fille chez sa mère. Il s'est arrêté en cours de route pour aller aux toilettes, enfermant l'enfant avec lui avant de retirer son pantalon.


J'espère que les autres prisonniers vont bien lui faire sa fête à ce sale type...  >:( >:( >:( >:( >:(

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #295 le: octobre 01, 2018, 07:36:26 pm »


Un Français arrêté en Indonésie avec près de 4kg de drogue dans ses bagages !

Félix Dorfin, originaire de Béthune, a été arrêté sur l'île de Lombok avec une valise à double fond contenant de la drogue, a indiqué lundi la police indonésienne.

Un Français a été arrêté sur l'île indonésienne de Lombok avec dans ses bagages près de 4 kg de drogue, a annoncé lundi la police locale alors que la législation anti-stupéfiants en Indonésie est l'une des plus strictes au monde.

Valise à double fond. Félix Dorfin, originaire de Béthune dans les Hauts-de-France, a été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok avec plusieurs type de drogues dont de la cocaïne, de l'ecstasy et des amphétamines, dissimulées dans une valise à double fond, selon des sources concordantes.

Tentative de fuite. "Le suspect avait apporté les (drogues) directement de France. Il est passé en transit par l'Allemagne, puis par Singapour. Ensuite à Lombok il devait les transférer à quelqu'un", a indiqué Yus Fadillah, directeur de la police des stupéfiants de la région de West Nusa Tenggara au cours d'une conférence de presse. A son arrivée sur cette île voisine de Bali, il a essayé de s'enfuir quand les douaniers ont regardé ses bagages. Mais il a été rattrapé, a-t-il précisé.

"Coursier professionnel". L'homme, âgé d'une trentaine d'années et présenté comme un "coursier professionnel", voyageait régulièrement en Asie du Sud-Est. L'ambassade de France a indiqué être en contact avec les autorités locales sur ce cas. Le consulat s'assure "qu'il soit bien traité et qu'il ait droit à un avocat", a indiqué un porte-parole.

Une législation anti-stupéfiants très restrictive. L'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, a fait de la lutte contre la drogue l'une de ses priorités. Sa législation anti-stupéfiants est parmi les plus restrictives du monde et les trafiquants encourent de longues peines de prison, voire la peine capitale. Deux Français purgent actuellement de longues peines pour trafic de drogue en Indonésie : Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2011, et Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 et toujours incarcéré.



http://www.europe1.fr/international/un-francais-arrete-en-indonesie-avec-pres-de-4kg-de-drogue-dans-ses-bagages-3768281
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3276
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #296 le: octobre 06, 2018, 11:59:16 pm »



En Thaïlande, ces hommes se vernissent les ongles pour ne pas être tués par un fantôme ! :What?  :hang


À Pu Hong, petit village de la province de Kalasin, au nord-est de la Thaïlande, des jeunes hommes ont décidé de se vernir les ongles.

Après les décès successifs de cinq individus (deux hommes et trois femmes) en trois semaines, ils pensent que le fantôme présumé d’une veuve meurtrière serait derrière la perte des cinq villageois, rapporte le site d’information thaïlandais Coconuts. Se vernir les ongles — selon ces hommes, comme pourrait le faire une femme — aurait pour effet de repousser la veuve-fantôme meurtrière…

Parmi les défunts, deux hommes de la même famille. Les causes de leur mort sont encore non-élucidées, mais d’après les rapports des autorités, ils se seraient morts « sans raisons apparentes ». La troisième victime est décédée dans un accident de moto. Quant aux deux autres, aucune information n’a été partagée pour le moment.

Pour Pongpipat Pukrongtoong, le maire adjoint du village, les habitants ne pensent pas qu’il s’agisse d’une coïncidence. Au contraire, ils blâment la caractère surnaturel du village d’être derrière cette vague de mort.

Bussadee Malasee, la médium du village, est également de cet avis et dit être convaincue de la culpabilité de deux fantômes bien spécifiques : celui de la fameuse veuve et un pop (une sorte de fantôme Thaïlandais). Elle ajoute que la veuve fantôme veut tuer des hommes alors que le pop « possède » les personnes âgées et les faibles de son village avant de les manger de l’intérieur.

C’est pour cette raison que les jeunes hommes du village ont décidé de se vernir les ongles. A priori, ils ne seraient pas des potentielles victimes du « pop ». 

Ils ne s’arrêtent pourtant pas là. Pour faire fuir la veuve fantôme, les hommes ont également accroché des panneaux devant leur maison. Sur cette photo, on peut lire : « Aucun homme ne vit ici ».

 Selon un autre média local, le docteur Pornpat Phunwong a rendu visite aux villageois, accompagné d’une infirmière spécialiste en épidémiologie pour étudier les cas. Selon eux, la cause des décès étaient tout simplement : le diabète, un arrêt cardiaque, une maladie artérielle et un accident de moto.

En partant, le docteur a conseillé aux habitants de Pu Hong de faire de l’exercice, diminuer leur consommation d’alcool, arrêter de fumer, conduire de manière prudente et surtout, d’arrêter de croire aux histoires de fantômes!

 https://www.ulyces.co/news/en-thailande-ces-hommes-se-vernissent-les-ongles-pour-ne-pas-etre-tues-par-un-fantome/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #297 le: octobre 09, 2018, 02:52:02 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


En Thaïlande, une université a été entièrement construite avec des conteneurs...   :wonder

Le centre international du développement durable, une école internationale du nord de la Thaïlande, a été construit avec 17 conteneurs du port de Bangkok, recyclés en un bâtiment de trois étages.

Ils ont joint l’acte à la parole. Une école thaïlandaise spécialisée dans le développement durable, le centre international du développement durable (ISDSI pour l’acronyme anglais) va construire un campus 100 % écoresponsable.

Celle-ci vient d’accueillir ses premiers étudiants pour cette rentrée 2018 dans la luxuriante campagne de la région de Chiang Mai, au nord du pays.

Il y sera dispensé une batterie de cours et de séminaires sur l’écologie par des professeurs américains et thaïlandais. Provenant de l’immense port de Bangkok, 17 conteneurs d’expéditions ont été utilisés pour bâtir le bâtiment principal de trois étages.

«Il existe de nombreux moyens de construire un campus écologique, écrit l’école sur son site internet. Nous aurions pu choisir de l’argile, des blocs de paille ou du bambou. Mais nous avons préféré les conteneurs provenant directement du port de Bangkok pour notre centre.

En les retirant de la grande boucle du gaspillage, ils vont nous permettre de donner l’exemple, pour savoir comment se servir des centaines de milliers d’autres conteneurs qui dorment dans l’hémisphère sud.»

Neuf mois de travail

Ce projet de construction a nécessité pas moins de neuf mois de travail, principalement pour ne pas abîmer les arbres alentours. Le design intérieur des conteneurs a été particulièrement léché, comme en témoigne la vidéo de présentation de l’école.

L’ensemble des portes et des fenêtres a par ailleurs été construit grâce à l’acier d’autres conteneurs. Même les boîtiers de climatisation, indispensables dans cette région, ont été récupérés d’un autre bâtiment pour être reconstruits ici.

Les écoles françaises ne sont pas en reste en termes d’écoresponsabilité.

Ainsi, un guide des Campus responsables existe et recense les belles initiatives écologiques prises par les établissements de l’hexagone.

Aix Marseille Université, par exemple, a été récompensée l’an dernier pour sa Semaine Troc Vert, une invitation annuelle à «partager, échanger sans rien débourser» boutures et graines afin de sensibiliser à la biodiversité et favoriser l’échange entre les divers publiques du campus.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14015
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #298 le: octobre 10, 2018, 07:36:53 am »


Ca continue...  :hang


Carnage du jour : 4 morts, 3 blessés dans un seul pick-up

Un pick-up qui roulait à grande vitesse, sept jeunes à l'intérieur, est sortie d'un virage sur une route d'Amnart Charoen et a heurté un feu rouge, un arbre et un autre poteau, faisant quatre morts et trois blessés graves, a annoncé la police.

Le commissariat d'Amnart Charoen a été alerté de l'accident survenu à 2h30 du matin sur la rocade près d'une intersection.

Des traces de pneus indiquent que le pickup à quatre portes a heurté le poteau du feu de signalisation et a pivoté avant de heurter un arbre au bord de la route, puis de nouveau en rotation, s'est écrasé contre un poteau de signalisation.

Un passager a été éjecté du pickup et a été tué.

Trois autres ont été tués dans le véhicule

Les sauveteurs ont dû utiliser des outils spécialisés pour enlever les corps, ainsi que les trois passagers blessés, de l'épave.

Les personnes tuées sont Thiraphat Meesang, 18 ans, Chettha Suwamart, 16 ans, Saksit Yuenyong, 22 ans et Kanchana Khampan, 18 ans.

Les blessés sont Nanthakorn Traiwong, 23 ans, Suchart Samathong, 22 ans et Banthit Wangphol, 18 ans.
La police a déclaré que le pickup était conduit par Suchart, qui ne connaissait pas la route. Il a accéléré dans le virage, d'où la sortie de route. On peut se demander combien de jeunes se trouvaient dans l'habitacle. 6 ou 7 puisqu'il a été difficile de les extraire. Peut-on monter à 6 ou 7 dans un pickup, même à quatre portes. Le conducteur a pu être gêné par une telle promiscuité.


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/12775-carnage-du-jour-4-morts-3-bless%C3%A9s-dans-un-seul-pick-up/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : FAIT DIVERS en Thaïlande
« Réponse #299 le: octobre 22, 2018, 08:29:20 pm »

https://www.la-croix.com/Monde/Immigration-Thailande-assume-controles-facies-


Immigration: la Thaïlande assume ses contrôles au faciès...

En Thaïlande, la police multiplie les raids contre les immigrés illégaux dans les bars et lieux publics, dans le but affiché de faire le tri parmi les "personnes à la peau foncée", suscitant les critiques des ONG et des craintes pour les demandeurs d'asile.

"Notre travail, c'est de séparer parmi les personnes à la peau foncée les bons de ceux qui ont de fortes chances de commettre des délits", a récemment indiqué dans un entretien à l'AFP le nouveau chef de l'immigration, Surachate Hakparn, pour expliquer l'opération "X-Ray Outlaw Foreigner" ("Radiographie des étrangers illégaux") lancée depuis quelques semaines.

"On se doit d'expulser les méchants afin de préserver la stabilité du pays", argumente-t-il. Il fait allusion, entre autres, aux escroqueries d'Ougandais ou de Nigérians qui séduisent en ligne des hommes et femmes thaïlandais avant de vider leur compte en banque.

Mais les raids visent aussi des personnes qui ont quitté leur pays sous la menace. Plus de 70 chrétiens pakistanais ont ainsi été arrêtés en octobre par la police thaïlandaise alors qu'ils fuient des persécutions religieuses leur donnant droit à prétendre au statut de réfugiés.

Face à l'opinion publique, la junte au pouvoir depuis un coup d'État en 2014 fait tout pour apparaître comme la garante de la "stabilité", à l'approche d'élections promises pour début 2019.

Selon le chef de l'immigration se trouvent en Thaïlande plus de 6.000 personnes en situation irrégulière.

"Les cibles suspectes sont les personnes à la peau foncée", lance un officier aux 75 policiers mobilisés pour un raid, auquel l'AFP a été autorisée à assister à Bangkok. "D'abord on les fouille, ensuite on cherche leurs passeports".

Les dizaines de policiers se répartissent dans les rues du quartier de Nana, très prisé des touristes pour ses bars de nuit. Ils arrêtent trois Maliens, qui subissent des tests sur place pour vérifier la présence de drogue dans leurs urines.

En deux heures, sur une trentaine d'individus interpellés, la moitié ont la peau noire. Seul un Blanc, un Français surpris à fumer de l'herbe, est arrêté.

Des dizaines de millions de touristes se rendent chaque année au royaume du sourire pour découvrir ses plages de sable blanc ou, pour certains, s'adonner au tourisme sexuel.

Dans le lot se cachent aussi de nombreux repris de justice, valant à la Thaïlande depuis des années la réputation de plaque-tournante de trafics en tout genre, de la drogue aux faux passeports.

Un premier tour de vis avait déjà été donné l'an dernier par l'immigration, une opération baptisée à l'époque "Black Eagle" ("Aigle noir").


- Un millier d'interpellés -

Mais la répression s'est intensifiée avec l'opération "X-Ray". Un millier d'étrangers en situation irrégulière ont déjà été interpellés, la plupart du temps pour être restés sur le territoire au-delà de l'expiration de leur visa de touriste.

Le plus gros des interpellés vient des pays voisins comme la Birmanie ou le Cambodge, qui fournissent en main-d'œuvre corvéable à merci les plantations et bateaux de pêche de Thaïlande.

Mais on trouve aussi des immigrés venus de divers pays d'Afrique, du Pakistan ou d'Afghanistan, dans l'espoir de pouvoir transiter vers l'Occident depuis la Thaïlande, une fois obtenu le précieux statut de demandeur d'asile auprès du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU.

Cette vague d'arrestations vient rappeler les conditions de vie difficiles des étrangers interpellés dans le royaume. Ils sont placés dans des centres de détention très décriés où ils vivent, parfois des années, entassés dans des cellules communes.

"L'opération de l'immigration thaïlandaise a aussi attrapé dans ses filets des réfugiés et des demandeurs d'asile, placé des jeunes enfants dans des endroits horribles similaires à des prisons", dénonce Brad Adams, de l'ONG Human Rights Watch.

"Et elle a une claire dimension de ciblage racial", contre les Africains notamment, ajoute-t-il.

"Le gouvernement thaïlandais devrait avoir un nouveau mécanisme innovant pour gérer les étrangers venant dans d'autres buts que le tourisme ou le travail", suggère de son côté Puttanee Kangkun, spécialiste de la Thaïlande pour l'ONG Fortify Rights. Elle critique l'injustice qui met dans le même sac criminels et réfugiés.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".