Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Combats au temple du PREAH VIHEAR  (Lu 81623 fois)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14370
Combats au temple du PREAH VIHEAR
« le: août 25, 2009, 06:22:10 pm »

LePoint.fr
24 AOUT 2009


Retrait des militaires autour du temple de Preah Vihear

Treize mois après la poussée de fièvre entre la Thaïlande et le Cambodge autour d’un temple du XIe siècle perché sur la frontière, les deux pays ont décidé de retirer le plus gros de leurs troupes, rapporte The Phnom Penh Post.

Bangkok a été la première à annoncer son intention de ne laisser sur place qu’une trentaine d’hommes. Le Premier ministre du Cambodge Hun Sen a décidé, le 21 août, de lui emboîter le pas, mais n'a fourni aucun chiffre sur les effectifs appelés à regagner leurs casernes.

L’inscription, le 7 juillet 2008, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO du temple de Preah Vihear, reconnu en 1962 par le tribunal international de La Haye comme propriété du Cambodge, avait mis le feu aux poudres. Sans officiellement contester l’appartenance cambodgienne de l’édifice, Bangkok avait revendiqué une zone jouxtant le temple. Des deux côtés, les sentiments nationalistes étaient exacerbés.

Quelques 400 militaires thaïlandais et 800 militaires cambodgiens avaient été massés à la frontière. A plusieurs reprises, les armes avaient parlé, faisant au moins 7 morts.


Une très bonne nouvelle tout de même   :smile
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #1 le: août 25, 2009, 06:54:46 pm »


Petit rappel sur ce qu'est le temple du Preah Vihear...


Le temple du Preah Vihear.


Brève description.

Le temple de Preah Vihear, dédié à Shiva, se trouve au bord d’un plateau qui domine la plaine du Cambodge. Composé d'une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d'escaliers s'étendant sur un axe de 800 m, le temple date de la première moitié du XIe siècle. Son histoire complexe remonte cependant au IXe siècle, époque à laquelle un ermitage a été fondé. Ce site est particulièrement bien préservé, essentiellement en raison de sa situation reculée. L'ensemble est exceptionnel pour son architecture, adaptée à la fois aux contraintes naturelles du site et aux fonctions religieuses du temple, ainsi que pour la qualité des ornementations de pierre sculptée.


Valeur universelle exceptionnelle.

Le Temple de Preah Vihear, ensemble architectural unique composé d’une série de sanctuaires reliés entre eux par un système de chaussées et d’escaliers le long d’un axe de 800 mètres, est un chef-d’œuvre remarquable de l’architecture khmère, de par sa topographie, ses décors et sa relation avec le cadre naturel spectaculaire.
Critère (i) : Preah Vihear est un chef-d’œuvre remarquable de l’architecture khmère. Il est très « pur » dans sa configuration comme dans la finesse de ses décors.

L’authenticité a été établie du fait que les édifices et leurs matériaux expriment parfaitement les valeurs du bien. Les attributs du site sont constitués par l’ensemble du temple ; l’intégrité du bien est compromise, dans une certaine mesure, par l’absence d’une partie du promontoire dans le périmètre du bien. Les mesures de protection du temple sont satisfaisantes en termes de protection juridique ; les progrès réalisés pour définir les paramètres du plan de gestion doivent être consolidés dans un plan de gestion complet approuvé.
IP archivée

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1194
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #2 le: août 26, 2009, 06:53:41 pm »

Ca a peut être une valeur exceptionnelle mais faire clamser des dizaines de mecs pour des vieille pierres c'est une belle connerie ! :(
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #3 le: août 28, 2009, 10:07:01 am »


Pour ceux qui n'avaient pas suivi notre longue chronique sur le temple du Preah Vihear dans notre ancien forum, je remets quelques éléments chronologiques et des photos...

Tout est parti de là:



7 Juillet 2008: Le temple Preah Vihear entre au Patrimoine mondial !


Le site sacré de Preah Vihear, qui date de la même période que les célèbres temples et palais d'Angkor, est situé à 400 kilomètres au nord de la capitale Phnom Penh, à la frontière de la Thaïlande.

La nomination de ce temple est un devenu un sujet brûlant dans la région depuis que la Thaïlande a suspendu son appui à la candidature de son voisin cambodgien pour la réunion annuelle du comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui se déroule jusqu'au 10 juillet à Québec.

La police de Phnom Penh a déployé au cours des derniers jours un dispositif de sécurité pour protéger l'ambassade de Thaïlande dans la capitale cambodgienne, par crainte de voir des émeutes comme en 2003 à propos du statut des temples d'Angkor.

Le comité ad hoc de l'UNESCO a aussi ajouté lundi les villes historiques du détroit de Malaya, en Malaisie, et l'ancien site agricole de Kuk en Papouasie Nouvelle-Guinée à sa liste des sites ayant «une valeur universelle exceptionnelle». Il s'agit de la première fois qu'un site de ce pays figure au patrimoine mondial.

Ces ajouts portent à 858 le nombre de sites naturels et architecturaux inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Octobre 2008: 1er accrochage entre les Thaïs et les Khmers


En Octobre 2008, pour résoudre les conflits entre internes, les Thaïs essaient de chercher à trouver l'unité nationale en créant des sujets de conflits avec le Cambodge.

Après de petites escarmouches qui ont fait quelques blessés les jours précédant, le 15 octobre les troupes thaïes ouvrent le feu sur les troupes khmères. Une bataille rangée d'une heure se déroule.
Durant les combats, au moins cinq soldats Thaïs sont tués, un nombre indéterminé de blessés et 13 soldats et officiers Thaïs encerclés faits prisonniers et désarmés.

Après ce bref combat, les Thaïs acceptent le retour à la présence de 10 soldats Cambodgiens et de 10 soldats Thaïs sur la zone cambodgienne par la décision de Cours de Justice de La Haye de 1962, mais maintenant contestée par Bangkok.

Du côté cambodgien, la bataille a fait 3 trois morts, dont deux par balles et un par inhalation des gaz des raquettes B40.


Photos:

1/ carte des combats du Preah Vihear (points rouges).

2/ et 3/ Soldats Khmers au Preah Vihear.

4/ Soldat Khmer blessé lors des premiers combats.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #4 le: août 28, 2009, 10:09:51 am »


Photos des troupes khmers installées au temple de Preah Vihear...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #5 le: août 28, 2009, 10:29:04 am »


Face à elles, les soldats thaïs doté d'une artillerie importante...

1/ et 2/ monté en ligne des Rangers Thaïs.

3/ Artillerie thaie en batterie.

4/ 5/ et 6/ L'artillerie thaïe prête au tir.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #6 le: août 28, 2009, 10:33:33 am »

3 Avril 2009


Nouvel accrochage meurtrier entre forces armées thaïlandaises et cambodgiennes à la frontière.
 
Plusieurs échanges de tirs sont survenus vendredi 3 avril à la frontière khméro-thaïlandaise, non loin du temple de Preah Vihear, que la Thaïlande dispute à son voisin cambodgien. Le premier a eu lieu le matin vers 7 heures, le second, plus long, vers 14 heures. Ces incidents se sont produits au lendemain d’un accident : un soldat thaï a sauté sur une mine et perdu une jambe dans la zone “Veal Entry”, située à 5-6 km du temple du XIe siècle.

Selon le porte-parole du gouvernement, Khieu Kahnarith, après un premier échange matinal de coups de feu, il a été convenu que les chefs des deux armées devaient aussitôt négocier quand, plusieurs heures plus tard, des soldats thaïlandais auraient ouvert le feu. Selon un responsable militaire cambodgien, qui souhaite s’exprimer sous couvert d’anonymat, il y aurait deux morts côté thaïlandais et des blessés. “Les Thaïlandais ont eu recours à des armes lourdes. En visant le marché de Prasat [en contrebas du temple de Preah Vihear], ils y ont mis le feu”, confiait-il.

En début de soirée, Srei Dek, le général cambodgien en charge de la grande division n°3, basée à Preah Vihear, affirmait qu’il n’y aurait aucun mort à déplorer côté cambodgien et que, pour l’heure, il ignorait quel était le bilan des blessés. Il a confirmé qu’une centaine de cabanons du marché Prasat étaient partis en fumée lors de l’attaque de l’après-midi. “Pourquoi ces tirs ? La Thaïlande essaie tout simplement d’avancer un peu plus loin sur le territoire cambodgien”, a-t-il expliqué.

Le conflit frontalier qui oppose les deux royaumes voisins a démarré au lendemain de l’inscription, le 7 juillet 2008, du temple de Preah Vihear à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une inscription qui ne s’était pas faite sans mal. La Thaïlande avait, presque à la veille de l’enregistrement, fait volte-face et retiré son soutien à la candidature du Cambodge. Bangkok revendique en effet la souveraineté sur l’édifice. Une semaine plus tard, des militaires thaïlandais étaient déployés le long de la frontière et un bras de fer commençait entre les deux camps. Dans ce climat de tension et qui plus est dans une zone encore minée, les accrochages sont inévitables. Le 15 octobre, un échange de tirs avait fait trois morts côté cambodgien. Le 18 février, la Thaïlande présentait ses excuses à son voisin pour avoir tiré des roquettes dans sa direction. L’incident de vendredi s’ajoute ainsi à la liste.

Les négociations, que les deux royaumes disent vouloir bilatérales et pacifiques, avancent à très petits pas. Le processus pour mettre un terme à ce contentieux frontalier sera long et périlleux. Sans doute prendra-t-il plusieurs années.


http://www.stratasie.info/


Photos:

1/ et 2/ Les blessés thaïs

3/ Patrouille cambodgienne dans les ruines

4/ Les unités thaies ayant participé au combat sont relevées.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #7 le: août 28, 2009, 10:37:52 am »


Après la violente embuscade de Phu Makhua, les unités thaïs et Khmères sont débriefées...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #8 le: août 28, 2009, 10:38:38 am »


Après la bataille...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #9 le: août 28, 2009, 10:53:05 am »

22 Aout 2009


Moins de militaires à Preah Vihear !


Le Premier ministre du Cambodge a ordonné le retrait d’une partie des soldats stationnés près du temple de Preah Vihear. Au lieu de se tenir prêts au combat contre la Thaïlande, ces militaires iront aider les paysans aux travaux agricoles.

Les soldats de Kampot, Kampong Thom et Siem Reap doivent rentrer dans leur provinces respectives, tandis que l’unité des gardes du corps verra ses effectifs réduits de 50 %, a annoncé samedi 22 août le chef du gouvernement lors d’un déplacement dans le district de Bakan (province de Pursat).

« Je pense qu’il n’y a pas de risque de guerre à Preah Vihear », a affirmé Hun Sen, ajoutant que l’énergie des militaires serait mieux employée pendant la saison des pluies à aider les paysans qu’à attendre à la frontière.

Le Premier ministre a pourtant précisé que le gouvernement se tenait toujours prêt à défendre le territoire cambodgien.  Il s’est aussi adressé aux militaires voisins pour leur demander de ne pas envahir le Cambodge, rappelant que les soldats khmers n’ont pas peur, quels que soient les moyens dont leurs adversaires disposent.

Aucun chiffre n’a été donné sur les effectifs des soldats démobilisés. « S’il y a un problème, ils seront renvoyés à Preah Vihear. Il sera encore temps », a précise le chef du gouvernement. Dans le même temps, il a demandé à l’administration et aux ministères de réduire leur consommation d’essence afin d’allouer les économies aux paysans des régions qui manquent d’eau, pour les aider au pompage.


http://www.cambodgesoir.info/
IP archivée

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1194
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #10 le: août 28, 2009, 11:51:45 am »

Tout ça pour rien !

Pfffff...............
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #11 le: octobre 04, 2009, 10:02:24 am »


Tout cela pour quelques pierres sur une colline... :'(
IP archivée

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1194
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #12 le: octobre 04, 2009, 01:17:13 pm »

t'as raison pour quelques pierres !! mais point stratégique,  bien con quand même l'histoire  :P
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #13 le: janvier 27, 2010, 10:58:04 am »


D'après le général Chea Tara qui commande le secteur, les Cambodgiens auraient eu aussi quelques pertes...
IP archivée

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6064
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #14 le: février 01, 2010, 02:05:11 pm »


Oui, un soldat thaïlandais a été tué vendredi soir lors d'une embuscade !
IP archivée
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #15 le: février 07, 2010, 09:13:57 am »


Après les récents combats ayant eu lieu le mois dernier entre les troupes thaïlandaises et cambodgiennes au Preah Vihear, Le permier ministre Khmer s'est rendu avant-hier sur les lieux afin de réafirmer l'appartenance du temple au Cambodge...

Une cérémonie religieuse où étaient conviés les officiels s'est déroulée au centre des vestiges...
IP archivée

DocTournesol

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 322
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #16 le: février 08, 2010, 05:42:40 pm »

Quelle mayonnaise tout de même, cette histoire de Preah Vihear !
IP archivée

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6064
Re : Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #17 le: février 09, 2010, 01:16:02 am »


Quelle mayonnaise tout de même, cette histoire de Preah Vihear !


Oui tu pouvais pas dire mieux , tout ça pour 4 Km² .  Pas cool .  8)
IP archivée
@+ Malco

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1194
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #18 le: février 12, 2010, 11:27:07 am »

Je trouve que Hun sen en fait vraiment trop. C'est le copain de Taksin Ok, on sait ! Mais s'il cherchait la guerre avec la Thailande, il agirait pas autrement. 
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #19 le: février 12, 2010, 05:32:39 pm »


Je trouve que Hun sen en fait vraiment trop. C'est le copain de Taksin Ok, on sait ! Mais s'il cherchait la guerre avec la Thailande, il agirait pas autrement.  


Je ne doute pas de la rusticité des soldats cambodgiens mais on a vu à quelle vitesse ils ont été ballayé par les Vietnamiens en 1979...

L'Armée thaïlandaise n'est pas celle du Vietnam mais elle possède des appuis (en particulier aériens) autrement plus massifs que ceux des Khmers !

...
IP archivée

DV8

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
Re : Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #20 le: février 12, 2010, 08:07:03 pm »

"Hun Sen en fait trop" c'est un euphémisme non?
Je n'ai pas de haine, pas d'ennemis mais ce gars m'est antipathique au plus haut point.
Il serait bon que les médias internationaux s'empare de nouveau de l'affaire et rappelles à tous qui est ce triste sire et toutes les saloperies qu'il a fait à son peuple.
De mon point de vue c'est tous simplement une honte pour les pays de l'ASEAN d'avoir à composer avec un tel enfoiré.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #21 le: février 13, 2010, 10:14:42 am »


Un peu en marge des problèmes que cause le temple du Preah Vihear, un autre cas oppose les Thaïlandais et les Cambodgiens...

En effet, Supharp Prakna, un citoyen thaïlandais vient de passer en cour martiale à Phnom Penh le 12 février 2010. La cour militaire cambodgienne l'a reconnu coupable et l'a condamné à 20 ans en prison pour terrorisme.

Prakna de 39 ans avait été arrêté le 24 avril 2009 à Anlong Veng dans la province d'Oddar Meanchey à 240 km au nord de la frontière, alors qu'il transportait un stock de mines terrestres soit-disant destinées à être posées au cambodge...

(Reuters)
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #22 le: mars 06, 2010, 09:05:28 am »


Les Cambodgiens viennent de tirer avec succès 200 roquettes de LRM BM21 lors d'un excercice !

...

LRM BM 21 (Lance-roquettes multiples BM21), c'est ce qu'on appelait les "Orgues de Staline" durant la Seconde Guerre Mondiale...

Mais où les Khmers sont-ils allés chercher de telles antiquités ?...

D'autant plus qu'en cas de conflit, l'aviation thaïlandaise n'en ferait à mon avis qu'une bouchée, vue le peu de protection aérienne dont ils doivent bénéficier...
IP archivée

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1194
Re : Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #23 le: mars 08, 2010, 11:15:49 am »


D'autant plus qu'en cas de conflit, l'aviation thaïlandaise n'en ferait à mon avis qu'une bouchée, vue le peu de protection aérienne dont ils doivent bénéficier...


Ca t'as pas tort Manu ! Avec 19 MIG 21 complètement dépassés, ya pas de quoi fouetter un chat.


Cambodge - Forces aérienne

1 AS-350B Ecureuil
1 AS-365 Dauphin 2
3 BN-2 Islander (photo 3)
1 F28-1000 Fellowship
1 Falcon 20E
2 Harbin Y-12
5 L-39 Albatros
1 Super King Air
6 Tecnam P92 Echo
2 An-24RV
7 Mi-17 (photo 4)
3 Mi-24 Hind
2 Mi-26 Halo (photo 5)
6 Mi-8 Hip (photo 6)
15 MiG-21bis (photos 1-2)
4 MiG-21 UM
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #24 le: mars 08, 2010, 07:30:02 pm »


Intéressantes infos sur une armée peu connue. Merci nono.
IP archivée