Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Combats au temple du PREAH VIHEAR  (Lu 85282 fois)

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : Temple du PREAH VIHEAR au Cambodge
« Réponse #125 le: août 01, 2011, 06:17:52 pm »

+1. Moi aussi, dès mon retour au courant du mois, j'irai revoir ce temple.
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Temple du PREAH VIHEAR au Cambodge
« Réponse #126 le: août 12, 2011, 12:39:07 am »

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/le-cauchemar-du-conflit-entre-la-tha%C3%AFlande-et-110710199.html


Bonne nouvelle !!!!!! Pourvu que çà dure...


Le "cauchemar" du conflit entre la Thaïlande et le Cambodge terminé, selon Phnom Penh


Le "cauchemar" du conflit entre Phnom Penh et Bangkok est "terminé", a estimé jeudi le Premier ministre cambodgien Hun Sen, promettant de travailler avec le nouveau gouvernement thaïlandais pour résoudre leur dispute frontalière.

Des combats mortels ont eu lieu cette année à la frontière disputée entre les deux pays, notamment autour du temple khmer de Preah Vihear, mais les tensions se sont apaisées depuis la victoire aux législatives thaïlandaises des alliés de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, décrit par Hun Sen comme son "éternel ami".

"Aujourd'hui est une bonne occasion d'annoncer une nouvelle ère de la coopération entre le gouvernement cambodgien et le gouvernement thaïlandais dirigé par le parti Puea Thai", a déclaré le Premier ministre lors d'un discours à Phnom Penh.


"Je pense que tout ce qui s'est passé auparavant peut être considéré comme le dernier cauchemar des relations entre le Cambodge et la Thaïlande. A partir de maintenant, les liens seront meilleurs", a-t-il ajouté, assurant chercher "par tous les moyens" à améliorer la situation à la frontière.

Deux séries de combats à l'arme lourde en février et avril ont fait au moins 28 morts et déplacé des milliers de personnes.

Le Cambodge avait alors demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'interprêter un arrêt rendu en 1962.

Cette décision lui octroyait la souveraineté sur le temple de Preah Vihear, ruines du XIe siècle classées au patrimoine mondial de l'Unesco, mais une zone de 4,6 km2 en contrebas de l'édifice, revendiquée par les deux voisins, et dont les principaux accès sont contrôlés par la Thaïlande, n'avait pas été délimitée.

Dans un arrêt préliminaire, la CIJ a ordonné en juillet aux deux armées de se retirer de la zone autour du temple. Aucun des deux pays n'a obtempéré pour l'instant, mais aucune nouvelle violence n'a eu lieu.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Temple du PREAH VIHEAR au Cambodge
« Réponse #127 le: août 20, 2011, 12:43:34 pm »

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Cambodge-il-faut-deployer-des-observateurs-dans-la-zone-litigieuse-avec-la-Tha%C3%AFlande/20118/17691.vnplus


Cambodge: il faut déployer des observateurs dans la zone litigieuse avec la Thaïlande


Le Cambodge et la Thaïlande ne peuvent retirer leurs troupes de la zone non militaire récemment définie autour du temple de Preah Vihear en dehors de la présence d'observateurs indonésiens.

C'est ce qu'a affirmé le 17 août à Phnom Penh le vice-Premier ministre et ministre cambodgien de la Défense Tea Banh à des correspondants.

A cette occasion, il a déclaré que la Cour internationale de Justice (CIJ) a indiqué que le retrait des troupes de cette zone devait être effectué de concert avec la mise en place d'un corps d'observateurs indonésiens, avant de souligner que le Cambodge et la Thaïlande doivent respecter toutes les dispositions de la décision de la CIJ.

Le même jour, répondant aux questions de correspondants, le porte-parole du ministère cambodgien des Affaires étrangères Koy Kuong a également déclaré que les deux pays devaient se soumettre à cette décision et que la présence d'observateurs indonésiens est nécessaire pour veiller à un retrait effectif de tous militaires.

Ces déclarations d'officiels cambodgiens ont été lancées en suite de la publication le 16 août par le "Bangkok Post" d'une information selon laquelle le ministre thaïlandais de la Défense Yuthasak Sasiprapa a déclaré que l'envoi d'observateurs indonésiens au temple de Preah Vihear pourrait ne pas être nécessaire si les deux pays s'accordaient sur une résolution de leur différend frontalier à un niveau bilatéral.

La Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a ordonné le 18 juillet dernier le retrait des troupes thaïlandaises comme cambodgiennes de la zone du temple de Preah Vihear qui fait l'objet d'un lourd contentieux territorial entre les deux pays.

Elle a également demandé à ces derniers d'autoriser les observateurs de l'ASEAN à venir veiller à l'application du cessez-le-feu...

Le temple de Preah Vihear relève de la souveraineté du Cambodge suivant une décision de la CIJ de 1962. Mais les Thaïlandais contrôlent ses principaux accès et les deux pays revendiquent une zone de 4,6 km² en contrebas de l'édifice qui n'a pas été délimitée à ce jour.

Depuis que la reconnaissance par l'UNESCO du temple Preah Vihear en tant que patrimoine mondial, les soldats des deux pays se sont maintes fois affrontés dans cette zone litigieuse.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Temple du PREAH VIHEAR au Cambodge
« Réponse #128 le: septembre 01, 2011, 01:06:31 pm »

http://fr.vietnamplus.vn/Home/CambodgeTha%C3%AFlande--retrait-de-1500-soldats-cambodgiens-de-la-zone-litigieuse/20118/17948.vnplus


Retrait de 1.500 soldats cambodgiens de la zone litigieuse


Mercredi, 1.500 soldats cambodgiens ont eu l'ordre de se retirer de la zone frontalière litigieuse avec la Thaïlande dans le contexte où la tension entre les deux pays voisins est retombée depuis début juillet, selon l'agence chinoise Xinhua.

Le général Seak Socheat, commandant adjoint de la 3e zone militaire du Cambodge a précisé que 1.500 soldats de la brigade No 5 avaient été retirés de la zone de Thmar Doun, située à environ 150 kilomètres à l'ouest du temple Preah Vihear et entre les deux anciens temples Ta Moan et Ta Krabei. "Le retrait des troupes a été éffectué sur ordre du Premier ministre Hun Sen. C'est la 6e fois que le Cambodge retire ses troupes de la zone frontalière litigieuse avec la Thaïlande", a souligné le général Seak Socheat.

Le retrait a été organisé à Thmar Doun, dans la province d'Oddar Meanchey, en présence du général Kun Kim, vice-commandant en chef des Forces armées royales cambodgiennes (FARC), et du général Chea Dara, vice-commandant en chef des FARC, chargé de la zone du temple Preah Vihear.

La zone des deux temples Ta Moan et Ta Krabei a été le théâtre d'échanges de tirs nourris entre le Cambodge et la Thaïlande, après ceux de la zone du temple Preah Vihear. Des dizaines de soldats et de civils des deux parties ont été tués et des dizaines de milliers de civils ont fui leur maison pendant les combats dans la zone de ces deux temples, qui ont duré du 22 avril au 3 mai.

La tension autour de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande s'était apaisée depuis quelques temps déjà, notamment depuis que le parti Puea Thai a pris le pouvoir après les élections générales de juillet dernier en Thailande.-
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #129 le: septembre 03, 2011, 10:24:55 am »


Peut-être un signe de la normalisation des relations siamo-cambodgiennes...


Visite prochaine au Cambodge du ministre thaïlandais des AE


Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Surapong Towichakchaikul se rendra en visite au Cambodge le 14 septembre, a rapporté vendredi le Mass Communication of Thailand (MCOT).

Selon le MCOT, sa visite au Cambodge fait partie de sa tournée dans les pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Lors de sa visite, le ministre thaïlandais devrait chercher à obtenir la libération de deux militants Veera Somkwamkid and Ratree Pipattanapaiboon, actuellement en détention au Cambodge pour entrée illégale et espionnage.

Ces deux personnes étaient parmi les sept Thaïlandais arrêtés pour entrée illégale le 29 décembre dernier par les autorités cambodgiennes, dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey qui avoisine la province thaïlandaise de Sa Kaeo, lorsqu'ils inspectaient la région transfrontalière controversée.

Les cinq autres personnes ont été libérées le 21 janvier et sont retournés en Thaïlande le jour suivant.

Jeudi, le vice-Premier ministre thaïlandais Chalerm Yoobamrung a exprimé sa volonté de se rendre au Cambodge. Mais il a indiqué que sa visite ferait suite à celle de la Premier ministre Yingluck Shinawatra dont la date n'a pas encore été fixée jusqu'à présent.

Depuis l'entrée au pouvoir du nouveau gouvernement thaïlandais, les relations entre les deux pays voisins semblent s'améliorer considérablement.


http://www.chine-informations.com/actualite/asie/visite-prochaine-au-cambodge-du-ministre-thailandais-des-ae_8166.html
IP archivée

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #130 le: septembre 03, 2011, 04:14:29 pm »

Voilà enfin de bonnes nouvelles du côté de la frontière. On attendait ça depuis longtemps.
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6064
Re : Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #131 le: septembre 03, 2011, 04:16:54 pm »


Voilà enfin de bonnes nouvelles du côté de la frontière. On attendait ça depuis longtemps.


Pourvu que ça dure , je croise les doigts .
IP archivée
@+ Malco

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #132 le: septembre 07, 2011, 04:30:45 pm »

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Nouveau-retrait-des-soldats-cambodgiens-de-la-zone-frontaliere-litigieuse/20119/18015.vnplus


Nouveau retrait des soldats cambodgiens de la zone frontalière litigieuse


Le Cambodge a retiré lundi 500 autres soldats de la zone frontalière litigieuse avec la Thaïlande, ce qui constitue le septième retrait depuis que la tension militaire entre les deux pays a commencé à s'apaiser en juillet, selon l'agence de presse chinoise Xinhua.

Ces soldats du bataillon N° 408 du Cambodge, qui étaient déployés le long de la frontière à environ 32 km à l'ouest du temple de Preah Vihear, sont retournés dans leur caserne située dans la province de Siem Reap.

La cérémonie de retrait a eu lieu en présence du général Kun Kim, vice-commandant en chef des Forces armées royales cambodgiennes (FARC), et du général Chea Dara, vice-commandant en chef des FARC chargé de la direction de Preah Vihear.

Le général Kun Kim a annoncé que le retrait avait été effectué sur ordre du Premier ministre Hun Sen, soulignant que l e retrait de la zone démilitarisée provisoire, qui s'étend jusqu'à 17 km du temple de Preah Vihear, doit être effectué simultanément avec les troupes thaïlandaises.

Le 31 août, environ 1.500 soldats cambodgiens ont eu l'ordre de se retirer de la zone frontalière litigieuse avec la Thaïlande.

Le 18 juillet, la Cour internationale de justice a demandé au Cambodge et à la Thaïlande de retirer immédiatement leurs troupes de la zone démilitarisée provisoire litigieuse située près du temple de Preah Vihear et de permettre aux observateurs de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) de se rendre sur place pour s'assurer du respect du cessez-le-feu.

Le conflit entre les deux pays a éclaté une semaine après que l'UNESCO eut placé le temple de Preah Vihear dans la liste du patrimoine mondial le 7 juillet 2008. Cependant, la tension autour de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande s'était apaisée depuis quelques temps déjà, notamment depuis que le parti Puea Thai a pris le pouvoir après les élections générales de juillet dernier en Thailande. 

 
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #133 le: septembre 14, 2011, 09:54:09 am »


Ca va peut être détendre l'atmosphère...


La diplomatie du ballon rond

Après deux années de dégradation, marquées par des échanges d'artillerie meurtriers, les relations diplomatiques entre les voisins cambodgien et thaïlandais sont en voie de réchauffement.

La nouvelle Première ministre Yingluck Shinawatra effectuera ainsi une visite à Phnom Penh le 15 septembre. Mais quoi de mieux pour frapper les esprits qu'un match de football scellant l'amitié retrouvée ? C'est l'idée de Klaing Hout, politicien cambodgien montant, rapporte le quotidien singapourien The Straits Times.

Le 23 septembre, les députés des deux pays s'affronteront ainsi sur un terrain cambodgien et on murmure déjà que le Premier ministre Hun Sen et l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, frère de l'actuelle chef de gouvernement, pourraient assister en personne à la rencontre.


http://www.courrierinternational.com/
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #134 le: septembre 14, 2011, 09:57:04 am »


Et dans le même temps... Super, j'irai cet hiver...


Retour des touristes au temple de Preah Vihear


On a constaté ces deux derniers mois une nette augmentation du nombre de visiteurs au temple de Preah Vihear au Cambodge, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, grâce à l'apaisement des tensions militaires à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande depuis début juillet, a fait savoir mardi un responsable du gouvernement cambodgien.

La division provinciale du tourisme de Preah Vihear a enregistré au total 7000 entrées sur le site en juillet et en août dernier, soit une croissance de 218% par rapport à la même période en 2010.

Kong Vibol, directeur de la division provinciale du tourisme, a attribué cette augmentation au retour à une situation normale dans la région frontalière.

Le 18 juillet dernier, un arbitrage de la Cour internationale de Justice (CIJ) ordonnait le retrait des troupes cambodgiennes et thaïlandaises d'une zone démilitarisée provisoire s'étendant jusqu'à environ 17 km autour du temple de Preah Vihear.


La suite:  http://www.chine-informations.com/actualite/asie/cambodge-retour-des-touristes-au-temple-de-preah-vihear_8221.html
IP archivée

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #135 le: septembre 15, 2011, 12:27:49 am »

Enfin!!... J'irai aussi, dès que possible. J'avais aimé cet endroit et l'atmosphère qu'il dégage.
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #136 le: septembre 15, 2011, 12:07:36 pm »



moi aussi, j'espère y faire un saut prochainement...   :D
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #137 le: septembre 15, 2011, 05:34:28 pm »

Allez, quelques photos:

Manu en avait publié une en page 1 de ce fil, une vue aérienne qui montre bien le site.
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #138 le: septembre 15, 2011, 06:26:27 pm »


Sympa !  :)
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #139 le: septembre 17, 2011, 02:04:55 pm »

http://thailande-fr.com/actu/13092-thailande-cambodge-la-reconciliation



Thaïlande – Cambodge, la réconciliation


Le Premier ministre cambodgien Hun Sen et la Premier ministre de Thaïlande Yingluck Shinawatra se sont mis d’accord pour coopérer afin de régler les différends et litiges de façon pacifique, lors d’une réunion à Phnom Penh.
 
« Le Premier ministre Hun Sen a demandé aux deux parties de respecter la décision prise le 18 août par la Cour internationale de la justice (CIJ) sur le retrait des forces armées de la région litigieuse du Temple Preah Vihear », a annoncé le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, Hor Namhong.
 
Après plusieurs années de conflit entre la Thaïlande et le Cambodge, l’arrivée au pouvoir de Yingluck Shinawatra a récemment permis de détendre l’atmosphère entre les deux pays riverains.

Hun Sen est un proche ami de Thaksin, et c’est d’abord au Cambodge qu’avait cherché refuge le premier ministre déchu après le coup d’état de 2006. Le premier ministre cambodgien avait même brièvement proposé à Thaksin d’occuper un poste de conseiller économique au sein de son gouvernement.
 
En 1962, la Cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU avait reconnu les droits du Cambodge sur le temple de Preah Vihear et le territoire adjacent, mais la Thaïlande n’a jamais vraiment accepté cette décision. En outre des secteurs de la frontière n’ont pas été délimités, ce qui alimente des différends à l’origine de plusieurs incidents armés entre les deux pays.
 
Selon Hun Sen, après le retrait des soldats, les deux parties prendront part à des négociations sur la base de la décision de 1962 de la CIJ relative à la souveraineté du temple. L’apogée des tensions sur ce litige avait mené à une série d’affrontements frontaliers en février puis avril entre les deux pays. Ces combats avait causé 28 morts et plusieurs dizaines de milliers de déplacés.
 
Deux Thaïlandais accusés d’espionnage encore détenus dans une prison cambodgienne
 

En février dernier, deux Thaïlandais Veera Somkhwamkid et Ratree Pipatanapaiboon ont été condamnés respectivement à huit et six ans d’emprisonnement dans la prison de Phnom Penh. Entrés illégalement au Cambdge le 29 décembre dernier, les deux Thaïlandais, appartenant aux groupe nationaliste Thai Patriots Network, sont accusés d’espionnage. A l’occasion de sa reconciliation avec le Cambodge,Yingluck Shinawatra essaiera également d’obtenir leur libération
 
La porte-parole du gouvernement thaïlandais Thitima Chaisaeng a déclaré que la visite de la Première ministre au Cambodge était une étape importante car elle est considérée comme marquant le début d’un nouveau chapitre pour les relations thaïlando-cambodgiennes.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #140 le: septembre 17, 2011, 04:56:58 pm »

Même si ça n'a rien de surprenant, déjà le grand frère était un bon pote, on ne peut que s'en réjouir. Enfin un conflit inutile qui commence à finir.
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

stommy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 290
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #141 le: septembre 18, 2011, 10:30:55 pm »

La preuve en est que tous les problèmes qui ne sont pas d'ordre naturel sur cette planète sont "l’œuvre" de l'Homme  :(
IP archivée

rudy

  • Invité
Re : Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #142 le: septembre 19, 2011, 04:40:40 am »


La preuve en est que tous les problèmes qui ne sont pas d'ordre naturel sur cette planète sont "l’œuvre" de l'Homme  :(


et oui je ne sais plus qui l'a dit mais "l'homme est le cancer de la terre" et nous approchons tout doucement du stade terminal  >:(
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #143 le: septembre 27, 2011, 02:29:27 pm »

http://www.courrierinternational.com/breve/2011/09/26/entente-cordiale-sur-un-terrain-de-foot

Entente cordiale sur un terrain de foot

"Un match de foot qui panse les blessures", titre le quotidien de Bangkok, alors que le 24 septembre quelque 50 000 spectateurs, dont une dizaine de milliers de "chemises rouges" thaïlandaises, ont assisté au Stade olympique de Phnom Penh à une rencontre entre politiques cambodgiens et thaïlandais.

Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, promu pour l'occasion avant-centre, a déclaré que le "cauchemar" était fini.

En proie à des contentieux frontaliers – terrestres et maritimes –, les deux voisins ont, ces derniers mois, fait parler les armes à plusieurs reprises.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #144 le: septembre 27, 2011, 03:16:03 pm »

Ils n'ont pas donné le score; Match nul j'imagine... La balle au centre.
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #145 le: novembre 22, 2011, 01:20:34 pm »

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Litiges-frontaliers--le-Cambodge-demande-a-lIndonesie-de-poursuivre-son-role-de-mediateur/201111/19635.vnplus



Litiges frontaliers : le Cambodge demande à l'Indonésie de poursuivre son rôle de médiateur


"Le Cambodge a demandé à l'Indonésie, le président sortant de l'ASEAN en 2011, de poursuivre son rôle de médiateur pour les litiges frontaliers entre le Cambodge et la Thaïlande", a annoncé dimanche le vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères Hor Namhong, selon Xinhua.


"Lors d'une rencontre à Bali avec le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé à l'Indonésie de poursuivre son rôle de médiateur, au nom de l'ASEAN, pour résoudre les questions frontalières entre le Cambodge et la Thaïlande dans le cadre de la Cour internationale de justice (CIJ)", a déclaré Hor Namhong à la presse à l'aéroport international de Phnom Penh après son retour de Bali, aux côtés de Hun Sen, pour les Sommets de l'ASEAN et les conférences connexes.

Le Cambodge assumera la présidence de l'ASEAN en 2012.
Donc, il ne pourra pas être "à la fois joueur et arbitre" lors des négociations sur les différends frontaliers avec la Thaïlande. "L'Indonésie doit rester le médiateur sur ce point", a souligné Hor Namhong.

Il a fait savoir que le ministre cambodgien de la Défense, Tea Banh, et son homologue thaïlandais Yuthasak Sasiprapha organiseront, une fois que les inondations en Thaïlande auront pris fin, une réunion du Comité de la frontière commune Cambodge-Thaïlande (GBC) sur le retrait des troupes de la zone démilitarisée provisoire selon la décision de la CIJ. -AVI
 
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #146 le: décembre 01, 2011, 04:26:28 pm »

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Frontieres--Cambodge-invite-Tha%C3%AFlande-a-une-reunion-du-GBC/201112/19863.vnplus


Frontières : Cambodge invite Thaïlande à une réunion du GBC


Le Cambodge a adressé une invitation au général Yuthasak Sasiprapa, ministre thaïlandais de la Défense, à participer à la 8e réunion du Comité général des frontières Cambodge-Thaïlande (GBC) prévue du 20 au 25 décembre à Phnom Penh.

Cette information a été communiquée le 30 novembre par le porte-parole du ministère cambodgien de la Défense, le général Chhum Socheat.

Cette lettre d'invitation, signée par le ministre cambodgien de la Défense, Tea Banh, a été envoyée le 29 novembre à l'ambassade de Thaïlande au Cambodge. Le Cambodge attend la réponse de la Thaïlande sur le calendrier de cette réunion, a ajouté le général Chhum Socheat.

Selon les prévisions, les deux parties devraient discuter des mesures d'intensification de la sécurité des frontières ainsi que du plan de retrait de leurs troupes présentes dans la zone démilitarisée provisoire, d'un rayon de 17 km autour du Temple de Preah Vihear, selon une décision de la Cour internationale de justice.

Les deux parties avaient prévu d'organiser la 8e réunion du GBC à la mi-novembre mais cette réunion avait dû être repoussée à cause des inondations en Thaïlande
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #147 le: décembre 02, 2011, 12:37:39 am »

Voilà de bonnes nouvelles, les tensions s'apaisent des deux côtés. Tant mieux. :clap
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #148 le: décembre 22, 2011, 01:55:05 pm »

http://www.chine-informations.com/actualite/asie/recherche-Bouthan.html



Le ministre thaïlandais de la Défense se rend au Cambodge pour négocier le retrait des troupes



Le ministre thaïlandais de la Défense, le général Youthasak Sasiprapha, en compagnie du chef de l'armée Prayuth Chan-ocha et d'autres hauts officiers chargés de la défense, est arrivé mercredi matin à Phnom Penh pour prendre part à la 8e réunion du Comité général chargé des questions frontalières.

La délégation thaïlandaise est arrivée dans la capitale cambodgienne à bord d'un avion spécial de l'armée de l'air royale thaïlandaise. A l'aéroport international de Phnom Penh, le ministre thaïlandais a été salué par le général cambodgien quatre étoiles Neang Phat, secrétaire d'Etat au ministère de la Défense et d'autres officiers de haut rang.

Le général Youthasak et son homologue cambodgien, le général Tea Banh, vont présider conjointement cette 8e réunion, a affirmé Neang Phat.

La réunion va se concentrer sur la coopération générale en matière de sécurité le long des frontières thaïlando-cambodgiennes ainsi que sur le calendrier du retrait des troupes des deux parties de la zone démilitarisée nouvellement définie située à proximité du temple Preah Vihear, selon le verdict de la Cour internationale de Justice (CIJ), a-t-il ajouté.

Le Cambodge et la Thaïlande ont eu des conflits sporadiques à leur frontière à cause de leur différend territorial près du temple Preah Vihear, depuis que l'UNESCO a inscrit ce haut lieu bouddhiste sur la liste du patrimoine mondial le 7 juillet 2008. La Thaïlande revendiquait sa souveraineté sur une zone de 4,6 kilomètres carrés aux alentours de ce temple.

Le 18 juillet dernier, la CIJ a demandé au Cambodge et à la Thaïlande de retirer immédiatement leurs personnels militaires de la zone démilitarisée, tracée de manière provisoire, qui couvre environ 17 kilomètres carrés sur la frontière contestée à proximité dudit temple, et de laisser les observateurs de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) entrer dans cette zone pour surveiller le cessez-le-feu.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #149 le: décembre 22, 2011, 07:23:16 pm »


Je ne dirai qu'une chose : ENFIN !

Egalement une pensée émue pour les 28 soldats qui ont perdu la vie dans ces combats...
IP archivée