Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Combats au temple du PREAH VIHEAR  (Lu 81622 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #25 le: mars 27, 2010, 09:04:55 am »

Cela fait beaucoup quand même !...

Le général camodgien Chea Tara, vice-commandant en chef qui supervise les opérations militaires à la frontière cambodgio-thaïlandaise, a révélé mercredi que ses troupes avaient tué 88 soldats thaïlandais durant les deux dernières années de tensions près du temple de Preah Vihear, à la frontière.

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #26 le: mars 27, 2010, 03:24:02 pm »

88 tués, ça ne fait pas un peu beaucoup ?  :-\

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Re : Temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #27 le: mars 28, 2010, 09:30:20 am »

88 tués, ça ne fait pas un peu beaucoup ?   :-\

Effectivement, mais il est toujours de bon ton, pour chaque partie d'un conflit, de gonfler les pertes ennemies...

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #28 le: mars 29, 2010, 02:15:47 pm »

Un officier comptabilise 88 soldats thaïlandais tués en deux ans !

Ca, ça s'appelle prendre ses désirs pour des réalités !
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #29 le: juillet 16, 2010, 09:04:50 am »

Franchement, les Cambodgiens n'ont pas autre chose à faire qu'un "Jour de colère contre la Thaïlande" ?!?...

Leur pays est déjà dans un véritable marasme économique, politique et sociale !...

:(

casamui

• Hero Member
« Réponse #30 le: juillet 30, 2010, 05:13:49 pm »

Bonjour
J'ai visité le temple du PREHA VIHEAR en avril 2008, peu avant les premières escarmouches. L'endroit est surprenant: une longue montée de marches, plats, marches, plats pour arriver au sommet d'un plateau avec une vue magnifique sur le Cambodge en contre-bas. Calme et sérénité y étaient alors perceptibles pour tout visiteurs. Mais autant je comprends l'intérêt archéologique, voir spirituel de ce lieu superbe, autant j'ai du mal à comprendre la bataille (violente) qui oppose les Thais et les Cambodgiens. Le site est essentiellement occupé par des vendeurs et guides Cambodgiens. Et d'un point de vue stratégique, je ne vois pas ce que l'une ou l'autre des parties peut en attendre. Une fois encore, j'ai l'impression que l'honneur et la "face" sont en jeu. Mais cela ne me parait pas justifier de tels affrontements. Dommage, l'endroit est superbe.
Au fait, Manu, comment as tu pu prendre ces étonnantes photos des militaires sur place ?
Merçi en tous cas pour ces photos. Dès que j'aurai compris comment publier des photos sur le site, j'essayerai d'en publier quelques unes datant des semaines précédant le conflit. De mémoire, il me semble en avoir vu dans un numéro de Géo de 2008 ou 2009.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #31 le: juillet 30, 2010, 06:20:03 pm »

Hello Casamui,

Pour mettre des photos sur le site c'est très simple...

Sopus le carré blanc dans lequel tu écris une réponse, tu as en inscrit le mot joindre... Tu clique sur Browse et tu va chercher la photo que tu souhaite mettre dans ton ordinateur... Elle s'inscrira dans la case blanche (Attention, elle doit peser moins de 200 ko - Tu peux la réduire en utilisant un programme comme Photoshop par exemple)...

Si tu veux mettre plusieur photos, tu cliques sur (plus de fichiers joints) et une nouvelle case blanche apparait - Browse à nouveau pour sélectionner une nouvelle photo dans ton ordinateur...

Tu peux mettre jusqu'à 6 photos par réponse...

Une fois que toutes tes photos sont sélectionner et que tu as écrit ton texte, tu cliques sur "Soumettre" en bas et c'est bon !

:)

casamui

• Hero Member
« Réponse #32 le: juillet 31, 2010, 01:51:02 pm »

Merçi Manu, je vais faire une tentative.

casamui

• Hero Member
« Réponse #33 le: juillet 31, 2010, 03:34:28 pm »

Petite tentative:
... loupé ! J'ai réduit les photos (env. 100k) mais quand je double clique sur la photo sélectionnée, elle ne s'inscrit pas dans le cadre blanc; Help !

casamui

• Hero Member
« Réponse #34 le: juillet 31, 2010, 03:39:09 pm »

Zut alors ! ça marche quand même !!
Bin la suite alors...

rudy

• Invité
« Réponse #35 le: juillet 31, 2010, 03:47:03 pm »

:clap jolies photos ....

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #36 le: juillet 31, 2010, 07:30:35 pm »

Photos vivantes, Bravo, c'est comme cela dans mes souvenirs !

Line

• Hero Member
« Réponse #37 le: juillet 31, 2010, 07:39:21 pm »

Elles sont bien ces photos, casamui...  mais je n'imaginais pas du tout que c'était comme celà lorsque je les écoute tous "se battre comme des chiffonniers.."    :)
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

casamui

• Hero Member
« Réponse #38 le: juillet 31, 2010, 09:44:34 pm »

Merçi à vous.
Oui Line, j'ai aussi du mal à comprendre les enjeux de cet affrontement. D'autant plus que l'intérêt majeur du site semble être son architecture et l'étonnant étalement du site (presque 800 m de montée). Au sommet, on se retrouve avec une falaise de 200 m et le site s'arrête net.
Les vieilles pierres et cette architecture très particulière confèrent à l'endroit une ambiance douce et sereine; Loin des déchirements et affrontements actuels. Le pire, c'est que le problème a l'air de se développer et même de relever d'enjeux internes à la politique thaïlandaise. Dommage, je vous souhaite de pouvoir le visiter un jour.
Allez, comme je viens de découvrir la mise en ligne de photos, j'en rajoute une couche (petite, car sur le reste de mes photos, il y a surtout la famille)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #39 le: août 03, 2010, 05:36:33 am »

Le temple Preah Vihear est un temple Khmer, c'est un fait que l'on ne peut pas nier...

Néanmoins, si l'on pense à l'entretient ou à la restauration des bâtiments, il est clair que les Thaïlandais sont financièrement et techniquement plus aptes à s'en occuper que les Cambodgiens...

Une gestion combinée entre les deux pays serait surement la solution... Mais est-ce possible ?

DV8

• Full Member
« Réponse #40 le: août 03, 2010, 11:43:30 am »

J’écoute plus beaucoup Mr Inflation mais la je dois dire que je suis 200% derrière lui.

La seul chose que je sais a propos de ce temple c'est qu'il n'est pas plus cambodgiens qu'il n'est thaï puisque comme le signale Manu, il est khmer (si vous ne saisissez pas relisez lentement  :)).
C'est un peu comme si on se demandait si la statue de la liberté est française, américaine ou égyptienne.

Je l'ai déjà dit ici, pour moi l'UNESCO a merder gravement en classant ce temple sans s’occuper au préalable de cette histoire de frontières.
Ils continuent d'ailleurs a merder en s'abritant derrière l'excuse de leur mandat alors que, a se que je sache, l'UNESCO est bien une agence de l'ONU qui elle a bien mandat pour gérer ce problème non?

Vu d’où je suis on a quant même bien l'impression que l'on se fout des thaïs dans cette affaire et que du coup certains populistes thais utilise le sentiment de frustration né de ce foutage de gueule pour servir leurs intérêts avant ceux de la nation.

Du cote cambodgiens, c'est encore pire! Un pays sous perfusion ou même les élites sont incapable de formuler une pensée sans l'aide d'une ONG.
Alors quant l'UNESCO leur refile un patrimoine a gérer qui n'est pas accessible geomorphologiquement (du moins facilement): vous avouerez que ça a tous d'une blague!?

Abhisit a raison sur ce point, si on ne réfléchit qu'au point de vue patrimonial, les thais et les cambodgien doivent travailler ensemble.

On est pas sortis de l'auberge, z'aurait mieux fait de classer toute la voie royale  :o ....

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #41 le: août 03, 2010, 11:49:52 am »

Moi ce qui me gonfle le plus, c'est l'utilisation nationaliste de cette histoire. Et dans les 2 pays, les cons !

rudy

• Invité
« Réponse #42 le: août 03, 2010, 04:05:04 pm »

Moi ce qui me gonfle le plus, c'est l'utilisation nationaliste de cette histoire. Et dans les 2 pays, les cons !

nationaliste et con ....c'est pas un pléonasme  :-\ :-\

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #43 le: août 04, 2010, 09:16:27 am »

Il faut bien reconnaitre que les gouvernements Thaïlandais et Cambodgiens avec ses problèmes politiques pour l'un, et ses problèmes économiques et social pour l'autre, ont parfois besoin de souffler un peu...

La crise du Preah Vihear est parfaite pour cela: elle permet de détourner les yeux des concitoyens des problèmes intérieurs et renforce leur cohésion en leur désignant un ennemi à combattre...

La technique du chiffon rouge devant le taureau: c'est aussi cela l'ultra nationalisme...

:o 

Line

• Hero Member
« Réponse #44 le: août 07, 2010, 09:54:55 am »

6 AOUT 2010 ( source : Cambodge/Soir)

Preah Vihear: Hor Namhong répond à Abhisit

À l’occasion d’une conférence de presse, vendredi 6 août, le ministre des Affaires étrangères est monté au créneau, critiquant Bangkok au sujet du temple de Preah Vihear.

Hor Namhong :

« La Thaïlande ne respecte rien, ni les traités franco-siamois, ni le jugement de la Cour internationale de justice de La Haye, ni l’accord de 2000 sur les frontières des deux pays », a affirmé Hor Namhong, ministre des Affaires étrangères, aux journalistes, vendredi 6 août, ajoutant que le royaume voisin n’utilisait qu’une carte établie unilatéralement pour réclamer une portion du territoire cambodgien.

Cette conférence de presse a été organisée pour répondre au chef du gouvernement thaïlandais qui n’arrête pas, selon le ministre,  de rappeler que le conflit est dû à l’inscription du temple au Patrimoine mondial de l’humanité et demande donc à ce que le temple soit co-géré par les deux voisins.

Hor Namhong a récusé les allégations de Bangkok, affirmant que le comportement irresponsable de la Thaïlande était à l’origine du différend.
« Lorsque notre patience aura atteint ses limites, nous soumettrons le dossier à la communauté internationale », a averti le chef de la diplomatie cambodgienne.

Il me semble que cette histoire est loin d'être terminée...   :(
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #45 le: août 09, 2010, 10:37:41 am »

Sur ce coup la, Hor Namhong a raison et les Thailandais ont tort !  8)

Line

• Hero Member
« Réponse #46 le: août 09, 2010, 05:00:00 pm »

ils s'étaient calmés depuis un petit moment ... mais ca n'aura pas duré longtemps, j'ai l'impression que ca va encore chauffer...   :(

Malco

• Hero Member
« Réponse #47 le: août 10, 2010, 12:11:04 am »

A mon avis ça devient un vaudeville cette histoire de Preah Vihear pour un morceau de 3 Km² , enfin ceci n'est que mon avis et pendant ce temps là on oublie les autres problèmes urgent .  8)
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #48 le: août 10, 2010, 08:00:25 am »

Un vaudeville qui fait des morts quand même !!!...  :o

Malco

• Hero Member
« Réponse #49 le: août 10, 2010, 09:13:20 am »

Un vaudeville qui fait des morts quand même !!!...  :o

Oui malheureusement , en espérant que cela ils trouveront une entente afin que de pauvres gars n'y perdent plus la vie dans ce conflit dont ils s'en passeraient bien .
@+ Malco