Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 83

Auteur Sujet: PHOTOS de la Thaïlande d'autrefois...  (Lu 600327 fois)

Line

• Hero Member
Re : PHOTOS de la Thaïlande d'autrefois...
« Réponse #100 le: juillet 01, 2010, 05:21:10 am »

Le musée de l'opium

Des musées qui font planer ? Ce Musée de l'opium en Thaïlande en est un !

Particulièrement éducatif, il rappelle la culture ancestrale de l’opium et ses méfaits d'aujourd’hui.

On y apprend tout sur la plante, le "paver sommiferium", sa culture, sa récolte et les différentes manières de la consommer.
Une "salle de l’Opium" s'étend sur plus de 25 hectares près du Triangle d’Or...

Le musée de l’opium, Chiang Rai, province de Chiang Rai (Thaïlande).
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #101 le: juillet 23, 2010, 10:29:33 am »

Les années 1950 :

On parle souvent de l'arrivée en Thaïlande des soldats chinois du 33ème Régiment du Kuomintang en 1950...

Je rappelle pour info qu'ils durent s'enfuir de Chine après leur défaite contre les communistes de Mao... Après un bref séjour en Birmanie où ils ne purent rester, ils s'installèrent dans les montagnes du Triangle d'Or et fondèrent la petite ville de Mae Salong, à 1700 mètres d'altitude...

Quelques photos de leur arrivée...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #102 le: juillet 28, 2010, 09:48:45 am »

Je démarre aujourd'hui une assez longue série de photos représentant les premiers étudiants thaïs, les premières écoles du Siam, les légistes, les hopitaux, la Santé, etc... La pluparts des clichés ont été pris sous le règne du Roi Chulalongkorn (Rama V: 1868-1910)...

1/ 1897: la toute première classe d'avocats thaïlandais.

2/ 1905: Les premiers avocats thaïlandais devant le Palais de Justice de Bangkok.

3/ Phraya Winit et les étudiants de la "Suan Nantha-Uthayan School" à Bangkok au début du XXème siècle.

4/ Les professeurs et les étudiants de la "Suan Nantha-Uthayan School".

5/ 1909: Les Enseignants et les élèves de la "Sattri Vidhya School" à Bangkok.

6/ Vers 1900, la "Suan Nok School" située aux abords du Palais royal de Dusit. C'est là que les princes "Momchao" étaient éduqués...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #103 le: juillet 30, 2010, 08:31:43 am »

Bangkok, 1896...

1/ Des étudiants en Médecine étudient la pharmacologie...

2/ et 3/ Les premiers étudiants en Médecine thaïlandais étudiant l'anatomie... L'enseigant était Phra Advidhyakorn. Jusqu'en 1896, il utilisaient de véritables cadavres...

casamui

• Hero Member
« Réponse #104 le: juillet 31, 2010, 09:58:27 pm »

:clap :clap
Je viens de parcourir les photos; Quel pied ! Un vrai petit trésor. Merçi à vous tous.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #105 le: août 01, 2010, 10:12:02 am »

Les années 1900 :

1/ L'école du temple Wat Suthapramuk à Bangkok en 1909.

2/ Les élèves et les enseignants de l'école Sattri Vidya de Bangkok en 1909.

3/ Une salle de classe à la "Suan Nok School", école pour les princes près du Palais Dusit vers 1900.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #106 le: août 03, 2010, 06:33:56 am »

1/ L'école de Saowapa en 1892 sur l'île de Sichang.

2/ Les élèves et les enseignants de l'école de Rajaburi en 1892.

3/ Une école à Chantaburi vers 1900.

Line

• Hero Member
« Réponse #107 le: août 03, 2010, 01:00:30 pm »

super, ces vieilles photos...   :smile
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

• Hero Member
Re : Re : PHOTOS de la Thaïlande d'autrefois...
« Réponse #108 le: août 03, 2010, 01:42:52 pm »

super, ces vieilles photos...   :smile

+1 on s'en lasse jamais .  :clap
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #109 le: août 06, 2010, 11:19:00 am »

1/ A la fin du 19ème siècle, le roi Chulalongkorn (Rama V) fonde l'académie bouddhiste Mahathat à Bangkok où les moines et les novices peuvent recevoir une éducation religieuse et peuvent tout particulièrement étudier la langue Pali.

2/ Le 25 mars 1898, la princesse Sukhumanmarasri créée l'école Sukhumalai pour les enfants pauvres.

3/ Les étudiant en Pali à l'école Sukhumalai.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #110 le: août 12, 2010, 09:32:49 am »

1/ En 1908, les élèves et les enseignants du premier collège sino-thaï du Siam, l'école Huaia, fondée par les associations de la communauté chinoise.

2/ 1908, l'école Manutsayanak du Wat Bovorniwet.

christophe

• Invité
« Réponse #111 le: août 12, 2010, 01:51:24 pm »

Bonjour,
je ne connais pas le pays et m'y rendrais en 2011 je m'informe actuellement et ne regrette pas mon inscription sur votre forum, un grand merci pour la richesse des info postées que du bonheur de consulter toutes les photos dans tous les sujets merci-

Line

• Hero Member
Re : Re : PHOTOS de la Thaïlande d'autrefois...
« Réponse #112 le: août 12, 2010, 02:29:45 pm »

Bonjour,
je ne connais pas le pays et m'y rendrais en 2011 je m'informe actuellement et ne regrette pas mon inscription sur votre forum, un grand merci pour la richesse des info postées que du bonheur de consulter toutes les photos dans tous les sujets merci-

Bonjour christophe et bienvenue sur notre forum,

merci, c'est sympa.  Nous essayons tous ici de faire au mieux et sommes ravis que nos topics intéressent les touristes ou futurs touristes...    :smile

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #113 le: août 12, 2010, 05:40:01 pm »

Hello Cristophe, Bienvenue chez nous !  :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #114 le: août 17, 2010, 10:27:28 am »

La Justice siamoise au début du 20ème siècle...

1/ Interrogatoire de criminels à Phimai en 1905.

2/ Interrogatoire d'un criminel en cour de justice à Nakornchaisri en 1901.

3/ Une cour de justice  vers 1900... Un juge occidental supplémentaire a été désigné pour un cas particulier.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #115 le: août 19, 2010, 10:33:28 am »

1/ La cour de justice de Ang-Sila à Chonburi en 1891

2/ La cour de justice de Phitsanulok en 1891

3/ La cour de justice de Patani en 1900

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #116 le: août 26, 2010, 10:59:43 am »

Le rickshaw au Siam

C'est  un noble nommé Phraya Choduckrajasethi qui introduisit le premier rickshaw au Siam et l'offrit au Roi Chulalongkorn pour son usage personnel.
Très vite, ce mode de transport se popularisa et le gouvernement dut promulguer une loi sur son utilisation en 1901 afin d'assurer la sécurité des pietons.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #117 le: août 31, 2010, 09:18:47 am »

Les années 1900 :

1/ Vers 1900, des enfants écoutant un gramophone...

2/ Vers 1900, une jeune femme utilisant une machine à coudre...

casamui

• Hero Member
« Réponse #118 le: septembre 04, 2010, 03:07:54 pm »

Manu, j'ai fait parcourir ce topic par mon beau-frère et quelques membres de ma famille. Ils sont sur le c...; A la fois charmés de découvrir ces magnifiques images et surpris de voir que c'est sur un site farang que l'on trouve de telles photos. Grâce à toi, je marque des points sur l'image qu'ils ont des farangs vivants en Thaïlande. Respect. Et merçi.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #119 le: septembre 04, 2010, 07:21:48 pm »

Tu peux leur dire qu'on est tout de même des "gros" amoureux de la Thaïlande !  :D

Bon, là, je vais en France demain puis en Chine et dès que je rentre, je vous remets plein de photos anciennes... J'en ai encore un joli stock...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #120 le: septembre 14, 2010, 03:35:23 pm »

Un exceptionnel cliché pris en 1909...

On peut y voir le Sultan de Pattani lors des accords anglo-Siamois qui vont aboutir à l'annexion du petit royaume jusqu'alors indépendant.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #121 le: septembre 15, 2010, 02:34:54 pm »

Deux très vieux clichés représentant le roi Rama IV (Mongkut que l'on peut voir dans le célèbre film "Le roi et moi") et une de ses épouses favorites, la princesse Somdet Phra Debsirindra Boroma Rajini.

Pour la petite histoire, la princesse Debsirindra Boroma Rajini (17 Juillet 1834 - 9 Septembre 1861) qui devint la Reine Chao Rampoei, était de descendance Môn et la fille du Prince Sririwongse Matayapitaksa et d'une de ses concubines nommée Mom Noï. Elle donna 4 enfants au souverain dont le futur roi Rama V (Chulalongkorn):
- le Prince Chulalongkorn (1853-1910)
- la Princesse Chandornmondon (1855-1863)
- le Prince Chaturonrasmi (1856-1900)
- le Prince Bhanurangsi Savangwongse (1859-1928)

Photos:

1/ Le Roi Mongkut et la princesse Debsirindra Boroma Rajini en 1846

2/ les mêmes personnages en 1850

Malco

• Hero Member
« Réponse #122 le: septembre 15, 2010, 02:43:41 pm »

Belles photos et explication très intéressante .  8)
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #123 le: septembre 16, 2010, 01:47:45 pm »

Voici John Thompson... C'est à lui que nous devons la majorité des photographies du Siam prises en 1865-66... Petite biographie...

John Thomson

John Thomson (1837-1921) est né à Edinburgh. In 1862, il décide de quitter l'Ecosse et de rejoindre son frère qui vit à Singapour.

C'est une fois sur place qu'il commence à s'intéresser sérieusement à la photographie. Il se rend au Siam en 1865 où il prend une étonnante série de clichés très réalistes représentant la famille royale et ceux qui l'entourent.

Il visite ensuite le Cambodge et devient la première personne à photographier le site d'Angkor que vient juste de redécouvrir l'explorateur français René Mouhot. Après un court séjour au Vietnam, il retourne en Grande Bretagne et publie les résultats de son travail qu'il expose également dans tout le pays.

Une autorité en Chine

En 1867, John Thomson retourne en Asie pour un second séjour. Après avoir installé son studio à Singapour, il va passer les années suivantes à parcourir la Chine afin d'en saisir toute la diversité. Il traverse le pays, des ports commerciaux de Hong Kong et Canton à la cité Impériale de Beijing et à la Grande Muraille, de l'île de Formose aux plaines intérieures et au fleuve Yangzé. Ces sujets sont variés, des paysans aux Mandarins et aux princes, du Palais Impérial aux monastères, des paysages ruraux aux quartiers des grandes villes.

Accompagné de son fidèle chien nommé Spot, il se rend dans des régions que personne n'a jamais photographié, mettant parfois sa vie en danger, luttant contre la peur, le froid, le manque de confiance des populations et des autorités locales vis à vis de ce blanc solitaire.

Après 5 années, Thomson décide de retourner à Londres et de publier ses photos ce qui va lui établir une solide réputation d'explorateur et de reporter de  terrain. En 1876, il s'associe au célèbre journaliste Adolphe Smith et participe à la publication mensuelle "Street Life in London" qui lance le photo-journalisme en Angleterre et qui, pour la première fois, s'intéresse aux classes sociales défavorisées, aux ouvriers, aux petits criminels, aux rues de la capitale.

Récompenses pour son travail

Etant reconnu de son vivant comme un des plus grands photographes de son époque, John Thomson devient professeur de photographie pour la "Royal Geographical Society" en 1880, année où il ouvre également son studio de portrait à Londres. Jusqu'à la fin de sa vie, il reçoit de nombreux prix et récompenses.

Aujourd'hui, presque 700 négatifs de ses clichés sont conservés à la bibliothèque de l'Institut de Médecine de Londres.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #124 le: septembre 16, 2010, 02:05:06 pm »

Quelques photos du Siam prises par John Thompson en 1865...

1/ et 2/ des moines à Bangkok

3/ Un groupe de théatre "Lakorn"

4/ Vue de bangkok et du Chao Praya

5/ Des paysans Siamois
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 83