CHIANG KONG - GUESTHOUSE
RUAN THAI SOPHAPHUN RESORT
C'est totalement par hasard que je suis tombé sur cette étonnante guesthouse (c'est bien une guesthouse même si elle a un nom de resort !) la semaine dernière lors de mon passage à Chiang Kong...
Imaginez une immense maison tout en teck vieille d'un demi-siècle (mais avec des pilliers âgés de 200 ans !) située face au Mékong...
Miss Sophaphun, la propriétaire est une vieille dame thaïlandaise d'une gentillesse inouie et parlant très bien anglais (pour ceux qui ne parlent pas le thaï)... En fait, elle est la noble descendante du prince qui fonda Chiang Kong sous le règne du roi Rama VI et elle a tranformé sa formidable maison en véritable musée de famille... Elle est également l'amie personnelle de l'ancien 1er ministre Thaksin à qui elle a consacré un mur de photos dont de très nombreuses en sa compagnie...
Les chambres quant à elles, sont confortables mais rustiques (pas de TV et pas de clim.), les prix allant de 400 à 700 bahts/jour... Presque toutes ont vue sur le Mékong ainsi que les nombreuses terrasses que l'on trouve aux 3 étages et ainsi que la grande salle de restaurant (où l'on mange d'ailleurs une très bonne cuisine thaïe - attention néanmoins, nourriture sur commande car c'est Miss Sophaphun qui cuisine elle même !) ...
Bref, le panorama sur le fleuve (avec en face, la ville laotienne de Ouaixai où l'on peut prendre le bateau pour Luang Prabang !) est tout simplement magnifique...
Une adresse que je recommande chaudement même si on a les moyens d'aller ailleurs... La beauté du lieu vaut bien le sacrifice du confort !...
...
Emplacement: le Ruan Thai Sopaphan Resort se trouve à proximité du parc du Triangle d'Or, de la statue du roi Mengrai et du temple Wat Ming Muang. Pour s'y rendre, remonter l'avenue principale de Chiang Kong en gardant le Mékong sur sa droite, l'hôtel est sur la droite, 2 ruelles après le temple Wat Phra Kaew.
Photos:
1/ Le couloir qui donne sur ma chambre (au fond, porte ouverte). A gauche, le Mékong...
2/ Le même couloir, dans l'autre sens...
3/ La salle de restaurant donnant elle aussi, sur le Mékong...
4/ Les fenêtre donnant sur le Mékong...
5/ En face, la ville laotienne de Ouaixaï...
6/ La vue de ma chambre au petit matin: le Mékong...