KALASIN, c'est comment ?Allez-hop, je me lance!
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'inscrits ici habitant la région donc je me sent comme qui dirait investis.
Kalasin c'est donc la ville de Kalasin elle-même (Thai: กาฬสินธุ์, population de 37,653 habitants au recensement de 2006 et une surface de 16,96 km²) mais c'est surtout la province de Kalasin.
Pourquoi présenter les choses de cette manière?
Car contrairement au grande agglomérations présenté dans cette rubrique Kalasin est une petite ville de province, encore rythmé par les activités agricoles de ces habitants (pauvres), ou il n'existe ni musée, ni parc urbains et encore moins de vie nocturne.
Amateur de sensation forte, passez donc votre chemin (ici nous sommes des ruraux) ...
Encore que!
La province de Kalasin est voisine de 6 autres dont certaines présentes les quelques éléments manquant cité plus haut:
- - Sakon Nakhon = un parc national parmis les plus sauvages et trés accessible.
- - Mukdahan = une préhistoire fascinante, un célèbre marché indochinois.
- - Roi Et = un aquarium gratuit et pas ridicule, un musée et un grand parc urbain situé littéralement "au coeur de la ville".
- - Maha Sarakham = bénéficiant d'un statut de ville étudiante (le plus gros campus d'Isan; de Thailande?) cette ville vis les nuits les plus agités d'Isan (j'ai pas testé Udon, mais Khon Kaen est mort à côté).
- - Khon Kaen et Udon Thani qu'on ne présentera pas ici ...
Sachant que Roi Et et Maha Sarakham sont à un saut de "bus" de Kalasin, si vous décidez de visiter la région et que vous vous ennuyer au village, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Kalasin donc ne présente pas grand chose d'attrayant en elle même si ce n'est ces multiples marchés:
- celui de gros commençant tôt le matin,
- celui du matin de 5 à 9
- celui de "jour" toutes la journées ou presque
- et le petit dernier, le marché de nuit.
Je vous entends d'ici: "bref c'est comme partout ailleurs en Thailande?". Et bien oui, mais de l'avis de certains leurs tailles par rapport à la ville est impressionnante comme le fait qu'ils occupent quasiment tous le cœur "commercial" de la ville.
Bref Kalasin bénéficie du statut agricole de la région et de ces habitants et la nourriture, les fruits, le riz et la soie y abondent.
Bon alors à part la nourriture fraiche pourquoi devriez vous vous rendre dans la région?
Et bien la province de Kalasin pour les Thais est célèbre pour deux choses:
- Le Lampao Dam, réservoir artificielle construit dans les années 60 sur une forêt tropicale peuplés de petit villages aujourd'hui ensevelie sous les eaux (dont le Sahat Sakhan originelle). 1,500 millions m3 d'eau retenue en font le premier réservoir Thaïlandais a usage agricole exclusif, celui d'Ubolrat a Khon Khaen étant aussi utilisé pour générer de l'électricité.
- Les dinosaures et plus largement la riche faune mésozoïque (requins, poissons, tortues, crocodiles, etc) retrouvées dans les roches des collines témoins des alentours du district de Sahat Sakhan, de Kham Muang, Kuchinarai, Khao Wong, Na Khu, Tha Khantho et Huai Pheung. Soit 7 des 18 districts de la province (certains n'ayant pas été prospectés) ce qui en fait un des endroits les plus riches en fossile en Asie du sud-est.
Dans les messages à venir donc, je vous parlerais de ces deux endroits mais aussi de comment s'y rendre, ou loger et quoi ramener comme souvenirs.