Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le riz en Thaïlande  (Lu 14770 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Le riz en Thaïlande
« le: novembre 15, 2009, 06:09:08 pm »

En novembre, les Thaïlandais et les ethnies minoritaires coupent le riz...

Alors que je me promenais sur la frontière birmane vers Wiang Haeng, j'ai eu la chance de tomber sur un groupe de femmes Lisu travaillant dans une rizière sèche à flanc de montagne...

Ces femmes commencent leur journée à 8H00 et terminent le travail à 17H30, ne s'arrêtant qu'une heure pour déjeuner... Le riz est coupé à la serpette et les gerbes sont liées à la main: Un travail harassant, en plein soleil, sur une pente terrible...

Je ne peux m'empêcher d'admirer leur courage...

Quelques photos...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : En novembre, on coupe le riz...
« Réponse #1 le: novembre 15, 2009, 06:10:10 pm »

La suite...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : En novembre, on coupe le riz...
« Réponse #2 le: novembre 16, 2009, 01:20:44 pm »

Et comme je suis un petit vernis, je suis tombé le lendemain sur des Palaung qui battaient le riz à l'ancienne...

A noter que pour travailler, les femmes Palaung ne portent pas leur tenue traditionnelle...

Bip Bip

• Hero Member
Re : En novembre, on coupe le riz en Thaïlande !...
« Réponse #3 le: novembre 16, 2009, 06:58:13 pm »

Ces femmes commencent leur journée à 8H00 et terminent le travail à 17H30, ne s'arrêtant qu'une heure pour déjeuner... Le riz est coupé à la serpette et les gerbes sont liées à la main: Un travail harassant, en plein soleil, sur une pente terrible...

Je me pose la question si ces femmes travaillent à leur compte où sont employées par quelqu'un ?

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : En novembre, on coupe le riz en Thaïlande !...
« Réponse #4 le: novembre 17, 2009, 08:59:04 am »

En général, la majorité des minoritaires sont propriétaires de leurs champs et rizières...

Néanmoins, certains tribaux pauvres comme les Mlabris ne possèdent pas de terre et travaillent au profit d'autres tribaux ou de Thaïs pour un salaire avoisinant les 150 bahts/jours...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Le riz en Thaïlande
« Réponse #5 le: juillet 19, 2011, 12:31:19 pm »

En juillet, les Karen repiquent le riz

Revenant d'une petite virée vers Soppong, j'ai eu la chance de tomber sur des Karen qui repiquaient des rizières près de ban Maeping...

Quelques photos...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 19, 2011, 12:59:07 pm »

Et pendant que les Karen préparent les bottes de riz destinées à être repiquées, d'autres labourent la rizière ou se lancent à la pêche aux tétards...

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #7 le: juillet 19, 2011, 04:44:42 pm »

Belles photos Manu
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Tango974

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 19, 2011, 05:59:01 pm »

magnifique !

très belles photos  :clap :clap

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #9 le: juillet 19, 2011, 06:52:58 pm »

Encore de très belles Photos Manu ! Bravo !...
Amicalement,
Philgood ...  :clap :smile :clap :smile :clap :smile

casamui

• Hero Member
« Réponse #10 le: juillet 19, 2011, 07:09:50 pm »

C'est sûr on se répète mais :clap quel plaisir tes photos Manu.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

rudy

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 20, 2011, 03:18:06 am »

toujours énormément de respect pour les planteurs de riz ....on ne se rend pas toujours compte du travail que représente un  bol de riz !!
 je me joins aux autres  :clap  très jolies photos

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Re : Le riz en Thaïlande
« Réponse #12 le: juillet 20, 2011, 09:29:56 am »

toujours énormément de respect pour les planteurs de riz ....on ne se rend pas toujours compte du travail que représente un  bol de riz !!

N'oublions pas que les "chao na" contribuent pour leur part à la richesse du pays... Sans eux, la Thaïlande ne serait pas le 3ème producteur et le 1er exportateur mondial de riz...

Line

• Hero Member
« Réponse #13 le: juillet 20, 2011, 12:45:53 pm »

joli... Manu     :clap
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 25, 2011, 11:07:06 am »

Une rizière qui vient juste d'être repiquée dans la région de Pai, entre Chiang Mai et Mae Hong Son...

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #15 le: juillet 31, 2011, 08:59:57 pm »

Que j'aime ces rizières et que j'aime ces gens ! Il m'est arrivé plusieurs fois de partager leur repas, quelle gentillesse et quelle grandeur d'âme. merci Manu pour ces photos.

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #16 le: août 01, 2011, 10:46:01 am »

Du coté d'Udonthani

Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #17 le: août 01, 2011, 07:05:52 pm »

De bien belles Photos Patrick, merci à toi !...
Amicalement,
Philgood ...

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #18 le: août 01, 2011, 07:44:54 pm »

Encore des belles photos, Bravo Letirailleur !  :clap

casamui

• Hero Member
« Réponse #19 le: août 01, 2011, 10:16:45 pm »

+1. :clap
Moi aussi j'apprécie particulièrement ces gens; simples, sincères et courageux. Depuis que j'ai vu travailler mon beau-frère, j'insiste pour que mes enfants finissent le moindre grain de riz dans leur assiette.
PS. Chouettes tes photos Letirailleur.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #20 le: août 02, 2011, 09:25:53 am »

Petit rappel sur le riz...

La culture du riz en Thaïlande

Il existe de nos jours près de 2000 variétés et sous variétés de riz, mais trois sous-espèces sont les plus fréquentes en Thaïlande:

- le riz dur (Oryza sativa Lin. variété dura) cultivé par les Thaïs dans tout le pays en rizière humide et par les tribus montagnardes du Nord, le plus souvent en rizière sèche d’altitude.

- le riz gluant (Oryza sativa Lin. variété glutinosa) surtout cultivé dans le Nord et l’Est.

- le riz flottant (Oryza sativa Lin. Variété fluitans) dont la tige s’allonge en même temps que la montée de la crue d’inondation jusqu’à cinq ou six mètres. Cette variété est cultivée dans la plaine centrale mais pas dans le Nord.

Le cycle de vie du plant de riz varie de 100 à 210 jours en fonction de sa variété, du climat et du mode de culture utilisé.

En Thaïlande, la culture du riz commence souvent en juin, au début de la saison des pluies. Des grains sont semés afin de produire un gazon constitué de pousses d’une vingtaine de centimètres. Une trentaine de jours plus tard, ces dernières sont rassemblées en bottes et repiquées dans les rizières préalablement inondées et labourées (une pépinière d’un hectare permet de repiquer une rizière d’environ 10 hectares).
Même si toutes les sortes de riz n’arrivent pas à maturité au même moment, il faut en général compter entre 3 et 4 mois avant de procéder à la récolte des épis. Ces derniers (Padi) sont d’abord coupés à la faucille, puis battus afin de récupérer les grains qui, à leur tour, sont vannés et mis à sécher au soleil, une fois débarrassés de leur balle.

Certaines terres, particulièrement riches en sédiments, peuvent être replantées une seconde ou plus rarement une troisième fois et donner deux ou trois récoltes dans l’année.

Photos: un grand changement technique...

1/ Il y a encore quelques année, le riz était encore coupé partout à la serpette (c'est d'ailleurs encore le cas dans certaines régions)...

2/ Aujourd'hui, les Moissonneuses batteuses sont en train d'envahir le paysage...

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #21 le: août 03, 2011, 11:21:50 am »

C'est comme les buffles qui labouraient les rizières, on n'en voit plus du tout. Dommage pour les yeux et tant mieux pour les paysans!
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: octobre 20, 2012, 08:32:30 pm »

Une photo que je trouve assez étonnante... L'inondation de rizière en terrasse au mois de juillet près de Chiang Mai...

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: novembre 23, 2012, 08:29:15 am »

Riz : La Thaïlande revoit ses objectifs d’exportation à la baisse

Engagé depuis un an dans une politique contestée de soutien aux riziculteurs, la Thaïlande diminuera cette année ses exportations de riz. L’an dernier, les exportations s’étaient élevées à 10,6 millions de tonnes, soit le tiers du volume mondial.

Mais en 2012, elles ne devraient pas dépasser 7,5 millions de tonnes, a indiqué le ministre du Commerce, cité par la presse locale. Elles pourraient même s’établir à seulement 6,5 millions de tonnes, selon certains exportateurs.

Cette diminution spectaculaire est liée au renchérissement du coût de la céréale, puisque le gouvernement, conformément à sa promesse de campagne, avait décidé d’acheter la production à un prix près de 50% supérieur à celui du marché. Ainsi, la Thaïlande dispose d’importants stocks, difficile à vendre sur les marchés internationaux.

Cependant, les autorités estiment que la baisse des volumes sera compensée par l’augmentation des prix de vente. Les exportations de riz devraient de nouveau rapporter environ quatre milliards de dollars à l’Etat thaïlandais en 2012.

http://www.zonebourse.com/ROUGH-RICE-FUTURES-ZR-3881394/actualite/Riz-La-Thailande-revoit-ses-objectifs-d-exportation-a-la-baisse-15505092/

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: novembre 23, 2012, 08:29:43 am »

Les Etats-Unis reprochent à la Thaïlande ses subventions sur le riz

Hier, les Etats-Unis ont posé une question à la Thaïlande devant le comité Agriculture de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En cause : le programme de soutien du gouvernement de Bangkok à ses producteurs de riz.

C'est un peu le monde à l'envers : les Etats-Unis, souvent accusés de subventionner leurs exportations agricoles, du coton au soja, en passant par le blé, soupçonnent à leur tour la Thaïlande de vouloir faire du dumping sur son riz. Car le gouvernement de Bangkok achète très cher le riz aux paysans depuis plus d'un an, c'était une promesse électorale.

Le riz thaïlandais jusqu'à présent le plus acheté au monde n'est donc plus du tout compétitif par rapport au riz indien ou vietnamien, qui sont disponibles en abondance. La situation est totalement inédite : le riz thaï est même devenu plus cher que le riz des Etats-Unis ! Les riziculteurs américains ne devraient donc pas trop se plaindre, ils ont profité de l'absence de la Thaïlande du marché mondial, pour reprendre quelques parts de marché mais pas au point où ils auraient pu le faire, au Japon par exemple. L'archipel nippon augmente certes ses importations de riz pour l'agro-alimentaire et la restauration, mais il commence à préférer le riz des autres pays asiatiques au riz californien ! Alors les producteurs aux Etats-Unis tremblent en réalisant les énormes stocks que la Thaïlande pourrait libérer à prix cassé à l'export, ce qui ferait dégringoler encore plus brutalement les cours qu'aujourd'hui.

L'administration américaine s'est fait le relais de cette crainte auprès du comité Agriculture de l'OMC. Si la plainte des Etats-Unis contre la Thaïlande n'est pas près de se concrétiser, l'avertissement américain devant l'OMC est peut-être utile quelques jours avant la signature du traité de libre-échange entre les deux pays, qui devrait être signé ce week-end par Barack Obama, lors de son déplacement pour le sommet de l'Asean.

http://www.rfi.fr/emission/20121116-etats-unis-reprochent-thailande-subventions-le-riz