Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 89

Auteur Sujet: POLITIQUE et SOCIETE en Thaïlande.  (Lu 672840 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : La POLITIQUE en Thaïlande.
« Réponse #350 le: mai 05, 2010, 09:44:57 am »

En tout cas, elle, elle a gagné, c'est sûr !

Malco

• Hero Member
« Réponse #351 le: mai 05, 2010, 09:54:48 am »

C'est rare de voir ça de la part d'une thaïlandaise ce geste là , prude comme elles sont .
@+ Malco

Malco

• Hero Member
« Réponse #352 le: mai 05, 2010, 10:40:49 am »

@+ Malco

Bip Bip

• Hero Member
« Réponse #353 le: mai 05, 2010, 09:19:11 pm »

J'espère que ça va finir cette histoire !

Pierre

• Invité
« Réponse #354 le: mai 06, 2010, 07:57:51 am »

Pour moi un excellent article qui montre bien
 que c'est très sérieux, car personne ne sait
si la police et l'armée aurait obéi en masse.
De toute façon s'il y a massacre, la campagne
s'embraserait...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/05/05/la-crise-enthailande-symptome-d-une-fin-de-regne_1346778_3216.html

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #355 le: mai 06, 2010, 09:40:31 am »

Ouai, et si ma tante en avait, on l'appelerait Tonton !

Je rigole bien sûr Pierre... Mais bien malin celui qui pourrait prévoir quoique ce soit !... "La campagne s'embraserait !" dis-tu ?... Rien n'est moins sûr... Et puis quelle campagne ?!... Les évènements récents ont prouvé qu'à par en Isan, les Rouges étaient loin de faire l'unanimité dans le Royaume...

Et puis, il y a une grande différence entre vociférer devant une mairie et prendre les armes contre un gouvernement et son armée ! L'expérience m'a prouvé que les gens réfléchissent à deux fois avant de mettre leur vie en jeu et celle de leur famille !

Encore récemment, le patron d'un restaurant connu à Chiang Mai me soutenait qu'il y allait avoir une Révolution sanglante en Thaïlande !... Lorsque je lui disais que les conditions d'un conflit généralisé n'étaient pas réunies dans le pays (évidement, j'en ai traversé un certain nombre dans ma vie), il se moquait presque de moi...

Et bien, contre lui et d'autres, j'ai eu raison !... Une guerre civile (ou encore une Révolution) n'a pas seulement besoin de déclencheurs, elle nécessite également de nombreux leviers qui sont actuellement absents dans le cas qui nous intéresse...

...

amjolianne

• Hero Member
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
« Réponse #356 le: mai 06, 2010, 10:08:38 am »

Ouais, il y a vraiment à boire et à manger dans cet article. Facile de faire des suppositions invérifiables quand tout est fini. Dans ma province de Loei j'ai juste vu un pick up avec deux fanions rouges le jour de Songkhran. Pour le reste les gens s'en foutaient pas mal de ce qui se passait à Bangkok. Qu'il y ait eu des centaines de manifestants dans les plus grosses villes de Thaïlande je veux bien le croire et c'est là pure logique et meilleur moyen que de faire croire que le mouvement est national. Deux ou trois cent lobotomisés qui chahutent devant un édifice public à Chiang Mai ne veut pas dire que le nord s'embrase...
Je remarque une fois de plus que ce sont les personnes vivant le plus loin de la Thaïlande qui croient tout savoir de la situation du pays et que les expats vivant sur place et voir même au sein même du milieu rural du nord est qui sont supposés les moins éclairés sur la situation réelle.
Que cet article rejoigne ce que tu imagines sur la Thaïlande, d'accord, mais de là à dire de ce fait qu'il est censé et clairvoyant il y a un pas gigantesque que je ne franchirais pas
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

Pierre

• Invité
« Réponse #357 le: mai 06, 2010, 02:57:08 pm »

Salut amjo,
je n'attaque personne, je dis ce que je sais, car une pensée unique n'est jamais bonne. :)

Je remarque une fois de plus que ce sont les personnes vivant le plus loin de la Thaïlande...
 En es tu sur ?, Surtout que tu parles de la vraie campagne du Nord que je connais un peu  :huhu :), crois moi la province de Phayao et de Chiang Rai, mais hors ville, ont pas mal de réunion rouge et des pick up qui passent partout avec sono.
Moi la polémique ne m'intéresse pas, surtout sur ce forum.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #358 le: mai 07, 2010, 07:18:59 am »

C'est justement parceque nous ne sommes pas des adeptes de la polémique sur ce forum que nous souhaitons rester objectifs...

Amjolianne à Loei, Rugby15 à Sukhothai, moi-même à Chiang Mai et Chiang Rai avons tous constaté de visu que les Rouges dans nos régions représentaient tout au plus que quelques centaines d'individus sur des millions d'habitants... Et je ne parle même pas du Sud ou de Bangkok...

Le mouvement rouge conserve une base solide en Isan à l'est, c'est certain mais il ne fait pas l'unanimité dans le pays, c'est un fait ! (et encore, je viens de faire une tournée dans cette région où j'ai pu constater que les campagnes et les villes étaient loin de s'embraser, et nous étions pourtant au plus fort des événements)

Evidemment, cela peut décevoir les farangs qui ont des femmes et des familles en Isan (ce qui d'ailleurs est une réaction stupide puisque un embrasement général du pays serait ce qu'il y a de pire pour tous !) mais c'est ainsi... et tant mieux !

...

knom

• Sr. Member
« Réponse #359 le: mai 07, 2010, 06:14:04 pm »

Alors qu'on est sur le point de sortir d'une situation potentiellement explosive, le porte-parole du mouvement royaliste, Suriyasai Katasila a déclaré:

"Nous demandons au Premier ministre de reconsidérer et d'annuler les dates d'élections, et de démissionner pour laisser la place à quelqu'un d'autre" .

Propos complètement irresponsables qui ne peuvent que compliquer la sortie de crise !

De quoi les jaunes ont ils peur ? Des élections ?

amjolianne

• Hero Member
Re : Re : La POLITIQUE en Thaïlande.
« Réponse #360 le: mai 07, 2010, 06:38:52 pm »

Alors qu'on est sur le point de sortir d'une situation potentiellement explosive, le porte-parole du mouvement royaliste, Suriyasai Katasila a déclaré:
"Nous demandons au Premier ministre de reconsidérer et d'annuler les dates d'élections, et de démissionner pour laisser la place à quelqu'un d'autre" .
Propos complètement irresponsables qui ne peuvent que compliquer la sortie de crise !
De quoi les jaunes ont ils peur ? Des élections ?

Tiens, il y en a qui ne perdent pas de temps pour entrer en campagne pour les futures élections... :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #361 le: mai 07, 2010, 07:39:02 pm »

Les jaunes savent tout simplement qu'ils vont perdre les élections et comme ils n'acceptent pas les lois démocratiques, c'est à dire le résultat des urnes...

:o

amjolianne

• Hero Member
« Réponse #362 le: mai 07, 2010, 07:46:53 pm »

Donc aux prochaines élections victoire des rouges, manifestations des jaunes car ils estimeront que les élus seront des marionnettes de Thaksin, blocages de points stratégiques, intervention de l'armée et on repartira pour un nouveau tour...

knom

• Sr. Member
« Réponse #363 le: mai 07, 2010, 09:56:29 pm »

C'est exactement ça Manu et Amjolianne.

Chaque camp conteste la légitimité de la victoire de l'adversaire.

On à l'impression que la Thaïlande est entraînée dans une spirale infernale, en tous cas sur le plan politique.

kabouce

• Full Member
« Réponse #364 le: mai 08, 2010, 12:17:25 am »

La crise en Thaïlande, symptôme d'une fin de règne

La Thaïlande a acquis une certitude : la crise déclenchée par le mouvement antigouvernemental des "chemises rouges" marque un tournant dans la vie du royaume. Un tournant dans un cycle politique entamé en 2006 avec le renversement par un coup d'Etat militaire de Thaksin Shinawatra - seul premier ministre thaïlandais à avoir achevé un premier mandat et à avoir été réélu - et qui s'achèvera avec la mort du roi Bhumibol Adulyadej, le plus ancien souverain de la planète, 82 ans, dont soixante-quatre ans de règne. La Thaïlande entrera alors dans l'ère de toutes les incertitudes.

- La Suite ici -
C'est s'aimer bien peu que de haïr quelqu'un, Mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
Vivement la retraite

rudy

• Invité
« Réponse #365 le: mai 08, 2010, 01:11:45 am »

Le groupe des « sans couleurs », qui s'oppose à la dissolution anticipée du Parlement, a refusé vendredi l'offre du Premier ministre Abhisit Vejjajiva de dissoudre la Chambre basse du parlement et d'organiser une élection le 14 novembre.

Le leader du groupe, le Dr Tul Sithisomwong, a déclaré que lors de sa rencontre avec le Premier ministre, il a informé ce dernier que son groupe ne voulait pas que M. Abhisit prenne sa décision en raison des pressions exercées par le mouvement anti-gouvernemental, a rapporté le National News Bureau of Thailand.

La dissolution de la Chambre devrait avoir lieu au début de l' année 2011 et un nouveau gouvernement pourrait être formé en mars pour préparer le budget du pays, a précisé M. Tul.

La dissolution de la Chambre des représentants pourrait avoir lieu entre le 15 et le 30 septembre, a annoncé M. Abhisit lundi soir.

Les chemises rouges se mobilisent depuis le 12 mars et se rassemblement au carrefour Rathchaprasong dans le centre de la capitale Bangkok pour demander la dissolution du Parlement et l'organisation des élections anticipées.

c'est vrai que l'on entend pas beaucoup leur voix ....et pourtant ils sont nombruex...

knom

• Sr. Member
« Réponse #366 le: mai 08, 2010, 08:36:29 am »

Le groupe des « sans couleurs », qui s'oppose à la dissolution anticipée du Parlement, a refusé vendredi l'offre du Premier ministre Abhisit Vejjajiva de dissoudre la Chambre basse du parlement et d'organiser une élection le 14 novembre.

La dissolution de la Chambre devrait avoir lieu au début de l' année 2011 et un nouveau gouvernement pourrait être formé en mars pour préparer le budget du pays, a précisé M. Tul.

La dissolution de la Chambre des représentants pourrait avoir lieu entre le 15 et le 30 septembre, a annoncé M. Abhisit lundi soir.

Les "Sans couleurs" (c'est à dire les jaunes...) s'engagent actuellement dans des manoeuvres politiciennes pour simplement retarder la date des élections. Dans un contexte de "guerre civile latente" c'est complètement irresponsable. Cherchent ils à re-mobiliser les rouges ? Quand on pense que ce sont ces mêmes individus qui sont censés représenter les élites de Thaïlande ...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #367 le: mai 08, 2010, 09:01:47 am »

Vous savez, la Démocratie (et le rôle de citoyen), c'est comme tout, cela s'apprend avec le temps !...

En fait, je me demande si la Thaïlande est mûre pour une Démocratie avec suffrage universel ?...

N'oubliez pas qu'en France, la 1ere République s'est mise en place en Septembre 1792 et qu'il a fallu attendre 1958 et la 5ème République pour voir inaugurer le mode de scrutin que nous connaissons aujourd'hui !

Bref, le citoyen thaïlandais est-il prêt pour pour ce type d'élection, est-il intellectuellement et civiquement suffisamment mature, telle est la question ?

knom

• Sr. Member
« Réponse #368 le: mai 08, 2010, 10:29:58 am »

C'est une très bonne question Manu, une de celles qui se posent avec le plus d'urgence et d'acuité pour le royaume...

Certes, il est vrai qu'il faut du temps mais il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour qu'un pays s'oriente vers la démocratie.  

La Thaïlande a encore pas mal de chemin à parcourir pour devenir un pays démocratique et il est temps que l'école, l'université, les médias, les intellectuels, les relais d'opinions, les partis politiques, les syndicats... se mettent au boulot pour mettre en place progressivement les éléments constitutifs de l'équilibre démocratique.

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #369 le: mai 09, 2010, 07:08:35 pm »

De mon point de vue, ce n'est pas en refusant systématiquement les résultats des urnes que jaunes et rouges vont faire grandir la Démocratie en Thaïlande !

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #370 le: mai 10, 2010, 10:48:08 am »

De mon point de vue, ce n'est pas en refusant systématiquement les résultats des urnes que jaunes et rouges vont faire grandir la Démocratie en Thaïlande !

Un point pour toi Doc... Etre démocrate, c'est accepter les victoires et les défaites aux élections sans remettre en cause le système !...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #371 le: mai 11, 2010, 09:44:51 am »

J'ai comme l'impression que quelques éléments minoritaires cherchent à noyauter le processus de réconciliation !...  :(

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #372 le: mai 11, 2010, 10:03:47 am »

Je reprends la question que Knom a posé dans la rubrique tourisme ainsi que l'intégral de son dernier texte que vous pouvez lire ici:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=475.0

Ni ange ni messie... Thaksin a simplement été un politicien très habile qui a su jouer sur la corde sensible de millions de personnes issues des couches populaires et qui a bien compris  que le "retour sur investissement" serait très favorable en terme de rentabilité électorale.

Les programmes sociaux (accompagnés de diverses manoeuvres électoralistes....) qu'il a mis en oeuvre ont bien sûr profité à une bonne partie du peuple qui en fait une sorte de héros, défenseur de leurs intérêts.

Il est ainsi devenu immensément populaire, sans doute trop au goût de certains...

Toute la question est maintenant de savoir quel est son avenir politique. Mort ou pas ? Et au fait a t'il été le Grand marionettiste dans le conflit qui a eu lieu  ou bien le "fugitif" a t'il été le Grand absent ?

(Comme on s'éloigne du sujet de départ je pose la question dans la rubrique "La politique en Thaïlande")

Complètement d'accord avec toi... Bien que faisant beaucoup d'erreur, Thaksin a sut se montrer populaire auprès des classes défavorisées à coup de mesures populistes sans réels effets à long terme sur la société thaïe...

Et je t'avoue que ce genre de leader me fait assez peur... Rapellons nous Benito Mussolini en 1922 ou Adolf Hitler en 1933 qui, avant de devenir les fauteurs de guerre que l'on connait, ont été des hommes politiques élus démocratiquement aux élections grace à des politiques populistes...

D'ailleurs, bien que sans commune mesure avec la Seconde Guerre Mondiale, je reppelerai que Thaksin a réussit à relancer la "guerre civile" dans le sud de la Thaïlande en 2001, par ses mesures intransigeantes (le conflit a depuis fait 4000 morts !), alors que la situation était plutôt à l'apaisement la décennie précédente...

Sinon, je serai plutôt de ceux qui pensent que l'avenir politique de Thaksin en Thaïlande restera au point mort tant que ses affaires de justice n'auront pas été réglées... Ils continuera néanmoins à tirer certaines ficelles, sa fortune lui en donne les moyens...

...

amjolianne

• Hero Member
« Réponse #373 le: mai 11, 2010, 11:21:17 am »

Pour Thaksin le scénario est simple : provoquer des élections au plus tôt des fois que ses adversaires auraient compris ses techniques populistes et les mettent en pratique à leur avantage, continuer à discréditer ses adversaires via la désinformation, la manipulation et le chaos, mettre ses hommes au pouvoir dans le prochain gouvernement et diriger indirectement le pays, éliminer toutes les personnes trop gênantes (peut être une nouvelle campagne anti drogue ?), faire réviser son procès, casser le jugement initial, obtenir l'amnistie, récupérer l'argent confisqué, obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subit, reprendre les rennes du pouvoir, changer la constitution, mettre ses divers passeports en vente sur "ebay"

knom

• Sr. Member
« Réponse #374 le: mai 11, 2010, 11:40:05 am »

Bien vu amjolianne :) Tu frappes fort mais qui sait ? y a peut être des choses vraies dans ce que tu prédis...
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 89