Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 90

Auteur Sujet: POLITIQUE et SOCIETE en Thaïlande.  (Lu 692541 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : La POLITIQUE en Thaïlande.
« Réponse #475 le: mai 19, 2010, 02:42:54 pm »

Certains rouges qui restent sont en train de se déplacer en allumant des foyers d'incendies sur leur route, dans des grands magasins, une chaine de TV, etc...

Cela confirme bien leur totale inconscience que je dénonce depuis le début... un poid chiche dans la tête... Et c'est à des gens comme cela que l'on veut confier le pouvoir !!!...

On vient juste de voir des soldats pris sous le feu de manifestants armés d'armes de guerre... Preuve que les soit-disants "gentils" rouges n'ont pas que des pierres à lancer !...

...

Photo: carte des endroits dangereux et des immeubles incendiés dans Bangkok... Tout se concentre dans un seul quartier !

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #476 le: mai 19, 2010, 02:56:47 pm »

15H00: les dirigeants rouges embarquent dans des bus de la Police pour être emmenés en prison (on ne sait pas laquelle !)...

amjolianne

• Hero Member
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
Re : Re : La POLITIQUE en Thaïlande.
« Réponse #477 le: mai 19, 2010, 02:58:37 pm »

quelques groupes d'extrèmistes rouges, mis en colère par la rédition de leurs chefs...

Et bien les gars ils viennent d'apprendre qu'ils se sont battus pour rien, que les comptes sont bloqués et qu'ils toucheront pas de pognon, que les sacrifices, les morts et les nombreux blessés l'ont été en vain, qu'ils se sont fait manipuler une fois de plus par des leaders qui allaient soit disant les rejoindre sur les barricades et verser leur sang pour la Patrie et la démocratie, bref rien de bien positif pour mettre de bonne humeur. On leurs a bourré le mou au moins durant deux mois et maintenant on leurs dit "Tout est fini, rentrez gentiment chez vous ...". Cela doit être non pas un sentiment d'échec mais surtout une grande impression de trahison. Au vu de leur rage on peut se demander si l'arrestation avant 15H00 des deux leaders n'a pas été dictée par une certaine crainte de ces derniers de représailles internes via des extrémistes qui ont tout donné pour cette cause
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

amjolianne

• Hero Member
« Réponse #478 le: mai 19, 2010, 03:01:45 pm »

C'est bizarre, aucune réaction venant des nombreuses provinces soi disant pro rouges gorgées de manifestants prêts à mettre le pays à feu à à sang, à basculer dans la guerre civile  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #479 le: mai 19, 2010, 03:04:58 pm »

A l'instant, grosses images: des fantassins thaïs sont en train de faire le coup de feu sur des rouges qui les ont pris à parti à partir d'un batiment...

Les rouges continuent d'allumer des incendies sur le passage...

A Udonthani, des rouges se sont sont rassemblés et ont allumé un feu pour incendier le "city hall"... Des rouges sont en train de taper à coup de baton sur le camion des pompiers !... Seraient-ils fous ?!?

Malco

• Hero Member
« Réponse #480 le: mai 19, 2010, 03:20:35 pm »

A l'instant, grosses images: des fantassins thaïs sont en train de faire le coup de feu sur des rouges qui les ont pris à parti à partir d'un batiment...

Les rouges continuent d'allumer des incendies sur le passage...

A Udonthani, des rouges se sont sont rassemblés et ont allumé un feu pour incendier le "city hall"... Des rouges sont en train de taper à coup de baton sur le camion des pompiers !... Seraient-ils fous ?!?

Oui complètement fou sûrement sous l'effet du Yaba , ou sous les ordres d'un homme bien connu qui lui sait que si il perd là il est foutu pour de bon .
@+ Malco

amjolianne

• Hero Member
« Réponse #481 le: mai 19, 2010, 03:40:17 pm »

Oui, au temps pour moi, il y a apparemment des groupuscules qui commencent à sévir dans quelques grosses ville comme Khon Kaen, Udon Thani ou encore Chiang Mai. Encore de futures victimes à déplorer et des cellules qui vont se remplir en priosn

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #482 le: mai 19, 2010, 03:44:06 pm »

A ceux qui disent qu'il ne se passe rien à Chiang Mai, venez faire un tour du côté du pont Nawarat...

ps: evidemment, NON ne venez pas..tirs et bombe dans les jardins du gouverneur...

Line

• Hero Member
« Réponse #483 le: mai 19, 2010, 03:45:14 pm »

Dommage que cib vienne d'enlever son post, mais je réponds quand même...

CEUX qui ont dit qu'il ne passait rien à CM, c'est moi, c'est Line... et je ne pouvais inventer ce que je n'avais pas vu, cib...

La, par contre, sauve qui peut, tous dans les guest. et hôtels, ca tire (ou ca pete fort) sur les ponts...

C'est vraiment lamentable, vite, vite que ca s'arrête car là c'est du purement gratuit... et ca n'a plus aucun sens... :'(

P.S. tu l'a remis, cib ?
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #484 le: mai 19, 2010, 03:53:41 pm »

C'était plus pour Manu que pour toi ;)

je l'ai remis parce que j'ai eu un bug et je n'avais pas pu éditer...
Des amis les ont vu, mon boss (qui est en lien avec des officiels) nous a averti et les autres infos sont sur le forum de thaivisa...

Espérons que la pluie qui semble arriver les disperse...

Line

• Hero Member
« Réponse #485 le: mai 19, 2010, 03:58:03 pm »

et bien, tu sais, cib, je pense que Manu avait ou n'avait PAS VU vu comme moi.. et tu as raison, le ciel devient bien noir, vite que la flotte les fasse se disperser...
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

amjolianne

• Hero Member
« Réponse #486 le: mai 19, 2010, 04:05:17 pm »

16H04; les télévisions ont cessé d'émettre

16H09 les émissions reprennent. Apparemment il s'agissait d'émettre un avis gouvernemental simultanément sur toutes les chaines. Par contre la "channel 3" est fermée depuis plusieurs minutes et ne semble pas reprendre l'antenne.

Manu, une petite information ou traduction là dessus ?

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #487 le: mai 19, 2010, 04:10:45 pm »

Je sais bien, ça n'a rien de personnel, mais je voulais le relever car on passe son temps à hurler à la désinformation, alors que la plupart du temps -média ou particuliers- on rapporte ce que l'on voit d'une situation. Personne ne peut prétendre à la vérité absolue.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #488 le: mai 19, 2010, 04:40:07 pm »

Je viens de m'absenter une grosse heure pour aller faire un tour sur la "ligne de front" à Chiang Mai ;D...

J'espère que contrairement à un autre forum, personne ne mettra en cause mon compte rendu et mon analyse... Mon ex statu de chef de section de combat et d'instructeur commando à la Légion Etrangère, ainsi que les nombreux conflits auxquels j'ai participé devrait me donner, je l'espère, une certaine légitimité à vos yeux quant à la réalisation d'un rapport d'émeute objectif...

...

Compte rendu des événements du 19 mai 2010 à Chiang Mai

A Chiang Mai, j'ai dénombré 55 manifestants rouges (dont une trentaine de femmes), 2 équipés de fronde et 15 équipés de baton ou barre (je rappelle que la population du changwat Chiang Mai est de 1,6 millions d'habitants !)...

Ils ont partiellement bloqué le pont Narawat et les 400 mètres de boulevard partant de celui-ci vers l'est (théatre d'opération: environ 800 mètres), sans réussir à le fermer...

Leur action principale a été d'allumer 3 feux, un à chaque extrémité du pont (un en face de la maison du gouverneur et un double foyer à l'entrée du pont) + un autre foyer 300 mètres plus à l'est... Les deux premiers foyers (pneus + essence) d'une taille restrainte d'environ 6 mètres carrés avaient des flammes n'excédant pas deux mètres... Le 3ème foyer n'a pas pu être allumé à cause de la pluie naissante et de sa mauvaise préparation...

Les 2 frondeurs ont eu pour unique action la destruction de 4 ou 5 lampadaires... La guérite de police à l'entrée du pont a vu ses vitres brisées.

Une cinquantaine de pétards (de fête forraine !) ont été tirés par les rouges...

Il n'y a eu aucun affrontement. A l'arrivée de 3 ou 4 policiers, les rouges se sont repliés, ce qui a permis aux pompiers de commencer à éteindre les feux...

Pour conclure, je décrirais cette action des rouges comme une action peu violente où n'ont été commis que des destructions de matériel en très faible quantité. Les Rouges n'étaient pas déterminés, à ce que j'ai apprécier, à l'affrontement physique !... Bref, à mes yeux, nous venons d'assister à une action de vandalisme due à la colère de la défaite, mais en aucune manière à une action de guerrilla urbaine !...
Enfin, je ne crois pas que l'on puisse considérer 55 rouges comme une force sérieuse... Ce soir, on ne verra plus aucune trace de leur action !

Les photos:

1/ Le foyer à l'entrée du Pont Narrawat... Pneus, essence et les receptacles à pots de fleurs du pont.

2/ Le pont. A droite, un groupe de 4 rouges.

3/ Les pompiers arrivent, les rouges se replient.

4/ 3 rouges se repliant sur le boulevard Narrawat vers l'est... Un d'entre eux tiens un gobelet et ne semble pas avoir une intention réellement agressive !

5/ Le foyer double à gauche de l'entrée du pont Narrawat.

6/ Les pompiers arrivent sur le pont Narrawat. Personne n'entrave leur action.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #489 le: mai 19, 2010, 04:43:23 pm »

Photos (suite):

7/ Une des "guerrières" rouges...

8/ Un groupe de rouges à l'angle du pont.

9/ La guérite de Police à l'angle du pont. Ses vitres ont été brisées.

10/ Nos deux frondeurs s'acharnent sur les lampadaires sous le regard des badaux !

11/ Un 3ème foyer est constitué à 400 mètres à l'est du pont. Il ne pourra pas être allumé !

12/ Le rouge (vêtu de blanc) qui semblait diriger l'action...

amjolianne

• Hero Member
« Réponse #490 le: mai 19, 2010, 04:46:03 pm »

Oui cela correspond à ce que j'avais vu à la télé. Par contre à Khon Kaen la poignée d'irréductible ont brisé les vitres d'un gros batiment gouvernemental et jeté des cocktails de gazoil. Le feu semblait se propager dans l'immeuble. Tout comme à Chiang Mai il s'agissait d'un groupe très réduit ressemblant plus à des casseurs qu'à des révolutionnaires organisés et prêts à en découdre

knom

• Sr. Member
« Réponse #491 le: mai 19, 2010, 04:47:39 pm »

Merci pour tous ces flashs à chaud sur l'actualité. Je sais que nous sommes entre personnes honnêtes et sincères qui n'ont aucune envie ni intérêt a tronquer les faits.

Attention cependant aux commentaires à chaud sur l'évolution de la situation... il est trop tôt encore pour dresser des bilans et savoir comment vont évoluer les choses. Essayons de rester FACTUELS ce qui aura l'avantage de nous distinguer de pas mal de médias et forums sensationnalistes...

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #492 le: mai 19, 2010, 04:49:01 pm »

Merci pour tout ça Manu.
Le fossé est hallucinant entre ces photos et ton compte-rendu, et les réactions officielles...

Malco

• Hero Member
« Réponse #493 le: mai 19, 2010, 04:53:47 pm »

Merci Manu , pour ces infos de bonnes sources . En espérant que cela s'estompe .  8)
@+ Malco

knom

• Sr. Member
« Réponse #494 le: mai 19, 2010, 05:01:39 pm »

"Pour ce qui est de mon analyse il est clair qu'elle n'est probablement pas "paroles d'évangile" et surtout loin d'être impartiale. Je pratique ce que l'on pourrait appeler de l'écriture viscérale".

Je comprends et je respecte pleinement cette conception de l'écriture, Amjolianne. Je continue de lire avec intérêt tes réactions. Globalement, je ne suis pas vraiment en opposition avec ce que tu écris sur les rouges. Je regrette simplement que les critiques soient beaucoup plus violentes et nombreuses à l'égard des rouges que des jaunes et du gouvernement. Les torts sont pourtant bien partagés.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #495 le: mai 19, 2010, 05:07:41 pm »

Knom, je t'assure que ma critique des jaunes il y a deux ans (sur notre ancien forum) était aussi virulente que ma critique des Rouges aujourd'hui...

knom

• Sr. Member
« Réponse #496 le: mai 19, 2010, 05:19:57 pm »

OK Manu...

Une info qui me parait importante... lu il y a peu dans le Bangkok Post

Désolé c'est en anglais et je précise que "Curfew" ça veut dire "couvre -feu"

Curfew in Bangkok, many provinces
Published: 19/05/2010 at 04:19 PM
Online news: Breakingnews

The Centre for the Resolution of the Emergency Situation (CRES) has announced curfew in Bangkok and nearby cities and provinces in the North and Northeast earlier placed under emergency law.

People in areas under curfew are not allowed to leave their homes from 8pm to 6am, with immediate effect.

State authorities are allowed to perform their duties in the restricted areas to restore peace and order.

The curfew order was signed by Prime Minister Abhisit Vejjajiva late this afternoon.

amjolianne

• Hero Member
« Réponse #497 le: mai 19, 2010, 05:27:10 pm »

Les torts sont pourtant bien partagés.

Il n'y en pas un pour relever l'autre c'est un fait.
Néanmoins, si on regarde ces derniers mois il y a quand même quelque chose qui a changé et il est probable que thaksin ainsi que ces dernières manifestations entrainent un impact positif pour l'avenir et l'évolution démocratique du pays. Les jaunes savent désormais qu'il faut compter avec le peuple et atténuer les injustices sociales. Ces derniers mois de conflit ont révélé un ministre apte à gérer un pays. Il semble évident qu'il soit obligé de jongler avec les différents pouvoirs, officiels ou non, mais il a aussi démontré qu'il avait un certain charisme et une solidité bien plus forte que les quelques semaines de vie politique qu'on lui attribuait au début de son mandat. Abbasit vient de gagner du galon, de démontrer qu'il était loin d'être le pantin que l'on imaginait mais au contraire un grand stratège politique. Il lui reste maintenant du temps pour prouver qu'il peut mener ce pays à bien et être enfin élu démocratiquement. Il reste peu de temps par contre aux rouges pour trouver un leader charismatique. Aucun n'a réussi à briller ou à se démarquer durant ces derniers mois malgré le formidable tremplin qu'offraient les négociations télévisées ou la feuille de réconciliation. Un point semble positif néanmoins : de plus en plus de personnes semblent s'éloigner de thaksin. C'est de toute façon un passage incontournable pour l'évolution du pays.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #498 le: mai 19, 2010, 05:33:05 pm »

Ca y est, la circulation est rétablie à Chiang Mai... Les pompiers finissent de nettoyer le pont !

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #499 le: mai 19, 2010, 05:37:26 pm »

Oui, un couvre feu est prévu à Bangkok de 20H00 à 6H00... Les dernières poches de résistance sont presque toutes réduites d'après la TV thaïe...

Des bus viennent de récupérer les femmes et les enfants réfugiés au Wat Pathum Wanaram  afin de les reconduire en Isan...

Des images montrent les buldozers dégageant les barricades des rouges...

...
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 90