Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 89

Auteur Sujet: POLITIQUE et SOCIETE en Thaïlande.  (Lu 672845 fois)

knom

• Sr. Member
Re : La POLITIQUE en Thaïlande.
« Réponse #500 le: mai 19, 2010, 06:15:25 pm »

Et dans les provinces du nord et nord est , confirmation ou non du couvre feu ?

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #501 le: mai 19, 2010, 06:29:23 pm »

Confirmé, Bangkok Post
(nous on nous a renvoyé chez nous vers 17h)

Curfew in Bangkok, many provinces

* Published: 19/05/2010 at 04:19 PM
    * Online news: Breakingnews

The Centre for the Resolution of the Emergency Situation (CRES) has announced curfew in Bangkok and nearby cities and provinces in the North and Northeast earlier placed under emergency law.

People in areas under curfew are not allowed to leave their homes from 8pm to 6am, with immediate effect.

State authorities are allowed to perform their duties in the restricted areas to restore peace and order.

The curfew order was signed by Prime Minister Abhisit Vejjajiva late this afternoon.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #502 le: mai 19, 2010, 07:04:10 pm »

Le porte parole du gouvernement thaï vient de confirmer le couvre feu à Bangkok... Il a demandé aux touristes et aux résidents étrangers de se munir de leur passeports et de leurs billets d'avions s'il devaient se déplacer vers les aéroports ou vers les gares... Des éléments de la Police seraient mis à leur disposition pour assurer leur sécurité... Pour les autres, il a demandé qu'ils restent chez eux ou dans leur hôtel...

Il a également annoncé qu'il ne restaient que quelques rares poches de résistance tenues par des extrémistes rouges et qu'il pensait qu'elles seraient réduites par les forces de l'ordre dans la nuit...

rudy

• Invité
« Réponse #503 le: mai 19, 2010, 08:50:35 pm »

plutôt qu'un long discours.....

rudy

• Invité
« Réponse #504 le: mai 19, 2010, 08:54:25 pm »

ici dans la communauté thaie de Belgique des rumeurs font état de manifestation à Chiang Mai également ........ma femme a essayer de sonner la bas mais cela ne passe pas .....tu peux nous rassurer Manu

knom

• Sr. Member
« Réponse #505 le: mai 19, 2010, 08:56:27 pm »

L'intervention d'aujourd'hui a Rajaprasong se serait soldée par 42 morts et 361 blessés.

Ca me fiche la nausée. Comme d'autres je ressens une peine immense.

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #506 le: mai 19, 2010, 09:05:26 pm »

Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Line

• Hero Member
Re : Re : La POLITIQUE en Thaïlande.
« Réponse #507 le: mai 19, 2010, 09:06:15 pm »

ici dans la communauté thaie de Belgique des rumeurs font état de manifestation à Chiang Mai également ........ma femme a essayer de sonner la bas mais cela ne passe pas .....tu peux nous rassurer Manu

quelle horreur tout de même toutes ces photos...   :'( et tout ca pour grand'chose...

Regarde un plus haut, rudy, j'ai mis un petit post sur CM et Manu a posté après une petit reportage...

Ce soir, RAS, grand calme à CM : pas une voiture (enfin où je suis...), un calme "olympien" si je peux dire...
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

knom

• Sr. Member
« Réponse #508 le: mai 19, 2010, 09:30:29 pm »

Voici ce qui c'est passé ce jour a Udonthani

http://udonthani-en-isan.over-blog.com/article-thailande-udonthani-s-embrase-a-son-tour-50691121.html

Merci pour ces informations de première main Letirailleur.

5000 rouges  auraient protesté à Udonthani aujourd'hui . Je ne sais pas si tu peux confirmer.

Malco

• Hero Member
Re : Re : Re : La POLITIQUE en Thaïlande.
« Réponse #509 le: mai 19, 2010, 09:50:09 pm »

http://udonthani-en-isan.over-blog.com/article-thailande-udonthani-s-embrase-a-son-tour-50691121.html

Merci pour ces informations de première main Letirailleur.

5000 rouges  auraient protesté à Udonthani aujourd'hui . Je ne sais pas si tu peux confirmer.

Salut Knom ,

Voici plusieurs vidéo http://thelede.blogs.nytimes.com/2010/05/19/images-of-unrest-in-northern-thailand/
@+ Malco

rudy

• Invité
« Réponse #510 le: mai 20, 2010, 12:39:42 am »

Merci Line finalement Pantip a eu sa soeur au téléphone et est rassurée ......un immense gâchis et une grande tristesse dans mon coeur.
la Thailande ne mérite pas cela .....pauvre région que rien n'épargne

Line

• Hero Member
« Réponse #511 le: mai 20, 2010, 06:44:13 am »

Confirmé, Bangkok Post
(nous on nous a renvoyé chez nous vers 17h)

Curfew in Bangkok, many provinces

* Published: 19/05/2010 at 04:19 PM
    * Online news: Breakingnews

The Centre for the Resolution of the Emergency Situation (CRES) has announced curfew in Bangkok and nearby cities and provinces in the North and Northeast earlier placed under emergency law.

People in areas under curfew are not allowed to leave their homes from 8pm to 6am, with immediate effect.

State authorities are allowed to perform their duties in the restricted areas to restore peace and order.

The curfew order was signed by Prime Minister Abhisit Vejjajiva late this afternoon.

tu as pu constater tout comme moi, cib, que nous n'avons pas eu de couvre-feu à CM coomme cela avait été annoncé par Abhisit hier après-midi..
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #512 le: mai 20, 2010, 06:57:43 am »

Dans la mesure où je suis restée chez moi et que je ne me suis pas amusée à aller voir ce qui se passait...

Tout ce que je sais, c'est que le consul nous a dit de rester chez nous, l'ambassade nous a dit de rester chez nous, que mes amis thai m'ont envoyé des messages pour me dire de rester chez moi, que je voyais de ma fenêtre les fumées et les tuk tuk avec drapeaux rouges passer en trombe, et que j'entendais les explosions et les coups de feu, et qu'il y a eu clairement un moment, vers 21h30-22h où le quartier est redevenu silencieux...

Je ne sais pas ce que vous avez contre les témoignages du forum thaivisa, ou ceux sur facebook du chiang mai mail, mais selon les quartiers, les gens racontaient les bars fermés, les militaires qui viennent demander aux magasins de fermer, le Central Airport Plaza et Carrefour évacués, les ATM qui ne donnent plus d'argent, les stations essence fermées.
Pas partout, c'est évident.

Mais pourquoi jouer sur les mots?

Line

• Hero Member
« Réponse #513 le: mai 20, 2010, 07:32:05 am »

perso. je suis restée hier soir aussi dans ma guesthouse... Quand on me dit de ne pas bouger, je ne bouge pas...

Par contre, je en sais pas de quoi tu me parles... Je ne connais pas le forum thaivisa etc... Je suis sur facebook et sur ce forum Thaïlande.info. com. point barre...  :D

amjolianne

• Hero Member
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
« Réponse #514 le: mai 20, 2010, 07:37:02 am »

Je viens de regarder les infos du matin. Pathétique. Sur Bangkok on voit le centre commercial "zen" et "new center world" en flamme. Ce sont des milliers d'emplois qui partent en fumée. D'autres magasins et échoppes des environs ont également été tout ou partie détruits. De nombreux distributeurs de monnaie ont été mis à sac, des bâtiments publics ont subit d'importants dégâts, la chaine de télévision "channel 3" ne peut plus émettre, des véhicules de pompiers ont été caillassé et incendié,... On retrouve des scènes similaires mais de bien moindre ampleur dans quelques villes du nord et du nord est, principalement Khon Kaen, Udon Thani et Chiang Mai.
Au vu des pillages et des tentatives d'incendies volontaires il est donc tout à fait normal des fermer les stations essence, de sécuriser les centres commerciaux et administrations, de retirer l'argent des distributeurs et d'inviter la population à rester chez elle via un couvre feu durant la période nécessaire pour sécuriser le pays.
On est loin d'émeutes. Il s'agit juste de groupuscules. Pour Bangkok ce sont des pauvres types a qui on a bourré le mou pendant des mois, à qui on a fait des promesses de révolution, de grands changements, de serment du sang et à qui on dit soudain "bon, tout est fini maintenant tu rentres bien sagement chez toi". Pour les autres provinces je dirais plutôt que ce sont des casseurs qui se mêlent aux déçus pour commettre leurs exactions sous le couvert d'un bien pauvre anonymat. Au vu des nombreuses photos et vidéos disponibles il est fort à parier que beaucoup de perturbateurs peu ou pas cagoulés vont avoir sous peu quelques problèmes avec la justice.
Il faut bien se rendre compte qu'il n'y a que quelques milliers de "manifestants" pour tout le pays. On parle de 5.000 à Udon Thani, de 1.000 ou 2.000 ailleurs,.... Même si on arrive à 20.000 personnes sur une population de 63 millions d'habitants on ne peut pas parler de révolution ou de basculement du pays dans le chaos. Surtout qu'il n'y a qu'une faible partie de casseurs parmi ces milliers de personnes. Gageons que la situation redeviendra sous contrôle très rapidement. Par contre pour ce qui est des dégâts commis au sein des villes et pour l'image du pays, il va falloir des mois pour s'en remettre.
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #515 le: mai 20, 2010, 07:43:13 am »

Les sources d'information ne manquent pas:

Entre autres :

http://www.thaivisa.com/forum/Curfew-Chiang-Mai-and-Situation-Upda-t366011.html&s=7accee0b1823662cb0c14eb89ad5be44&st=175&start=175

Rechercher la page de Chiang Mai mail (qui est un hebdommadaire papier également)

-->tout à fait d'accord avec l'analyse de la situation d'amjolianne ci-dessus

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #516 le: mai 20, 2010, 08:04:20 am »

A Chiang Mai, aucun magasin n'a été brulé...Les foyers de feu étaient constitués de pneus au milieu des rues... Les bars ont bien été fermés hier soir (couvre feu) et les militaires ont patrouillé... Ce matin, tout est rentré dans l'ordre (j'ai fais mon footing en ce ville ce matin, RAS !)...

Comme partout hier, la majorité des incendies allumés par les Rouges sont des actes de pur vandalisme et non pas des actions de guerrilla, que cela soit bien clair...

A part à Bangkok, aucun affrontement physique n'a eu lieu entre les Rouges et les Forces de l'ordre....

Le premier ministre Abhisit s'est dit déterminé à ramener l'ordre rapidement (vu le cours des événements, je pense qu'il va y arriver en une semaine !)...

En tout, les événements d'hier auront fait 16 morts à Bangkok...

...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #517 le: mai 20, 2010, 08:23:22 am »

Rudy, j'ai mis le compte rendu et les photos des événements d'hier à Chiang Mai la page précédente de ton message, ici:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=27.585

Il ne s'est presque rien passé (j'étais sur place au milieu de l'action !)... 55 manifestants rouges en tout, 3 foyers d'incendie minuscules, quelques vitres brisées, aucun affrontement physique...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #518 le: mai 20, 2010, 08:49:46 am »

Etant sur place hier à Chiang Mai au coeur de la manif rouge, je tiens à préciser que "les bombes artisanales" qui ont été lancées sur des batiments d'état (en l'occurence la maison du gouverneur) annoncées dans le texte précédent, étaient des pétards de fête forraine (pots fusants) comme ceux que l'on utilise lors de la fête de Songkran !...

On peut quand même faire dire ce que l'on veut aux mots...  :D

knom

• Sr. Member
« Réponse #519 le: mai 20, 2010, 10:01:38 am »

D'accord moi aussi avec l'analyse d'Amjolianne.

En prolongeant tout de même sur un point. Il est possible qu'il n'y ait qu'une vingtaine de milliers de manifestants. En fait il est extrêmement difficile d'avoir des chiffres fiables, les effectifs pouvant évoluer au gré des évènements.

Mais il est important aussi de s'interroger sur le nombre de sympathisants et d'électeurs potentiels des chemises rouges. Des centaines de milliers ? des millions ? pour tout le pays... Difficile à estimer là encore. Les prochaines élections nous le diront. Rappelons nous tout de même que Thaksin avait été élu majoritairement, des millions de voix s'étant portées sur son nom.

Pour terminer sur une réflexion, je pense que si les rouges disposaient d'un parti politique digne de ce nom, bien structuré, fonctionnant sur la base de règles démocratiques, disposant de leaders au-dessus de tous soupçons (de corruption notamment), ce parti aurait toutes les chances de porter durablement un Premier Ministre "rouge " au pouvoir. Reste à savoir comment réagiraient l'opposition jaune et l'armée qui ne semble absolument pas prêtes à cette hypothèse.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #520 le: mai 20, 2010, 12:37:55 pm »

"Tous les systèmes bancaires, dont les distributeurs automatiques, seront indisponibles du 20 au 21 mai. Le Banque de Thaïlande (BoT) a annoncé qu'elle recommandait aux résidents de retirer suffisamment d'argent pour tenir ces deux journées, selon une annonce publiée sur le site du Département des relations publiques à 20h40…"

Ce matin, les banques étaient effectivement fermées à Chiang Mai, et ce, jusqu'à samedi !

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #521 le: mai 20, 2010, 12:42:42 pm »

Merci au copain Letirailleur pour cet intéressant reportage... Comme à Chiang Mai, je vois plus des actes idiots de vandalisme que de la guerrilla urbaine...

Letirailleur nous dit par ailleurs que les pompiers ont été caillassés par la foule... J'avoue que c'est une des premières fois de ma vie que je vois cela tout pays confondu... Les "soldats du feu" sont probablement partout les hommes les plus utiles et les plus courageux que l'on puisse rencontrer... Je trouve cela tout simplement ignoble !... Ce n'est surement pas ainsi que les rouges vont s'attirer la symphatie de la population thaïe...

Et puis, quand tout va être calmé dans deux ou trois jours, je me demande bien qui va payer pour les réparations ?...

Malco

• Hero Member
« Réponse #522 le: mai 20, 2010, 01:25:02 pm »

Bonjour à tous  ,

Thaksin a quant a lui annonce que si cette bataille avait ete perdu, la guerre reprendrait tres prochainement, y compris dans le sud du pays - Humour ou provocation, l'ex. PM qui semble toujours "proteger" au coeur des Emirats a egalement demander qu'on lui rende son... passeport !

Source >> http://siamlife.blog4ever.com/blog/lire-article-92107-1770815-actualites__du_20_mai_2010_au________.html
@+ Malco

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #523 le: mai 20, 2010, 01:45:33 pm »

Salut les potes. P.... je sors qu'une grosse gastro qui m'a collé au pieu. J'ai tout loupé de la bagarre. ca a chauffé on dirait. Je lis tout ça et je reviens vers vous !
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #524 le: mai 20, 2010, 01:47:13 pm »

Et bien, mon vieux, tu tirais au flanc ?  ;D  Bon rétablissement quand même. Comment cela se passe à Sukhothai ?
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 89