Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux  (Lu 65229 fois)

knom

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #25 le: juillet 02, 2010, 05:54:06 pm »


OK Stommy, ta réponse me permet d'y voir plus clair.


Une petite nuance à propos des enfants, j'ai vu des gosses dans mon bled "s'en mettre plein la gueule" , pour parler vulgairement, lors des combats. Quand ils le font entre eux dans une cour d'école, c'est "humain", ça ne me dérange pas. Quand ce sont des adultes qui utilisent les bambins comme on organise des combats de coqs je trouve ça inacceptable. Mais je ne suis pas naïf, je sais qu'il y a du fric à la clef et que les choses ne vont s'arrêter demain.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #26 le: juillet 02, 2010, 06:59:18 pm »


Le problème est que si tu veux devenir un champion, il faut commencer très jeune... il n'y a pas d'autres options... Dans les sports qui font mal, commencer à 5 ou 6 ans laisse des traces une fois adulte (et tout particulièrement losrqu'on arrête !), c'est évident, mais il n'y a pas d'autre solution...

Pour les trophées, en sport de combat (arts martiaux, boxe) on remporte des coupes et des médailles... Les vainqueurs de championnats nationaux ou internationaux de boxe se voient attribuer une ceinture...
IP archivée

knom

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
Re : Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #27 le: juillet 02, 2010, 11:03:54 pm »


Pour les trophées, en sport de combat (arts martiaux, boxe) on remporte des coupes et des médailles... Les vainqueurs de championnats nationaux ou internationaux de boxe se voient attribuer une ceinture...


J'ai retrouvé le nom du trophée prestigieux que je cherchais plus haut : il s'agit du le vase Songh Shaï.

Par contre je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond  :wonder
IP archivée

DV8

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
Re : Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #28 le: juillet 04, 2010, 10:20:28 pm »


Pour le combat des enfants il ne faut pas oublier que les coups portés ne sont pas puissant et font donc peu de dégâts. Mais ça c'est un autre débat...


Je ne comprends pas que tu puisse affirmer que ces coup là ne sont pas puissant et n'engendre pas de dégâts (notamment cérébraux).
Effectivement ce que tu dit porte à débat...

Faut ajouter que ces gars là, s'ils ne finissent pas à moitié handicapé, deviennent bien souvent de la main d'œuvre bon marché pour les mafieux locaux (voir parisienne pour le pote de Stommy  :)?).
IP archivée

stommy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 290
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #29 le: juillet 05, 2010, 02:49:12 pm »

Citer

Je ne comprends pas que tu puisse affirmer que ces coup là ne sont pas puissant et n'engendre pas de dégâts (notamment cérébraux)


ben parce que c'est la réalité...demande à un toubib il t'expliquera que la puissance d'un coup de poing d'un gamin de 10 ans comparé à la solidité de sa boite crânienne ne peut occasionner de gros dégats cérébraux.
les dégats cérébraux sont monnaie courante en boxe anglaise mais généralement après plusieurs années de combats et surtout dans la catégorie poids lourd.
La boxe thai utilisant (en Thaïlande) les pieds, coudes, tibias, et genoux.
Les poings servant surtout à faire reculer l'adversaire ou à entrer/sortir d'un corps à corps.
En Europe les poings sont beaucoup plus utilisés comme boxe anglaise mais à part les pros (classe A) le casque est obligatoire ainsi que les coudières. Pour les amateurs (classe C et D) casque, coudières, plastron et protège tibia sont obligatoire.
Le danger pour les enfants en Thaïlande sont les coups de coude.

Le peu d'argent dans la boxe thai explique qu'à la fin de leur carrière (qui est pour la majorité des boxeurs très courte, -25ans) les boxeur doivent se réorienter dans d'autres métiers, honnête ou pas.
IP archivée

DV8

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #30 le: juillet 07, 2010, 04:08:34 pm »

Quant on parle de cerveau, ca devient vite compliqué. Entre commotion légères, moyennes et autre contusions on a vite fait de perdre le fil.
Cependant je crois comprendre ce que tu veut dire.

Maintenant attention, ce n'est pas parceque le crâne d'un enfant de dix ans à bien plus de plasticité que celui d'un adulte et que son taux de renouvellement de neurones est, disons, 10 fois supérieur à celui de son père que le fait de se prendre des pèches en pleines poires n'a aucune incidence sur son développement cognitif.
Bien au contraire.
Je serais d'ailleurs ravis de rencontrer un médecin du sport spécialiste de cognition qui m'affirme le contraire.

Une étude avait été mener au alentour de 2000 dans les centres de formations français de la FFF. Elle avait démontrer que la répétition d'un des actes footballistique les plus bénins, une réception de la tête, entraînait un retard de développement cognitif significatif chez les benjamins de ces centres.
Je m'en rappelle très bien tellement le résultat m'avait choqué (et puis ca fait résonance avec ce sketch de Coluche qui me fait tant marrer).

(Qui à dit qu'on avait trouver l'origine de la dyslexie de Ribéry  :) ? )
IP archivée

knom

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #31 le: juillet 07, 2010, 06:57:05 pm »

Je suis assez de l'avis de DV8 ...

Prendre des pains dans la g....le ne jamais paru très stimulant sur le plan intellectuel.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #32 le: août 02, 2010, 09:57:13 am »


Connaissez-vous le "Muay Chaiya" ?


Le muaychaiya est l'un des principaux styles de muay thai traditionnel ou muay thai boran (lit. "boxe thaïe ancienne"). C'est avant tout un système de self défense, mais aussi un extraordinaire réservoir de techniques extrêmement  efficaces en compétition, à la condition de savoir s'approprier ce style en tant que combattant, sans renoncer aux apports incontestables du muay thai moderne.

Le Muay Chaiya fut créé sur les champs de bataille, à l'époque où les combattants utilisaient pour s'affronter des armes de combat rapproché et même leur corps lorsqu'ils étaient désarmés. Il aurait été ramené au Siam par un guerrier nommé Tan Poh Ma. Ce fut longtemps l'art martial pratiqué par les guerriers et les officiers nobles proches de la famille royale.

Le Muay Chaiya est très proche techniquement du Muay Thai : coups de poing et de pied, de genou et de coude. L’utilisation des coudes est particulièrement marquée, aussi bien en attaque qu’en défense. Le Muay Chaiya met l’accent sur la posture et la défense afin de rendre les attaques de l'adversaire les plus difficiles possibles. Cet art martial se base sur trois grands principes:

1) Conclure le combat de la façon la plus rapide et la plus sûre.
2) Utiliser un minimum d'énergie lors de l'affrontement.
3) Eviter les coups de l'adversaire et subir le minimum de blessures.

Le Muay Chaiya se caractérise par une position très basse et compacte, avec le centre de gravité entre les jambes. Les genoux sont pliés et tous les membres font face, prêts à être employé comme bouclier contre n'importe quelle attaque.

En Muay Chaiya, les poings sont placés un plus haut que l'autre, formant une garde haute. Les pratiquants de ce style, tiennent en géneral leurs membres les plus forts en avant, mais ils savent aussi très bien combattre avec les deux côtés.

Le Muay Chaiya a pour spécialité les blocages avec les coudes et les genoux. Les jambes ou les bras sont pliés, même lors d'attaques, les membres ne sont jamais complétement détendus. Certains le nomme le "style de Durian" en rapport à un fruit couvert d'épines très dures.

Les déplacements sont rapides et fluides, avec parfois le poids du corps entièrement placé sur une jambe. Les boxeurs de ce style se déplacent souvent, avec des mouvements trés vifs. Les attaques sont très rapides, sous forme de rafales, sous tous les angles possible. Les boxeurs de muaychaiya ne bandent que leurs mains, afin de rendre leur arme principale, le coude, aussi performante que possible.

Récemment, l'acteur thaïlandais Tony Jaa a contribué à faire connaitre le Muay Chaiya au grand publique en incluant de nombreuses techniques issues de ce sport lors des chorégraphies de combat de ses films.


Les combattants de Muay Chaiya les plus connus

Praya Wai Wut Ti Wi Seat Rit : C'est le plus ancien combattant connu ayant pratiqué le Muay Chaiya durant la période "moderne". Il fut le professeur de Plong Jum Non Thong.

Plong Jum Non Thong (Mern Muay Mee choe - Chevalier -) : Sa technique principale était celle du "Sea-Lark-Harng (éLe tigre tire la queue"). Très fort dans le corps à corps, il était passé maitre dans l'utilisation des coups de coude. Il gagna tous ses combats devant le roi Rama V, durant la deuxième moitié du XIXème siècle.
Nin Paksee – He is fighter who got award after fighting in front of King of Siam Rama 5 from good fightings.

Sorn Phet Sak : Combattant célèbre sous le règne du Roi rama V (1868-1910), il battit le champion de Muay Lopburi (boxe de Lopburi) Mr Dum et combatit avec Tue Thai PraSert, maitre de Muay Korat (boxe de Khorat). Il ne perdit jamais un combat et se retira, ne trouvant plus d'adversaire à sa mesure.

Kru Kett Sriyapai : Il est le fils Praya Wai Wut Ti Wi Seat Rit et il devint l'un des plus grands professeurs de Muay Thai et un des grands maitre du Muay Chaiya. Il mouru en 1978.

...

Un site très intéressant sur le Muay Chaiya (en anglais):  http://www.muaychaiya.com/en/

vidéo de Muay Chaiya:  http://www.youtube.com/watch?v=yH_oL2lXXLA
IP archivée

Bip Bip

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 847
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #33 le: août 10, 2010, 05:13:15 pm »

Je me demande s'il existe des clubs de muay chaiya en France ?
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #34 le: août 11, 2010, 09:27:50 am »


Je me demande s'il existe des clubs de muay chaiya en France ?


Honnêtement, je ne crois pas... Les clubs de Muay thaï en France sont beaucoup plus tournés vers le coté sportif de cet art martial que vers son coté traditionnel... Ce qui n'excluent pas néanmoins l'apprentissage de techniques de "muay boran" ("boxe ancienne") lorsque le professeur s'intéresse à cet aspect...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #35 le: septembre 14, 2010, 01:34:12 pm »


Deux sénateurs thaïs s'affrontent !...

Afin de promouvoir le Muay thai, Phayap Thongchuen (en bleu) et Direk Thuengfang, tous deux sénateurs, se sont affronter sur le ring en face du parlement de bangkok...

Incroyable !... Vous imaginez certains de nos hommes politiques dans cette situation...
IP archivée

silas

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #36 le: septembre 19, 2010, 04:41:28 pm »

bjr

Pour les fan de boxe thaï, il y avait aussi le film muay thaï chaiya voir le trailer ici http://www.dailymotion.com/video/x5c5jp_mieux-que-rocky-et-ong-bak_shortfilms, Il est possible de le trouver facilement en streaming comme ici http://www.films-streaming.line55.net/Boxers-Megavideo-streaming-2714.html

 :) :) :)
IP archivée

stommy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 290
Re : La boxe thaïlandaise... et autres
« Réponse #37 le: octobre 25, 2010, 05:34:12 am »

Citer

Un accord a aussi été signé l'an dernier pour que la FFSCDA ait le droit exclusif de présenter des Français à la "Coupe du roi" et à la "Coupe de la reine" en Thaïlande, diffusés chaque année par la société de Peerapong, sur TV7


Ca y est la guerre entre les fédé FFMDA et FBTMTDA est finie !
Ca fait des années que ces 2 fédé se bouffent la gueule et tout ça pour se faire bouffer car là on peut dire que les points ont été mis sur les i  :)
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #38 le: novembre 19, 2010, 09:32:05 am »


ASIAN GAMES - 18 novembre 2010

Sarita Phongsri vient de remporter la 1ere médaille d'or thaïlandaise aux 16ème Asian Games 201o et c'est en taekwondo (- de 53kg), sport où la Thaïlande excelle depuis des années...

(Reuters)
IP archivée

DocTournesol

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 327
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #39 le: novembre 19, 2010, 06:41:23 pm »

Bravo Mademoiselle !  :clap
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #40 le: mars 18, 2011, 09:08:42 am »


Le festival des arts martiaux d'Ayuthaya

On peut voir sur cette photo des boxeurs étrangers qui exécutent le "Wai Khru", danse précédant les combats de boxe thaïlandaise...

Cette cérémonie du "Wai Khru Muay" se tient durant le Festival d'Arts Martial thaï se déroulant chaque année dans l'ancienne capitale d'Ayutthaya...

Des boxeurs viennent du Monde entier afin de rendre hommage à leurs professeurs et au héro national thaï, Nai Khanom Tom.
IP archivée

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 536
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #41 le: mars 18, 2011, 04:52:37 pm »

Alors ça j'avoue que cela me plairait de pouvoir y assister un jour !... Ca doit être impressionnant !...
Amicalement,
Philgood ...  :smile
IP archivée

Eric

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 190
  • Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi
    • Association communautaire de la Légion étrangère
Re : Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #42 le: mars 18, 2011, 11:10:04 pm »


Alors ça j'avoue que cela me plairait de pouvoir y assister un jour !... Ca doit être impressionnant !...
Amicalement,
Philgood ...  :smile




+ 1..........
IP archivée
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie et ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin....
                                                  

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5915
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #43 le: mars 19, 2011, 01:55:32 pm »

Moi aussi , ça doit être grandiose .  8)
IP archivée
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #44 le: mai 12, 2011, 09:27:40 pm »


 :clap :clap :clap
IP archivée

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1211
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #45 le: mai 14, 2011, 09:33:25 am »


ouai belle performance le petit gars    :clap
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12728
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #46 le: décembre 04, 2011, 01:43:23 pm »

http://www.clicanoo.re/11-actualites/18-sports/227-sports-de-combat/305457-payet-en-invite-royal.html



UN HONNEUR POUR MANU PAYET, INVITE ROYAL



MUAY-THAÏ. Manu Payet boxe aujourd’hui à Bangkok pour l’anniversaire du Roi de Thaïlande.



Deux choses sont vénérées en Thaïlande : le roi et la boxe.

Une fois par an, les deux sont réunis à l’occasion du gala organisé pour l’anniversaire de sa majesté Rama IX.

L’événement est de taille. Bangkok est à ce moment là en ébullition. “La fête dure plusieurs jours et réunissent plusieurs millions de personnes. Je me se souviens avoir boxé là-bas devant 80 00 spectateurs. C’est un truc énorme”, explique Manu Payet.

Le Tamponnais a pris l’avion pour la Thaïlande il y a une semaine. Il se sait privilégié. Il fait partie des heureux boxeurs appelés à monter ce dimanche sur le ring du gala royal. Deux autres Réunionnais, Olivier Surveillant (-63 kg) et Laurent Tévané (-73 kg) prendront eux, part à des combats annexes durant les trois jours de fête.

“Pour combattre à l’anniversaire du Roi, la sélection est rude. C’est Denis Marie Cintura qui a fait le lien et qui a proposé mon nom aux promoteurs thaïs. De fil en aiguille, le combat a pu se monter. Ici, ils commencent un peu à me connaître. J’ai laissé de bons souvenirs en gagnant en août 2010”, raconte Payet.

Déjà à Bangkok, et lors du gala de la Reine, le Réunionnais avait remporté face à l’Australien une ceinture mondiale WPMF.


Bonne chance à lui...
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5915
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #47 le: décembre 16, 2011, 12:11:01 pm »

Un français Fabio Pinca ( 27 ans ) en finale dimanche à Bangkok boxe thai contre le thai Kem , on lui souhaite bonne chance , ils s'étaient déjà rencontrer en finale en 2009 et c'était le thai qui l'avait remporter , donc une revanche dans l'air , a suivre .
Je pense qu'en Thaïlande ce match sera diffusé a la télé thai , a vérifier .
IP archivée
@+ Malco

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1211
Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #48 le: décembre 16, 2011, 12:58:29 pm »


on le soutient le petit, allez vas y mon gars
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5915
Re : Re : La boxe thaïlandaise... et autres arts martiaux
« Réponse #49 le: décembre 19, 2011, 11:21:45 am »


Un français Fabio Pinca ( 27 ans ) en finale dimanche à Bangkok boxe thai contre le thai Kem , on lui souhaite bonne chance , ils s'étaient déjà rencontrer en finale en 2009 et c'était le thai qui l'avait remporter , donc une revanche dans l'air , a suivre .
Je pense qu'en Thaïlande ce match sera diffusé a la télé thai , a vérifier .



Est ce que quelqu'un connaît le résultat de Fabio Pinca d'hier soir ?  8)
IP archivée
@+ Malco