Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tabagisme : le bon élève de l'OMS sent la clope !  (Lu 8258 fois)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : Tabagisme : le bon élève de l'OMS sent la clope !
« Réponse #25 le: septembre 22, 2019, 10:10:45 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/societe/110661-asie-du-sud-est-vapotage-et-si-la-thailande-comme-l-inde-avait-raison-d-interdire-les-cigarettes-electroniques?


VAPOTAGE: Et si la Thaïlande (comme l'Inde) avait raison d'interdire les cigarettes électroniques ? :wonder

On se souvient des malheurs de quelques touristes pris en flagrant délit de vapoter en Thaïlande et qui se sont retrouvés au poste, puis pour certains à la prison de l'immigration. Le plus souvent, l'interdiction des cigarettes électroniques en Thaïlande attire nos sarcasmes.

Nos doutes sont réels sur les intentions du gouvernement, mis sous pression par le très puissant lobby du tabac. Et voici que l'Inde vient à son tour d'interdire le vapotage ! Idem pour l’État américain de New York. Acceptons de poser la question: la Thaïlande avait-elle raison avant tout le monde ?

 L'Inde bannit depuis cette semaine la commercialisation des cigarettes électroniques aromatisées sur son territoire, l'Inde bannit l'usage de la cigarette électronique. Motif de cette interdiction qui réjouit évidemment le lobby du tabac (l' Inde, avec ses 1,3 milliards d'habitants, est le deuxième plus grand pays consommateur au monde de produits dérivés du tabac) : la protection contre les addictions.

« La décision a été prise avec à l'esprit l'impact que les cigarettes électroniques ont sur la jeunesse aujourd'hui, a déclaré en conférence de presse la ministre des Finances Nirmala Sitharaman.

« C'est devenu très à la mode de les essayer, de les utiliser ». Selon « The Times of India », une ordonnance passée par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi interdit la production, l'import ou l'export, le transport, le stockage et la vente de cigarettes électroniques.

Une première infraction est passible d'un an de prison et/ou 100.000 roupies (1.270 euros) d'amende, jusqu'à 3 ans et/ou 500.000 roupies (6.300 euros) en cas de récidive.

L'interdiction d'utiliser la cigarette électronique en Thaïlande a été mise en place depuis 2014. Or que dit le ministère indien de la santé: que les cigarettes électroniques sont « incontestablement nocives », fait avéré par les rapports de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide, qui contient la plupart du temps de la nicotine, à l'intérieur de la cigarette électronique. Il connaît une popularité grandissante depuis son apparition au milieu des années 2000.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".