Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: MEDECINE - SANTE...  (Lu 174200 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13956
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #500 le: novembre 08, 2017, 08:32:32 am »


Rappel du Ministère : les urgences en cas d'accident doivent être gratuites

Le ministère de la Santé rappelle aux patients des urgences qu'ils ont droit à la couverture universelle en cas d'accident.

Bien sûr cela ne concerne pas les étrangers et cela fait débat car les hôpitaux privés doivent jouer le jeu si un accident survient devant leur porte.

Problème supplémentaire : qu'est-ce qu'un accident ? Les hôpitaux essaient de dire que tel ou tel fait de vie n'est pas un accident afin de ne pas offrir les soins gratuitement.

BANGKOK, 6 novembre 2017 (NNT) - Le ministère de la Santé publique a ordonné à ses hôpitaux de s'assurer qu'ils reconnaissent que les patients en urgence ont droit à un traitement dans n'importe quelle structure.

Le docteur Piyasakol Sakolsathayadhorn, ministre de la Santé publique, a souligné que la politique «Couverture universelle des patients en situation d'urgence» ou UCEP stipule que ces patients ont droit à un traitement à l'hôpital le plus proche du lieu de l'accident, privé ou public, pendant les 72 heures suivant le début de l'urgence.

Il a ajouté qu'entre avril et septembre de cette année, 15 243 personnes ont demandé un tel accès à des soins gratuits avec seulement 6 757, soit 44% qui se sont vus reconnaitre le droit à des soins gratuits, c'est à dire que les critères ont été reconnus par les hôpitaux. Il a cité le chiffre comme une reconnaissance que les citoyens et les installations médicales ne sont toujours pas au courant des détails de la politique. Sous entendu, le nombre de personnes acceptées sous couvert du programme "3 jours de traitement en urgence gratuits" n'est pas assez élevé.

Le ministre a ordonné à tous les établissements possédant un service d'urgences de diffuser des informations sur l'UCEP aux patients et a rappelé aux citoyens qu'ils peuvent appeler le 1669 pour recevoir une évaluation préliminaire de leur état de santé dans l'établissement médical le plus proche de l'accident.

Le centre de protection des patients en cas d'urgence peut également être contacté 24 heures sur 24 en appelant le 02-872-1669.

 
https://www.thaivisa.com/forum/topic/1010004-thai-health-ministry-reminds-emergency-patients-of-universal-coverage/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #501 le: novembre 14, 2017, 03:12:37 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

Santé : avoir le coeur brisé ne détériore pas que le moral... 


Selon une récente étude menée par des médecins de l'université britannique d'Aberdeen, le muscle cardiaque serait également touché dans la durée, rapporte BFM TV.

Cinquante-deux patients ont participé à cette étude pendant quatre mois. Les résultats montrent que les séquelles du choc émotionnel durent.

Les patients avaient tous eu le syndrome du « cœur brisé », 92 % étaient des femmes et l'âge moyen s'élève à 66 ans. Ils ont passé plusieurs échographies et scanners pour assurer le suivi.

Le constat est sans appel. Les médecins ont alors remarqué que le syndrome avait affecté de manière permanente le système de pompe du cœur. Des petites cicatrices étaient visibles sur le muscle.

La conséquence est lourde, les marques présentes à la surface réduisent l'élasticité du cœur et l'empêche de se contracter correctement.

Le ventricule gauche change de forme, le muscle est affaibli et parvient moins bien que d'ordinaire à pomper le sang de l'organisme.

D'après l'université d'Aberdeen, le « tako-tsubo » touche environ 3 000 personnes par an au Royaume-Uni...  ???

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #502 le: novembre 15, 2017, 09:00:43 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


 :announce  ATTENTION : Consommation de l'eau potable...


L'eau potable de plus de la moitié des distributeurs automatiques de Bangkok est dangereuse pour la santé, selon la dernière enquête d'une organisation qui milite pour la protection des consommateurs.

Elle a testé des échantillons d'eau de 855 distributeurs automatiques. Selon les experts qui ont publié les résultats, 76,3% des distributeurs automatiques étaient installés à des endroits inappropriés.

Ils étaient souvent couverts de poussière et de crasse provenant de la fumée des pots d'échappement, ou encore placés à proximité de poubelles ou de fosses d'eaux usées.

55,2% des distributeurs automatiques analysés étaient sales, les valves de 42,9% d'entre eux n'étaient pas propres, 29,4% étaient rouillés, 21,1% étaient corrodés et 11,2% fuyaient.

93,8% des distributeurs automatiques analysés utilisaient l'eau du robinet pour produire de l'eau potable.

6% affichaient le résultat de tests de qualité, et 7% avaient remplacé leur filtre d'alimentation.

Selon l'association de consommateurs, les pouvoirs publics et les exploitants de distributeurs automatiques d'eau potable ne semblent pas attacher d'importance aux risques de la consommation d'eau souillée...  >:(

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13956
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #503 le: novembre 24, 2017, 07:48:32 am »


Des « faux » produits blanchissant la peau contenant du mercure vendus sur internet

Le mercure a longtemps été interdit d’utilisation dans tous les cosmétiques en Thaïlande en raison de sa corrélation prouvée avec une myriade de maladies.

L’exposition répétée par absorption ou inhalation, permet à l’élément de s’accumuler dans le corps et de causer des troubles hépatiques et rénaux, de l’anémie, des infections des voies urinaires, des tremblements et des changements émotionnels tels que sautes d’humeur, irritabilité, nervosité et incapacité d’interagir et autres…

Dr Sukhum a averti les acheteurs de produits cosmétiques blanchissants à acheter auprès de marques de confiance et de se méfier particulièrement des produits vendus en ligne, où les contrefaçons fleurissent et contiennent souvent des produits chimiques nocifs.

En réponse à de telles découvertes, le département des sciences médicales du gouvernement a créé une application appelée « Natang Tuanpai Sukhapap » (Fenêtre d’alerte sanitaire) pour informer les consommateurs sur les ingrédients cosmétiques. Ils prévoient également de tester plus de cosmétiques à la recherche de substances nocives de toutes sortes.

LA SUITE ICI : http://zonesamui.com/2017/11/des-faux-produits-blanchissant-la-peau-contenant-du-mercure-vendus-sur-internet/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #504 le: novembre 27, 2017, 08:51:29 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

Boire 3 à 4 tasses de café/jour pour vivre plus longtemps ? 


Par le passé, plusieurs études nous ont montré qu’une consommation régulière de café pouvait avoir de nombreux bénéfices pour la santé et réduire les maladies cardio-vasculaires, les cancers digestifs, le diabète sucré… et même le taux de mortalité.

Plus récemment une étude a révélé que les gros buveurs de café (au moins 4 tasses par jour) seraient plus “protégés” que les autres contre la sclérose en plaques (SEP)...

Aujourd’hui une nouvelle étude abonde en ce sens puisque selon ses conclusions boire 3 à 4 tasses de café par jour nous permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Les scientifiques ont fait recoupé, analysé et comparé les résultats des 200 études déjà menées sur ce sujet afin de confirmer ou pas les bienfaits supposés du café sur la santé humaine.

Et ils en sont arrivés à la conclusion que boire trois à quatre cafés par jour permettait non seulement de réduire les risques de maladies mais aussi d’augmenter l’espérance de vie.

Et c’est en recoupant les résultats de tous ces travaux qu’ils en ont conclu qu’une telle consommation permettait de réduire sensiblement le risque de diabète, de maladies du foie ou bien encore de démence.

Ils ont aussi confirmé que le café pouvait prévenir l’apparition de certains cancers, sous réserve qu’il soit consommé avec modération.

Des chercheurs qui ne sont toutefois parvenus à établir de relations de cause à effet et ont tenu à mettre garde les femmes enceintes et les personnes sujettes aux fractures.

Le café vivement déconseillé chez la femme enceinte

L’occasion de rappeler que les chercheurs de l’Inserm nous ont déjà mis garde contre les dangers de la caféine pendant la grossesse et ses effets sur le cerveau en développement, la caféine étant la substance psychoactive la plus consommée au monde, y compris pendant la grossesse.

Selon une étude menée sur des souris par Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm et son équipe au sein de l’unité 1106 Institut de Neurosciences des Systèmes” (Inserm/Université Aix Marseille), la caféine affecte le cerveau en développement, entraînant chez la progéniture une plus grande sensibilité aux crises d’épilepsie et des problèmes de mémoire.

Même s’il est délicat d’extrapoler ces résultats à la population humaine, ils posent la question des conséquences de la consommation de caféine par la femme enceinte.

Avant d’en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont reproduit chez des souris femelles une consommation de café régulière (équivalent de 2-3 cafés par jour chez l’Homme), tout au long de la période de gestation (19-20 jours) jusqu’au sevrage de la progéniture, en ajoutant de la caféine dans l’eau de boisson.

Au terme de l’étude ils ont notamment constaté que les bébés souris étaient beaucoup plus sensibles aux crises d’épilepsie et qu’une fois adultes elles présentaient d’importants problèmes de mémoire spatiale, à savoir des difficultés à se repérer dans leur environnement.

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #505 le: décembre 04, 2017, 10:30:29 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

Dengue : attention au vaccin... 


 Sanofi a déconseillé mercredi dans un communiqué l'utilisation du Dengvaxia, son vaccin contre la dengue, sauf en cas d'antécédents. Une étude a révélé "des écarts de performance basés sur des antécédents d'infection par la dengue"... :(

Si le Dengvaxia "apporte un effet protecteur persistant contre la dengue, aux individus déjà infectés par le passé", pour les autres, "à la suite de la vaccination, davantage de cas sévères de dengue pourraient être observés en cas d'exposition au virus".

"La vaccination n'est pas recommandée aux personnes n'ayant aucun antécédent d'infection par le virus de la dengue", a résumé le laboratoire français, précisant qu'il allait demander aux agences réglementaires de "mettre à jour la notice du produit".

Pour relativiser cette annonce, Sanofi précise cependant que, d'après les données de surveillance de certains pays endémiques, entre 70% et 90% de leurs habitants "auraient déjà été exposés à la dengue au moins une fois avant l'âge de l'adolescence".

Malgré tout, ces résultats restent une mauvaise nouvelle pour le groupe qui peinait déjà à vendre ce vaccin.

Selon le communiqué, Sanofi comptabilisera dans ses résultats du quatrième trimestre "une charge correspondant à la dépréciation de ses stocks et à la dépréciation accélérée de certaines immobilisations corporelles et incorporelles", qui "devrait se situer aux alentours de 100 millions d'euros après impôts"...


Décidément, Sanofi a bien souvent de graves problèmes avec ses medocs... >:( >:( >:( >:( >:(

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

jean louis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #506 le: décembre 04, 2017, 09:11:33 pm »

bonjour ,
vu aujourd'hui sur ma boite mail venant de la CFE :
EXPÉRIMENTATION RELATIVE À L'HOSPITALISATION EN 2018 : PROLONGEMENT EN THAÏLANDE ET EXTENTION AUX PAYS DE LA ZONE ASEAN (HORS SINGAPOUR)
En 2017, la CFE a mis en place une expérimentation relative à l'hospitalisation (en tiers payant) en partenariat avec IMA (Inter Mutuelles Assistance) pour les clients CFE résidents en Thaïlande. Les conventions avec le Bangkok Medical center, le Kluaynamthaï Hospital (Bangkok) et le Chiang Mai Ram avaient été suspendues le temps de l'expérimentation.

Cette expérimentation sera poursuivie en 2018 et étendue aux pays de l'ASEAN (hors Singapour). Plus d'informations à venir début 2018.
 >:(
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #507 le: décembre 05, 2017, 07:13:22 am »


bonjour ,
vu aujourd'hui sur ma boite mail venant de la CFE :
EXPÉRIMENTATION RELATIVE À L'HOSPITALISATION EN 2018 : PROLONGEMENT EN THAÏLANDE ET EXTENTION AUX PAYS DE LA ZONE ASEAN (HORS SINGAPOUR)
En 2017, la CFE a mis en place une expérimentation relative à l'hospitalisation (en tiers payant) en partenariat avec IMA (Inter Mutuelles Assistance) pour les clients CFE résidents en Thaïlande. Les conventions avec le Bangkok Medical center, le Kluaynamthaï Hospital (Bangkok) et le Chiang Mai Ram avaient été suspendues le temps de l'expérimentation.

Cette expérimentation sera poursuivie en 2018 et étendue aux pays de l'ASEAN (hors Singapour). Plus d'informations à venir début 2018.
 >:(




merci pour l'info jean-louis  :)
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #508 le: décembre 05, 2017, 07:58:59 am »

https://www.ouest-france.fr/monde/philippines/philippines-le-vaccin-dengvaxia-de-sanofi-suspecte-d-aggraver-la-dengue-5423459

Suite de l'affaire de DENGVAXIA : vaccin dengue...  >:(


Philippines. Le vaccin Dengvaxia de Sanofi suspecté d'aggraver la dengue...

Le ministère philippin de la justice a été ouvert une enquête ce lundi sur la vaccination de plus de 700 000 enfants contre la dengue. Le Dengvaxia, un vaccin du laboratoire Sanofi, est suspecté d'aggraver la maladie notamment chez les personnes n’ayant jamais été exposées au virus.

Les Philippines ont annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur la vaccination de plus de 730 000 enfants contre la dengue après une mise en garde du laboratoire français Sanofi selon laquelle son vaccin, le Dengvaxia, pourrait aggraver la maladie dans certains cas.

Une organisation non-gouvernementale philippine, les Volontaires contre le crime et la corruption, dit avoir été informée de la mort, sur l’île de Luzon, de trois enfants qui avaient été vaccinés contre la dengue en avril 2016.Sanofi assure pour sa part qu’aucun décès n’a été signalé dans le cadre de ce programme de vaccination.

« D’après ce que nous savons, il n’y a eu aucun cas de décès lié à la vaccination contre la dengue », a dit Ruby Dizon, directrice médicale chez Sanofi Pasteur aux Philippines, lors d’une conférence de presse à Manille.


Suspension de l'utilisation du vaccin

Les autorités sanitaires des Philippines ont ordonné vendredi la suspension de l’utilisation du Dengvaxia, deux jours après une mise en garde de Sanofi recommandant de ne pas utiliser le vaccin chez les personnes n’ayant jamais été exposées au virus.

Dans un communiqué publié aux Philippines, le laboratoire français affirme aussi que de nouvelles études cliniques montrent une baisse significative des hospitalisations chez les personnes de 9 ans et plus vaccinées avec le Dengvaxia.

L’an dernier, près de 734 000 enfants philippins âgés de 9 ans et plus ont reçu une dose du vaccin de Sanofi.Le ministère philippin de la Justice a ordonné lundi une enquête pour « atteinte présumée à la santé publique […] et, si les preuves le justifient, les mises en accusation adéquates ».

L’Organisation mondiale de la santé a écrit en juillet 2016 que « la vaccination pourrait être inefficace et pourrait même théoriquement augmenter le risque futur d’hospitalisation ou de grave infection par la dengue chez les personnes séronégatives au moment de la première vaccination, quel que soit l’âge ».


Propagation rapide du virus

Un porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte a déclaré dimanche que le gouvernement exigerait que les personnes ayant mis en danger des milliers de vies rendent des comptes.

Ce porte-parole, Harry Roque, a cependant ajouté qu’aucun cas de grave infection par la dengue n’avait été signalé à la suite du programme de vaccination et il a invité la population à « ne pas propager des informations susceptibles de provoquer des inquiétudes infondées ».

Même s’il représente un risque moins important que le paludisme, le virus de la dengue, transmis par les moustiques, se propage rapidement dans de nombreuses régions du monde et tue environ 20 000 personnes par an.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13956
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #509 le: décembre 19, 2017, 08:39:40 am »


La Thaïlande doit faire face à une souche de paludisme résistante

Une fois terminée la guérilla des Khmers Rouge au Cambodge, les villes de la frontières se sont retrouvée sur un autre front de la bataille contre la malaria par la découverte d’un résistant qui pourrait conduire à un arrêt dans la disparition de cette maladie.

La malaria tue presque un demi-million de personnes par an, dont 90% en l’Afrique sub-saharienne et rien n’a bougé depuis l’an 2000.

Maintenant, les progrès s’essaient avec une drogue qui vise la résistance venant du Cambodge  en se répandant au Laos, au Vietnam et en Thaïlande.

« Ce qui nous inquiète c’est que le patient atteint voyage entre ces pays et risque de répandre l’infection » affirme l’officiel qui dirige l’unité mobile du contrôle de la maladie à Bo Rai, à 600k  à l’est de Bangkok.

Les officiels surveillent de près les victimes de la maladie du moustique afin qu’ils suivent leur traitement, limitant les risques que la maladie devienne résistante aux médicaments. Il reste que la maladie résiste en Asie du Sud-est malgré les milliards investis dans la lutte.

La souche du parasite se répand rapidement actuellement au Cambodge vers les pays voisins. Les scientifiques redoutent une répétition de la résurgence de la maladie, après l’apparition des parasites résistants en Asie du Sud-est de 1950 à 1970.

C’est habituellement aux frontières que la résistance se répand.

Pas aussi préoccupant que pendant les décennies où les Khmers Rouges occupaient le terrain propice, il reste un va et vient aux frontières alors que 16 cas ont été relevés cette année, moins que le sommet de 774 atteint en 2002.

L’alerte dans les langues de la Birmanie au Cambodge a été donnée contre la maladie. Les migrants représentent le tiers des cas signalés en Thaïlande l’an dernier.

« Nous ne pouvons les suivre dans leur médication car ils changent souvent de frontières.

Des médicaments de pacotille contribuent à répandre la maladie plutôt qu’à l’enrayer.

La meilleure façon de contrer les résistances aux médicaments est d’éradiquer la maladie, autrefois endémique au sud de l’Europe et une partie des Etats-Unis.

La Thaïlande compte y parvenir en 2024, avec moins de 10 000 cas, 60% de moins qu’en 2016.


« Nous en sommes au stade de l’élimination de la malaria », a avoué un officiel de la santé.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1016124-thailand-battles-drug-resistant-malaria-strains-that-imperil-global-campaign/
IP archivée

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3270
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #510 le: décembre 21, 2017, 05:37:01 pm »


Épidémie de leptospirose à Trang. 4 morts !  :hang


Une épidémie de leptospirose dans la province de Trang, dans le sud du pays, a fait quatre victimes cette année, incitant les autorités sanitaires à prendre des mesures et exhortant les résidents à ne pas patauger dans les eaux stagnantes.

 Les leptospiroses sont des maladies infectieuses, de gravité variable, dues à des bactéries du genre Leptospira, ordre des spirochètes.

C'est une anthropozoonose, maladie commune à l'homme et aux animaux (mammifères). Les réservoirs principaux sont les rongeurs sauvages (porteurs sains), puis les chiens et les animaux d'élevage (porc1, chevaux, bovins..).

Ces animaux éliminent les bactéries pathogènes par leur urine contaminant le sol et les eaux, source directe ou indirecte des infections humaines (activités en eaux douces ou usées). Il n'existe pas de transmission interhumaine.

La maladie se retrouve partout dans le monde, plus souvent en zone tropicale humide.

En France métropolitaine, elle est relativement peu fréquente (autour de 5 cas par million d'habitants et par an), mais jusqu'à 20 (La Réunion) ou 100 fois plus outremer (Nouvelle-Calédonie).

La maladie est causée par une infection bactérienne associée à des milieux humides fréquentés par des animaux sauvages ou domestiques.

Le Dr Teerasak Makkhun, chef adjoint du Bureau de santé publique de Trang, a déclaré mercredi que la situation de Leptospirose à Trang s'est aggravée cette année en raison des pluies et des inondations, causant la mort de quatre personnes et 145 malades.

Beaucoup de personnes infectées viennent de districts de Wang Wiset, de Na Yong Kantang et de Palian, qui ont toutes été gravement touchées par les inondations.

La dernière victime a été Yeun Khongpaen, 68 ans, un résident de Tambon Bang Dee dans le district de Huay Yot, dont les funérailles ont eu lieu mercredi à Wat Trai Samakkhee.

Yeun a été infecté après avoir pataugé dans les eaux le 10 décembre pour récolter de l'herbe pour nourrir ses vaches. Il est tombé malade et a été envoyé à l'hôpital de Trang pour traitement.

Son fils a ajouté que son père portait des bottes pour travailler à l'extérieur, mais il soupçonnait que de l'eau contaminée s'était infiltrée dans les bottes, causant l'infection..!

 
https://www.thaivisa.com/forum/topic/1016746-four-people-succumb-to-leptospirosis-in-trang/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3270
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #511 le: décembre 26, 2017, 05:34:00 pm »


Un million d'adolescents dépressifs en Thaïlande !   :hang

La Thaïlande est connue sous le nom de "pays des sourires", mais on estime qu'un million d'adolescents souffrent de dépression clinique, dont beaucoup ne sont pas traités, a déclaré le responsable de la santé mentale du pays, Boonruang Trairuangworawat.

Il a déclaré qu'il fallait s'attaquer aux problèmes des adolescents thaïlandais de 10 à 19 ans et élargir leur accès aux services de santé mentale, la dépression entraine la violence, l'abandon scolaire et le suicide (une lycéenne de 17 ans s’est suicidée dans la classe de ma fille la semaine dernière, depuis les profs sont devenus "humains" avec les jeunes).

Alors que le nombre estimé de 1 million d'adolescents souffrirait de dépression, 2 millions de plus sont en danger, a déclaré Boonruang. Cela ferait plus de 3 millions de personnes parmi une population de 8 millions d'adolescents.

Boonruang a souligné que les jeunes développent des symptômes différents des adultes lorsqu'ils souffrent de dépression.

Cela inclut les actes de violence, l'automutilation et la volatilité émotionnelle, ainsi que la toxicomanie.
Certains deviennent antisociaux, un signe souvent confondu par les parents et les enseignants avec de simples adolescents indisciplinés se retirant de la vie sociale.

"Dans le même temps, le trait particulier des adolescents qui ne veulent pas être identifiés comme ayant des problèmes peut conduire à refuser un traitement. C'est particulièrement vrai quand on fait face à des parents qui ne comprennent pas l'adolescent", a déclaré le directeur général du département.

L'année prochaine, le ministère produira des lignes directrices à l'intention des professionnels de la santé afin qu'ils puissent mieux gérer la situation.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1017360-1-million-thai-teens-suffer-from-depression-official/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6064
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #512 le: décembre 27, 2017, 03:05:31 am »

Citer
           

Un million d'adolescents dépressifs en Thaïlande !                


Difficile à gérer ça quelque soit le pays, pas évident pour les autorités de résoudre ce problème ......
IP archivée
@+ Malco

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13956
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #513 le: décembre 27, 2017, 08:33:18 am »


Sans évoquer spécifiquement les adolescents, je trouve les Thaïlandais en général particulièrement émotifs... Dans certaines situations de stress ou de tensions, leurs réactions peuvent être rapidement excessives.
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #514 le: décembre 31, 2017, 08:37:05 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


SANTÉ : THÉ OU CAFÉ ? 

De nombreuses études viennent désamorcer les idées reçues concernant le thé ou le café. Consommés régulièrement, ces breuvages sont en fait bons pour notre santé.

Récemment, c’est le café qui a été étudié par une équipe de chercheurs de l'Université du Texas Health Science Center à Houston (Texas).

Selon eux, les hommes qui absorbent des quantités de caféine équivalentes à deux ou trois tasses de café par jour sont moins susceptibles d'être touchés par une dysfonction érectile. Ainsi, consommer entre 85 et 170 milligrammes de caféine par jour réduirait de 42 % le risque de troubles de l'érection...

Ceux qui boivent entre 171 et 303 milligrammes de caféine par jour sont 39 % moins susceptibles de rencontrer des pannes sexuelles par rapport à ceux qui buvaient pas ou peu de café...  ;)

Pour expliquer le lien entre café et érection, l'équipe américaine suggère que la caféine déclenche une série de phénomènes biologiques qui conduisent à la relaxation de artères hélicines et des muscles lisses des corps caverneux du pénis, augmentant ainsi le débit sanguin dans la verge.

Ce n’est pas la première fois que les bienfaits du café sont mis en avant par des travaux scientifiques.

Une étude suédoise avait fait le rapprochement entre la consommation quotidienne et une baisse de la récidive du cancer du sein. De plus, il a également été prouvé que les gros consommateurs de café avaient moins de chances que les autres de contracter la sclérose en plaques...
  ::)

On connaissait déjà les tisanes à base de camomille, préparées avec amour par nos grands-mères afin de nous faire passer une bonne nuit.

Ce que l’on savait moins, en revanche, c’est que cette plante réduirait la mortalité anticipée des femmes âgées qui en consomment régulièrement. C’est en tout cas ce que conclut une étude réalisée sur des hommes et femmes américano-mexicains et publiée dans The Gerontologist.

Les chercheurs de l’université du Texas se sont intéressés aux différents effets de la camomille consommée en infusion sur près de 1 677 hommes et femmes âgées de 65 ans et plus. Seules 14 % des personnes étudiées buvaient fréquemment ce breuvage.

Ces analyses ont été effectuées dans les états du sud des Etats-Unis, là où vivent un grand nombre d’individus d’origine mexicaine, qui sont historiquement et culturellement des gros consommateurs de cette plante.

Les données montrent que la consommation de tisanes de camomille est associée à une diminution de près de 29 % des décès toutes causes confondues chez les femmes.

L'association reste significative même après l'ajustement avec de facteurs tels que la démographie ou l'état de santé. En revanche, cet effet protecteur n’a pas été retrouvé chez les hommes amateurs de camomille.

De manière générale, le thé semble être un bon atout pour notre santé. Une étude avait en effet démontré que les individus qui buvaient plus de thé que les autres avaient moins de risques d’être victimes de maladies cardio-vasculaires... 8)
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13956
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #515 le: janvier 07, 2018, 07:49:13 am »


Un guichet unique pour les handicapés

De nombreuses personnes handicapées se présentent au centre de service pour personnes handicapées de Bangkok, qui a été ouvert le 28 décembre par le ministère du Développement social en tant que "cadeau de nouvel an" au public thaïlandais. Ce genre de service ne devrait pas être un cadeau mais un service normal aux citoyens, l'expression est malheureuse, le govt. voulait sans doute dire que ce centre a ouvert peu avant le Nouvel An. A moins que ce soit le journaliste du Nation qui ait voulu nuire au gouvernement.

Ce « guichet unique », situé dans l'enceinte du département de l'autonomisation des personnes handicapées du district de Ratchathewee, a pour but d'aider les personnes handicapées et les organisations qui défendent leurs droits.

Il sert également de centre d'apprentissage et de développement des compétences. Sa mission est d'aider les personnes handicapées à Bangkok et ses environs avec :

1 Délivrance d'une carte (d'invalidité ?) d'identité thaïlandaise pour personnes handicapées

2 Facilitation des demandes de prêt auprès du Fonds pour les personnes handicapées à des fins de promotion professionnelle

3 Fourniture de dispositifs d'aide physique aux personnes handicapées

4 Promotion des formations professionnelles pour personnes handicapées

5 Organisation d'une aide ménagère chez les personnes handicapées

6 Fourniture d'autres services tels que des massages dispensés par des aveugles, une boutique de souvenirs vendant des produits fabriqués par des personnes handicapées, un café géré par des personnes handicapées, une salle de concert, un centre de collecte de dons et un centre téléphonique.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1018991-new-centre-offers-one-stop-service-to-disabled-people/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13956
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #516 le: janvier 07, 2018, 10:03:43 am »


La mode du blanchiment de pénis enflamme la toile en Thaïlande

Une clinique de Bangkok dont les services de blanchiment de pénis attirent une centaine d’homme chaque mois déchaine les passions en Thaïlande, cet engouement phallique suscitant à la fois confusion et affolement sur les réseaux sociaux du royaume.

Le Lelux Hospital, établissement renommé pour son expertise dans le blanchiment corporel dans un pays obsédé par la couleur de peau, a commencé à proposer le traitement atypique il y a six mois après qu’un client s’est plaint de "zones sombres" dans l'entrejambe.

"Ces jours-ci, beaucoup de gens le demande. Nous avons environ 100 clients par mois, trois à quatre par jour," a confié à l’AFP Bunthita Wattanasiri, une responsable du service Peau et Laser du Lelux Hospital.

L’intervention, qui consiste au blanchiment par laser, a bénéficié d’une large couverture télévisée et sur les réseaux sociaux jeudi après que l’hôpital a diffusé des images d’un homme recevant le traitement.

"Nous devons faire attention car c’est une partie sensible du corps," poursuit Bunthita, ajoutant que la plupart des clients étaient âgés de 22 à 55 ans, parmi lesquels beaucoup étaient issus de la communauté LGBTQ.

Le même hôpital avait déclenché une controverse l’an dernier en faisant la promotion d’un type de soin appelé "Vagin 3D" consistant à utiliser les propres graisses corporelles de la cliente pour rembourrer l'appareil génital et le rendre plus charnu.

Le service blanchiment de pénis coûte environ 540 euros pour cinq séances. Bunthita précise utiliser un très petit laser.

"Je pense que c’est un marché dans lequel il est intéressant d’entrer, cela nous permet de proposer le traitement suprême à nos clients, que ce soit les hommes ou les femmes," estime Bunthita.

Le blanchiment et la décoloration ne sont pas rares dans d’autres parties du globe, et sont largement proposés en ligne.

Mais ils sont particulièrement recherchés en Thaïlande où la publicité pour le blanchiment de la peau a suscité des scandales et des accusations de racisme.

"L’obsession… les gens de nos jours ne peuvent pas accepter leur propre couleur de peau," a réagi un internaute sur Facebook.

Un autre sous le nom de Parin Ruansati a posté : "Oh mon dieu… qu’est-il arrivé au monde ?"

Enfin, un autre a répondu: "pourquoi pas?"


https://lepetitjournal.com/bangkok/la-mode-du-blanchiment-de-penis-enflamme-la-toile-en-thailande-218819
IP archivée

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6064
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #517 le: janvier 07, 2018, 04:40:51 pm »

Ca me viendrais même pas à l'esprit de faire ça , le monde va mal là .  :huhu
IP archivée
@+ Malco

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13956
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #518 le: janvier 08, 2018, 08:03:30 am »


Suite de l'histoire...


La clinique qui blanchit les pénis condamnée à 20 000 thb d'amende

Le Département des services de santé a décidé d'imposer une amende de 20 000 bahts à une clinique de chirurgie esthétique à Nonthaburi pour avoir fait de la publicité vantant son service de blanchiment des pénis en utilisant la technologie laser.

Un employé de la clinique en question a posté sur une page Facebook en vantant le traitement de blanchiment du pénis avec l'utilisation du laser, affirmant que le processus de traitement ne provoque pas de douleur et que l'intervention est rapide. Le message a été largement partagé et est devenu viral sur les réseaux sociaux.

Le Dr Thongchai Kiratihatthayakorn, directeur général adjoint du Département des services de santé, a rejeté vendredi 5 janvier l'affirmation selon laquelle la technologie laser pourrait blanchir le pénis.

Au lieu de cela, il a averti que les hommes qui reçoivent le traitement de blanchiment au laser risquaient un dysfonction érectile et que le traitement pourrait affecter leur capacité de reproduction, notant que le pénis est une zone très sensible et vulnérable à l'inflammation.

Il a ajouté que le blanchiment au laser du pénis serait de toute façon temporaire et que la couleur de la peau reviendrait à la normale après le traitement.

Accusant la clinique de publicité exagérée ou mensongère quant à son service de traitement des pénis, le Dr Thongchai a infligé une amende de 20 000 bahts pour avoir enfreint la Health Facility Act et a ordonné aux autorités sanitaires de Nonthaburi d'ouvrir l’œil.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1018984-cosmetic-clinic-fined-20000-baht-for-over-advertising-penis-whitening-treatment/
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #519 le: janvier 08, 2018, 09:04:44 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


L'encéphalite japonaise...

"L'encéphalite japonaise est une encéphalite d'origine virale présente en Asie du Sud et de l'Est ; le premier cas d'encéphalite japonaise a été décrit au Japon en 1871, d'où son nom.

D'après l'OMS, chaque année, il y aurait environ 68.000 cas d'encéphalite japonaise dans le monde, causant entre 13.600 et 20.400 décès. Beaucoup d'enfants sont touchés.

L'encéphalite japonaise est une arbovirose due à une infection par un flavivirus, de la même famille que les virus responsables de la dengue ou de la fièvre jaune.

Ce virus, transmis par des moustiques du genre Culex, infecte des oiseaux et des mammifères, comme l'homme. Le porc serait un réservoir important.

L'infection donne le plus souvent lieu à des symptômes peu graves (maux de tête, fièvre) mais dans un cas sur 250 environ des complications bien plus sévères surviennent : forte fièvre, céphalées, raideur de la nuque, coma, convulsions, paralysie voire mort (dans environ 25 % des cas symptomatiques graves).

Les survivants peuvent conserver des séquelles (paralysies, problèmes cognitifs, convulsions...).

Il n'y a pas de traitement contre cette infection virale, seulement des médicaments visant à soulager les symptômes.

Des vaccins existent en prévention. Ils sont recommandés aux voyageurs qui doivent séjourner pendant une longue période dans une zone où l'encéphalite japonaise est endémique.

Pour prévenir l'encéphalite japonaise, il faut éviter de se faire piquer par des moustiques...
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #520 le: janvier 09, 2018, 08:09:57 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


Boire de l'eau c'est bien... mais pas toujours...   :hang


 L'Independent Organisation for Consumers Protection a contrôlé 855 distributeurs d'eau purifiée à Bangkok.

Dans 94% des cas, les analyses sont mauvaises. 55.2% des distributeurs sont sales...  :(

Les valves de 42.9% d'entre eux sont sales, 29.4% sont rouillés, 21.1% sont corrodés et 11.2,% présentent des fuites.

Seulement 43.3% des distributeurs sont nettoyés au moins une fois par mois. Pattaya ne devrait pas sortir du lot...

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3270
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #521 le: janvier 16, 2018, 10:54:36 pm »


La ganja à usage médical bientôt cultivée sur un immense terrain militaire !

Thai Rath a rapporté qu'une zone de 5 000 rai d'un terrain militaire dans la région de Sakon Nakorn en Thaïlande pourrait être utilisée pour la culture du ganja. 800 hectares!!!!!!! Sans commentaires.

Les autorités devraient bientôt avoir le feu vert après que le gouvernement thaïlandais a indiqué que cette plante serait déclassifiée pour un usage médical.

Le gouvernement veut une part du gâteau, car de nombreux endroits dans le monde ont légalisé la drogue. Est-ce que cela signifie que le govt. pense à l'exportation légale ? Ou uniquement consommation intérieure mais taxée ?

Prapat Panyachartrat du National Farmers Council a déclaré que son organisation était impliquée dans le développement de la culture.

Il a dit que la plante poussait bien et de façon naturelle dans la région avant qu'elle ne devienne illégale. Les conditions dans le nord-est de la Thaïlande sont idéales pour la croissance.

Une parcelle de terrain militaire a été choisie et le Conseil des fermiers doit se réunir en février pour développer le site.

La nature de la terre ne serait pas seulement bonne pour la culture de la plante : le terrain est facilement contrôlable par les militaires car la ganja est censée avoir une valeur marchande élevée.

L'expertise des agriculteurs est importante pour produire une récolte de qualité, ont déclaré les médias.
La question de l'utilisation de la ganja à des fins récréatives n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais à terme qui sait ?

Thai Rath a déclaré que les directives du ministère thaïlandais publiées le 6 janvier indiquaient que la loi était sur le point de changer.



https://www.thaivisa.com/forum/topic/1020488-huge-plot-of-military-land-in-isaan-slated-for-growing-legal-ganja/
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #522 le: janvier 19, 2018, 02:57:52 pm »

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24207-Boissons-energisantes-jeune-consommateur-2-effets-indesirables


Boissons énergisantes : un jeune consommateur sur 2 ressent des effets négatifs...  :hang

Selon une étude canadienne, 55,4% des jeunes et des jeunes adultes qui consomment des boissons énergisantes ressentent des effets négatifs sur leur santé. Un problème de santé publique à l'heure où la consommation de ces boissons, avec ou sans alcool augmente dans le monde.

Dans une enquête nationale auprès des jeunes Canadiens, plus de la moitié de ceux qui ont déjà consommé une boisson énergisante déclarent avoir éprouvé au moins un effet indésirable sur sa santé, notamment un rythme cardiaque accéléré (tachycardie), des nausées et, dans de rares cas, des convulsions.


De nombreux troubles

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont interrogés 2 055 jeunes Canadiens âgés de 12 à 24 ans. Parmi ceux qui ont déclaré consommer des boissons énergisantes à un moment de leur vie, 55,4% déclarent avoir éprouvé un effet indésirable sur leur santé.

Parmi ceux qui ont signalé des effets indésirables sur la santé, 24,7% rapportent avoir eu une accélération de leur rythme cardiaque, 24,1% disent avoir éprouvé des difficultés à dormir et 18,3% ont ressenti des maux de tête.

Au total, 51% signalent des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, 5% ont consulté un médecin pour ces effets indésirables, 3,6% déclarent avoir éprouvé une oppression ou des douleurs thoraciques et 0,2% signalent avoir eu une crise d'épilepsie.


Le café jusqu’ici surtout étudié

À l'heure actuelle, la législation canadienne vise surtout à interdire la commercialisation des boissons énergisantes aux enfants et elle recommande de ne pas boire ces boissons au cours d'une activité sportive.

« La plupart des études sur les risques des boissons énergisantes réalisées à ce jour se sont focalisées sur le café pour évaluer ses effets sur la santé, mais il est clair que ces produits posent un risque plus sérieux pour la santé », a déclaré David Hammond, professeur à l'Université de Waterloo.


Plusieurs types de boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont des boissons qui contiennent de la caféine, des acides aminés (taurine), beaucoup de sucre (jusqu'à 10 cuillères à café de sucre pour une cannette de 250 ml), des vitamines et parfois des extraits de plantes (ginseng, guarana, maté).

Les boissons énergétiques sont elles censées répondent au besoins des sportifs et contiennent plutôt des sucres, des vitamines et des sels minéraux.

Du fait de la présence de sucre en excès dans les boissons énergisantes, qui peut aller jusqu'à constituer 30% de la ration calorique des enfants, ceux-ci courent un risque d'obésité et de diabète à long terme. La caféine déshydrate le corps et est donc déconseillée en cas d'effort physique.

Quant à la taurine, les études animales montrent des conséquences néfastes de sa surconsommation sur le développement du cerveau. Les jeunes exposés à des niveaux élevés de taurine pourraient avoir des problèmes d'apprentissage et de mémoire.


Des problèmes observés aussi en France

elon le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), le problème est le même en France. L'Agence signale plus de 200 cas d'effets indésirables signalés en rapport avec la consommation des boissons énergisantes :

- sensations d'oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu'à l'arrêt cardiaque, irritabilité, nervosité, anxiété, crises de paniques, épilepsie...

Mais c'est sans compter le mélange alcool et boisson énergisante qui modifie la perception des risques liés à la consommation de ces boissons...  >:(

Il en résulte une augmentation du risque de blessures lors d’une consommation d’alcool mélangé à une boisson énergisante, par comparaison à une consommation d’alcool seul.

Les boissons énergisantes, à cause de l’effet stimulant de la caféine, masquent l’état de fatigue, ce qui peut conduire à sous-estimer son niveau d’alcoolisation, à rester dehors plus longtemps, à consommer plus d’alcool et à avoir des comportements à risque


Une limitation indispensable chez pour enfants

« Le nombre d'effets sur la santé observés dans notre étude suggère que plus devrait être fait pour limiter la consommation chez les enfants et les jeunes », a déclaré Hammond.

« Les effets négatifs des boissons énergisantes sur la santé pourraient être secondaires à différents ingrédients, autres que le café ou la façon dont il est consommé (alcool, activité physique), mais les résultats suggèrent la nécessité d'accroître l’étude des effets de ces produits sur la santé ».

Une résolution importante quand on sait que des études ont montré que les boissons énergisantes pouvaient favoriser le développement d’un grave trouble du rythme cardiaque chez des personnes atteintes d'une maladie génétique : le syndrome du QT long...
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #523 le: janvier 20, 2018, 01:43:05 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


 :announce   Possibilité de transports de médicament contenant des produits stupéfiants pour les personnes en cours de traitement... 


Selon la loi sur les stupéfiants (B.E. 2522-1979), modifiée par la loi sur les stupéfiants (B.E. 2545-2002) et la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 29 septembre 2009, les personnes en cours de traitement médical peuvent, transporter des médicaments contenant des produits stupéfiants à condition de ne pas dépasser 30 jours d’utilisation ... dans son emballage d'origine.

Vous pouvez vous renseigner plus en détail en consultant le site de la Food and Drug Administration of Thailand : permitfortraveler.fda.moph.go.th

- Si votre médicament figure dans la catégorie 1, vous ne pouvez pas l'emporter. Il n'y a pas d'exemption.
- Si votre médicament figure dans la catégorie 2, vous devez demander une autorisation pour l'emporter en Thaïlande, au moins 14 jours avant votre arrivée. Ce délai est incompressible.

Lorsque vous arrivez en Thaïlande, vous devez déclarer votre médicament à la sortie rouge des douanes.

Vous ne pouvez voyager qu'avec des médicaments de catégorie 2, 3 et 4. Vous devez être muni d'un certificat ou une ordonnance médicale du médecin prescripteur indiquant:

- le nom et l'adresse du patient
- la nature de la pathologie
- le nom des médicaments et la raison pour laquelle ils ont été prescrits
- la posologie et la quantité totale de médicaments prescrits
- le nom, l'adresse et le numéro de permis du médecin prescripteur

Narcotics Control Division, Food and Drug AdministrationMinistry of Public Health


Address: Narcotics Control Division, Food and Drug Administration
Ministry of Public Health,
Nonthaburi 11000, THAILAND
Tel : +66 2590 7346, Fax : +66 2591 8471
Email : tnarcotics@fda.moph.go.th
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13511
Re : MEDECINE - SANTE...
« Réponse #524 le: janvier 25, 2018, 05:06:19 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya


:announce   ceci est un RAPPEL car nous en avions déjà parlé sur ce forum... 


Syndrome pieds-main-bouche...  :(


En Thaïlande entre 40 000 et 76 000 personnes sont infectées chaque année par le syndrome pieds-mains-bouche, et de 2 à 3 personnes en meurent.

C'est une maladie infectieuse infantile, le plus souvent bénigne, causée par différents types de virus du genre entérovirus (relatif au système gastro-intestinal).

L'agent infectieux le plus fréquemment en cause est le Coxsackie A virus. Cette maladie contagieuse touche plus particulièrement les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Le virus pieds-mains-bouche survient généralement dans le cadre de petites épidémies, du printemps à l'automne.

L'entérovirus responsable du syndrome se transmet en contact avec l'environnement, ou de personne à personne, par contact direct et indirect avec les vecteurs suivants :

- sécrétions oro-pharyngées (gouttelettes et transmission aérienne), sécrétions nasales et selles.

La manipulation d'objets ou d'aliments souillés est souvent en cause dans la transmission du virus. Les lieux de collectivité sont donc particulièrement propices à sa transmission, c'est le cas notamment des crèches, des cantines et des pataugeoires des piscines.

L'incubation dure de 3 à 6 jours, période après laquelle apparaissent différents symptômes comme une légère fièvre, un manque d'appétit, des douleurs abdominales, ainsi que des maux de gorge.

L'apparition de petites vésicules (boutons rouges), sur la paume des mains et la plante des pieds sous la forme d'une éruption cutanée, est le symptôme caractéristique du syndrome pieds-mains-bouche. Elles peuvent être accompagnées de lésions dans la bouche. Ces vésicules régressent généralement en 4 à 7 jours.

Il est essentiellement symptomatique et repose sur la prise d'antipyrétiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens) permettant d'améliorer le confort de l'enfant. Des antiseptiques peuvent-être prescrits pour désinfecter les lésions consécutives à l'éruption de vésicules.

La prévention repose sur des mesures d'hygiène destinées à limiter le risque de contamination.

Les mains doivent être soigneusement lavées, notamment après un passage aux toilettes. Un lavage des surfaces, des jouets et des objets à la portée des enfants malades est nécessaire afin de limiter la contamination.

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".