Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...  (Lu 20342 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15413
Re : POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...
« Réponse #50 le: juin 04, 2019, 08:22:18 am »


L’Asie du Sud-Est ne veut plus être la poubelle du monde

Après la Chine, fin 2017, les Philippines, la Thaïlande et la Malaisie refusent à leur tour de recevoir tous les déchets plastiques dont les pays occidentaux ne savent plus quoi faire.

Pour la Malaisie, par exemple, cela représente 870 000 tonnes par an de sacs, emballages, bouteilles...  très peu recyclables. Le pays croule sous les poubelles des autres. Ce business alimente trop souvent les trafics et la pollution locale. L'Asie du Sud-Est n'a pas de meilleure solution que les pays occidentaux pour gérer ces déchets qui leur empoisonnent la vie. Alors est-ce la fin d'un business? Comment vont devoir s'adapter les pays occidentaux?

A écouter ici : http://www.rfi.fr/emission/20190603-asie-sud-est-veut-plus-etre-poubelle-monde?fbclid=IwAR1uj_YAQKxoQ2Wlq6rSXJfJXvG5VwoHGubZDuPNt1bw73agEBwz07exl_E
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15413
Re : POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...
« Réponse #51 le: juin 05, 2019, 07:35:27 am »


Français Ensemble dans le Club de Pattaya


ENVIRONNEMENT 


Suez annonce la construction d'une usine de recyclage des déchets plastiques en polymères recyclés, à Bang Phli, près de Bangkok.

Cette usine contribuera à l'objectif ambitieux du gouvernement thaïlandais de recycler, d'ici 2030, 100 % des plastiques collectés.

L'usine convertira chaque année 30 000 tonnes de films polyéthylène, collectés localement, en plastique recyclé post-consommation (PCR) de haute qualité. Elle fournira ainsi des matières premières secondaires de qualité à l'industrie du plastique.

De plus, l'installation sera équipée d'un système de traitement de l'eau performant, permettant de réduire les consommations d'eau nécessaires au recyclage, et répondra aux normes environnementales les plus strictes en vigueur localement. Les travaux de construction seront finalisés d'ici mi-2020.
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14063
Re : POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...
« Réponse #52 le: juin 05, 2019, 10:47:18 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/societe/110132-tha-lande-les-dechets-plastiques-recycles-


THAÏLANDE: Les déchets plastiques recyclés à 100% en 2030...  :wonder

Le gouvernement Thaïlandais promet de recycler 100 % du plastique dans le pays à l’horizon 2030. Une promesse dont beaucoup craigne qu'elle soit peu suivie d'effets compte tenu du laxisme des autorités en matière de contrôle. La Thaïlande est le sixième contributeur mondial à la pollution plastique des océans.

En 2030, tous les déchets plastiques seront recyclés en Thaïlande.

C'est la promesse du gouvernement qui a déjà mis sur le bureau du nouveau parlement élu le 24 mars un projet de loi destiné à changer la législation sur les emballages alimentaires, où les plastiques recyclés sont pour l’instant interdits.

En 2017, 185 000 tonnes de bouteilles plastiques ont été vendues en Thaïlande, alors que les bouteilles recyclées sont exportées vers le Japon et l’Australie.

La Thaïlande est le sixième contributeur mondial à la pollution plastique des océans.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 15413
Re : POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...
« Réponse #53 le: juin 07, 2019, 07:58:49 am »


Bilan de la première année de lutte contre le plastique en Thaïlande

"Les déchets plastiques sont un problème environnemental majeur car il faut des centaines d'années pour qu'ils se dégradent."

Hier, c’était la Journée mondiale de l’environnement, une journée idéale pour rappeler à la Thaïlande son combat pour la réduction des plastiques, après la première année complète de campagnes visant à réduire les plastiques à usage unique. Le Département de la lutte contre la pollution (PCD) a déclaré que les efforts de la Thaïlande avaient porté leurs fruits après avoir bénéficié de la coopération générale du secteur des affaires du pays.

Selon PCD, parmi les réalisations, il y a eu une réduction massive de 80% des petits colliers en plastique qui faisaient autrefois partie des bouchons de bouteilles d'eau, grâce à la coopération de cinq grandes entreprises de conditionnement de bouteilles d'eau.

Pendant ce temps, la Food and Drugs Administration prépare une législation visant à interdire l'utilisation de microbilles - des particules de plastique presque microscopiques utilisées dans certains produits cosmétiques.

Selon des recherches, les Américains mangent, boivent et respirent entre 74 000 et 121 000 particules de microplastique par an, en fonction de leur âge et de leur sexe. Ceux qui boivent exclusivement de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau du robinet peuvent ajouter jusqu'à 90 000 particules de plastique à leur total annuel estimé, selon l'étude publiée mercredi dans la revue Environmental Science & Technology.

Les Thaïlandais ne boivent pratiquement jamais l'eau du robinet.

Des recherches ont montré que certaines particules sont assez petites pour pénétrer dans nos tissus, où elles peuvent déclencher une réaction immunitaire ou libérer des substances toxiques et des polluants absorbés par l'environnement, y compris des métaux lourds.

La feuille de route pour la gestion des déchets plastiques 2018-2030 comprend un plan ambitieux pour la Thaïlande : n'utiliser que du plastique recyclé à 100% d'ici 2027 sous différentes formes, notamment en transformant les déchets en énergie.

Paradorn Chullachart, président de la Plastic Industries Association, a déclaré que la première année de campagne concertée avait marqué un tournant décisif pour la Thaïlande dans la réduction des déchets plastiques.

"Beaucoup de Thaïlandais ont clairement changé d'avis et de comportement et commencent maintenant à comprendre l'impact de l'utilisation du plastique."

«Le secteur privé collabore avec les organismes publics pour étudier les flux de matières plastiques.»

Mais vous remarquerez toujours les défis à relever lorsque vous vous promènerez en Thaïlande : vous verrez les vendeurs de café glacé en bordure de route - dans un gobelet en plastique, avec un couvercle en plastique, avec une paille en plastique dans un sac en plastique.

Nous (Thai tiger) donnerons à la Thaïlande un score de «D» pour la première année, en dessous de la moyenne. La deuxième année, il faudra plus d’actions concrètes et moins de discussions.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14027-bilan-de-la-premi%C3%A8re-ann%C3%A9e-de-lutte-contre-le-plastique-en-tha%C3%AFlande/

 
Thaivisa en français ajoute que les mentalité changent. Il y a u an, refuser un sac plastique était considéré comme insultant, puis les vendeuses s'en sont moins étonné et maintenant même des Thaïlandais refusent aussi les sacs en plastiques inutiles.

Cependant, au lieu de se battre contre les sacs en plastique pourquoi ne pas interdire carrément ce matériau et n'autoriser que des sacs biodégradables ? Dans les hypermarchés, il est maintenant possible d’acheter des sacs poubelles verts clairs qui sont supposés se dégrader rapidement. Il suffit alors d'interdire les sacs poubelles noirs.
IP archivée