Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...  (Lu 21946 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16478
Re : POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...
« Réponse #75 le: octobre 30, 2019, 10:56:58 am »


Les plus grands pollueurs de Thaïlande s'appellent, entre autres, Coca, Pepsi, Nestlé et CP

Un groupe écologiste a désigné mardi Coca-Cola et Nestlé parmi les sociétés mondiales responsables d’une grande partie de la pollution plastique des destinations touristiques de la Thaïlande.

Greenpeace a déclaré que ses volontaires avaient collecté 6 091 déchets de plastique à Doi Suthep, Chiang Mai et à Laem Son On, Songkhla, et que 18% d'entre eux provenaient de cinq producteurs internationaux. Ils ont exhorté ces entreprises à assumer davantage de responsabilités environnementales et à réduire leur production de plastiques à usage unique.

« Ce rapport fournit davantage de preuves de la contribution considérable des entreprises à la crise du plastique », a déclaré la responsable du projet, Pichmol Rugrod. «Le recyclage à lui seul ne résoudra pas ce problème. Les entreprises devraient trouver des solutions alternatives sur la manière de distribuer leurs produits aux consommateurs. "

Outre Coca-Cola et Nestlé, les trois autres marques mondiales sont Ajinomoto, Mondelēz et Unilever.

Le rapport a également révélé que les marques thaïlandaises qui font partie des grands conglomérats thaïlandais : CP, Osotspa, le groupe TCP, Sermsuk et Singha Corporation sont les principaux contributeurs nationaux à la pollution par les plastiques. Ces producteurs sont à eux seuls responsables de 1 236 déchets de plastique dans les deux sites étudiés.

« La plupart des déchets que nous avons trouvés sont des emballages alimentaires », a déclaré Pichmol. "Viennent ensuite les produits du tabac, les articles ménagers et les produits de soins personnels."

Une bénévole a déclaré que certains des déchets les plus intéressants qu’elle avait trouvés étaient des canapés, des matelas et des manettes de jeux vidéo.

"Je pense que je peux meubler un salon ici avec tous les déchets que j'ai trouvés dans la jungle à Doi Suthep", a déclaré Torfun Kantamoon. «J'ai même trouvé un paquet de chips daté de 2008. Cela signifie qu'une partie des déchets sont ici déjà depuis 10 ans.»

Parmi les autres fabricants de déchets en plastique trouvés sur Doi Suthep figurent la marque de préservatifs Okamoto, la marque d’encens Noppamas et même des pièces automobiles de Toyota.

Cette expérience fait partie du mouvement mondial #BreakFreefromPlastic, mené dans 51 pays.

Pourtant, Pichmol a déclaré que ni le consommateur, ni les entreprises, ni le gouvernement ne devaient être entièrement tenus pour responsables du problème. Elle a déclaré que tout le monde est responsable des déchets, mais que pointer du doigt les producteurs, c'est les inciter à prendre des mesures plus concrètes, d'autant qu'ils en ont les moyens financiers.

« Les producteurs pourraient dire que c’est le comportement des consommateurs qui conduit à la pollution », a-t-elle déclaré. "Les fabricants doivent aussi se sentir responsables."



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14713-les-plus-grands-pollueurs-de-tha%C3%AFlande-sappellent-entre-autres-coca-pepsi-nestl%C3%A9-et-cp/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16478
Re : POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...
« Réponse #76 le: novembre 01, 2019, 07:52:59 am »


La Thaïlande reçoit beaucoup plus de déchets du monde entier que par le passé

La quantité de déchets expédiés du monde entier vers la Thaïlande a grimpé en flèche de 2 000 à 7 000% entre 2017 et cette année, selon le groupe écologique de surveillance Earth (Alerte écologique et valorisation - Thaïlande).

Cette progression spectaculaire a eu lieu après que la Chine a décidé d'abandonner son rôle de poubelle du monde et a mis fin à toutes les importations de déchets, ce qu’elle avait initialement accepté en raison de l’argent qu’elle tirait du recyclage.

D'autres pays ont décidé de refuser à leur tour de devenir les poubelles du monde : la Malaise et le Cambodge. La Thaïlande n'a pas pris de telle mesures drastiques.

Lors d’un séminaire récent, Earth a présenté les résultats d’une étude sur les effets de la décision de la Chine sur la Thaïlande.

L'ONG a constaté qu'au cours des cinq dernières années, les importations de déchets d'outre-mer destinés à être éliminés ou utilisés comme matériaux industriels avaient augmenté rapidement.

La politique gouvernementale interdit l'importation de déchets électroniques de plus de 400 catégories, mais Earth estime que la liste doit être clarifiée et qu'une interdiction formelle concernant les importations de déchets plastiques devrait être annoncée dans les deux prochaines années. Les déchets électroniques interdit ne représentent qu'une petite partie des déchets étrangers "en général" qui continuent de polluer la Thaïlande.

L'ONG a précisé que la législation en vigueur concernant le contrôle des déchets est timide, et a appelé le gouvernement à accélérer l'annonce de la liste des déchets interdits et à renforcer sa campagne 3R (réduction, réutilisation et recyclage).



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14724-la-tha%C3%AFlande-re%C3%A7oit-beaucoup-plus-de-d%C3%A9chets-du-monde-entier-que-par-le-pass%C3%A9/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16478
Re : POLLUTION, ENVIRONNEMENT, BIO, etc...
« Réponse #77 le: Aujourd'hui à 09:10:37 am »


Cette année, les khratongs seront écolos

À Pak Khlong Talat, les vendeurs ont commencé à vendre des matériaux adaptés à la fabrication des Krathong. Cette année, l'accent est mis sur des matériaux respectueux de l'environnement.

Les matériaux populaires comprennent les troncs et les feuilles de bananier, divers types de fleurs ainsi que des bâtons d'encens et des bougies. Les Krathongs sont vendus à des prix allant de 10 à 1 000 bahts. Ils sont fabriqués à partir de pain, de feuilles de palmier, de maïs, de jacinthe d’eau etc. Les vendeurs fabriquent également des Krathong à la demande des clients. Leur prix est fonction de leur beauté et de leur taille.

Les "vaisseaux" prêts à l'emploi populaires sont fabriqués à partir de matériaux naturels qui se dégradent facilement après l'événement. Les plus populaires représentent des personnages de dessins animés. Les vendeurs ont déclaré que chaque pièce était faite d’un matériau respectueux de l’environnement afin de créer un nouvel environnement du festival de Loy Krathong, exempt de styromousse, avec la plus petite quantité de déchets possible.

Les personnes qui achètent des matériaux pour fabriquer les Krathong eux-mêmes déclarent cette année qu’elles s’attachent à les fabriquer en matériaux naturels facilement dégradables, conformément à la politique du gouvernement, et en utilisant un seul Krathong par famille ce qui permettra de réduire le problème des déchets obstruant les voies navigables.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14767-cette-ann%C3%A9e-les-khratongs-seront-%C3%A9colos/
IP archivée