Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Combats au temple du PREAH VIHEAR  (Lu 81621 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16110
Re : Combats au temple du PREAH VIHEAR
« Réponse #175 le: septembre 08, 2019, 09:03:20 am »


La Thaïlande et le Cambodge conviennent de reprendre les négociations sur leur différend frontalier !

La Thaïlande et le Cambodge ont convenu, vendredi, de reprendre les négociations concernant leur différend frontalier, notamment en ce qui concerne une zone riche en gaz naturel, qui a faillit dégénérer en guerre entre les deux pays en 2011.

La décision a été révélée par le ministre thaïlandais de l'Énergie, Sontirat Sontijirawong, à l'issue d'une réunion avec le ministre cambodgien des Mines et de l'Énergie, en marge de la 37e réunion des ministres de l'énergie de l'ASEAN (AMEM) qui vient de prendre fin vendredi à Bangkok.

Au cours de leur réunions, les deux parties ont convenu que la zone frontalière riche en gaz devra être développée de manière à profiter à la fois à la Thaïlande et au Cambodge, et que les pourparlers à cet effet devraient avoir lieu "le plus rapidement possible".

"Nous cherchons le meilleur moyen de reprendre les discussions après plusieurs décennies de retard", a déclaré M. Sontirat indique l'agence MAP.

"En tant qu'économies à croissance rapide, la Thaïlande et le Cambodge ont besoin de davantage de ressources en gaz pour satisfaire la demande intérieure croissante en énergie.", a-t-il expliqué.

Le ministre a également affirmé qu'il espérait que la Thaïlande et le Cambodge puissent aboutir à un accord similaire à celui de la zone de développement commun Malaisie-Thaïlande (JDA), qui permet à chaque pays de revendiquer 50% de la production totale de gaz de la zone frontalière.

La frontière que la Thaïlande partage avec le Cambodge fait l’objet de disputes historiques. Le conflit concerne un partage de terres frontalières qui séparent les deux pays sur 499 miles et parmi lesquels l’endroit le plus tendu est celui abritant le temple historique Preah Vihear.

Alors que le Cambodge reconnait l’«Annex I Map» tracé par la France, ancien colonisateur, en 1904 et qui dresse clairement une ligne entre les deux pays, la Thaïlande s’appuie quant à elle sur une carte produite unilatéralement lors du «World Heritage Session» en Nouvelle-Zélande en 2007.

En 2011, des échanges de tirs ont lieu aux alentours du temple, entre soldats des deux pays. Cinq personnes sont tuées lors de la première semaine de février, des « milliers de villageois » évacués, et le 6 février l'armée cambodgienne publie un communiqué indiquant qu'une aile du temple s'est effondrée sous des bombardements thaïlandais.

En décembre 2011, les deux pays ont signé des accords prévoyant le retrait des troupes stationnées de chaque côté de la frontière, s’assurant ainsi une désescalade mais sans régler le fond du litige.



https://fr.thaivisa.com/forum/topic/14481-la-tha%C3%AFlande-et-le-cambodge-conviennent-de-reprendre-les-n%C3%A9gociations-sur-leur-diff%C3%A9rend-frontalier/?fbclid=IwAR3JuV-wcl_knKqlPS5aRsrgTk82L_6VXi_RlKYRw3W7naVbN357Wy02gl8
IP archivée