Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aaaaaaahhhhh le baht...  (Lu 125672 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #25 le: septembre 03, 2010, 10:24:37 am »

Quel plaisir sur ce forum de parler avec des gens de bon sens qui ont une vision du Monde intelligente et objective...

Sur d'autres forums que je ne nommerai pas, ce genre de discussions donne systématiquement lieu à des polémiques stériles, à des attaques personnels sans fin, alors que nous le voulions ou pas, les faits sont les faits !...

Je tiens vraiment à remercier tous nos forumeurs pour leur fairplay et leur pondération  !

:)

knom

• Sr. Member
Re : Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #26 le: septembre 03, 2010, 11:33:13 am »

Si on me demandait (à l'oral d'un concours par exemple...) quels sont les mécanismes économiques et financiers qui sont à l'origine des fluctuations du Bath par rapport à l'€ , Je serais tout de suite recalé :o

Dans les articles cités plus haut par exemple, on nous explique que c'est un très forte entrée de capitaux qui est à l'origine de cette forte augmentation du bath...  OK mais concrètement comment les choses se déroulent elles ? Et question subsidiaire est ce que tout pays qui attire des investisseurs étrangers, est appelé à voir sa monnaie nationale augmenter?

Le principe fondamental de tout investisseur consiste à maximiser la rentabilité de ses actifs, or la croissance mesure la création de richesse par les entreprises, qui est un des éléments susceptible d’être redistribué sous  formes de dividendes, ou d’augmentation du cours des actions cotées en bourse.
Les investisseurs et les capitaux étrangers se dirigent donc d’abord vers les régions créatrices de croissance, et éviteront les pays ayant des croissances faibles (Europe en particulier) en essayant d’anticiper les écarts entre les différentes zones. C’est ce qui explique en grande partie la bonne tenue du baht: la croissance a plus de chance de se maintenir à des niveaux supérieurs en Asie qu’en Europe ou aux États Unis. La perspective de monnaies asiatiques plus forte et donc assez réaliste, compte tenu des écarts de croissance entre les zones concernées.

OK mais je ne suis pas plus avancé... sur quel "marché" s'opèrent ces fluctuations entre monnaies?

Pour tout vous dire je n'ai jamais trouvé d'explications claires, concrètes, détaillées, précises... sur le sujet. Amusez vous à lire les articles de presse qui traitent du sujet, on est toujours dans le vague et l'approximatif, jamais dans l'explication de fond.

Si un forumeur a des idées plus claires que les miennes sur cette question énigmatique...

PS: Pour le "fun" jettez un coup d'oeil sur Wikipedia dans la partie : Facteurs influant sur les taux de change  :wonder
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_change

Malco

• Hero Member
« Réponse #27 le: septembre 03, 2010, 12:51:29 pm »

Pour ceux que ça intéresse un site extra ou l'on peut voir l'historique du cours du bahts , suffit de faire le choix de la monnaie rechercher puis l'année choisi , http://www.x-rates.com/cgi-bin/hlookup.cgi
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #28 le: septembre 03, 2010, 07:32:08 pm »

J'ajouterai juste deux petites choses à la réponse de knom...

1/ Il ne faut pas systématiquement faire le rapprochement entre l'Euro et le Baht (ce qu'évidemment les Amoureux de Thaïlande ont tendance à faire !)... Leurs cours respectifs ne sont pas du tout liés. Ils se trouve seulement qu'en ce moment, le Baht est fort et l'Euro a retrouvé son cours normal (bien sûr, comme il était très surévalué ces dernières années, il semble faible pour les touristes !) mais leur évolution n'a rien de commun !

2/ Il ne faut pas oublié qu'en plus de tous les mécanisme "physiques" explicables qui font descendre ou monter le cours d'une monnaie, il en est un qui demeure difficile à comprendre et à évaluer: la confiance !

casamui

• Hero Member
« Réponse #29 le: septembre 04, 2010, 03:20:39 pm »

+ 1 Manu
Et les indices européens ou américains n'ont rien pour que cette confiance revienne. Avec des croissances en berne ( à comparer avec les +9% de la Thaïlande ou certains de ses voisins), les investisseurs se tournent naturellement vers les marchés porteurs. La crise est loin d'être terminée en Europe ou aux USA.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

casamui

• Hero Member
« Réponse #30 le: septembre 04, 2010, 03:28:49 pm »

Quel plaisir sur ce forum de parler avec des gens de bon sens qui ont une vision du Monde intelligente et objective...

Sur d'autres forums que je ne nommerai pas, ce genre de discussions donne systématiquement lieu à des polémiques stériles, à des attaques personnels sans fin, alors que nous le voulions ou pas, les faits sont les faits !...

Je tiens vraiment à remercier tous nos forumeurs pour leur fairplay et leur pondération  !

Je ne sais pas de qui tu parles, mais cette réflexion est très juste. Je n'avais fréquenté qu'un seul forum à ce jour, et je me gardais bien d'intervenir sur de tels sujets, la polémique prenant rapidemment la place de l'analyse. Je me souviens même que tu y étais régulièrement agressé pour des analyses pourtant pertinentes.
Je te retourne ton compliment Manu: lorsque le Webmaster fait preuve d'intelligence et de modération, le niveau des interventions s'élève rapidemment. C'est un plaisir que de participer à ces discussions.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #31 le: septembre 05, 2010, 08:51:50 am »

5 Septembre... 1 euro = 39,5 bahts...

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #32 le: septembre 05, 2010, 09:45:59 am »

Misère.. :'(
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Line

• Hero Member
« Réponse #33 le: septembre 05, 2010, 11:47:54 am »

Misère.. :'(

et ben, mazette... Comme tu le dis si bien, Patrick, quelle misère...   :'(

J'ai vraiment intérêt à faire des économies et à réduire de façon draconienne mes achats "maladifs" de chaussures...    :)   avant le 1er février prochain...    
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

• Hero Member
« Réponse #34 le: septembre 28, 2010, 09:15:33 am »

Voici un excellent lien ou l'on peut voir en temps réel l'évolution du cours du baht : http://www.forexpros.fr/currencies/eur-thb8)
@+ Malco

rudy

• Invité
« Réponse #35 le: septembre 28, 2010, 03:30:56 pm »

:clap :clap merci toujours utile ce genre de lien

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #36 le: octobre 07, 2010, 10:51:33 am »

En attendant, légère remonté de l'euro avec un change qui gagne 2 points en faveur des européens...

Hier, 1 euro = 41 bahts (contre 39 bahts ces derniers mois)...

Malco

• Hero Member
« Réponse #37 le: octobre 07, 2010, 10:57:32 am »

En attendant, légère remonté de l'euro avec un change qui gagne 2 points en faveur des européens...

Hier, 1 euro = 41 bahts (contre 39 bahts ces derniers mois)...

Demain il sera à 42 bahts , actuellement il est à 41,57 .
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #38 le: octobre 08, 2010, 07:30:04 am »

(Thailande.fr.com)

Le baht thailandais touche son plus haut depuis 1997 !

Le baht thaïlandais a atteint son plus haut niveau en 13 ans sur fond de rumeurs de rachat de dette publique par la Réserve fédérale, qui suivrait l’exemple de la Banque du Japon pour pour relancer la reprise économique.

Le baht a franchi hier la barre des 30 bath contre un dollar pour la première fois depuis juillet 1997, et affiche une augmentation de 11% cette année par rapport à la devise américaine, dopé par les investisseurs étrangers qui ont été acheteurs net pour 1,4 milliard de dollars d’actions en Thaïlande.

La Banque de Thaïlande a présenté hier un projet sur la déréglementation des opérations de change, pour permettre aux entreprises locales de gérer plus efficacement le risque de change. La banque centrale a assoupli la limite minimale pour la soumission d’un formulaire de transaction de change à 50.000 $ au lieu de 20.000 $. Ces mesures entreront en vigueur le 12 octobre.

La décision de la Banque du Japon a relancé la spéculation sur le rythme des entrées de fonds dans les pays émergents d’Asie, un facteur de renforcement des monnaies régionales.  La décision du Japon d’acheter 60 milliards de dollars d’actifs et de réduire ses taux d’intérêt de référence pour stimuler la croissance, laisse penser que la Fed va suivre et  encourager les achats de bons du Trésor pour renforcer la reprise américaine. Autant de facteur qui vont peser sur la rentabilité des fonds investis en dollars.

Les investisseurs de tournent de plus en plus vers les monnaies asiatiques

La confiance des investisseurs envers le baht est susceptible de se prolonger étant donné  le contexte général des banques centrales des principales monnaies de réserve que sont le dollar, euro et yen : toutes se sont engagées à maintenir des taux d’intérêt proche de zéro, et à se reposer sur l’assouplissement quantitatif, comme vient de le faire la Banque du Japon.

En fait le contexte monétaire mondial d’aujourd’hui est sans précédent. Ceci parce que les grandes économies mondiales sont incapables, ou refusent d’utiliser la politique budgétaire pour contrer le ralentissement économique, qui est maintenant plus durable que prévu.

En Europe, la crainte d’être victime d’une “tragédie grecque” pousse la plupart des pays à la rigueur budgétaire à partir de 2011. Ceci alors même que la croissance devrait être de moins de 1% dans la zone euro. Durant la même période, la croissance du PIB du Japon devrait aussi être inférieure à 1 %.

Un afflux de capitaux étrangers vers les économies émergentes

D’autres économies émergentes sont également aux prises avec l’appréciation de leurs monnaies déclenché par des entrées massives de capitaux dans les derniers mois. La banque centrale du Brésil a doublé la semaine dernière la taxe sur les entrées de capitaux à court terme à 4%.

Une mesure de cette nature pourrait aussi être envisagée en Thaïlande compte tenu de l’afflux massif de capitaux étrangers depuis le début de l’année. Ariya Tiranaprakit, vice-président exécutif de l’Association thaïlandaise des marchés obligataires, a déclaré que le marché de Bangkok a enregistré 97 milliards de baht en achats nets au cours des neuf premiers mois de cette année.

Les investisseurs étrangers se basent sur les tendances économiques, les taux d’intérêt et les perspectives de change. Alors que les taux d’américain est compris entre de 0 et 0,25%, le taux d’intérêt thaïlandais se situe actuellement à 1,75%, la Malaisie et l’Indonésie 2,75% à 6,5%. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il existe une marge pour une nouvelle hausse des taux en Thailande d’ici la fin de l’année, à mesure que se confirme la reprise économique et une croissance plus forte que prévue.
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

• Hero Member
« Réponse #39 le: octobre 13, 2010, 03:57:28 pm »

13 octobre 2010 - Les Echos

Face à l'envol du bath, la Thaïlande tape du poing sur la table...     :P

Haro sur les investisseurs étrangers qui misent sur les rendements prometteurs du baht !

En provoquant ainsi l'appréciation de la monnaie locale -de 11  % par rapport au dollar depuis janvier -, ils suscitent la colère des autorités de Bangkok, qui ont du coup décidé hier de taxer à hauteur de 15 % les intérêts et les plus-values liés aux obligations thaïlandaises pour limiter la hausse de la monnaie thaïlandaise. La taxe s'applique dès aujourd'hui et porte sur les emprunts d'Etat et sur les obligations émises par les entreprises.

Pour le ministre des Finances, Korn Chatikavanij, à l'origine de la mesure, il n'est « pas nécessaire d'accorder des privilèges » à des investisseurs étrangers qui utilisent le marché obligataire « pour placer leur argent ». Entre janvier et septembre, ils ont ainsi investi plus de 4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) dans les emprunts d'Etat thaïlandais, alors qu'ils ne l'avaient fait qu'à hauteur de 730 millions de dollars au cours de l'année 2009. Ces mêmes investisseurs ont par ailleurs placé 2,2 milliards de dollars (1,59 milliard d'euros) dans les actions thaïlandaises.

Le ministre des Finances songe surtout aux exportateurs -au coeur de l'économie du pays -qui, ces derniers mois, ont exprimé leurs inquiétudes face à la hausse du baht.

Sceptiques

Les analystes restent toutefois sceptiques sur l'efficacité de la mesure. Peu après l'annonce, la monnaie thaïlandaise se négociait encore à un niveau très élevé face au dollar, proche d'un record atteint il y a treize ans. Korn Chatikavanij n'a d'ailleurs pas exclu d'autres mesures. Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a, de son côté, déclaré que la mesure n'affaiblirait pas le baht à court terme -des annonces complémentaires doivent suivre dans les deux semaines à venir.

La Thaïlande, comme d'autres pays émergents, cherche à endiguer l'afflux de capitaux sur son marché. Le Brésil et la Corée du Sud tentent de faire de même, avec plus ou moins de succès. Des mesures qui entretiennent la crainte d'une « guerre des monnaies » que le Fonds monétaire international (FMI) n'a pas réussi à dissiper, la semaine dernière, lors de son assemblée annuelle.

PAS CONTENTS NOS AMIS THAIS...     :(  

Malco

• Hero Member
« Réponse #40 le: octobre 13, 2010, 04:03:21 pm »

Début novembre le baht sera à 54 bahts pour 1 € et cela pour quelques semaines ensuite il redescendra à 41 bahts pour 1 €  8)
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #41 le: octobre 13, 2010, 05:15:30 pm »

Début novembre le baht sera à 54 bahts pour 1 € et cela pour quelques semaines ensuite il redescendra à 41 bahts pour 1 €  8)

début novembre... comme par hasard, Malco...    :huhu    Je ne te crois pas, c'est pas possible...

Malco

• Hero Member
Re : Re : Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #42 le: octobre 13, 2010, 05:51:28 pm »

Début novembre le baht sera à 54 bahts pour 1 € et cela pour quelques semaines ensuite il redescendra à 41 bahts pour 1 €  8)

début novembre... comme par hasard, Malco...    :huhu    Je ne te crois pas, c'est pas possible...

Ben si puisque j'y serai .  :huhu :huhu
@+ Malco

rudy

• Invité
Re : Re : Re : Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #43 le: octobre 13, 2010, 09:21:28 pm »

étrange moi on m'a dit que début janvier et février il serait à 61,02 ....il parait que c'est en honneur de ma visite et de mon mariage que  le gouvernement tient à le faire

Ben si puisque j'y serai . :) :) :)

Malco

• Hero Member
« Réponse #44 le: octobre 13, 2010, 09:38:57 pm »

Bon ben je vais retarder mes vacances j'irais en janvier et février .  :juju
@+ Malco

rudy

• Invité
« Réponse #45 le: octobre 13, 2010, 11:00:04 pm »

Bon ben je vais retarder mes vacances j'irais en janvier et février .  :juju

en plus tu es cordialement invité ......n'oublies pas quelques euros  :huhu :huhu :huhu

Line

• Hero Member
Re : Re : Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #46 le: octobre 13, 2010, 11:11:41 pm »

Bon ben je vais retarder mes vacances j'irais en janvier et février .  :juju

en plus tu es cordialement invité ......n'oublies pas quelques euros  :huhu :huhu :huhu

et Line, alors... de quoi, de quoi...   Moi, j'y suis pour  de bon, j'arrive le 1er février à CM...     :huhu

Eric

• Full Member
  • Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi
    • Association communautaire de la Légion étrangère
Re : Re : Re : Re : Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #47 le: octobre 13, 2010, 11:30:15 pm »

étrange moi on m'a dit que début janvier et février il serait à 61,02 ....il parait que c'est en honneur de ma visite et de mon mariage que  le gouvernement tient à le faire

Ben si puisque j'y serai . :) :) :)

Génial Je suis chez Manu et Ludo tout le mois de Janvier .. :clap
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie et ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin....

Line

• Hero Member
« Réponse #48 le: novembre 02, 2010, 05:29:11 pm »

Thailande.fr

KasikornBank prévoit un dollar à 25 baht d’ici deux ans...    :What?    :What?    :What?

L’unité de recherche Kasikornbank prévoit dans une de ses études que le baht thaïlandais pourrait atteindre 28 baht pour un dollar US l’année prochaine et continuer à augmenter pour atteindre 25 baht d’ici deux ans...

Sur la base d’une parité inchangée entre l’euro et le dollar (1.4), la prévision de la banque Kasikorn équivaut à un cours de 35 baht pour un euro.

Selon Wiwan Tharahirunchote, président exécutif de l’unité de recherche de Kasikorn, le baht va continuer de monter l’an prochain, à cause de  l’affaiblissement du dollar, des entrées de capitaux étrangers et de l’excédent commercial de la Thaïlande.

Le baht thaïlandais s'est apprécié de 10,3% à 29,95 pour un dollar depuis le début de l'année, le deuxième hausse la plus forte parmi les monnaies asiatiques derrière le yen.
Kasikorn Bank donne des prévisions de croissance du PIB thaïlandais entre 3,5% et 4,5% l’an prochain, et prédit que l’excédent commercial chutera à entre $ 4,5 et $ 7,6 milliards, en dessous des 10 milliards de dollars l’année. L’investissement étranger devrait continuer à croître de 7,5% à 9% l’an prochain.

Un afflux de capitaux étrangers vers la Thailande

Le gouvernement thaïlandais a récemment décidé un impôt de 15 % sur les revenus  des investisseurs étrangers détenant des obligations. Depuis le début de l’année, un afflux de capitaux étrangers provoque une hausse continue de la devise thaïlandaise: le baht est poussé vers le haut par des achats nets de capitaux d’un montant de 1,6 milliards de dollars.

OUILLE... OUILLE... OUILLE....      

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #49 le: novembre 03, 2010, 08:23:13 am »

Oui, Line, j'ai déjà mis ce texte dans notre rubrique ECONOMIE...

C'est dans la logique des choses... Je parle de ce bahts fort depuis longtemps m'étant même fait un peu ouspillé sur d'autres forums il n'y a pas si longtemps...