Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aaaaaaahhhhh le baht...  (Lu 128734 fois)

el greco

• Newbie
  • *
Aaaaaaahhhhh le baht...
« le: mai 06, 2010, 07:19:41 pm »

Hello
et bien pas de chance le bath a 41;;;;quand je pense que je l ai connut a 48
enfin les vacances en thailande toujours plus avantageux que l europe
aller encore 2 mois et bonjours manu et ludo  :announce
ps:oui je sais que les grec son un peux coupable de la situation""""pas tout ta fait mais bon un peux trop long a expliquer cela ici""""""

Line

• Hero Member
Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #1 le: mai 06, 2010, 08:17:59 pm »

ne m'en parle pas, Denis, j'ai changé lundi soir à 41,81 à CM et ce soir, je voulais encore changer, c'était à 41,01...  :(
Quand, je pense, qu'en novembre dernier, c'était à plus de 48... et j'ai déjà connu à presque 50...

Ah, les vilains grecs, Denis.. et qui suit derrière ??
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

rudy

• Invité
« Réponse #2 le: mai 07, 2010, 01:44:28 am »

bah ..c'est pas grave tant qu'il remonte pour octobre ....... :huhu quand j'arrive ....il est encore temps :huhu :huhu :huhu

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #3 le: mai 07, 2010, 07:54:22 am »

Les Grecs ne sont pas les seuls coupables... Si les Européens s'étaient montrés solidaires plus rapidement (Merci les Allemands !) et n'avaient pas laissé dégénérer la crise pendant des semaines, nous n'en serions pas là !

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #4 le: mai 07, 2010, 09:09:42 am »

Là, vous avez raison, c’est la Cata.
Depuis deux ans que je fais virer ma pension en Thaïlande, mai 2010 est le plus mauvais mois de taux de change.
1 euro pour 41.26 bahts
Lorsque je vois qu’en décembre 2009 il était encore à 1 euro pour 49,70 bahts cela fait pour moi une « perte » mensuelle de prêt de 12 000 bahts. Dur, dur. :'(

Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

knom

• Sr. Member
« Réponse #5 le: mai 07, 2010, 09:23:39 am »

Et comme on ne sait pas trop jusqu'où les choses peuvent aller compte tenu de la situation de l'Espagne et du Portugal... Je crois que notre € va hélas encore souffrir quelque temps.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #6 le: mai 07, 2010, 01:01:27 pm »

N'oubliez pas les amis  que l'Euro vient de rejoindre son cours normal... Jusqu'à présent, il était surévalué... Bref, 1 euro à 40 ou 41 bahts, c'est normal !

silas

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: mai 09, 2010, 03:35:10 am »

pendant les vacances d'été 2008 l'euro étais même monté jusqu'à 52-53baht :D :D :D

1€ = 40baht = dure dure :-[

knom

• Sr. Member
« Réponse #8 le: mai 09, 2010, 09:14:25 am »

Et rien ne laisse présager que sa chute va s'arrêter là.

Des voix très sérieuses se font entendre pour une sortie de l'euro.

Affaire à suivre de très très prés... l'économie mondiale traverse actuellement une très dangereuse zone de turbulence...

knom

• Sr. Member
« Réponse #9 le: mai 10, 2010, 08:22:53 am »

" Dimanche soir, les ministres européens des Finances devraient annoncer la mise en place d' un mécanisme de gestion de crise de grande envergure pour stabiliser durablement la zone euro". Dixit Le Point.

Les attaques contre l'euro devraient donc en principe se calmer et le taux de change avec le baht s'améliorer...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #10 le: mai 10, 2010, 10:36:11 am »

Une sortie de l'euro serait une erreur pour la Grèce et une catastrophe pour le système économique européen et même mondial...

Ce n'est vraiment pas la solution...

knom

• Sr. Member
Re : Re : ahhhhhhhhhhh le bath
« Réponse #11 le: mai 10, 2010, 12:00:37 pm »

Une sortie de l'euro serait une erreur pour la Grèce et une catastrophe pour le système économique européen et même mondial...

Ce n'est vraiment pas la solution...

Très juste !

Line

• Hero Member
« Réponse #12 le: juin 08, 2010, 02:02:06 pm »

Thailande.fr

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ?    

Si vous faites partie des expatriés qui vivent en Thaïlande, vous êtes sans doute habitué à diviser automatiquement les prix en baht par 50 pour obtenir leur équivalent en euro. Pratique, la division par cinquante (un repas à 100 baht = 2 euros) était encore assez proche de la réalité il y a quelques mois avec un euros entre 47 et 48 baht, mais maintenant il va falloir s’habituer à diviser par 40, et peut être moins…. Pas pratique, et surtout mois avantageux si vos revenus sont intégralement en euros, et vos dépenses en baht.

Du coup votre repas à 100 baht est passé en quelques mois à 2,5 euros (ça reste le prix d’un café en terrasse à Paris, ce qui permet de relativiser un peu les pertes), c’est-à-dire que votre pouvoir d’achat en Thaïlande (en fait celui de l’euro pour être précis) a diminué de plus de 20% en six mois. Comme si une inflation à la brésilienne avait soudain envahi le pays du sourire. Beaucoup d’entre vous surveillent donc surement de près la dégringolade de l’euro en se posant la même question : jusqu’où, et jusqu’à quand ?

Malheureusement, il n’y pas beaucoup de bonnes nouvelles à l’horizon pour essayer de se rassurer. La première constatation que l’on peut faire, c’est d’abord que l’euro n’a pas tant baissé que ça : il est encore très loin de ses plus bas historiques par rapport au dollar (proche de 0,8 en 2001), et il ne faut pas oublier qu’à l’époque de son lancement une parité euro/dollar était considéré comme un objectif assez réaliste, ce qui signifierait, un euro à …. 32 baht. Aïe !

Il existe plusieurs méthodes pour se faire une idée de la valeur comparée d’une monnaie par rapport à une autre. La vérité c’est que les monnaies asiatiques, dont fait partie le baht thaïlandais, apparaissent presque toujours sous évaluées par rapport au dollar et à l’euro. Cette sous évaluation est le résultat d’une politique de croissance délibérément orientée vers les exportations. Plus une monnaie est faible, plus les exportations de son pays sont compétitives, car elles apparaissent comparativement moins chères dans la monnaie du pays importateur.

Des monnaies sous évaluées pour exporter plus facilement

Plus dure sera la chute : l'Euro est loin d'avoir touché le fond par rapport au dollar, il a même assez bien résisté compte tenu du risque systémique qui entoure maintenant la dette des pays européens.
Le pays qui a le mieux réussi dans cette voie c’est la Chine, qui a aujourd’hui engrangé des réserves de changes assez confortables : 1,3 trillions de dollars environ, qu’ils placent d’ailleurs souvent en emprunts d’État (surtout bons du Trésor américains). De quoi financer pas mal de déficit de la sécu… Pour rester compétitifs vis à vis de la Chine, la plupart des pays asiatiques ont donc accepté une certaine sous évaluation de leur monnaie pour rester en ligne avec celle du Yuan chinois.

L’euro est encore très loin de son plus bas historique par rapport au dollar, proche de 0,8 en 2001…

Les marchés ont aussi leur propre vision des choses, et en ce qui concerne la zone euro, on peut difficilement faire pire : endettement au delà du raisonnable, perspective de croissance anémique, déficits budgétaires sans fond, régime sociaux et de retraites proche de la banqueroute, et (ça c’est une nouveauté, contrairement aux autres mauvaises nouvelles) cerise sur le gâteau : un, ou plusieurs,  États proches du défaut de paiement.

Ceux qui se tournent vers la Grèce pour chercher un responsable à leur problèmes de trésorerie n’ont pas entièrement raison : il n’y a qu’une différence de niveau entre la situation de la Grèce et celle de la France en ce moment, pas de nature.

Un Etat providence qui repose sur une montagne de dettes

De fait le contrat social sur lequel repose la France est financièrement caduque. En gros, il impose l’engagement suivant : donnez nous la moitié de votre salaire en cotisations sociales, 15 à 20 % de tout ce que vous consommez (TVA) et une fraction variable (de 10 à 40%) de ce qui reste de revenu en impôts; et en échange vous aurez des soins gratuits toute votre vie, et une retraite convenable.

La devise chinoise est sous-évaluée à la fois par rapport au dollar et à l’euro. La Chine enregistre des excédents commerciaux énormes et croissants tant avec l’Europe que les Etats-Unis. Par-dessus le marché, sa balance des paiements est encore plus excédentaire, puisque à son excédent commercial il faut ajouter un afflux massif d’investissements étrangers directs.
Le problème c’est que cette promesse dorée est financée depuis 1973 (date du dernier excédent budgétaire de la France) à crédit… D’abord en empruntant aux Français avec des emprunts d’État, puis sur les marchés financiers mondiaux. Si la France était une entreprise, ou un fonds commun de placement, elle qualifierait sans problème pour le Guiness Book of Record du “Ponzi scheme” le plus long de l’histoire.

A vrai dire si Bernard Madoff n’était pas déjà occupé pour les 150 prochaines années, il ferait un excellent Premier ministre à la place de Fillon (le seul qui a eu d’ailleurs le courage de dire qu’il dirigeait un État en faillite…). Avec les frères Lehman au budget et à la sécu : ils trouveraient bien le moyen de “titriser’” le déficit le branche maladie, ou celui des retraites sous forme de CDO (Collateralized debt obligations) et de les revendre à des gogos en mal de rendements élevés.

Votre retraite ? Allez faire la manche à Pekin.

Dommage pour tout ceux qui ont fait confiance aux apprentis Madoff qui ont gouverné la France depuis 35 ans : ils ont aujourd’hui autant de chances de récupérer leur mise qu’en allant jouer au bonneteau sur des caisses en carton boulevard de la Chapelle.

En effet on peut toujours trouver de bons prétextes (les zakisocios, faire payer les riches, le bouclier fiscal, les 35 heures payées 39, les méchants capitalistes qui ont 80% de leurs sièges sociaux aux Pays-Bas et au  Luxembourg etc…) pour ne pas rembourser les emprunts contractés auprès des Français. Il suffit tout simplement, d’émettre d’autres emprunts, ou d’augmenter les impôts pour rembourser les Français avec leur propre argent….  Facile. Mais raconter n’importe quoi aux fonds souverains qui investissent dans la dette française, ça passe moins facilement (1).

Et justement, nos créanciers commencent a se poser quelques questions sur notre capacité, non pas de rembourser notre dette comme l’on fait la Suède ou le Canada (personne n’y songe sérieusement), mais simplement a honorer nos échéances. C’est ce qu’on appelle pudiquement le “risque souverain” pour un pays, et la banqueroute pour le reste.

Surtout que depuis 30 ans, les Français ont fait la preuve qu’ils savent se mobiliser et retrousser leurs manches pour affronter la crise et leur avenir : une bonne grosse grève de fonctionnaires (ça on sait faire, mais c’est un produit qui s’exporte moyennement bien), et on augmente la TVA, la CSG, les impôts etc… en attendant les prochaines élections. Depuis le temps, nous on a l’habitude de foncer dans le mur joyeusement, mais allez faire comprendre ça aux Chinois qui ont placé leurs euros en bons du Trésor….

- 3 photos ci-dessous (avec les commentaires correspondants à celles-ci) :

. photo 1 =
The Economist a inventé il y a dix ans, l’indice Big Mac, car le Big Mac est un des rares produits disponibles dans le monde entier et dont la composition est rigoureusement identique. Selon cet indice, la plupart des monnaies asiatiques seraient sous évaluées par rapport au dollar, tandis que l’euro serait surévalué de 24% par rapport a la devise.

. photo 2 =
Plus dure sera la chute : l'Euro est loin d'avoir touché le fond par rapport au dollar, il a même assez bien résisté compte tenu du risque systémique qui entoure maintenant la dette des pays européens.

. photo 3 =
La devise chinoise est sous-évaluée à la fois par rapport au dollar et à l’euro. La Chine enregistre des excédents commerciaux énormes et croissants tant avec l’Europe que les Etats-Unis. Par-dessus le marché, sa balance des paiements est encore plus excédentaire, puisque à son excédent commercial il faut ajouter un afflux massif d’investissements étrangers directs.
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

• Hero Member
« Réponse #13 le: juin 08, 2010, 02:03:53 pm »

/...

Line

• Hero Member
« Réponse #14 le: juin 08, 2010, 02:05:41 pm »

/...

Pas gai tout ca... que pensez-vous de cet article ?     

knom

• Sr. Member
« Réponse #15 le: juin 08, 2010, 04:47:02 pm »

L'article est intéressant et plutôt inquiétant pour les expats... (pour les touristes aussi d'ailleurs).

Je ne sais pas comment les pouvoirs publics thaïlandais réagissent par rapport au recul de l'euro par rapport au baht . Si c'est une bonne chose ou pas pour l'économie thaïlandaise et si éventuellement il seraient amenés à réagir en cas de dégringolade importante de l'euro.

Il me semble que la faiblesse de l'euro peut  avoir des conséquences négatives sur les revenus du tourisme en Thaïlande. Certains touristes venant de la zone euro hésiteront peut être à venir à Thaïlande, ou consommeront moins... Mais ce n'est pas pas sûr si l'on tient compte du fait que la Thaïlande est l'un des meilleurs pays au monde pour le rapport prix / qualité de vie et continuera de l'être même avec un € à 30 thb.
de même le tourisme ne représente que 6 à 7 % du PIB. Ce n'est pas énorme.
Pour ce qui est de expats venant de la zone euro, même s'ils ont en général un bon pouvoir d'achat, la part de leur consommation par rapport à la  consommation globale est sans doute très faible.

Plus important peut être: les exportations à destination de l'Europe. Un baht élevé c'est pas bon pour le commerce Thaïlande / Europe.

Donc j'ai plutôt l'impression qu'un baht faible par rapport à l'euro ce n'est pas très bon pour l'économie thaïlandaise. Je n'ai jamais lu d'études sur le sujet. Vous en pensez quoi ?

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #16 le: juin 09, 2010, 07:32:21 am »

Pour beaucoup d'expatriés qui percoivent des euros et dépensent des bahts (je pense aux retraités en particulier) la perte de 20 % de leur pouvoir d'achat a du "piquer les yeux"...

:'(

Line

• Hero Member
« Réponse #17 le: juin 09, 2010, 09:57:38 am »

Vous en pensez quoi ?

Et bien, perso, j'en pense et je l'ai constaté : en mai, j'ai dû cette année bien piocher dans mes économies (et pas qu'un peu, bien plus de 500 euros pour boucler mon mois car de plus, j'avais de gros achats à faire style changer mon appareil photos...).

Et la vie a augmenté en Thaïlande, comme il se doit... (les grands magasins entre autre et j'ai été choquée par le prix de l'essence qui est presque le même qu'en France...).

Mais néanmoins, étant donné que la Thaïlande reste le pays le moins cher du Sud-Est (je pense par exemple au Laos, Vietnam...), celle-ci a encore, à mon avis, de beaux jours devant elle car reste un pays encore accessible pour le touriste par rapport a bien d'autres dans le Monde...  :D

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #18 le: juin 09, 2010, 06:01:26 pm »

Entre décembre et aujourd'ui, je touche 14 000 de moins sur le virement de ma pension. C'est l'équivalent du montant de mon loyer ici. Dur, dur. :'(
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Line

• Hero Member
« Réponse #19 le: juin 09, 2010, 06:14:46 pm »

Entre décembre et aujourd'ui, je touche 14 000 de moins sur le virement de ma pension. C'est l'équivalent du montant de mon loyer ici. Dur, dur. :'(

effectivement c'est énorme, Patrick, c'est vraiment moche pour vous qui êtes payés en euros...  :(    (vite que ca remonte au moins à 45...)

rudy

• Invité
« Réponse #20 le: juin 09, 2010, 09:51:49 pm »

faut que je revoie mon budget moi  :(.....j'espère que pour octobre il ira un peu mieux  8)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #21 le: juillet 27, 2010, 09:55:45 am »

Hier, 1 euro se changeait à 42 bahts...

C'est encore fluctuant (entre 40 et 42) mais l'euro a enfin repassé la barrière de 40...  :)

Line

• Hero Member
« Réponse #22 le: septembre 02, 2010, 08:28:23 am »

02 septembre 2010 (Lien : Thailande.fr.com)

:announce   Nouveau record de hausse pour le baht thaïlandais

Malgré la situation politique tumultueuse dans laquelle était plongée la Thaïlande en avril et mai dernier, l’économie du Royaume est au beau fixe avec un taux de croissance jamais vu depuis 15 ans.
Face à la hausse continue de la monnaie thaïlandaise depuis le début de l’année, le Premier Ministre Abhisit Vejjajiva se dit prêt à réagir, afin de ne pas compromettre les exportations ainsi que de futurs investissements venus de l’étranger. Mais la plupart des analystes prévoient que la hausse de la devise thaïlandaise devrait se poursuivre
.

Le baht thaïlandais pourrait atteindre des niveaux jamais vus depuis 1997 l’année prochaine, tandis que l’accélération de la croissance encourage les investisseurs étrangers à continuer de choisir la Thaïlande comme destination, selon Barclays, une des principales banque basée à Londres.

Il existe plusieurs méthodes pour se faire une idée de la valeur comparée d’une monnaie par rapport à une autre. Les monnaies asiatiques,  apparaissent presque toujours sous évaluées par rapport au dollar et à l’euro. Cette sous évaluation est le résultat d’une politique de croissance délibérément orientée vers les exportations. Plus une monnaie est faible, plus les exportations de son pays sont compétitives, car elles apparaissent comparativement moins chères dans la monnaie du pays importateur.

La surprise vient plutôt du comportement des investisseurs : les achats en provenance de l’étranger ont récemment propulsé le SET au dessus des 900 point, et les investisseurs étrangers continuent de s’installer en Thaïlande en dépit d’un climat politique encore assez  incertain.Cet afflux de capitaux constitue un facteur supplémentaire qui favorise la hausse du baht thaïlandais.

Le principe fondamental de tout investisseur consiste à maximiser la rentabilité de ses actifs, or la croissance mesure la création de richesse par les entreprises, qui est un des éléments susceptible d’être redistribué sous  formes de dividendes, ou d’augmentation du cours des actions cotées en bourse.

Les investisseurs et les capitaux étrangers se dirigent donc d’abord vers les régions créatrices de croissance, et éviteront les pays ayant des croissances faibles (Europe en particulier) en essayant d’anticiper les écarts entre les différentes zones. C’est ce qui explique en grande partie la bonne tenue du baht: la croissance a plus de chance de se maintenir à des niveaux supérieurs en Asie qu’en Europe ou aux États Unis. La perspective de monnaies asiatiques plus forte et donc assez réaliste, compte tenu des écarts de croissance entre les zones concernées.

Le 27 août dernier, la monnaie thaïlandaise a atteint son plus haut taux de change depuis deux ans, à 31,31 pour un dollar américain. Ce taux devrait plafonner à 31 jusqu’à la fin de l’année d’après certains experts.

“Le baht thaïlandais va certainement continuer à se renforcer et on va sûrement voir les exportateurs vendre le dollar”,

explique Kornvica Pimukmanaskit, analyste chez Kasikornbank Pcl.

“La croissance asiatique est plus forte qu’aux Etats-Unis ou qu’en Europe, l’argent se dirige vers ces pays et la Thaïlande en fait partie, ce qui soutient le baht”.

Mais cette montée en flèche du baht est suivie avec attention par le gouvernement qui craint des répercussions défavorables sur les investisseurs étrangers ainsi que sur les exportations.

Le ministre du commerce Porntiva Nakasai a declaré la semaine dernière que

“la haute valeur du baht présentait un risque pour les exportations de la Thaïlande à l’étranger, et que la banque centrale devait prendre soin de la monnaie du pays”.

Cependant, le ministre des finances Korn Chatikavanji estime que cette montée en puissance du baht n’aura qu’un impact minime sur les exportations, car les autres monnaies de la région ont elles aussi augmenté.

En attendant, le taux d’exportations a fortement grimpé en juin dernier, avec un bond de 46% par rapport à la même période de l’année précédente, bond le plus important depuis 18 ans. Le début de l’été a vu un ralentissement des exportations, avec une hausse de 20,6% en juillet en comparaison avec 2009.

La fin de l’année risque d’être dans le même ton, la plupart des pays européens ayant institué une politique de rigueur, les achats venant de l’étranger seront certainement moins importants qu’en ce début d’année.

casamui

• Hero Member
« Réponse #23 le: septembre 02, 2010, 04:15:41 pm »

Salut à tous. Merçi, Line, pour ton message très sympa.
Pour en revenir au THB, je rejoins Manu sur son analyse; Lors du passage du Franc à l'Euro, le THB représentait 41 à 43  pour 1 Euro. Sa surévaluation (je parle de l'euro) ne pouvait pas durer. Il est certain que le pic d'un euro à 51 voire 53 THB en 2008 constituait une aubaine pour les touristes et retraités, mais il était évident qu'il allait redescendre à un niveau plus raisonnable, et le change à 40 ou 41 THB d'aujourd'hui semble plus conforme à la réalité.
Je comprends parfaitement le dépit de tous ceux dont le niveau de vie a baissé de 20 % en quelques semaines, mais il est fort probable qu'ils doivent se faire une raison: l'Euro ne remontera plus à 50 THB et il leur faudra réajuster leur budget de manière durable.
Pour ceux qui sont payés en THB par contre (et c'est mon cas), c'est l'inverse: je suis rentré en juin en France et acheter de l'Euro à 38 THB constituait une bonne opération.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Line

• Hero Member
« Réponse #24 le: septembre 03, 2010, 01:08:04 am »

Salut à tous. Merçi, Line, pour ton message très sympa.

de rien, Christophe    :)

Je comprends parfaitement le dépit de tous ceux dont le niveau de vie a baissé de 20 % en quelques semaines, mais il est fort probable qu'ils doivent se faire une raison: l'Euro ne remontera plus à 50 THB et il leur faudra réajuster leur budget de manière durable.

et oui, dans le contexte actuel et futur, c'est sûr...