Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !  (Lu 2800 fois)

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !
« le: mai 08, 2010, 09:04:32 am »


Un texte écrit juste avant l'arrêt des manifestation rouge il y a 5 jours... Intéressant tout de même...


La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !

En raison des manifestations prolongées du mouvement anti-gouvernement des chemises rouges, la Thaïlande a déjà perdu plus de 100.000 visiteurs touristiques,  et près de 5 milliards de baht (156 millions de dollars) de recettes, selon les estimations de  l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT).

Selon le gouverneur de la TAT Surapol Sawetseranee, si les manifestations continuent, même pacifiquement, les revenus touristiques de la Thaïlande au troisième trimestre seront sévèrement affectés, et le pays devra attendre une reprise au dernier trimestre, qui est normalement la haute saison pour le tourisme.

M. Surapol a déclaré l’actuel mouvement de protestations dans la capitale a sérieusement diminué les revenus de l’industrie touristique du pays au mois d’avril. Il a cité des statistiques provenant d’une enquête de la TAT sur les arrivées de touristes à l’aéroport de Suvarnabhumi, notant que près de 680 000 touristes sont arrivés en avril, au “Pays du Sourire” soit une baisse de 21% par rapport aux 860 000 voyageurs en provenance de la Thaïlande dans la même période de 2008.

Thai Airways International (THAI) a déjà annoncé la réduction de sa capacité de vol à partir du mois prochain afin de refléter la tendance à un ralentissement des réservations causée par les troubles politiques en Thaïlande.

La réduction du nombre de sièges pourrait être comprise entre 10% et 15%, alors que commence la basse saison, pendant la quelle la majorité des compagnies aériennes, y compris THAI prévoient déjà habituellement de baisser leurs capacités entre 30% et 40% par rapport au programme d’hiver, lorsque la demande est élevée.

Le nombre de touristes étrangers arrivant à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi est passé d’une moyenne 30.000 à 21.000 par jour selon le ministre du tourisme et des Sports Chumpol Silpa-archa. M. Chumpol a annoncé un nouveau plan de relance du tourisme par la Tourism Authority of Thailand (TAT) avec une campagne de marketing de 1,45 milliards de baht pour la promotion du tourisme en Thaïlande à l’étranger.


http://www.thailande-fr.com/
IP archivée

knom

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
Re : La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !
« Réponse #1 le: mai 08, 2010, 10:09:58 am »

100 000 visiteurs de moins par mois, je ne sais pas combien de milliards de baths ça représente mais c'est de toute évidence une perte assez considérable pour le pays.

Il serait d'ailleurs intéressant de comparer le coût du conflit politique en Thaïlande et celui de la mise en oeuvre de mesures sociales qui viendraient atténuer les inégalités socio-économiques, répondraient aux revendications de nombreuses catégories professionnelles et calmeraient les ardeurs révolutionnaires de certains.

Visiblement seul Thaksin (hélas) avait compris qu'il fallait avant tout "faire du social" en Thaïlande, d'une  parce qu'il était devenu indispensable de partager un peu plus les fruits de la croissance et qu'en plus c'était très bon électoralement... Tout son "génie politique" réside dans cette prise de conscience. On peut tout à fait appeler ça de la démagogie ou du populisme, mais le chao na moyen, lui il s'en fout ! ce qu'il veut (entre autres choses) c'est se soigner et faire soigner sa famille gratuitement ! Thaksin le milliardaire corrompu a intelligemment compris qu'il fallait aider les pauvres, qui voteront ensuite pour lui.

Les élites traditionnelles, arc boutées sur leurs privilèges, elles n'ont rien compris... Abhisit a complètement raté le coche ! Je ne sais pas ce qu'il a appris à Oxford mais sans doute pas une règle de base en politique: quand le peuple commence à gronder, mieux vaut lui filer une part du gâteau ...

IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !
« Réponse #2 le: mai 10, 2010, 10:44:05 am »


Knom, Thaksin ne faisait pas de social, il faisait du populisme avec des mesures ayant des effets très mesurés dans le temps et dans l'espace...

Les vraies grandes réformes pour aider les classes les plus défavorisées (école gratuite et public, Sécurité sociale généralisée, réforme agraire, etc...), il ne les a même jamais évoqué...

Quant à la sur-hiérarchisation de la société thaïe, véritable fléau qui gangrène cette société à tous les niveaux (social, professionnel, familial), , il s'en est trop servi pour envisager de la faire disparaitre !...

...
IP archivée

knom

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
Re : Re : La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !
« Réponse #3 le: mai 10, 2010, 11:46:59 am »


Knom, Thaksin ne faisait pas de social, il faisait du populisme avec des mesures ayant des effets très mesurés dans le temps et dans l'espace...


"Populisme" c'est fort possible... mais ces mesures ont eu un impact énorme! l'accés aux soins quasiment gratuit pour les populations les plus pauvres, ce n'est pas rien... Les prêts bancaires à des taux très faibles, très important aussi... L'accés aux bourses d'études pour les étudiants démunis... très bonne mesure aussi.

Les vraies grandes réformes pour aider les classes les plus défavorisées (école gratuite et public, Sécurité sociale généralisée, réforme agraire, etc...), il ne les a même jamais évoqué...

Certes il aurait pu (et dû) aller encore plus loin (bien que les mesures qu'il a prise ont déja suffit à lui assurer une immense popularité).
Mais de l'autre côté ce ne sont certainement pas les jaunes et le PAD qui vont entreprendre les grandes réformes que tu évoques...
Or dans une période tourmentée et dans le pays qui est le pays le plus inégalitaire en Asie (relire certains posts de ce forum dans la rubrique 'l'économie en Thaïlande"), ce seront les partis et les forces politiques les plus engagés dans le "mieux disant social" qui seront les plus populaires et qui auront le plus de chances d'accéder au pouvoir.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !
« Réponse #4 le: mai 10, 2010, 07:09:18 pm »


Les prêts bancaires à des taux très faibles et l'accés aux bourses d'études pour les étudiants démunis existaient avant Thaksin et continuent d'exister après lui:
- Ainsi, ma femme, fille de chao na, a bénéficié d'un de ses prêts pour suivre ses cours universitaires en 2000...
- Abhisit, il y a peu de temps a proposé des prêts très intéressants pour l'achat de terrains...

Quant aux soit disant soins gratuits, ils sont loins d'être généralisés et les gens continuent de mourir du cancer en Thaïlande faute de chimiothérapie (plusieurs des parents de mes employés ces dernières années !)... Idem pour le Sida faute de trithérapie pour tout le monde !...
Une vraie réforme aurait été d'inscrire tous les citoyens thaïlandais à la Sécurité Sociale qui existe, je le rappelle, depuis bien avant l'ère Thaksin !

Par pitié, arrêtons de présenter Thaksin comme un messie !... si je commence à énumérer les fraudes et les délits de corruption qu'il a effectué au profit des membres de sa famille et de ses proches, la liste va être longue !...

Il a même réussi à provoquer une guerre civile dans le sud du pays à partir de 2001, du fait de son intransigeance vis à vis des Yawi (2001-2010: 4000 morts !) alors que la tendance était à l'apaisement la décennie précédente !

Enfin, je ne suis absolument pas certain que les Rouges, revenus au pouvoir, feraient mieux que le gouvernement actuel !... Celui qui aurait l'audace de l'affirmer serait bien présomptueux !

...
IP archivée

knom

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
Re : La Thaïlande perd 100 000 visiteurs par mois !
« Réponse #5 le: mai 11, 2010, 09:03:24 am »

Ni ange ni messie... Thaksin a simplement été un politicien très habile qui a su jouer sur la corde sensible de millions de personnes issues des couches populaires et qui a bien compris  que le "retour sur investissement" serait très favorable en terme de rentabilité électorale.

Les programmes sociaux (accompagnés de diverses manoeuvres électoralistes....) qu'il a mis en oeuvre ont bien sûr profité à une bonne partie du peuple qui en fait une sorte de héros, défenseur de leurs intérêts.

Il est ainsi devenu immensément populaire, sans doute trop au goût de certains...

Toute la question est maintenant de savoir quel est son avenir politique. Mort ou pas ? Et au fait a t'il été le Grand marionettiste dans le conflit qui a eu lieu  ou bien le "fugitif" a t'il été le Grand absent ?

(Comme on s'éloigne du sujet de départ je pose la question dans la rubrique "La politique en Thaïlande")

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=27.465

IP archivée