Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conseils pour les trekkeurs en Thaïlande et au Laos...  (Lu 38631 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Conseils pour les trekkeurs en Thaïlande et au Laos...
« le: août 25, 2009, 04:00:16 pm »

Conseils pour les trekkeurs en Thaïlande et au Laos.

Même s’il n’y a plus réellement de terres vierges en Thaïlande, il existe encore de magnifiques itinéraires à découvrir dans les montagnes du Nord, les jungles du centre et les nombreux parcs nationaux. Des randonnées ou « Trekkings » d’un, deux ou trois jours sont organisés par de nombreuses agences ou guides indépendants, essentiellement dans les régions de Chiang Mai, de Pai, de Mae Hong Son, de Mae Sot ou de Soppong. Elles permettent de découvrir une faune variée, une flore exubérante et de nombreuses tribus montagnardes installées en altitude.

Se lancer seul sur ces circuits est fortement déconseillé car les risques, bien que faibles, existent de se blesser, de se perdre, de faire de mauvaises rencontres ou de manger un aliment avarié ou vénéneux. Quelques directives et conseils sont donc à respecter :

- Ne pas partir seul.

La jungle est dangereuse lorsque l’on ne connaît pas sa flore et sa faune et les franchissements de rivières peuvent s’avérer périlleux en saison des pluies. Les itinéraires n’étant pas balisés, excepté de petits circuits dans les parcs nationaux, il est recommandé de partir avec un guide.

- Bien choisir son guide ou son agence.

Les meilleurs guides, connaissant la jungle et les tribus montagnardes, travaillent logiquement dans les plus grosses agences ou en « free lance » dans les grandes villes comme Chiang Mai. C’est là que leurs compétences sont les mieux récompensées, les salaires étant plus élevés. Les guides des petites villes (Pai, Mae Hong Son, Mae Sot) sont en général moins professionnels et souvent moins zélés, leur rémunération étant plus faibles et moins motivantes.         

Comme pour les guides, les meilleures Agences sont situées à Chiang Mai. La présence de clients nombreux leur permet, grâce à des revenus plus importants, de proposer des trekkings mettant en œuvre une meilleure organisation et une logistique plus performante.

Il ne faut pas imaginer; contrairement aux idées reçues, que toutes les agences proposent les mêmes prestations à des prix différents. Très souvent, les écarts de tarifs entre les trekkings se ressentent sur la qualité des activités, la composition des repas et sur le professionnalisme des guides.

Néanmoins, toutes les agences de trekking en Thaïlande doivent obligatoirement posséder une licence T.A.T., remise par les autorités gouvernementales. Celle-ci donne l’autorisation d’organiser des randonnées mais n’est en aucune manière un gage de qualité.

Quelques photos de trekkings dans la région de Chiang Mai (agence North Thailand Adventure & Bungalows Guesthouse)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Conseils pour les trekkeurs en Thaïlande et au Laos.
« Réponse #1 le: août 25, 2009, 04:11:03 pm »

Le matériel du trekkeur.

Voici la liste du matériel que vous devez emporter en trekking (voir phot ci-dessous).

1 petit sac à dos (1).
1 paire de chaussures de marche ou des chaussures de sport solides (2).
2 pantalons en toile forte (genre treillis)(3).

* Ils peuvent être éventuellement remplacés par des shorts ou bermudas même si nous recommandons le pantalon long pour la marche en jungle.

2 ou 3 tee-shirts (4).
3 slips ou sous-vêtements (5).
3 paires de chaussettes (6).
1 maillot de bain (7).
1 serviette + affaires de toilette (8 et 9).
1 chapeau de soleil (10).
1 spray à moustiques (11).
1 lampe de poche (12).
1 K-way (en saison des pluies de juillet à Novembre)(13).
1 Pull-over (en saison froide de Novembre à janvier)(14).
affaires personnelles

* Même si le matériel de couchage (matelas, couvertures et moustiquaires) est en général fourni par chaque agence, il est recommandé de se munir en plus d’un sac de couchage entre novembre et janvier car les températures peuvent descendre sous les 10 degrés la nuit à 1000 mètres d’altitude.

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #2 le: août 26, 2009, 09:24:42 pm »

J'ai eu l'occasion d'effectuer l'éco-trekking de 3 jours puis le trekking-aventure avec l'agence de Manu, North thailand adventure. J'en conserve un souvenir émerveillé. Lorsque je me repasse les photos à la maison, les larmes ne sont pas loin. Le manque peut être ?

Eloid

• Invité
« Réponse #3 le: août 27, 2009, 09:40:30 pm »

Salut,

J'arrive à Chiang Mai le 20 Octobre et nous ne savons pas encore si nous allons faire l'Eco Treck (qui me tente plus) ou le Treck Aventure (qui tente plus mon ami forcément :-) )
Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre ces 2 trecks svp?
Sachant que je ne fais jamais de sport !!
Merci
A+
Elodie

Line

• Hero Member
« Réponse #4 le: août 28, 2009, 02:20:19 am »

Bonjour Elodie et bienvenue,

en ce qui concerne ta question, je peux te répondre, ayant testé les deux treks.

L'Eco-trekking de 3 jours est très bien et c'est surtout une approche de la nature sous toutes ses formes tout à fait inoubliable, puisque réalisé dans une région très peu touristique (et je dirais non abimée...).
Il faut avoir un niveau  de marche moyen et même beaucoup de débutants un peu toniques le teste.
La marche est d'environ 3 à 4 heures par jour, ce qui est déjà bien surtout quand on a pas l'habitude, car ca monte... et puis découverte de chutes d'eau avec baignade, rafting et un bon tour d'éléphant, enfin de très très belles photos a réaliser.

Très bonne ambiance à la veillée dans les villages, enfin j'ai beaucoup aimé.  

Par contre, pour ce qui est du Trek-aventure, la c'est autre autre, mais c'est le must...
D'abord, c'est un trek privé (4 à 5 personnes) et pour celui-ci, il faut avoir une bonne condition physique.
Lorsque l'on fait un peu de sport, ca aide car la marche est d'environ 7 heures par jour (car on grimpe vraiment haut) mais quel bonheur :  je dirais, l'impression de se trouver au bout du monde par moment...
Et puis il y a des passages un peu difficiles à passer en cours de trek, disons qu'il est un peu corsé.
Autrement, découvertes également de diverses tribus, plus nombreuses évidemment que dans l'Eco-trek puisque l'on fait plus de grimpette, tour d'éléphant et rafting.

Il est tout à fait extra. celui-ci et je comprends tout à fait qu'il plaise à ton ami, c'est tout à fait justifié...

Voili, voila, j'espère avoir été clair, si tu veux savoir autre chose n'hésite pas

" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Eloid

• Invité
« Réponse #5 le: août 28, 2009, 01:34:36 pm »

Salut et merci beaucoup pour tes réponses !!! c'est vraiment cool !!!
Effectivement lorsqu'on lit ton mail, l'Eco Treck est très bien mais tu conseillerais plus le Treck Aventure car moins nombreux et plus de découvertes n'est ce pas? :-)
Mais alors je ne fais vraiment jamais de sport, alors que j'ai peur que 7 heures de marche journalières qui montent fassent beaucoup pour moi mais je vais en discuter avec mon ami, on verra sur place en arrivant à Chiang Mai...

Sinon au niveau du palu, aucun risque ni dans l'un ni dans l'autre?
j'ai vu un avertissement dans ce sens : aucune inquiétude lors de l'Eco Treck mais pour le Treck Aventure? car nous ne prenons aucun traitement, trop dangereux à mon goût !

Sinon tu vas souvent en Thailande? tu vas plutôt dans le Nord ou dans le Sud?
Nous, c'est notre première et on a vraiment hâte d'y être surtout avec tous les supers souvenirs que nous rapportent nos potes, tout le monde est toujours super contente en revenant !!!!
Il parait que Octobre /Novembre est une bonne saison pour y aller niveau température et temps tu sais toi?
A bientôt
Elodie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #6 le: août 28, 2009, 02:02:34 pm »

Line a bien résumé les deux trekkings... c'est une habituée !  :)

Je rajouterai juste que les deux se déroulent dans des zones très peu touristiques (70 kilomètres au nord de Chiang Mai alors que 80 % des agences de la ville vont trekker au sud au Doi Inthanon, à Sappatong ou dans la vallée de la mae wang) et que même pour l'Eco-trek, nos groupes maximum sont constitués de 12 personnes (en général, la moyenne est de de 7-8 personnes !)

Vous pouvez d'ailleurs voir le détail de nos programmes ainsi que de nombreuses photos sur notre site internet:

http://www.trekkingthailande.com/

:)

Des photos de l'Eco-trekking...

Eloid

• Invité
« Réponse #7 le: août 28, 2009, 03:54:40 pm »

Super !!!
Merci pour ces photos qui donnent vraiment envie
Nous verrons sur place avec vous lequel des 2 nous choisirons à notre arrivée
Niveau palu, pas de risques dans l'un  ou l'autre?

Merci encore
Bonne journée
Elodie

Line

• Hero Member
Re : Re : Conseils pour les trekkeurs en Thaïlande et au Laos.
« Réponse #8 le: août 28, 2009, 04:19:51 pm »

Salut et merci beaucoup pour tes réponses !!! c'est vraiment cool !!!
Effectivement lorsqu'on lit ton mail, l'Eco Treck est très bien mais tu conseillerais plus le Treck Aventure car moins nombreux et plus de découvertes n'est ce pas? :-)
Mais alors je ne fais vraiment jamais de sport, alors que j'ai peur que 7 heures de marche journalières qui montent fassent beaucoup pour moi mais je vais en discuter avec mon ami, on verra sur place en arrivant à Chiang Mai...
Sinon au niveau du palu, aucun risque ni dans l'un ni dans l'autre?
j'ai vu un avertissement dans ce sens : aucune inquiétude lors de l'Eco Treck mais pour le Treck Aventure? car nous ne prenons aucun traitement, trop dangereux à mon goût !
Sinon tu vas souvent en Thailande? tu vas plutôt dans le Nord ou dans le Sud?
Nous, c'est notre première et on a vraiment hâte d'y être surtout avec tous les supers souvenirs que nous rapportent nos potes, tout le monde est toujours super contente en revenant !!!!
Il parait que Octobre /Novembre est une bonne saison pour y aller niveau température et temps tu sais toi?
A bientôt
Elodie

A vrai dire, bien que différents, Elodie, j'aime bien les deux (tout dépend avec qui tu pars). Il est évident qu'il faut avoir plus d'endurance pour le Trek-Aventure et j'ai un peu peur que tu en "baves" mais pourquoi pas (si tu es volontaire...) mais tu en discuteras avec ton ami...

Pas d'inquiétude pour le palu. il n'y en a pas (mis à part sur certaines frontières et encore...) et je t'avoue ne jamais avoir pris de traitement, d'ailleurs comme beaucoup d'amis qui vont régulièrement dans le pays. Par contre, ce que j'ai vu ce sont des touristes malades comme des "chiens" (vomissements, douleurs abdominales etc...) en prenant des traitements antipalu.

Pour répondre à ta dernière question, ma saison préférée est novembre : châleur acceptable 28/30°, beau ciel bleu et je dis toujours, luminosité idéale pour faire de jolies photos...

A+
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Eloid

• Invité
« Réponse #9 le: août 28, 2009, 05:13:00 pm »

Oui, voila c'est ce que je me dis aussi, je me dis que je peux en baver !!!!! mais mon ami est un aventurier :-) d'où sa préférence pour le Treck Aventure !! en tout cas tu m'as bien aidé alors je te remercie vraiment

Quant aux antis palu, pareil que toi, j'ai très souvent entendu que les gens étaient malades en prenant ces comprimés, autant te dire que je n'ai pas la moindre envie de me gâcher le voyage avec ça !!!! Donc, un anti moustique suffira car par contre, ma peau les attire beaucoup :-(

Super pour la saison, bon nous arrivons le 18/10 donc je pense que cela commencera à être pas mal niveau temps et température
T'es au top !!!
Merci pour tout

A+
Elodie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #10 le: août 28, 2009, 07:26:42 pm »

Effectivement, pas de Paludisme dans les régions montagneuses de Thaïlande du Nord car pas d'anophèle, vecteur de la maladie...  :)

Eloid

• Invité
« Réponse #11 le: septembre 04, 2009, 07:09:32 pm »

Bonjour,

Je voulais savoir s'il est necessaire de prendre un sac de couchage pour faire le Trek vers le 20/10 svp?
Les nuits sont bien fraîches à ce moment là?
Vu que c'est l'année la plus chaude depuis 1944, peut être pas...  :smile

Merci §

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #12 le: septembre 04, 2009, 07:21:01 pm »

Non, ce n'est pas nécessaire... Le couchage (matelats, couvertures, moustiquaires) est fourni sur place... Nous ne distribuons des sacs de couchage que fin décembre-début janvier quand la température tombe à 10-15 degrés en altitude...

Eloid

• Invité
« Réponse #13 le: septembre 04, 2009, 07:59:15 pm »

Ok super merci pour l'info
Bonne soirée !!

Luc

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: mars 31, 2010, 02:15:00 pm »

Bonjour.
Super l'éco trec, une questions que coûte ce trek tous compris pour avoir une idée de grandeur.
Merci pour la réponse.Luc

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #15 le: mars 31, 2010, 08:14:23 pm »

Hello Luc,

Va jeter un oeil sur notre site "spécial trekking"... Tu as tous les tarifs, les programmes, etc... Voir ici:

http://www.trekkingthailande.com/

:)

Luc

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: avril 02, 2010, 08:59:36 pm »

Salut Manu.
Ok je vais jeter un oeil  :-X merci

lolo77

• Newbie
  • *
Re : Conseils pour les trekkeurs en Thaïlande et au Laos...
« Réponse #17 le: novembre 01, 2012, 06:18:00 pm »

bonjour a tous
je m'appel laurent et j'ai une question
est ce que lors de l'eco trek le sac de couchage , moustiquaire et couverture est fournie par ton agence ?
je participe a cet eco trek en decembre nous sommes 7 pers le 10/12 tres exactement pour le circuit c3
cordialement laurent

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: novembre 01, 2012, 06:49:34 pm »

Hello Lolo,

Les couchages sont fournis dans les villages (matelas, moustiquaires et couvertures)... C'est largement suffisant durant à peu près 11 mois...

Pour les gens vraiment frileux durant les 3 semaines fraiches de l'année (fin décembre - début janvier), je conseille de prendre en plus un sac de couchage car nous dormons dans des villages situés à 1400-1500 mètres d'altitude.

lolo77

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: novembre 03, 2012, 02:41:38 pm »

sawat dii krap manu
merci  pour ta reponse nous sommes impatient d'y etres c'est dans quatres semaines et nous comptons les jours leo phob kun mai
cordialement lolo

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: août 27, 2013, 09:29:59 pm »

Petit commentaire de Makrook sur le trekking Aventure de la Bungalows Guesthouse & AGvoyage, ici :

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=1360.msg29421#msg29421

SUPER !

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: octobre 05, 2014, 10:35:46 am »

Notre Eco-Trekking 2 jours, dans la région de Chiang Mai : le plaisir de marcher dans la jungle et de découvrir une maison isolée de la tribu Lahu...

thierryarnaud

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: octobre 20, 2014, 02:37:54 pm »

Bonjour nous pensons venir en Thaïlande l an prochain a chang mai . Nous sommes marcheurs nous aimerions savoir combien de temps avant faut il réserver les trecks .. et les bungalows et activités ?
Merci beaucoup.

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: octobre 21, 2014, 08:53:39 am »

En ce qui concerne les chambres de la Bungalows Guesthouse, il faut réserver le plus tôt possible car l'établissement est complet en permanence durant la haute saison touristique (en ce moment, Ludo prende déjà des réservations pour avril-mars 2015)

En ce qui concerne les trekkings, vous pouvez réserver quelques jours à l'avance ou même sur place au bureau d'AGvoyage (qui est situé dans la Bungalows Guesthouse).

thierryarnaud

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: octobre 21, 2014, 02:05:38 pm »

salut Manu

En fait nous aimerions venir en Novembre seulement nous ne pouvons pas encore prendre nos billets d avion (c trop tôt) , mais dès que cela  sera possible nous réserverons un bungalow c sur . peut tu me tenir au courant si il risque d être complet ?
Merci beaucoup Thierry