Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'école et les enfants en Thaïlande  (Lu 63241 fois)

Line

• Hero Member
Re : Re : L'enseignement scolaire en Thaïlande
« Réponse #25 le: juin 06, 2010, 11:44:49 am »

Hé Manu, je sais que t'es pas chaud pour te lancer dans un hôtel mais un Lycée Français à Chiang Mai, ca te motive pas ;) !!

ah, ce serait drole par exemple, Manu "chaussant " la casquette de boss d'un lycée...     quoique, je ne suis pas sûr qu'il rentrerait dans ses fonds car la communauté française est très petite à Chiang Maï, allez peut-être 200 familles... non ??

P.S. Je pense que nous ne pouvons que remercier DV8 de sa généreuse prestation dans ce topic qui nous a fait connaître à fond ce qu'est l'enseignement thaï... très intéressant...  :)
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : L'enseignement scolaire en Thaïlande
« Réponse #26 le: juin 06, 2010, 12:57:26 pm »

Les amis, il n'y a que 200 Français à Chiang Mai et 90 % sont des retraités (chiffre du consulat), alors pour l'école, vous repasserez !...  :D

Un Club du 3ème âge serait plus approprié !... Et encore, vu que la plupart de ces "anciens" passent leur vie dans les bars à filles, ils ont déjà leur distraction...

:)

Malco

• Hero Member
« Réponse #27 le: juin 06, 2010, 08:14:46 pm »

Les amis, il n'y a que 200 Français à Chiang Mai et 90 % sont des retraités (chiffre du consulat), alors pour l'école, vous repasserez !...  :D

Un Club du 3ème âge serait plus approprié !... Et encore, vu que la plupart de ces "anciens" passent leur vie dans les bars à filles, ils ont déjà leur distraction...

:)

Leur vie risque d'être raccourci .  :D
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #28 le: juin 07, 2010, 05:41:39 am »

Le système scolaire en Thaïlande

Pour replacer le débat dans son contexte, voici un petit rappel sur l'organisation du système scolaire en Thaïlande.

Il se divise en 3 cycles:

- Maternelle (3-6 ans) : rong rian Anoubaan de 1 à 3

- Ecole primaire (6 années, de 7 à 12 ans) : rong rian Prathom de 1 à 6

- Etude secondaire (6 années de 12-13 à 18-19 ans) : rong rian Mathayom de 1 à 6

* L'école est obligatoire jusqu'à la classe de Mathayom 3 (M3). De nombreuses écoles ne vont d'ailleurs pas au delà de cette classe !

* L'année scolaire se divise en 2 semestres de mi-mai à mi-mars avec 3-4 semaines de vacance en octobre. Un contrôle des connaissances par examen a lieu à la fin de chaque semestre.

Il n'y a pas d'examen (genre Brevet des collèges ou BAC) mais des épreuves sont organisées pour entrer dans les différentes écoles et universités.

Les études universitaires, elles, se soldent par la remise de diplomes: diplome supérieur (parinya), licence (parinya tri), maitrise (parinya to).

knom

• Sr. Member
« Réponse #29 le: juin 07, 2010, 07:58:50 am »

J'ai observé que dans les écoles (je ne sais pas si c'est généralisable à toute la Thaïlande) les enfants récitaient une sorte de régle morale avant de manger, prescrivant le devoir de finir son assiette, de ne pas gaspiller parceque des gens avaient travaillé dûr pour remplir le contenu de cette assiette... Je trouve ça très bien !

Bip Bip

• Hero Member
« Réponse #30 le: juin 07, 2010, 06:38:28 pm »

En dehors de son rôle d'éducatrice, l'école sert aussi à former des futurs citoyens. Je crois que sur le plan du respect civique, on peut dire que l'école thaïlandaise remplit sa mission. En ce qui concerne l'électeur, c'est plutôt un échec lorsque l'on voit les problèmes récurrents aux élections.

knom

• Sr. Member
« Réponse #31 le: juin 08, 2010, 07:44:03 am »

En dehors de son rôle d'éducatrice, l'école sert aussi à former des futurs citoyens. Je crois que sur le plan du respect civique, on peut dire que l'école thaïlandaise remplit sa mission. En ce qui concerne l'électeur, c'est plutôt un échec lorsque l'on voit les problèmes récurrents aux élections.

Si le système scolaire remplit sa mission en terme d'apprentissage de la citoyenneté, le système politique politique fonctionne lui de manière très tordue...

Line

• Hero Member
« Réponse #32 le: juin 10, 2010, 03:02:18 am »

Je ne voudrais pas "remuer le couteau dans la plaie", mais bon...  

Thaïlande: les enseignants échouent aux examens de leurs élèves ...

Le système éducatif thaïlandais, réputé de mauvaise qualité, a pris conscience de sa médiocrité lorsque 80% des enseignants de certaines matières ont échoué aux examens proposés à leurs étudiants.

L'échec des enseignants a atteint des proportions ahurissantes dans les disciplines scientifiques, avec notamment 88% en informatique, 84% en mathématiques, 86% en biologie et 71% en physique, selon le ministère de l'Education.

« Si même les enseignants échouent, comment pouvons-nous améliorer la qualité des étudiants », a déploré le ministre de l'Education Chinnaworn Boonyakiat dans le quotidien en anglais Bangkok Post.

Au total, plus de 84 000 enseignants et directeurs d'établissements ont passé l'examen, le premier du genre.

OUHHHHHHHHHHHHHHHHHH...........  
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #33 le: juin 22, 2010, 06:48:57 pm »

On se doutait que les enseignants thaïs étaient mauvais...Quand tu vois le niveau des élèves...  :o

Line

• Hero Member
« Réponse #34 le: juin 22, 2010, 06:51:28 pm »

20.000 enseignants endettés ont besoin d’une assistance d’urgence    

Le Comité pour la promotion et la sécurité des enseignants a révélé hier que plusieurs milliers de professeurs étaient endettés et dans une situation précaire, dont une majorité vivent dans le nord-est de la Thaïlande, selon une information hier du Bangkok Post.

Le Centre de développement des enseignants a observé la situation financière d’environ 700.000 professeurs à travers tout le pays, et a découvert que 20.000 d’entre eux avaient un passif grave et le besoin d’une assistance d’urgence, en particulier en Isaan.  

Entre 2000 et 2010, les chiffres des dettes officielles des enseignants a atteint environ 10 milliards de bahts, et certains d’entre eux n’ont toujours pas pu les rembourser, pour un total de 198 millions de bahts.

Le Comité pour la promotion et la sécurité des enseignants préconise néanmoins de mieux former les professeurs à gérer leurs dépenses sur la base de la politique d’économie de suffisance, plutôt que de concentrer les efforts sur le remboursement des dettes... !!

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #35 le: juin 22, 2010, 06:57:37 pm »

C'est bien la preuve que plus les gens gagnent d'argent plus ils veulent consommer et s'endettent...

En effet, les enseignants thaïlandais ont plutôt des bons salaires... Leurs barèmes ont été révisés et revus à la hausse cette année (2553) par le premier ministre Abhisit Vejjajiva (pour ceux qui disaient que son gouvernement ne faisait rien !)... Les voici:

Les salaires des enseignants thaïlandais (écoles publiques)

Les enseignants d’écoles publiques sans niveau de qualification débutent à 7940 bahts – Ensuite au cours de leur carrière, le salaire mensuel s’étagera de 8700 à 16 840 bahts.

S’ils le souhaitent, les enseignants peuvent acquérir des niveaux de qualification leur permettant d’augmenter leurs salaires. Il existe 5 niveaux (les salaires suivants sont mensuels) :

Niveau 1 – enseignant débutant à ce niveau : 8130 bahts – enseignant expérimenté (c’est le directeur qui décide de cette promotion) : de 11 930 bahts à 29 700 bahts (salaire maximum à ce niveau).

Niveau 2 - enseignant débutant à ce niveau : 12 530 bahts – enseignant expérimenté : de 15 410 bahts à 36 020 bahts.

Niveau 3 - enseignant débutant à ce niveau : 12 530 bahts – enseignant expérimenté : de 18 910 bahts à 50 550 bahts.

Niveau 4 - enseignant expérimenté : de 23 230 bahts à 50 550 bahts.

Niveau 5 - enseignant expérimenté : de 28 550 bahts à  bahts à 66 480 bahts.

A ces salaires s'ajoutent des bonus mensuels qui correspondent aux niveaux de connaissance (vitehaya tahana). Par exemple :

vitehaya tahana cham nan - 1er niveau = 3500 baths
vitehaya tahana cham nan piset - 2ème niveau = 5600 baths
vitehaya tahana chiao chan - 3ème niveau = 9900 baths
vitehaya tahana chiao chan piset  - 4ème niveau = 15 600 baths

De plus, il ne faut pas oublier que les enseignants thaïlandais peuvent bénéficier de prêts particulièrement avantageux (taux d'intérêt à 0 %)...

Quant aux enseignants des écoles privées, leurs salaires sont encore plus importants, en particulier dans les écoles prestigieuses...

DV8

• Full Member
« Réponse #36 le: juin 22, 2010, 09:01:56 pm »

C'est hallucinant ces barèmes Manu.
C'est très éloigné des salaires que les profs t'annonce quant tu en discute avec eux. Il ne doit pas y'en avoir beaucoup avec ces fameuses "qualif". D'ailleurs tu sais à quoi elles correspondent exactement?
Je sais que ce n'est pas lié directement au niveau de diplômes mais après ca reste assez mystérieux.

Et dire qu'ils jalouse nos salaires qui eux n'évolue jamais...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #37 le: juin 22, 2010, 11:03:42 pm »

Ca, DV8, ce sont les barèmes officiels de l'état après la réforme des grilles de salaires de cette année... je me suis contenté de les traduire sans en changer un mot...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #38 le: juin 23, 2010, 09:33:35 am »

L'analyse de cette nouvelle grille de salaires version 2010 (2553) est d'ailleurs intéressante; 1er ministre Abhisit vient en effet d'augmenter chaque salaire d'enseignant publique d'environ 2000 bahts par rapport à ceux de 2003 qu'avait réhaussé Thaksin, ce qui est assez conséquent...

Ce genre de mesures (et il y en a pas mal d'autres, tels ces crédits agricoles dont nous avait par exemple parlé Amjolianne dans une autre discussion) tend à prouver que le gouvernement actuel ne reste pas inactif... C'est pourtant ce que voudrait nous faire croire l'opposition...

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #39 le: juin 23, 2010, 10:17:16 am »

Doit y avoir pas mal de profs sans qualif à la cambrousse parceque ceux que je connais gagnent entre 10 000 et 15 000 bahts. Par contre, j'ai eu aussi un pote prof d'université à Bkk ya quelques années qui émargeait 50 000 bahts !  :What?
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #40 le: juillet 02, 2010, 06:48:53 am »

J'ai moi aussi quelques amis prof de niveau 4 et 5 en lycée privée qui gagnent entre 50 et 100 000 bahts par mois...

Néanmoins, dans l'enseignement publique où sont plus fréquents les enseigants de niveaux 1 et 2, on voit beaucoup plus de salaires s'échelonnant entre 10 et 20 000 bahts...

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #41 le: juillet 03, 2010, 06:06:27 pm »

Je ne crois pas que faire passer ce genre d'examens aux enseignants puissent réellement renseigner un gouvernement au sujet de leur niveau. Qui plus est, les Thaïlandais utilisent beaucoup les QCM qui font plus appels à des techniques de bachotage qu'à de réelles connaissances. Et puis, quid des techniques pédagogiques utilisées ?

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #42 le: juillet 04, 2010, 08:39:15 pm »

Le questionnaire à Choix Multiple (QCM), quel nullité pour confirmer des connaissances. Un débile chanceux peut avoir 20 su 20 à ce genre d'examen... Il est vrai que les Thaïlandais en sont friants !

:(

Line

• Hero Member
« Réponse #43 le: mai 25, 2011, 10:59:18 pm »

Courrier International

Les écoles maternelles recalées

La Thaïlande, pays souvent montré du doigt pour son piètre système éducatif, devrait commencer par revoir sa copie dès les plus petites classes.

C'est ce qui ressort de la deuxième phase d'une étude sur la qualité des écoles maternelles publiques :

- 4 885 d'entre elles ne satisfont pas les critères établis par l'autorité d'évaluation, contre 21 000 qui ont reçu un avis positif des inspecteurs, rapporte le Bangkok Post.

Principale raison à ce mauvais score : la pénurie d'enseignants, en particulier dans les zones reculées...

...

Exactement comme chez nous dans notre belle  France... et ca ne risque pas de s'améliorer avec notre politique actuelle.... :(

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #44 le: mai 26, 2011, 07:29:05 am »

Juste pour l'anectdote, il y avait une excellente maternelle à 100 mètres de chez moi... Elle a été fermé il y a quelques années pour installer à sa place un Resort !...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #45 le: juin 08, 2011, 09:51:36 am »

Le BangkokPost a précisé récemment que "les difficultés de recrutement ont amené à "embaucher des enseignants non qualifiés pour enseigner à des élèves déjà classés comme sous-privilégiés."

L'agence nationale pour l'enseignement (OBEC) a ainsi demandé "aux enseignants expérimentés de 933 jardins d'enfants, d'aider à améliorer la qualité des écoles de leurs provinces qui ont obtenu de piètres résultats. L'agence a mis de côté des fonds afin de mieux former les enseignants dans les écoles de faible qualité et leur fournir des fournitures scolaires supplémentaires pour l'enseignement et l'apprentissage plus efficace. Il vise à aider autant d'écoles que possible de passer la troisième série d'évaluations "

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #46 le: juin 09, 2011, 11:59:39 am »

A l'école où vont mes gamins, la prof d'anglais parle à peine anglais. c'est dingue nan !
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

rudy

• Invité
« Réponse #47 le: juin 09, 2011, 01:29:04 pm »

A l'école où vont mes gamins, la prof d'anglais parle à peine anglais. c'est dingue nan !

c'est un peu le cas en Belgique aussi ...ma fille a des profs de néerlandais et d'anglais dont les connaissances sont plutôt .....rudimentaires !

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #48 le: juin 09, 2011, 04:40:27 pm »

En France par contre, j'ai eu la chance d'avoir des professeurs d'Anglais (et même d'Espagnol) vraiment fantastique...

Je me souviens en particulier d'un Monsieur Hattard à Charlemagne qui participait même à la rédaction de livres et de dictonnaire franco-anglais... Vraiment calé !

casamui

• Hero Member
« Réponse #49 le: juillet 06, 2011, 03:54:35 pm »

A Samui, un ami thailandais prof d'anglais (plutôt bon d'ailleurs) me demande fréquemment de prendre des groupes de lycéens de la province de Suratthani qui viennent s'initier à l'anglais. En fait ils ont des cours d'anglais dans leur lycée chaque semaine, mais le niveau est dramatiquement bas. Et avec 30 à 40 élèves par groupe, les progrès sont très lents (c'est plutôt moi qui progresse en Thai grâce à eux).
Quand à mon beau fils de 15 ans, il apprend plus l'anglais en travaillant avec sa maman au marché qu'à l'école où il a pourtant 4 heures d'anglais par semaine.
Le système scolaire est certainement l'un des points faibles de ce pays, l'enquète ci-dessus le montre bien. Dommage, car c'est par là que passe l'avenir du pays.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie