Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'école et les enfants en Thaïlande  (Lu 62051 fois)

rudy

• Invité
Re : Re : L'enseignement scolaire en Thaïlande
« Réponse #50 le: juillet 06, 2011, 11:19:54 pm »

Le système scolaire est certainement l'un des points faibles de ce pays, l'enquète ci-dessus le montre bien. Dommage, car c'est par là que passe l'avenir du pays.

mes beaux fils de 9 et 11 sont pratiquement nulle part ...et pourtant ils vont à l'école et sont suivis par leur grand père qui a compris l'importance des études !

Line

• Hero Member
Re : L'enseignement scolaire en Thaïlande
« Réponse #51 le: août 03, 2011, 01:20:01 pm »

http://www.planet-sansfil.com/une-tablette-et-du-wi-fi-pour-chaque-etudiant-en-thailande/

Une tablette et du Wifi pour chaque étudiant en Thaïlande

Le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’il avait l’intention de faire passer les élèves aux tout numériques et pour ce il mettra à disposition des Tablettes tactiles dotées de Wi-Fi et un réseau de hotspots Wi-Fi gratuit dans les écoles.

L’annonce a été faite via le « Bangkok Post » qui a relayé l’information émanant du nouveau gouvernement de Pheu Thaï et plus particulièrement par Pichai Naripthaphan le nouveau futur ministre de l’information et de la Communication du pays.

Un projet qui devrait se concrétiser dès le mois de mai 2012 et qui devrait équiper plus de 800 000 étudiants.

Un projet qui s’annonce comme une avancée technologique et qui a pour fonctions outre la scolarité classique d’immerger les étudiants dans l’univers du numérique.

Les élèves se verront donc dotés de tablettes PC qui seront en prime connectées à un réseau Wi-Fi gratuit qui sera mis en place par le gouvernement.
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #52 le: août 03, 2011, 06:44:30 pm »

Des tablettes et du WIFI... Pfffff....

Pure démagogie... Cela va encore abrutir un peu plus les écoliers thaïs qui sont déjà zéro sur le plan des connaissances générales...

Le gouvernement ferait mieux de leur offrir des livres, c'est là qu'est la connaissance...

Lorsque j'étais en 1ere ou en Terminal à Charlemagne, on nous "obligeait" à lire un livre au minimum par semaine (les livres étudiés en cours non inclus): résultat: 100 % de réussite au Bac et 50 % de mentions !

...

Tiens, j'en profite pour vous montrer quelques photos prises par mon épouse lors de la présentation de mon bouquin "L'Histoire de la Thaïlande en bandes dessinées" dans une école de Lampang...

Cela a donné l'occasion au prof de faire un petit cours sur les Chakri à ses élèves...

casamui

• Hero Member
« Réponse #53 le: août 03, 2011, 07:02:33 pm »

Je ne savais pas que tu avais écrit un tel livre. Est-il toujours disponible, et si oui, où ?
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #54 le: août 03, 2011, 07:10:39 pm »

Tu peux le trouver dans pas mal de librairies un peu partout en Thaïlande... On commence aussi à bien le vendre dans les écoles...

Je l'avais mis dans notre discussion sur les livres, mais comme c'est en thaï, je n'en ai pas trop parlé... Ici (en milieu de page):

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=304.30

D'ailleurs, pour info, je suis en train de préparer la nouvelle édition qui sera dessinée dans un style un peu plus "manga"...

rudy

• Invité
« Réponse #55 le: août 03, 2011, 07:46:42 pm »

Des tablettes et du WIFI... Pfffff....

Pure démagogie... Cela va encore abrutir un peu plus les écoliers thaïs qui sont déjà zéro sur le plan des connaissances générales...

Le gouvernement ferait mieux de leur offrir des livres, c'est là qu'est la connaissance...

Lorsque j'étais en 1ere ou en Terminal à Charlemagne, on nous "obligeait" à lire un livre au minimum par semaine (les livres étudiés en cours non inclus): résultat: 100 % de réussite au Bac et 50 % de mentions !

tu sais ma fille vient de terminé ses humanités et va rentré à l'université sans avoir du faire une seule rédaction ou dissertation !! la lecture "imposée" encore moins .....heureusement elle aime la lecture et lis beaucoup mais même en Europe les livres ont tendance à disparaitre du matériel scolaire pour être remplacé par le web !

Par contre je connais une ou deux demoiselles thaïes qui seront contentes ....elles devront plus aller au cybercafé pour chatter et pourront se servir du matériel du petit frère  :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #56 le: août 04, 2011, 10:49:33 am »

Je me suis toujours interrogé sur la mission d'un élu politique: est-ce de faire plaisir à ses concitoyens ou de leur être utile ?

casamui

• Hero Member
« Réponse #57 le: août 04, 2011, 04:35:43 pm »

Ca y est Manu... voir l'autre post.

Par contre je connais une ou deux demoiselles thaïes qui seront contentes ....elles devront plus aller au cybercafé pour chatter et pourront se servir du matériel du petit frère  :)

Ca, c'est certain Rudy; Une aubaine.

Line

• Hero Member
« Réponse #58 le: octobre 09, 2011, 09:22:32 am »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/a-la-une/1822-droit-fran-ais-et-droit-thailandais-une-cooperation-fructueuse

Droit français et droit thaïlandais : une coopération fructueuse    :D

Le Centre d’études du droit français permet depuis plus de 20 ans aux meilleurs étudiants thaïlandais de se familiariser avec le droit et le système judiciaire français.

Suivi au sein de la faculté de droit de Thammasat, au coeur du quartier historique de Bangkok, ce cursus offre également la possibilité aux élèves de se rendre en France pour y poursuivre des études de droit.

Sur les 150 étudiants de chaque promotion ayant des notions de français, une cinquantaine font chaque année ce choix. Fondée en 1934 par Pridi Banomyong, ancien étudiant à la Sorbonne, cette faculté de droit est la plus ancienne du royaume, et a déjà formé de grands juristes, ministres et hauts fonctionnaires du pays.

C'est en 1988 que la faculté, en collaboration avec les pouvoirs publics français et le Centre d’études du droit français, a ouvert ce cursus unique.

Le droit thaïlandais ayant toujours été, en partie, inspiré du droit français, la coopération entre les deux pays est apparue comme une évidence. En termes de droit civil, administratif et pénal, les codes présentent de nombreuses similitudes, même si la procédure juridique est plutôt d’influence anglo-saxonne.

Le premier code pénal thaïlandais a été rédigé en 1908 par un juriste français, Georges Padoux, à la demande du roi Chulalongkorn. Bien qu’amendé depuis, ce code demeure toujours en vigueur.
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

• Hero Member
« Réponse #59 le: octobre 09, 2011, 12:02:08 pm »

Il y a une bonne douzaine d'années Ils avaient envoyer une équipe en Europe afin d'adopter la feuille fiscale et pour la T.V.A , ensuite ils ont vite adopter le système français qu'ils ont juger très efficace .
@+ Malco

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #60 le: octobre 09, 2011, 08:49:20 pm »

Je me demande si la France, avec les récentes réformes entreprises, va réussir à maintenir un niveau scolaire supérieur à celui de la Thaïlande.

casamui

• Hero Member
« Réponse #61 le: octobre 10, 2011, 01:07:28 am »

Je pense que oui Doc. L'écart initial est énorme, et le retard de la Thaïlande me paraît difficile à rattraper. On le disait plus haut, rien que la formation des profs pose un réel problème. Il va falloir du temps et de l'argent pour améliorer ce système, et surtout une vraie volonté politique.

rudy

• Invité
« Réponse #62 le: octobre 10, 2011, 09:31:35 am »

pour la France je ne sais pas mais pour la Belgique nous approchons du niveau thaïlandais .....interdiction de "redoubler" , plus d'examens ou d'interro pour ne pas traumatiser les élèves ....j'en passe et des meilleurs !! ma fille vient de rentrer à l'université en section "langue" et n'a jamais rédigé de rédactions ou de dissertations de toute sa scolarité !!

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #63 le: octobre 10, 2011, 09:51:36 am »

Je me demande si la France, avec les récentes réformes entreprises, va réussir à maintenir un niveau scolaire supérieur à celui de la Thaïlande.

Houlala, Doc... Dans cette phrase, je sens l'enseignant désabusé... Il est vrai que tu ne dois pas te marrer tous les jours...

Sinon, je pense que la France conserve une vraie longueur d'avance dans le domaine de l'enseignement universitaire...

En ce qui concerne, certains collèges et lycées, en particulier dans les banlieues défavorisées, il est clair que le niveau des élèves en général ne doit pas être tellement plus élevé que celui des jeunes Thaïlandais...

Line

• Hero Member
« Réponse #64 le: octobre 10, 2011, 10:10:36 am »

enfin, je vais ajouter, car je suis atterrée par le "français" de mes nièces et d'autres, il faudrait peut-être arrêter ce langage SMS qui est utilisé absolument pour tout et qui est une vraie catastrophe... Même si l'orthographe est la science des ânes, comme disait un grand homme que nous connaissons tous, il y a une juste mesure...

casamui

• Hero Member
« Réponse #65 le: octobre 10, 2011, 04:08:50 pm »

Je te rejoins volontiers Line, sur cette curieuse tendance à ne plus savoir s'exprimer autrement que par sms. Notre vocabulaire est une richesse qui permet l'expression de finesse, de nuances, de précision du langage, alors que le sms n'est qu'une contraction visant à l'efficacité du message. Connaître les deux est intéressant, oublier le premier est une erreur. D'ailleurs les recruteurs sont de plus en plus surpris par les cv qu'ils recoivent: certains sont d'un niveau d'expression lamentable.

Je reste sceptique sur le fossé (vous la voyez la finesse du langage là ?  :)) entre le niveau scolaire en Europe et en Thaïlande; En géographie, histoire ou culture générale, j'ai l'impression que les élèves Thaï sont loin derrière. Même en anglais, le niveau est dramatiquement bas. Et une fois encore, c'est le niveau des profs que je trouve le plus inquiétant. En Europe, il me paraît plutôt élevé.

Malco

• Hero Member
« Réponse #66 le: octobre 10, 2011, 04:41:07 pm »

Perso j'ai 4 nièces et 1 neveu , quand je vois comment ils écrivent ça fait peur avec leur système de SMS ça les arrangent pas déjà que la langue française est très difficile pour l'écriture ça va pas dans le bon sens chez les jeunes en majorité .
@+ Malco

DocTournesol

• Sr. Member
Re : Re : Re : L'enseignement scolaire en Thaïlande
« Réponse #67 le: octobre 16, 2011, 10:10:42 pm »

Houlala, Doc... Dans cette phrase, je sens l'enseignant désabusé... Il est vrai que tu ne dois pas te marrer tous les jours...

Sinon, je pense que la France conserve une vraie longueur d'avance dans le domaine de l'enseignement universitaire...

En ce qui concerne, certains collèges et lycées, en particulier dans les banlieues défavorisées, il est clair que le niveau des élèves en général ne doit pas être tellement plus élevé que celui des jeunes Thaïlandais...

Bien sûr Manu, ceratines de nos universités demeurent d'un bon niveau malgré les mauvaises réformes d'états qui les ont touchées ces dernières années, mais je peux t'assurer que le niveau scolaire de haut niveau que tu as connu (je connais ton cursus) s'est terriblement dégradé en France. Tu n'en reviendrais pas !

casamui

• Hero Member
« Réponse #68 le: octobre 21, 2011, 06:11:57 am »

Les méthodes sont toutefois assez surprenantes, parfois, en Thaïlande:

Malco

• Hero Member
« Réponse #69 le: octobre 21, 2011, 01:13:15 pm »

Ainsi c'est une bonne méthode pour ne pas tricher sur son voisin . Par contre imposer cela en France dans nos écoles je te dis pas la réaction en chaîne , syndicat , la presse , les infos télé et tout le toin toin   :huhu
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #70 le: février 18, 2012, 09:36:55 am »

http://viewtalay.org/PATTAYA-INFORMATIONS-NEWS/février 2012

Une tablette pour chaque élève des écoles publiques Thaïes

L’innovation n’est pas habituellement l’apanage de l’éducation en Thaïlande. Les choses seraient-elles en train de changer ?

En effet, le Ministère de l’éducation s’apprête à passer une première commande de 900 000 tablettes tactiles auprès de fabricants chinois qui seraient : ZTE, Huawei et Lenovo au prix de 75US$ chacune.

Une tablette pour chaque élève dès le secondaire, c’est le pari du gouvernement.

Souhaitons que cet important investissement soit bien utilisé et que les élèves ne s’en servent pas pour des jeux vidéo…  :D

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #71 le: février 18, 2012, 07:22:38 pm »

Il ferait mieux de leur offrir des livres, véritable source d'éducation...

Essayez de demander à un universitaire thaïlandais qui était Rousseau, Hugo, Molière, Voltaire, Kant, Descartes, Platon, Nietzsche, Steinbeck, Soljenitsyne où qui sais-je d'autre encore (je choisis volontairement de grands auteurs de toutes nationalités, qu'on ne me taxe pas de chauvinisme !), et vous allez rigolez...

Eventuellement, le Thaïlandais très très très éduqué, si vous citez Shakespeare, vous répondra peut être qu'il en a déjà entendu parler...

900 000 tablettes tactiles, non mais sérieusement quelle idiotie !... Quelle mesure populiste sans aucune porté intellectuelle !...

:o

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #72 le: mai 11, 2012, 09:20:36 am »

Il est clair qu'une véritable école publique et gratuite manque cruellement à la Thaïlande... Mais comment avoir une telle infrastructure nationale lorsque une majorité de Thaïlandais ne payent pas d'impôts ?!...

Et puis, comme au Vietnam, l'enseignement dans ce genre d'école publique est souvent tellement médiocre que les parents qui en ont les moyens payent, de toute façon, pour inscrire leurs enfants dans des écoles privées !

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: décembre 03, 2012, 04:06:02 pm »

Bonnet d’âne pour les écoles thaïlandaises !

Il ne fait pas bon effectuer sa scolarité dans une école thaïlandaise, selon les résultats d’une récente étude qui assimile le royaume à une véritable machine à fabriquer des cancres. Le système éducatif de la Thaïlande a été classé 37ème sur quarante pays développés dans le classement mondial des systèmes éducatifs publié par la maison d’édition Pearson.

Le système éducatif thaïlandais, qui a bien fonctionné pour l’alphabétisation de base dans les années 1950, 1960 et 1970, et pour former des travailleurs peu qualifiés pour les usines,  la construction et  l’agriculture, a du mal à suivre le rythme de l’économie mondiale.

La Thaïlande classée 37ème sur quarante pays

La Thaïlande échappe de peu au zéro pointé avec un score de 1,46, et seulement trois pays situés plus bas qu’elle dans le classement (le Mexique, le Brésil et l’Indonésie, pour info la France n’est que 25e).

La Thaïlande se classe derrière la plupart de ses concurrents régionaux (sauf l’Indonésie), comme le Vietnam pour la formation de travailleurs qualifiés,  l’anglais et en ce qui concerne les compétences en ICT (informatique et technologies de la communication).

Avec le retour du Myanmar dans l’économie mondiale, un pays dont les universités avaient été essentiellement fermées pendant des décennies, la Thaïlande devra faire face à une concurrence encore accrue dans les années à venir.

Un système inadapté aux enjeux de l’économie mondialisée

Le système éducatif thaïlandais continue de privilégier l’apprentissage par cœur, avec pour conséquence un  faible niveau en langues vivantes (anglais en particulier), et un souffre aussi d’un statut social insuffisamment reconnu pour les enseignants. En outre, dans le Sud, où une insurrection islamiste fait rage, de nombreuses écoles sont souvent fermées car le gouvernement n’a pas encore trouvé un moyen efficace pour protéger les enseignants. 150 d’entre eux ont déjà été assassinés depuis le début de l’insurrection en 2004, et 140 autres grièvement blessés, les écoles et leur personnel étant la principales cibles des terroristes islamistes.

Les enseignants thaïlandais des écoles secondaires ont dû passer des examens dans leurs disciplines pour la première fois, avec des résultats alarmants, rendus publics dans un article du Bangkok Post. La plupart des enseignants de niveau secondaire supérieur, ont échoué aux tests proposés à leurs élèves, selon  le Bureau de la Commission d’éducation de base (Office of the Basic Education Commission, OBEC).

La domination des pays d’Asie

Dans les dix premiers au classement des meilleures écoles, on remarque qu’il y a 4 pays d’Asie (Hong Kong, Corée du Sud, Singapour et Japon). La Finlande a pris la première place de ce classement avec un score de 1,26 points, suivi par la Corée du Sud et Hong-Kong et deux autres pays d’Asie: le Japon et Singapour. Le Royaume Uni et les Pays Bas sont les deux pays européens les mieux notés (6eme et 7eme respectivement) et la France arrive seulement en 25e position.

L’étude note que le financement est un facteur important dans la qualité des systèmes éducatifs, mais que les facteurs culturels sont encore plus importants comme en témoignent les pays les mieux classés, notamment en Asie, où l’enseignement est très valorisé socialement. Alors que la Finlande et la Corée du Sud sont très différentes dans leurs méthodes d’enseignement et d’apprentissage, ils détiennent les premières places en raison d’une croyance sociale partagée sur l’importance de l’éducation et de son «but moral sous-jacent. »

Le classement est établi principalement sur la base de divers critères, comme les résultats des tests internationaux, les taux d’obtention de diplôme d’éducation supérieure entre 2006 et 2010. D’autres plus généraux entrent en ligne de compte comme le montant des dépenses publiques en matière d’éducation, l’âge entrée à l’école, les salaires des enseignants et les résultats socio-économiques tels que les taux de chômage nationaux, le PIB, l’espérance de vie et de la population carcérale.

http://thailande-fr.com/societe/22121-bonnet-dane-pour-la-thailande#axzz2DygQK2J1

SUDOKU

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #74 le: janvier 09, 2013, 05:27:43 pm »

AEC: la Thaïlande veille à former des enseignants en langues étrangères !

Le gouvernement thaïlandais vient de ratifier le programme d'octroi de 600 bourses d'études afin de répondre aux besoins croissants de formation d'enseignants en langues étrangères, alors que l'ASEAN se dirige vers la création en 2015 de la Communauté économique de l'ASEAN (AEC), l'un des trois piliers de l'ASEAN.

Le programme qui sera mis en oeuvre de 2013 à 2018 est doté d'un budget de 2,5 millions de dollars.

Ce sont près de 600 enseignants qui seront formés dans le cadre de ce programme, dont environ 200 enseignants en japonais, 140 en coréen, 60 en français, 40 en allemand et autant en espagnol, ainsi que 20 pour chacune des langues étrangères suivantes : vietnamien, birman, cambodgien, malais, indonésien et russe.

http://fr.vietnamplus.vn/Home/AEC-la-Tha%C3%AFlande-veille-a-former-des-enseignants-en-langues-etrangeres/20131/27476.vnplus
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)