Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: BOUDDHISME et RELIGIONS en Thaïlande...  (Lu 42623 fois)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12810
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #50 le: juin 26, 2013, 01:52:47 pm »

http://pattayathailande.com/de-nouveaux-scandales-pour-le-moine-bling-bling/


De nouveaux scandales pour le moine bling-bling...


La réputation de Luang Pu Nenkham Chattigo, l’abbé de la tête de Wat Pa Khanti Dhamma, est apparemment sur ​​le déclin.

Ce week-end, Luang Pu Nenkham a été accusé de construire une maison 2 millions THB, dans la province Srisaket, pour son ex-petite amie...

Selon Kapook , le père de l’ex-petite amie a dit que la relation de Luang Pu Nenkham avec sa fille remontait à 2003. Il avait promis de quitter la vie monastique dans les trois prochaines années, afin de l’épouser, mais ne l’a jamais fait. La maison a été laissée terminé à 60%.

Un porte-parole de Wat Pa Khanti Dhamma a écarté l’accusation, disant que Luang Pu Nenkham n’avait que 24 ans à l’époque, ce qui implique que le moine n’avait tout simplement pas assez d’argent pour construire la maison.

Luang Pu Nenkham est également fortement scruté par les internautes, sur une vidéo en ligne, on le voit présenté un purificateur d’air, ce qui lui a valu de lourdes critiques d’une grande partie des internautes...

«C’est la marque que j’utilise tous les jours dans ma demeure», a déclaré Luang Pu Nenkham dans l’esquisse de la promotion. « Je me réveille chaque matin frais et joyeux... »    :huhu


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1ENh-07uuA8


Ca s'arrange vraiment pas du côté de la "religion" en Thaïlande...  
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #51 le: juin 28, 2013, 08:05:59 am »


Birmanie et Thaïlande : les dérives du bouddhisme

La dernière édition de Time Magazine, dont la couverture est consacrée au moine bouddhiste Ashin Wirathu avec pour titre « le visage de la terreur bouddhiste » (« The Face of Buddhist Terror ») n’a pas été très appréciée par le vice ministre de l’Information et porte parole de la présidence, Ye Htut, qui l’a aussitôt interdite de diffusion.

Pour la plus grande partie du monde, le bouddhisme est synonyme de non-violence et de bonté, les concepts enseignés par Siddhartha Gautama, le Bouddha, il y a 2500 ans. Jusqu’à présent le bouddhisme a su largement se tenir à l’écart des prises de positions radicales et des violences qui secouent périodiquement les groupes extrémistes religieux chez les nationalistes hindous, musulmans islamistes, chrétiens fondamentalistes, ou juifs ultra-orthodoxes. Mais comme les adeptes des autres religions, les bouddhistes ne sont pas à l’abri de l’intolérance ou du chauvinisme sectaire comme en Birmanie.
Extrémisme politique en Birmanie et chronique mondaine en Thaïlande

Dernièrement, les propos radicaux du moine bouddhiste Ashin Wirathu, qui figure en couverture du dernier numéro de Time magazine, ont fait l’objet d’une attention accrue des médias, dans le contexte des récents affrontements religieux qui ont émaillé le pays. Faisant référence aux musulmans vivant dans le pays, le moine a récemment déclaré :

« On peut être emplis d’amour et de gentillesse mais on ne peut pas dormir à coté d’un chien enragé »

Le 26 juin 2013, le vice ministre de l’Information et porte parole de la présidence, Ye Htut, a annoncé l’interdiction de parution de Time Magazine sur les réseaux sociaux. Un communiqué de presse du bureau de la présidence a par la suite été relayé par la télévision publique.

Le message posté par Ye Htut sur Facebook indique notamment qu’il « est interdit de produire, vendre et/ou distribuer la version originale ou une photocopie de l’article intitulé ’Le visage de la terreur bouddhiste’ paru dans le numéro du 1er juillet de Time Magazine, afin d’éviter de nouveaux conflits raciaux et religieux ».

« La décision des autorités d’interdire la vente de Time Magazine sous toutes ses formes nous inquiète au plus haut point. Alors que la loi sur les médias est toujours en cours d’élaboration, elle traduit un état d’esprit contraire aux principes fondamentaux qui devraient gouverner les réformes du cadre légal de la presse » a déclaré Reporters sans frontières.


La rhétorique haineuse du « Ben Laden Birman »

Ce n’est pas sans raison que le moine bouddhiste Ashin Wirathu se fait appeler « le Ben Laden Birman ». Ses messages ont une particularité singulière : ils sont remplis de haine envers la communauté musulmane du pays majoritairement bouddhiste. « L’heure n’est pas au calme, » a-t-il déclaré lors de son dernier discours.

« Il est temps de se lever, de faire bouillir votre sang ». Le moine radical décrit les musulmans, qui représentent environ 5% des quelques 60 millions d’habitants de la Birmanie, comme une menace pour le pays et sa culture.

« Ils volent nos femmes pour les violer. Ils aimeraient occuper notre pays, mais je ne vais pas les laisser faire. Nous devons à tout prix protéger notre pays ».

Plutôt charismatique, il attire des centaines de fidèles lors de ses sermons. Depuis l’année dernière, des foules bouddhistes ont pris pour cible des membres de la minorité religieuse au nom de la rhétorique incendiaire de Wirathu et plusieurs autres moines n’hésitent pas à attiser les flammes de ce chauvinisme religieux. Les plus touchés par cette poussée de violence sont les Rohingyas, un groupe musulman dans l’extrême ouest de la Birmanie. Mais l’effusion de sang se propage jusqu’à la Birmanie centrale, où vit et prêche quotidiennement le « Ben Laden Birman ».


En Thaïlande, les marchands sont dans le temple

Environ 95% de la population thaïlandaise est constituée de bouddhistes pratiquants. La religion est omniprésente dans le pays et régie par tout un ensemble de règles et de rites. Le Bouddha n’a plus aucun désir, aucun besoin matériel. Il renonce à tout donc aux souffrances ainsi qu’aux mauvaises pensées. Tout le monde s’y retrouve et se recueille quotidiennement, à domicile ou à l’intérieur des multiples temples dont la Thaïlande regorge. Seulement voilà, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Et depuis quelques années, une polémique fait rage au cœur du pays : celle des moines bouddhistes corrompus.

Ils sont plusieurs à défrayer la chronique mondaine dans des circonstances parfois assez peu monastiques. Aperçus à bord de jet privés ou arborant des accessoires de luxe, certains moines ne se privent d’aucun plaisir, allant jusqu’à déshonorer la religion et l’image qu’ils portent. Entre le business, le sexe, l’alcool et l’argent, ils ont fait leurs choix. Devenus de véritables professionnels de l’arnaque, ils n’hésitent pas à se faire monnayer des services, remèdes ou autre porte-bonheur et contribuent, jour après jour, aux dérives de la religion.

La semaine dernière, trois moines ont été filmés à bord d’un jet privé, arborant lunettes de soleil et sacs de luxe, tandis qu’ils se faisaient raccompagner à leur monastère par un fidèle plutôt aisé. L’année dernière, ce sont de jeunes moines bouddhistes de Corée du Sud qui ont fait parler d’eux suite à la révélation de leurs pratiques illégales et contraires aux fondements même de la religion. Ils avaient été filmés en train de miser des milliers de dollars au poker, cigarettes en bouche, verres en main. L’incident avait provoqué la démission de six membres du comité de la plus grande obédience bouddhiste de Corée du Sud.

Ces attitudes peu monastiques font rage en Asie et ne sont malheureusement pas isolées. De plus en plus de moines adoptent des modes de vie peu appropriés quant à l’image qu’ils sont censés représenter. Tant et si bien qu’en Chine, des imposteurs se parent de leurs costumes afin de commettre des mauvaises actions. Leurs arnaques sont très courantes et la plupart vont même jusqu’à faire l’aumône. Selon les médias chinois, ces escrocs peuvent toucher jusqu’à 2500 euros par an ce qui représente plus du double du revenu moyen d’un ouvrier chinois.


http://www.thailande-fr.com/culture/bouddhisme/25223-les-derives-du-bouddhisme
IP archivée

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5929
IP archivée
@+ Malco

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12810
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #53 le: juillet 10, 2013, 10:12:23 pm »

http://siamlife.blog4ever.com/blog/lire-article-92107-10110737-


C'est une impression ou " çà dérape sec"  dans les temples thaïlandais en ce moment...   :juju


De plus amples renseignements concernant notre moine "bling-bling"...


Le Bureau de lutte contre le blanchiment d'argent semble désormais avoir assez de preuves pour "poursuivre" le désormais très contreversé Luang Pu Nen Kham Chattiko ainsi que ses associés qui auraient transféré des actifs afin de blanchir de l'argent ...

A 34 ans, le moine a été pris alors qu'il voyageait a bord d'un jet privé et que des écoutes téléphoniques ont permises de trouver la traces de nombreuses « irrégularités financières »:

- il possède entre autre pas moins d'une quinzaine de comptes en banque sur lesquels circulent en permanence plus de 200 millions de bahts ; 

- le suivi de ses cartes de crédits ont aussi permis de le suivre lors de ses voyages a l'Etranger où il se trouve toujours actuellement, quelque part en Europe (est- il toujours en France ou il aurait fait paraît-il quelques emplettes chez Vuitton) ...   :huhu

Par ailleurs, de nombreux médias ont récemment affirmé qu'il avait eu des relations intimes avec 8 femmes et que deux d'entres elles auraient eu un enfant de lui ... (une enquête est en cours afin de savoir s'il a pour cela payer les jeunes femmes)...   

Cette histoire est apparue suite à la découverte par les membres d'une page d'un célèbre réseau social intitule FB network against acts that destroy the nation, religion and the royal institution qui a demandé au Bureau anti-blanchiment d'argent de se pencher sur le cas de Luang Pu et des dons du temple, situé dans la province de Sisaket et qui semblait entouré d'une "richesse" inhabituelle...

Le groupe a ainsi déclaré que les actifs du moine, y compris les liquidités, ornements, le terrain , etc... pourrait valoir plus d'un milliard de bahts...    

La DSI s'est également associé à l'enquête et a expliqué que la totalité des comptes bancaires pourraient être gelés du fait que les dons seraient escroqués pour son propre bénéfice...

De son côté la Crime Suppression Division a lancé une procédure d'inculpation à son encontre...


Et bien, ma foi... pas sur ce coup là...
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #54 le: juillet 11, 2013, 08:14:49 am »


Tout simplement énorme, cette histoire de moine !...  :huhu
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #55 le: juillet 24, 2013, 09:07:54 am »


La déchéance du moine jet-set

Luang Pu Nen Kham Chattiko avait fait parler de lui lorsqu’une vidéo de ce moins bouddhiste dans un jet privé avait circulé sur Internet. Il est désormais accusé d’agression sexuelle et de meurtre.

Lunettes d’aviateur aux verres brillants sur le nez, sac Vuitton à la main, le tout dans un jet privé. Cette description n’est pas celle d’une héritière peroxydée, mais bien d’un moine bouddhiste. Le Thaïlandais Luang Pu Nen Kham Chattiko a fait parler de lui il y a deux mois, lorsqu’une vidéo le montrant à bord d’un avion privé a fait le tour d’Internet. Le «moine jet-set», comme il a alors été surnommé, est désormais recherché par la police: outre les accusations de détournement de fonds –notamment des dons de croyants– Luang Pu Nen Kham est accusé d’avoir violé une jeune fille de 14 ans et d’avoir tué une personne dans un accident de voiture avant de prendre la fuite il y a trois ans.

De son vrai nom Wirapol Sukphol, l’homme est actuellement en fuite. Les autorités thaïlandaises supposent qu’il se trouve en Californie, dans une de ses nombreuses demeures, après avoir fait un court passage dans un monastère en Provence. En dépit des vœux de célibat et de simplicité, l’homme de 33 ans aurait pris goût au luxe, raconte le « National Post »: il est accusé d’avoir détourné un milliard de bahts, soit environ 24,5 millions d’euros, placés sur au moins 41 comptes en banque à son nom –mais il n’en restait que trois millions de bahts quand les enquêteurs ont saisi les comptes. Il a réussi, rapporte le «Bangkok Post», à récupérer 300 millions de bahts. Les autorités le soupçonnent également d’être mêlé à un trafic de drogues.

« Depuis des années, on voit passer des affaires d’hommes qui abusent de leur position de moine, mais nous n’avons jamais vu un moine impliqué dans autant d’affaires», a déclaré Pong-in Intarakhao, l’enquêteur en charge de l’affaire au sein du Department of Special Investigation, le FBI thaïlandais. Les policiers se penchent désormais sur les accusations d’une jeune femme aujourd’hui âgée de 24 ans, qui dit avoir été violée par ce moine il y a dix ans et dont elle a eu un fils. Elle demande à ce que le suspect reconnaisse être le père du garçon, et qu’il verse une pension alimentaire.

Celui qui avait intégré les ordres à l’adolescence aurait amassé son butin en promettant de construire des temples et des hôpitaux, mais également un Bouddha en émeraude de 11 mètres de haut. L’homme, qui disait être la réincarnation d’un vénérable moine bouddhiste du début du siècle, vendait aussi des amulettes à son nom pour des sommes folles, allant de 5000 à 100.000 bahts (de 120 à 2400 euros). Amateur de voitures de luxe, il s’est acheté 22 Mercedes en deux ans, pour près de trois millions d’euros. En tout, Luang Pu Nen Kham Chattiko était propriétaire d’une flotte de plus de 70 véhicules, alors qu’il tient sa renommée de ses « superpouvoirs »: il assurait pouvoir voler et marcher sur l’eau.

Les gens autour de lui n’ont osé évoquer leurs soupçons qu’à la révélation des charges à son encontre: « Son sac était si rempli d’argent liquide qu’il devait utiliser des sacs pour terreau pour le transporter. Il nous disait: « Ne vous inquiétez pas, ne vous pressez pas. Je resterai jusqu’à ce que chacun d’entre vous ait fait un don"», raconte Onsa Yubram, une de ses fidèles, au « National Post ». « Sa voix était belle, c’en était hypnotisant. Il nous captivait tous avec ses mots », poursuit-elle. Piya Tregalnon, qui conduisait souvent les avions privés qu’il empruntait, explique de son côté: « Je me demandais toujours quel type de moine pouvait avoir autant d’argent ». Chaque voyage coûtait au bas mot 300.000 bahts, soit 7400 euros.

En attendant son arrestation et son retour en Thaïlande afin d’être jugé, les autorités policières ont demandé à ce que le passeport du moine jet-set soit annulé. Les sommités du monde bouddhiste ont, de leur côté, fait savoir qu’elles rejetaient Luang Pu Nen Kham Chattiko.


http://www.parismatch.com/Actu/International/La-decheance-du-moine-jet-set-522592
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12810
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #56 le: juillet 24, 2013, 01:06:35 pm »

http://siamlife.blog4ever.com/blog/lire-article-92107-10118599-


Le bouddhisme n'est plus ? 


Un titre un peu provocateur certes, mais alors que le royaume est frappé par diverses affaires au sein même du "clergé",  dénoncées par les médias (drogue, alcool, jeux , prostitution, etc...), ce sont a nouveau une trentaine de moines qui viennent de faire l'objet d'une arrestation dernièrement pour avoir consommé des drogues illégales...

Un abbé a même été accusé de "trafic de drogue" après que des tests d'urine aient montré que 31 moines de plusieurs dizaines de monastères du district de Ban Mo (province de Saraburi) avaient consommé de la méthamphétamine !

De nombreux villageois s'étaient souvent plaints de rassemblements suspects dans les temples et se doutaient bien que des problèmes de toxicomanieallaient un jour apparaître ...

Ceux qui décideront de subir le traitement de réhabilitation et et voudront arrêter la drogue pourront plus tard réintégrer leur temple...


Evidemment, scandale après scandale, on est en droit de se poser des questions au sujet du bouddhisme... 
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #57 le: juillet 25, 2013, 08:58:28 am »


Si nous sommes vraiment honnêtes, il faut bien avouer que la vie monastique (et ce, quelque soit le pays et la religion) n'a plus grand chose à offrir à un jeune lorsqu'on la compare au monde moderne et à la société de consommation...
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12810
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #58 le: août 15, 2013, 01:12:29 am »

http://www.humanosphere.info/2013/07/premiere-en-thailande-une-femme-est-moine-bouddhiste-et-dirige-son-temple/


Première : En Thaïlande, une femme est moine bouddhiste et dirige son temple ! 


Femme d’Exception : En Thaïlande, et pendant près de trente ans, Madame Chatsumarn Kabilsingh a mené une vie bien rangée de professeure de religion et de philosophie.

Mère de trois enfants, cette femme de 60 ans est devenue la première femme moine bouddhiste. Elle dirige son propre temple.

Dans deux ans, Sr. Bhikkhuni Dhammananda (c’est le nom qu’elle a choisi) aura complété les douze ans nécessaires à son ordination officielle en Thaïlande et marquera ainsi le retour des femmes vêtues de safran dans son pays.

« Je pense que l’on a un grand potentiel comme femmes, a dit cette femme courageuse. J’ai toujours dit que si les femmes peuvent être des mères, elles peuvent tout atteindre. »


 http://www.youtube.com/watch?v=tSoXWORut44
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #59 le: août 15, 2013, 08:03:53 am »


Je ne pense pas que cette femme soit moine à proprement parlé (même si elle peut diriger un temple et porter le vêtement monastique) car elle est athasila... Bref, elle n'est pas un homme et ne peut pas être l'égal d'un homme sur le plan religieux...
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12810
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #60 le: septembre 21, 2013, 02:00:45 pm »

http://fr.canoe.ca/hommes/culture/archives/2013/09/20130920-102207.html


La police confisque la Porsche et la Harley d'un ancien moine bouddhiste


La Thaïlande a saisi pour quelque 789 200 dollars de biens, notamment une Porsche, appartenant à un moine bouddhiste défroqué au coeur d'un scandale lié à la diffusion d'une vidéo dans un jet privé, ont indiqué les autorités vendredi.

Wiraphon Sukphon est soupçonné d'avoir abusé de personnes lui ayant fait des dons, a précisé le Bureau anti-blanchiment d'argent (AMLO) thaïlandais...   >:( >:( >:(

«Les moines reçoivent des dons et doivent les utiliser pour le bénéfice du public, pas de façon personnelle et pour leur confort», a ajouté à l'AFP le colonel de police Seehanat Prayoonrat, secrétaire de l'AMLO.

Wiraphon, connu jusqu'à récemment comme Luang Pu Nen Kham, son nom de moine, avant d'être défroqué en juillet, est au centre d'une polémique depuis la diffusion il y a quelques mois d'une vidéo le montrant avec d'autres religieux, dans un jet privé, avec des objets de grandes marques.


Possession de drogue

Le jeune homme, qui serait à l'étranger...    est depuis soupçonné d'une série d'infractions, notamment possession de drogue et blanchiment d'argent. Les autorités réclament d'autre part son arrestation pour avoir eu par le passé des relations sexuelles avec une mineure qui l'accuse d'être le père de son fils de 11 ans.

Les biens saisis, d'un montant total de 24 millions de bahts (789 200 dollars) incluent de l'immobilier estimé à 12,8 millions de bahts (environ 415 400 dollars), trois voitures dont une Porsche et une Mercedes-Benz, ainsi qu'une Harley-Davidson et de l'argent sur 14 comptes bancaires.

Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, soit l'un des taux les plus élevés du monde.

Le clergé du royaume a été frappé récemment par une série d'affaires impliquant des moines, les médias locaux rapportant notamment des cas d'usage de drogue, d'ivresse, de paris et de recours à des prostituées.


On ne peut pas dire qu'il avait mauvais goût pour les moyens de locomotion, ce monsieur "moine bouddhiste en théorie"...
 
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12810
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #61 le: octobre 18, 2013, 12:58:27 pm »


RESPECT... je veux bien tout comme la photo postée par Manu dans "l'éducation scolaire en Thaïlande" mais là, ne trouvez-vous pas que c'est un peu trop... ? ???

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #62 le: octobre 26, 2013, 11:44:06 am »


La Thaïlande en deuil après la mort de son patriarche bouddhiste

Une foule de fidèles en deuil a rendu hommage vendredi au patriarche suprême de Thaïlande, dirigeant des moines bouddhistes du pays, décédé la veille à l'âge de 100 ans.

Somdet Phra Nyanasamvara, hospitalisé depuis plus de dix ans, a succombé à une septicémie après une récente opération liée à une infection intestinale, selon l'hôpital Chulalongkorn de Bangkok où il s'est éteint.

Des milliers de fidèles selon la police, certains pleurant et serrant dans leurs bras des photos du religieux, sont descendus dans les rues pour voir passer le convoi transportant sa dépouille de l'hôpital vers un temple où doivent se dérouler des cérémonies religieuses.

Des gens de tous âges, portant pour la plupart les couleurs du deuil, noir ou blanc, se sont agenouillés sur les routes pour témoigner de leur respect.
"Je voulais pleurer. Je suis venu tôt ce matin pour rendre hommage à son corps et j'ai pleuré", a commenté Panya Thammachat, fidèle de 59 ans.

Somdet Phra Nyanasamvara, ami du dalaï lama, était né le 3 octobre 1913 sous le nom de Charoen Gajavatra dans la province de Kanchanaburi, dans l'ouest du pays, et était devenu novice dès l'âge de 14 ans.

Il avait été nommé patriarche suprême en 1989 par le roi Bhumibol Adulyadej qui s'est dit "très triste" de son décès, selon un communiqué du bureau royal.

La police a demandé aux bars, discothèques et autres lieux de loisir de ne pas organiser de concerts et de ne pas permettre de danser jusqu'au 8 novembre, en signe de respect.

Les touristes souhaitant visiter le palais royal sont également priés de ne pas porter de couleurs vives pendant la période de deuil.

Le gouvernement, qui a également fait part de sa "tristesse", a ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant trois jours et appelé les fonctionnaires et le public en général à observer un deuil de 30 jours.

Respecté par les bouddhistes à travers le monde, le Patriarche avait reçu l'an dernier le titre de "dirigeant Sangha du monde bouddhiste" par l'Organisation mondial des bouddhistes.

Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, soit l'un des taux les plus élevés du monde. Selon des chiffres publiés l'an dernier par le Bureau national du bouddhiste, le pays compte 61.000 moines.

Le clergé du royaume a été frappé récemment par une série d'affaires impliquant des moines, les médias locaux rapportant notamment des cas d'usage de drogue, d'ivresse, de paris et de recours à des prostituées.

Il y a quelques mois, une vidéo de trois moines voyageant dans un jet privé, avec des objets de grandes marques avait fait scandale. L'un des trois -- soupçonné également de possession de drogues, de blanchiment d'argent et d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure qui l'accuse d'être le père de son fils -- a été défroqué.


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/la-thailande-en-deuil-apres-la-mort-de-son-patriarche-bouddhiste-25-10-2013-3257997.php
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #63 le: novembre 12, 2013, 09:18:22 am »


Petite question...

Avez-vous remarqué que les principaux temples thaïlandais étaient réprésentés sur les pièces de monnaie thaïlandaises de 1 à 10 bahts ?

 :)
IP archivée

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2888
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #64 le: novembre 12, 2013, 06:19:34 pm »


Petite question...
Avez-vous remarqué que les principaux temples thaïlandais étaient réprésentés sur les pièces de monnaie thaïlandaises de 1 à 10 bahts ?



découverte pour moi Manu, j'avais jamais remarqué !
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Bip Bip

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 847
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #65 le: novembre 12, 2013, 10:09:37 pm »

 

Petite question...
Avez-vous remarqué que les principaux temples thaïlandais étaient réprésentés sur les pièces de monnaie thaïlandaises de 1 à 10 bahts ?
 :)



non manu, j'avais pas vu des temples non plus - c'est bien fait maintenant que je regarde de près
IP archivée

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5929
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #66 le: novembre 12, 2013, 11:45:40 pm »

Perso je l'avais remarquer depuis un bon moment , que même mon neveu lorsqu'il était petit il s'amuser sur une feuille de papier de reproduire les temples de différentes pièces avec un crayon mine avec la pièce dessous de la feuille .
IP archivée
@+ Malco

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #67 le: février 06, 2014, 09:02:58 am »

Connaissez-vous ?...


Budai

Budai était un moine chan qui vivait en Chine  aux alentours du Xe siècle. D’après la tradition, il avait un ventre rebondi, une physionomie souriante et portait un grand sac de toile sur son épaule (1). Sa gentillesse et sa bienveillance le firent alors passer pour l’incarnation de Maitreya, le successeur du Bouddha Gautama (2). Une légende conte d’ailleurs que les enfants qu’il rencontrait avaient pris l’habitude de lui confier leurs jouets cassés. Il les plaçait alors dans son sac et quelque temps plus tard, les rendait réparés.

Depuis cette époque, les bouddhistes (mais également les taoïstes et les shintoïstes) considèrent Budai comme l’incarnation de la générosité, de l’abondance et de la fortune. En Thaïlande où les Sino-Thaïs sont nombreux, la représentation de Budai, aussi appelé le Bouddha heureux ou le Bouddha souriant, est fréquente à l’intérieur des temples et des monastères bouddhistes chinois. Il ne faut cependant pas la confondre avec celle du Bouddha Gautama ou avec celle de Phra Sang kadjai.

------

(1) Budai signifie « sac » en mandarin.
(2) Les bouddhistes pensent que Maitreya sera le prochain Bouddha révélé aux hommes.
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #68 le: février 06, 2014, 09:04:41 am »


Connaissez-vous ?...


Phra Sangkajai

Phra Sangkadjaï (ou Phra Sangkachai) est le nom thaï de Katyayana qui était l’un des principaux disciples du Bouddha Gautama.
Né à Ujjayini dans une famille noble, il passa la première partie de sa vie à étudier les Vedas et à officier comme Brahman. Après avoir rencontré le Bouddha Gautama et atteint lui-même l’Eveil, il entra dans le Sangha et devint l’un des dix disciples les plus proches du maître.
Dans une vieille légende thaïlandaise, il est relaté que Phra Sangkadjaï était un être si beau que tous les hommes qui faisaient sa connaissance souhaitaient l’épouser. Afin de remédier à cette situation troublante, il se mit à manger de telles quantités de nourritures qu’il devint bientôt un énorme moine au ventre rebondi.

Une autre histoire conte que la beauté de Phra Sangkadjaï était fréquemment comparée à celle du Bouddha lui-même. Il décida alors de modifier son apparence et se mit à grossir afin de ne plus avoir à souffrir de cette méprise.

Particulièrement érudit, Phra Sangkadjaï avait par ailleurs la réputation d’expliquer le Dharma à la perfection. Il fut aussi probablement l’auteur de plusieurs textes bouddhiques importants.

En Thaïlande, de nos jours, la représentation de Phra Sangkadjaï est très fréquente dans les Wat théravada. Contrairement à Budai dont on trouve surtout la statue dans les temples sino-thaïs, ce disciple du Bouddha est représenté avec de courts cheveux (Budai est chauve) et porte le costume des moines du Sangha thaï (alors que Budai porte les vêtements des moines chinois ou se présente torse nu). Il n’a, en outre, pas de sac.
IP archivée

SUDOKU

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2888
Re : BOUDDHISME en Thaïlande...
« Réponse #69 le: février 06, 2014, 10:07:50 pm »


intéressant manu ! je connaissais  le second et sans son nom et quant au 1er c'est une totale découverte !
IP archivée
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME et RELIGIONS en Thaïlande...
« Réponse #70 le: mars 22, 2014, 08:38:36 am »


Thaïlande: Le pouvoir d'attraction des chrétiens en territoire bouddhiste

Un jeune prêtre italien nous parle de sa riche expérience missionnaire dans un pays presque entièrement bouddhiste.

Originaire de Sardaigne, le père Alessandro Brai, âgé de 37 ans, a rejoint Bangkok il y a un peu plus d’un an, avec trois autres missionnaires. Le père a accepté ce nouveau défi après diverses expériences en Italie et des études de théologie en Afrique. Le missionnaire xavérien a livré ses impressions à Luciano Zanardini, du Vatican Insider.

Nous apprenons ainsi que malgré une représentation de seulement 1%, les chrétiens suscitent une vraie fascination parmi la population thaïlandaise, très majoritairement bouddhiste : “Où que l’on se tourne, on trouve des signes et des symboles. Il faut dire cependant que les autres religions ne sont pas méprisées, bien qu’elles soient minoritaires.”

Les missionnaires sont bien accueillis dans le pays, notamment en souvenir de la présence missionnaire portugaise et française, qui a fait naître des écoles et des oeuvres sociales. “Aujourd’hui, les écoles catholiques sont très appréciées” et l’attraction qu’exerce l’Eglise catholique s’explique en partie par ses nombreuses actions auprès des écoles et des hôpitaux.

Les quatre missionnaires y voient une excellente opportunité d’évangélisation, conformément au témoignage de vie de Guido Maria Conforti qui justement, envoya les premiers missionnaires en Orient (en Chine plus exactement).

Néanmoins, comme le souligne le père Alessandro, le risque d’un syncrétisme religieux est une réalité à prendre en considération, en raison des nombreux points de convergence entre bouddhistes et chrétiens, sur la loi de l’amour notamment: “le thaïlandais moyen ne voit pas de grande différence entre bouddhisme et christianisme à première vue, mais en s’approchant du christianisme, il réalise que ce n’est pas la même chose. Le Dieu qui se fait homme, qui marche à nos côtés et qui prend sur Lui nos souffrances suscite la fascination d’une part, et provoque un choc dans le même temps”.

“Ce que dit le Pape arrive aussi jusqu’ici, ajoute-t-il. La fois où François a lavé les pieds de détenus le jeudi saint, en choisissant d’être proche des gens humbles, a eu des échos très puissants ici”.
 
Pour l’heure, le père Brai et ses trois confrères s’attèlent avec soin à l’apprentissage de la langue et de la culture locale, tout en prêtant main forte au plus grand nombre de personnes possible dans les quartiers défavorisés. Les missionnaires doivent tout de même composer avec les tensions et l’instabilité politique qui secouent le pays depuis un an et demie, causées par l’opposition sans fin entre les fameuses chemises jaunes et chemises rouges, les deux partis politiques principaux.
 

sources: Vatican Insider

http://www.aleteia.org/fr/international/article/thailande-le-pouvoir-attractif-des-chretiens-en-territoire-bouddhiste-6370904472813568
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME et RELIGIONS en Thaïlande...
« Réponse #71 le: mars 24, 2014, 08:37:45 am »


L'arrestation d'un faux moine à Lampang...
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12469
Re : BOUDDHISME et RELIGIONS en Thaïlande...
« Réponse #72 le: mars 28, 2014, 08:29:49 am »


Premier monastère bénédictin en Thaïlande

L'Eglise catholique a ouvert son tout premier monastère bénédictin en Thaïlande. La congrégation s'est installée à Chiang Mai, au nord du pays. Le bâtiment compte 10 cellules pour les moines, 8 pour des invités et une chapelle.

Les cinq moines déjà installés sont originaires du Vietnam, pays qui compte déjà trois monastères bénédictins. Les autorités ne semblent pas prêtes à en laisser un quatrième s'implanter.

L'ouverture d'un premier monastère bénédictin est un événement « historique » selon AsiaNews qui souligne qu'il s'agit de la première congrégation masculine dans un pays qui n'abritait jusque là que sept monastères de carmélites ou de clarisses.


http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2014/03/27/premier-monastere-benedictin-en-thailande-1
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12810
Re : BOUDDHISME et RELIGIONS en Thaïlande...
« Réponse #73 le: avril 08, 2014, 12:36:50 pm »



une très jolie photo tout simplement... (postée sur FB)   :D




dans un village de montagne en Thaïlande
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

olivier73

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 466
Re : BOUDDHISME et RELIGIONS en Thaïlande...
« Réponse #74 le: avril 08, 2014, 12:48:29 pm »

même le chien a la bonne couleur
IP archivée
que le rêve soit réalité