Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: HORS SUJET : LES PHILIPPINES  (Lu 312 fois)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
HORS SUJET : LES PHILIPPINES
« le: août 19, 2019, 11:57:25 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/village-francophone/110506-gavroche-hebdo-non-angeles-n-est-pas-qu-une-ville-bordel-aux-philippines?


Non, Angeles n'est pas qu'une ville-bordel aux Philippines !   :D ;)

Il faut toujours se rendre sur place pour constater de visu si la mauvaise réputation d'une ville est justifiée ou non. L'Asie du sud-est ne fait pas exception à cette règle.

Gavroche, dans sa jeunesse des années 90, tout jeune magazine publié en Thaïlande, avait posé pour la première fois les pieds à Angeles, la ville voisine de l'ancienne base aérienne américaine de Clark, ensevelie en 1991 sous les cendres du volcan Pinatubo.

Notre petit poulbot français est retourné sur place ces jours-ci pour notre newsletter Gavroche-Hebdo, qui compte de plus en plus d'abonnés ! Objectif ? Voir si la cité est bien le «Sodome et Gomorrhe» philippin. Or, nous avons trouvé bien d'autres choses intéressantes, au-delà des go-go bars...

Il faut aimer l'histoire pour comprendre Angeles. Sans les États-Unis et l'US Air Force, cette ville située au pied du volcan Pinatubo n'existerait pas. Vous le découvrirez en débarquant à l'aéroport de Clark, qui pourrait demain devenir le plus grand terminal aérien des Philippines. Ici, tout respire encore le souvenir de l'Amérique puissante.

Quelques centaines de mètres à pied et l'ancienne base aérienne de Clark vous attend. Tout y est maintenant un peu décati, car la Philippine Air Force n'a ni les moyens, ni les compétences du géant yankee. Mais tout y est: les anciens mess des officiers, les postes de commandement, les centres sportifs, les pelouses...

Tout cela abandonné en 1992, après l'explosion du volcan Pinatubo qu'une très intéressante exposition retrace, à la «Holy Angel University».


L'autre Mac Arthur

Autre surprise: la superbe bâtisse qui abrita, un temps, le commandement des forces américaines dans l'archipel sous le commandement du père du célèbre général Mac Arthur. C'est ici, depuis Angeles, qu'Arthur Mac Arthur commanda la conquête des Philippines. La villa, construite par une dynastie philippine locale, existe encore et mérite le détour.

Vous y découvrirez même un tunnel construit à la demande des insurgés philippins d'Emiliano Aguinaldo, l'homme qui résista aux américains après le départ des espagnols en 1899 (il fut finalement capturé le 23 mars 1901).

Notre message: ne vous laissez pas prendre au piège des clichés. Oui, Angeles est une destination phare de l'industrie du sexe aux Philippines. Nous devons l'écrire car telle est la réalité. Mais cette cité des «anges» a d'autres atouts.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14439
Re : HORS SUJET : LES PHILIPPINES
« Réponse #1 le: septembre 20, 2019, 09:33:39 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/conferences/110654-philippines-guerilla-comment-en-finir-avec-les-rebellions-de-mindanao?


PHILIPPINES - GUERILLA: Comment en finir avec les rebellions de Mindanao ?

Mindanao n'est pas seulement une île fracturée sur le plan religieux, divisée entre musulmans et chrétiens. À l'origine des fractures de Mindanao se trouvent des revendications anciennes de peuples autochtones décimés par la déforestation et l'exploitation intensive des ressources naturelles. Une conférence organisée à Bruxelles ce jour fera le point sur cette question.

La grande île méridionale des Philippines mérite bien mieux que sa réputation de terre électorale pour l'actuel président Rodrigo Duterte, longtemps maire de Davao, une ville à la tête de laquelle se trouve aujourd'hui sa fille.

L’Institut européen d’études asiatiques (EIAS) organise le 20 septembre, pour mieux la comprendre, une table ronde en présence d’une délégation de dirigeants autochtones de la région de Mindanao.

La discussion intitulée «Conversation avec les peuples autochtones des Philippines - Impact de l'insurrection armée de longue date sur leurs communautés» aura lieu de 13h15 à 15h. Elle sera précédée d'un déjeuner avec des spécialités culinaires de l'archipel.

L'événement a lieu sur la plateforme Asie, rue de la Loi 26, 10ème étage, B-1040 Bruxelles.

Conversation avec les peuples autochtones des Philippines

Ven 20 Sept de 13h15 à 15h

Déjeuner et inscription: 12h - 13h15

Plate-forme Asie, rue de la Loi 26, 10ème étage Bruxelles
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".