Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année .  (Lu 11787 fois)

Malco

• Hero Member
Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année .
« le: juillet 07, 2010, 10:50:12 am »

Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année, un nombre en hausse mais encore inférieur à la moyenne mondiale, selon les statistiques du ministère de la Santé publique, révélées lundi par le Bureau des nouvelles nationales.

Actuellement, environ 5,9 personnes sur 100.000 se suicident en Thaïlande, alors que la moyenne mondiale se situe à 6,5, explique le docteur Chatree Banchuen, directeur du Département de santé mentale au ministère. "Dans

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 7 juillet 2010
@+ Malco

knom

• Sr. Member
Re : Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année .
« Réponse #1 le: juillet 07, 2010, 12:12:45 pm »

Ce qui est relativement peu par rapport à la France (+ de 10 000 suicides chaque année, chiffre qui heureusement va en diminuant) pour un nombre d'habitants comparable.

Et très peu par rapport à la Belgique (amjolianne) où il y aurait environ 2 000 cas enregistrés chaque année (pour une population d'environ 10 000 000 d'habitants).
La Belgique serait le premier pays européen au plus fort taux de suicide.

amjolianne

• Hero Member
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
Re : Re : Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année .
« Réponse #2 le: juillet 07, 2010, 12:57:15 pm »

Et très peu par rapport à la Belgique (amjolianne) où il y aurait environ 2 000 cas enregistrés chaque année

Oui majoritairement des jeunes femmes très belles qui ne se sont toujours pas remises de mon départ et de mon mariage avec une Thaïlandaise  :)
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

Malco

• Hero Member
Re : Re : Re : Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année .
« Réponse #3 le: juillet 07, 2010, 01:01:03 pm »

Et très peu par rapport à la Belgique (amjolianne) où il y aurait environ 2 000 cas enregistrés chaque année

Oui majoritairement des jeunes femmes très belles qui ne se sont toujours pas remises de mon départ et de mon mariage avec une Thaïlandaise  :)

Bourreau de coeur va , pas bien de faire souffrir ces jolies coeur .  :D
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 07, 2010, 05:41:08 pm »

ce qu'il ne faut pas négliger dans le taux des gens qui se suicident, ce sont les katoys... qui sur le déclin... et n'ayant "plus aucun succès" aussi bien dans dans les spectacles sur sur un plan personnel etc... dépriment et souffrent jusqu'à une issue finale...
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

rudy

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 07, 2010, 06:18:36 pm »

Ce qui est relativement peu par rapport à la France (+ de 10 000 suicides chaque année, chiffre qui heureusement va en diminuant) pour un nombre d'habitants comparable.

Et très peu par rapport à la Belgique (amjolianne) où il y aurait environ 2 000 cas enregistrés chaque année (pour une population d'environ 10 000 000 d'habitants).
La Belgique serait le premier pays européen au plus fort taux de suicide.

beaucoup de cas passent pour mort naturel .....mon père s'est suicidé l'année passée mais le médecin légiste à conclu à une mort naturelle devant la détresse de ma mère .....et puis l'euthanasie est autorisée dans certains cas ce qui évite également le suicide ....

amjolianne

• Hero Member
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
« Réponse #6 le: juillet 07, 2010, 08:43:42 pm »

Ma belle-mère me rend dépressif, puis-je la suicider ?
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

rudy

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 07, 2010, 09:55:31 pm »

Ma belle-mère me rend dépressif, puis-je la suicider ?

:huhu :huhu :huhu...tu veux un coup de main ??? à charge de revanche  :huhu :huhu :huhu

Malco

• Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 07, 2010, 10:02:23 pm »

ce qu'il ne faut pas négliger dans le taux des gens qui se suicident, ce sont les katoys... qui sur le déclin... et n'ayant "plus aucun succès" aussi bien dans dans les spectacles sur sur un plan personnel etc... dépriment et souffrent jusqu'à une issue finale...

Oui en effet énormément de katoys se suicident lorsque le grand âge approche , car ils ou elles ne peuvent plus rien envers leur corps qui se dégrade affreusement , très peu vivent vieux .
@+ Malco

Line

• Hero Member
Re : Re : Re : Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année .
« Réponse #9 le: juillet 07, 2010, 10:09:51 pm »

:huhu :huhu :huhu...tu veux un coup de main ??? à charge de revanche  :huhu :huhu :huhu

:) vous êtes "vaches" tous les deux... avec vos belles doches"...  Et n'oubliez pas de bien les regarder, car ce sont vos femmes que vous voyez devant vous dans 40 ansssssssssssssssssssssssssssss...     :huhu
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #10 le: juillet 08, 2010, 08:24:26 am »

Ce que j'aimerai savoir, c'est quelles sont les causes de ces 3000 suicides thaïlandais ?...

Je ne crois pas que le "stress du travail", au sens occidental du terme, soit une des raisons principales...

Combien-y-a-t-il de personnes qui passent à l'acte sous l'emprise du Ya baa ou d'autres drogues durs ?

Etc, etc...

knom

• Sr. Member
« Réponse #11 le: juillet 08, 2010, 09:47:00 am »

Ce que j'aimerai savoir, c'est quelles sont les causes de ces 3000 suicides thaïlandais ?...

Je ne crois pas que le "stress du travail", au sens occidental du terme, soit une des raisons principales...

Combien-y-a-t-il de personnes qui passent à l'acte sous l'emprise du Ya baa ou d'autres drogues durs ?

Etc, etc...

C'est vrai que ce serait intéressant d'en savoir plus sur le sujet.

Pour évoquer 2 autres facteurs suicidogènes hypothétiques: les échecs et drames sentimentaux, l'argent et le surendettement.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 08, 2010, 10:09:55 am »

Drames sentimentaux, probablement... vu le caractère super-émotif des Thaïs et leur tendance à souvent réagir de façon démesurée...

La pauvreté, je ne crois pas trop... Rarement vu un pauvre se suicider ici pour ce prétexte... Les gens prennent en général leur vie avec un certain fatalisme et ont tendance à expliquer que s'ils avaient été meilleurs lors de leur dernier Karma, ils n'en seraient pas là aujourd'hui...

Line

• Hero Member
« Réponse #13 le: juillet 08, 2010, 10:20:17 am »

Drames sentimentaux, probablement... vu le caractère super-émotif des Thaïs et leur tendance à souvent réagir de façon démesurée...

Je ne suis pas d'accord avec vous deux, car je pense que les drames sentimentaux et l'émotivité qui en découle sont des facteurs présents dans tous les pays...

Par contre, pour ne rester qu'en Thaïlande, il me semble que l'exemple des katoys, qui "en fin de carrière, si je puis dire..". délaissés de tous, et qui doivent faire "un vrai parcours du combattant" reste un phénomène à part entière des suicides...

Qu'en pensez-vous (sujet très intéressant à développer...) ?

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #14 le: juillet 08, 2010, 01:06:12 pm »

Triste d'être khatoy tu te coupes d'abord le kiki et quand t'en a marre, tu te coupes la gorge. Sale destin !  :'(
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

knom

• Sr. Member
« Réponse #15 le: juillet 08, 2010, 02:43:20 pm »

Triste d'être khatoy tu te coupes d'abord le kiki et quand t'en a marre, tu te coupes la gorge. Sale destin !  :'(

;D :clap ;D :clap

rudy

• Invité
Re : Re : Re : Re : Plus de 3.000 Thaïlandais se suicident chaque année .
« Réponse #16 le: juillet 09, 2010, 12:13:59 am »

:huhu :huhu :huhu...tu veux un coup de main ??? à charge de revanche  :huhu :huhu :huhu

:) vous êtes "vaches" tous les deux... avec vos belles doches"...  Et n'oubliez pas de bien les regarder, car ce sont vos femmes que vous voyez devant vous dans 40 ansssssssssssssssssssssssssssss...    [/b] :huhu

c'est pour détendre l'atmosphère ......et si Tuk ressemble à sa mère dans 40 ans je serais le plus heureux des hommes .....elle je sais pas parce que moi dans 40 ans  :huhu :huhu :huhu :huhu

sinon pour être plus sérieux ....chez nous la tranche d'âge qui compte le plus de suicidé est celle des55/75 ans ....suivi de près par les ados ...
trop de pression de la société  dans les 2 cas ....

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #17 le: juillet 09, 2010, 07:58:22 am »

En tout cas, je sais que les Thaïlandais, contrairement au Français, sont loin d'être des recordmen de consommation d'anti-dépresseurs... La société thaïe compte de telles différence entre les urbains et les ruraux que le "stress" est loin de toucher tout le monde...

:)

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #18 le: juillet 09, 2010, 12:28:04 pm »

Ya pépé qu'a paumé une vache y a pas longtemps, ben je peux vous dire qu'il va pas se suicider. Une ptite bouteille de lao krao dans le cornet et ça repart !

ALLEZ LES VERRES !    
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

knom

• Sr. Member
« Réponse #19 le: juillet 09, 2010, 02:20:37 pm »

Pas facile de trouver une étude sérieuse (si possible en français) sur le thème du suicide en Thaïlande. Et pourtant le suicide en dit long sur l'essence et l'état d'une société...

On aimerait connaître les taux de suicide selon les régions.

Les taux de suicide selon le sexe, l'âge, les catégories professionnelles...

L'emprise de la culture thaïlandaise, l'influence du bouddhisme...

Les comparaisons régionales (sud est Asie).

Etc... etc...

J'ai noté en faisant de petites recherches qu'il y a un élément important à prendre en compte dans les raisons qui conduisent au suicide en Thaïlande: le SIDA (en particulier dans le nord, où on se suiciderait le plus)

Il faudrait voir aussi du côté des causes économiques (souvent citées), de la dépendance alcoolique, de la dépression...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #20 le: juillet 10, 2010, 09:31:26 am »

Effectivement, peu d'étude sur ce sujet qui reste tabou...

Néanmoins, je crois qu'avec les consommateurs de drogues dures et les katoys en phase de dépression, nous avons la majorité des "suicidés" en Thaïlande, ce qui peut finalement paraitre logique, et ne démontre par conséquent pas la progression d'un malaise particulier dans l'ensemble de la société thaïe...

knom

• Sr. Member
« Réponse #21 le: juillet 10, 2010, 10:35:12 am »

Néanmoins, je crois qu'avec les consommateurs de drogues dures et les katoys en phase de dépression, nous avons la majorité des "suicidés" en Thaïlande

C'est possible...

On aimerait coller des chiffres sur tout ça mais je ne suis pas certain qu'il y ait des stats récentes. Dans le passé des chercheurs de l'université Mahidol se sont penchés sur la question. Mais sur le net on ne trouve que des infos fragmentaires, qui datent un peu et en anglais.

Suicide in Thailand during the period 1998–2003
MANOTE LOTRAKUL, md
Department of Psychiatry, Faculty of Medicine Ramathibodi Hospital, Mahidol University, Bangkok, Thailand
Correspondence to  Manote Lotrakul, MD, Department of Psychiatry, Faculty of Medicine Ramathibodi Hospital, Mahidol University, Rama VI Road, Bangkok 10400, Thailand. Email: drmanote@gmail.com

ABSTRACT
Abstract The aim of this study was to examine the characteristic features of suicides in Thailand between 1998 and 2003. Collected data during 1998–2003 from the Bureau of Policy and Strategy, Ministry of Public Health were analyzed to reveal the mortality from suicide according to age, gender, rate and methods of suicides. Suicide rates were found to have increased to a peak of 8.6 per 100 000 (5290 suicides) in 1999 and then to have decreased to 7.1 per 100 000 in 2003. The average suicide rate during 1998–2003 was 7.9 per 100 000 with a male to female ratio of 3.4:1. Male suicide reached a peak for those aged 25–29 years (21.9 per 100 000) while female suicide showed less variation with age. Hanging was the most common method used, followed by ingestion of agricultural toxic substances. Suicide was most prevalent in upper northern region where HIV infection might be related to the high prevalence. Suicide prevention program should focus on males in early adulthood, and particular measures should be conducted to reduce risk factors related to HIV infection among people in northern Thailand.

Pas simple d'en savoir plus sur la question...

knom

• Sr. Member
« Réponse #22 le: juillet 10, 2010, 10:46:32 am »

Ah ! je viens de trouver des données intéressantes sur le site du ministère de la santé publique. Désolé c'est en anglais mais les graphiques et les courbes sont très parlants.
Hélas pas grand chose sur les causes qui poussent au suicide.

http://www.dmh.go.th/english/trends2.asp

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #23 le: juillet 10, 2010, 11:47:00 am »

Données très intéressantes, Merci Knom !... Peut être peut-on essayer d'en tirer quelques éléments...

On constate que le taux de suicide est resté stable entre 1981 et 2001 en Thaïlande (7,3 à 7,7 pour 100 000 habitants). Le nombre de "suicidés" masculins a augmenté alors que celui des femmes a régressé sur la même période...

On voit aussi que le nombre de personnes se suicidant est plus important dans le Nord et l'Est du Royaume, régions rurales, ce qui tendrait à démontrer que les suicides pour cause de pauvreté sont plus nombreux finalement... La drogue est aussi peut être une raison puisque les minoritaires (tribus) et les migrants Shan et Birmans, qui vivent surtout dans le Nord, sont de grands consommateurs de Ya Baa et d'autres produits stupéfiants...

Les Kathoys (dépressifs) quant à eux, habitent surtout à Bangkok et dans les cités balnéaires du sud... Ils sont peut être donc moins nombreux à passer à l'acte ?...

knom

• Sr. Member
« Réponse #24 le: juillet 10, 2010, 12:16:50 pm »

Pour compléter un peu cette synthèse Manu:

- les taux de suicide sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes

- Ce sont dans les tranches d'âge 20-34 ans et + de 75 ans que l'on trouve les plus forts taux de suicide (constat valable pour les hommes et les femmes)

- le suicide par pendaison est la méthode la plus utilisée, suivie de l'ingestion de substances toxiques destinées à l'agriculture

- il existe une corrélation entre le fait d'être affecté par le VIH / SIDA et le taux de suicide (en particulier dans le nord du pays)