Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le SUD: la folie des hommes...  (Lu 97528 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Le SUD: la folie des hommes...
« Réponse #50 le: juillet 18, 2011, 03:34:00 pm »

Peu de chance qu'ils se déplacent ailleurs...

Ho Chi Minh, en parlant des combattants de son mouvement, disait qu'ils vivaient comme un poisson dans l'eau... Ils voulaient tout simplement dire que ses soldats se fondaient dans la population, y trouvaient leur logistique, leurs cachettes, etc... C'est ainsi que procèdent toutes les guerrillas insurectionnelles qui doivent s'opposer à un ennemi qui leur est militairement supérieur...

Et c'est la même chose dans le sud de la Thaïlande pour les indépendantistes musulmans... Ils trouvent des soutiens dans la population qui est constituée de Yawi musulmans, ce que les membres de la guerrilla sont majoritairement...

Dans le reste du pays, il leur serait très difficile de poursuivre leur combat, et même tout simplement d'exister, au sein d'une population thaïe et bouddhiste qui leur est hostile par définition...

casamui

• Hero Member
« Réponse #51 le: juillet 18, 2011, 06:48:34 pm »

Merci pour ces explications Manu, elles sont rassurantes d'ailleurs.
A Samui, les retraités ou travailleurs européens illégaux (j'entends par là non officiellement installés, patrons de bar par exemple) alllaient fréquemment refaire leur visa en Malaisie; Depuis 3 ou 4 ans, ils préfèrent la frontière Birmane, bien moins dangeureuse.
Je me souviens de l'arrestation, par les policiers Thais, d'un musulman qui transportait une bombe artisanale depuis Pattani vers Phuket...à mobylette.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

rudy

• Invité
« Réponse #52 le: juillet 19, 2011, 03:13:55 am »

n'oublions quand même pas qu'un musulman fanatique est capable de tout ....

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Re : Le SUD: la folie des hommes...
« Réponse #53 le: juillet 19, 2011, 08:24:36 am »

N'oublions quand même pas qu'un musulman fanatique est capable de tout...

Pas tout à fait Rudy... Je repends donc ta phrase...

N'oublions quand même pas qu'un fanatique est capable de tout...  :What?

casamui

• Hero Member
« Réponse #54 le: juillet 19, 2011, 09:39:09 pm »

Je me souviens de l'arrestation, par les policiers Thais, d'un musulman qui transportait une bombe artisanale depuis Pattani vers Phuket...à mobylette.

Et j'aurai effectivement dû préciser "un fanatique" et non un musulman.

rudy

• Invité
« Réponse #55 le: juillet 20, 2011, 03:02:14 am »

ce que je veux dire sans être islamophobe c'est qu'un "croyant" musulman est prêt à se faire sauter n'importe ou si il pense que son sacrifice est pour la "bonne"cause et pour la gloire de sa foi  ...on voit rarement un catholique ou un juif ou un bouddhiste se  "sacrifier" pour sa religion d'une telle manière !
les exemples les plus durs sont les grévistes de la faim d'Irlande du nord dans les années 70 .....à ma connaissance .
et je pense qu'il suffit simplement d'un iman plus radical que d'autres pour mettre   dans la tête de certains qu' "exporter" leur lutte est nécessaire et malheureusement il y aura toujours des têtes brulées pour mener des actions suicidaires !
parce que c'est vrai que 90 % des croyants sont gens paisibles qui mènent leurs vies du mieux qu'ils peuvent ...malheureusement les 10% restant peuvent faire énormément de dégâts !!
bon maintenant le sud de la Thaïlande n'est pas l'Afghanistan et je ne pense pas qu'il y ai des talibans .....mais sait on jamais ce que l'avenir nous réserve?

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #56 le: juillet 20, 2011, 09:40:00 am »

Il y a des fanatiques un peu partout !... Si Bush n'avait pas eu quelques conseillers politiques et militaires protestants très puritains dans son entourage proche, peut être que l'invasion de l'Irak n'aurait pas eu lieu...

rudy

• Invité
« Réponse #57 le: juillet 20, 2011, 04:52:03 pm »

Il y a des fanatiques un peu partout !... Si Bush n'avait pas eu quelques conseillers politiques et militaires protestants très puritains dans son entourage proche, peut être que l'invasion de l'Irak n'aurait pas eu lieu...

et oui malheureusement le fanatisme religieux (ou autre ...) a encore de beaux jours devant lui !!!

Malco

• Hero Member
Re : Re : Re : Re : Le SUD: la folie des hommes...
« Réponse #58 le: juillet 21, 2011, 02:17:30 am »

et oui malheureusement le fanatisme religieux (ou autre ...) a encore de beaux jours devant lui !!!

+ 1

+1 aussi , mais voir cela en 2011 bien triste . Nous sommes plus au moyen âge .  8)
@+ Malco

Tango974

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Le SUD: la folie des hommes...
« Réponse #59 le: juillet 21, 2011, 12:00:52 pm »

+ 1

+1 aussi , mais voir cela en 2011 bien triste . Nous sommes plus au moyen âge .  8)

Nous ... NON ! mais eux sont toujours au moyen age (voir calendrier musulman = 1432)

Line

• Hero Member
« Réponse #60 le: août 12, 2011, 09:32:03 pm »

http://www.courrierinternational.com/breve/2011/08/12/les-orphelins-de-l-insurrection

Les orphelins de l'insurrection

Les journaux locaux rapportent chaque jour des faits concernant un nouvel attentat ou un énième assassinat dans une des trois provinces à majorité musulmane de l'extrême sud du pays. Ils rappellent habituellement le nombre de morts – près de 5 000 – que ces violences ont causé depuis 2004.

Mais les quotidiens évoquent rarement ceux dont la vie est brisée par la perte d'un proche.

Ce sont pourtant 4 455 enfants qui se sont retrouvés orphelins et 2 295 femmes veuves, selon des statistiques publiées par le quotidien The Nation.

Un fonds de 7,77 millions de bahts [180 000 euros] finançant 17 projets devant leur venir en aide a été débloqué cette année.
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #61 le: août 13, 2011, 09:38:59 am »

Je ne vois qu'un mot: dramatique !...

Qu'un tel conflit puisse perdurer en Thaïlande est dramatique...

Malco

• Hero Member
« Réponse #62 le: septembre 08, 2011, 04:18:27 pm »

Même dans les prisons la religion est de mise , bien triste de voir ça de nos jours .
@+ Malco

casamui

• Hero Member
« Réponse #63 le: septembre 08, 2011, 04:25:43 pm »

Même dans les prisons la religion est de mise , bien triste de voir ça de nos jours .

Bien d'accord avec toi. Ce conflit n'en finit pas. Manu disait, juste au dessus: Dramatique. Pas d'autres mots.

On parlait de priorités du gouvernement actuel; En voilà une toute désignée !

Line

• Hero Member
« Réponse #64 le: septembre 08, 2011, 10:42:48 pm »

Comme vous dites tous, vraiment dramatique cette guerre de religions qui n'en finit pas...   :(
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #65 le: septembre 16, 2011, 08:24:49 am »

Quelques photos chocs datant de 2004-2008.
Attention, certaines photos sont dures à regarder

Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

letirailleur

• Hero Member
« Réponse #66 le: septembre 16, 2011, 08:26:19 am »

La suite...

letirailleur

• Hero Member
« Réponse #67 le: septembre 16, 2011, 08:28:59 am »

La suite

letirailleur

• Hero Member
« Réponse #68 le: septembre 16, 2011, 08:31:21 am »

Suite et fin

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #69 le: septembre 16, 2011, 08:33:15 am »

Merci Letirailleur pour ces photos, c'est du "lourd"... mais c'est aussi cela la Thaïlande !

casamui

• Hero Member
« Réponse #70 le: septembre 16, 2011, 04:13:59 pm »

Oui, elles sont terribles ces photos.
Et elles rappellent ce qu'est une guerre, pas que des entrefilets dans la presse, mais une réalité terrible. Et quand on voit ces images, on se rend bien compte qu'il s'agit d'une guerre, les terroristes étant sans pitié, frappant sans distinction (civils, innocents), je comprends que l'armée réplique avec violence.
Merci pour ces photos Letirailleur.

stommy

• Sr. Member
« Réponse #71 le: septembre 18, 2011, 10:38:39 pm »

à part satisfaire notre voyeurisme et banaliser la violence je ne suis pas convaincu que certaines photos (ex :131313-151515-161616) soient utile à l'information  :o

Line

• Hero Member
« Réponse #72 le: septembre 19, 2011, 03:38:54 am »

Et bien personnellement, et ce n'est pas du voyeurisme, loin de là, Thierry, ces photos sont terribles, nous en sommes bien tous conscients , mais c'est la guerre malheureusement...
Elles  ne me choquent pas du tout et Patrick a eu raison de nous les faire partager ne serait-ce pour nous montrer la réalité de ce conflit absurde qui n'en finit pas...

rudy

• Invité
« Réponse #73 le: septembre 19, 2011, 04:38:08 am »

Et bien personnellement, et ce n'est pas du voyeurisme, loin de là, Thierry, ces photos sont terribles, nous en sommes bien tous conscients , mais c'est la guerre malheureusement...
Elles  ne me choquent pas du tout et Patrick a eu raison de nous les faire partager ne serait-ce pour nous montrer la réalité de ce conflit absurde qui n'en finit pas...

moi si Line ..voir un homme baignant dans son sang me choque toujours et pourtant dieu sait si on nous abreuve à longueur de journée de ce genre d'image !

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #74 le: septembre 19, 2011, 09:34:34 am »

Je me suis toujours demandé quel était l'impact de ce genre de photos choc sur l'opinion des gens... Les marque-il de façon indélébiles ou seulement temporairement, est-il rapidement oublié ?...

Lorsque l'on est au combat, ce genre de vision est plus marquante pour la mémoire car tous nos sens entrent alors en jeu afin de l'appréhender, et en particulier l'odorat qui provoquent souvent des réactions physiques marquées...

Pour le cas d'une photo, seule la vue est sollicité, un peu comme dans un film ou un jeu vidéo... L'image ne fait que passer un très bref instant devant nos yeux... Ce court délais est probablement trop bref pour que la photo soit mémorisée... et parfois même comprise...