Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: CUISINE THAIE et asiatique, les trucs dégueu !...  (Lu 147729 fois)

Line

• Hero Member
Re : CUISINE THAIE, les trucs dégueu !...
« Réponse #50 le: avril 22, 2011, 10:18:14 am »

24 heures.

ALIMENTATION

Combattre la malnutrition grâce aux vers et aux grillons

C'est un fait, selon un responsable de l'ONU: "essayer de nourrir en protéines la planète entière avec des élevages de bovins ne fonctionnera pas". Il est temps de passer... aux insectes.   

Finis les steaks, place aux grillons, vers et autres charançons pour "nourrir les grandes mégalopoles, de Tokyo à Los Angeles en passant par Paris". Ainsi va le rêve un peu fou d’un responsable de l’ONU, qui soutient au Laos un projet d’élevage d’insectes à des fins alimentaires.

"La majorité de la population mondiale va vivre en ville. Et essayer de nourrir en protéines la planète entière avec des élevages de bovins ne fonctionnera pas", estime Serge Verniau, responsable de l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Vientiane.

L’homme se sait "provocateur". Mais son espoir est bien réel et il compte sur une grande conférence mondiale de la FAO sur les insectes comestibles, probablement en 2012, pour le faire partager.

Le Laos hôte du projet pilote :

Ce n’est pas un hasard si le Laos, pays parmi les plus pauvres de la planète, accueille ce projet pilote d’élevage d’insectes: un peu moins d’un quart des six millions d’habitants, et près de 40% des enfants de moins de cinq ans y souffrent de malnutrition.

Des carences que peuvent combler les insectes, très riches en protéines et en vitamines.

Mangés en "snacks", grillés ou frits, ils font déjà partie de la culture alimentaires du pays.

Mais les Laotiens "ne savent pas comment les multiplier, ils les prennent simplement dans la nature, les mangent et après il n’y en a plus", explique Oudom Phonekhampheng, doyen de la faculté d’agriculture de l’université nationale du Laos.

Dans un modeste laboratoire dans la banlieue de la capitale, ses étudiants collectent des données scientifiques sur cet élevage d’un nouveau genre.

Ils y prennent soin de grillons domestiques, dont l’élevage est déjà répandu en Thaïlande voisine, mais testent aussi les vers de farine, les charançons du palmier et le semi-élevage de fourmis tisserandes appréciées pour leurs larves.

Dans le but d’améliorer leur régime alimentaire, pour réduire les coûts tout en maintenant la qualité, explique Yupa Hanboonsong, entomologiste thaïlandaise qui supervise le projet pour la FAO.

Eleveurs de grillons en mal d'aliments :

Jusqu’à présent, la vingtaine d’éleveurs laotiens fait grandir ses grillons avec de la nourriture pour poulets, comme dans les milliers de fermes thaïlandaises. Mais le Laos doit importer ces aliments, ce qui revient trop cher.

Les légumes ou les déchets de production de la bière nationale, BeerLao, seront peut-être la solution, assure Yupa, qui espère "former tout le pays".

Au delà de la lutte contre la malnutrition, cette nouvelle activité peut aussi "générer des revenus" pour les paysans, ajoute Yupa.

Phouthone Sinthiphanya, 61 ans, a saisi dès 2007 cette opportunité de compléter sa maigre retraite de l’industrie du tabac. Il vend son kilo d’insectes vivants 60.000 kips (5,20 euros), la même quantité bouillie 50.000 kips (4,30 euros).

Et les 27 bacs cylindriques de béton d’une cinquantaine de centimètres de haut installés dans le jardin de sa maison à Vientiane produisent 67 kilos de grillons tous les deux mois, explique-t-il, soulignant à quel point il est "facile" de multiplier ces petites bêtes."

"Une crevette grise ou un grillon, ça a la même allure!"    

Peu gourmandes en espace ou en ressources naturelles, seul leur chant peut déranger les voisins. Elles créent "moins de dommages à l’environnement, c’est une protéine verte", insiste Yupa.

Des qualités nutritives et environnementales qui pourraient sans aucun doute être mises à profit au-delà du Laos.

P.S. "Une crevette grise ou un grillon, ça a la même allure!"

Pas faux... comme quoi, nous avons bien des idées toutes faites et des préjugés..., nous les occidentaux...    :)
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : Re : CUISINE THAIE, les trucs dégueu !...
« Réponse #51 le: avril 23, 2011, 10:17:26 am »

P.S. "Une crevette grise ou un grillon, ça a la même allure!"

C'est complètement vrai Line... Mais nous savons tous que l'alimentation est aussi une question culturelle; nous mangeons ce que l'on nous a appris à manger durant l'enfance...

Malco

• Hero Member
« Réponse #52 le: avril 23, 2011, 11:10:06 am »

En Afrique du Sud les blacks mangent bien des frelons vivant , juste arracher les ailes et hop bien croquer et bon appétit , comme tu dis c"est depuis l"enfance . 8)
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #53 le: décembre 20, 2011, 12:57:26 pm »

:huhu
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

• Hero Member
« Réponse #54 le: décembre 20, 2011, 12:58:26 pm »

/...   :)

Line

• Hero Member
« Réponse #55 le: décembre 20, 2011, 12:59:36 pm »

.../   :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #56 le: décembre 20, 2011, 06:45:26 pm »

Oui là, c'est moyennement appétissant !...  :-X

Bip Bip

• Hero Member
« Réponse #57 le: décembre 21, 2011, 05:56:57 pm »

çà me ferait vomir c'est vraiment dégueulasse, je voudrais pas y manger dans ce restaurant   

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #58 le: décembre 24, 2011, 03:07:27 pm »

Les vers dans les spaghet, faut être motivé !  :-X
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Malco

• Hero Member
Re : Re : CUISINE THAIE, les trucs dégueu !...
« Réponse #59 le: décembre 24, 2011, 03:15:27 pm »

Les vers dans les spaghet, faut être motivé !  :-X

Mais non mais non , c'est ça qui donne le goût .  :D
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #60 le: avril 10, 2012, 05:24:08 pm »

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1524/Cuisine/article/detail/1420979/2012/04/10/La-pizza-au-hot-dog-ca-tente-quelqu-un.dhtml

La pizza au hot dog : ça tente quelqu'un ?

Pizza Hut propose depuis longtemps une croûte farcie au fromage. Désormais, il existe aussi une coûte farcie au hot-dog. Dans la pâte, à l'intérieur de la croûte qui entoure votre pizza, vous trouvez donc une saucisse de hot-dog.

Disponible en Thaïlande et au Japon depuis des années, cette pizza surprenante et sûrement un peu lourde sur l'estomac l'est à présent aussi en Angleterre. On ne sait pas encore si la Belgique aura un jour envie de s'y mettre...

BON APPETIT    :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #61 le: avril 11, 2012, 07:07:56 am »

Ils en vendent déjà dans les pizzeria thaïlandaise... J'ai gouté : un véritable "étouffe-chrétien" !

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #62 le: avril 16, 2012, 09:01:38 am »

Moi j'aime bien !
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Line

• Hero Member
« Réponse #63 le: avril 21, 2012, 01:32:32 pm »

il n'y a pas qu'en Thaïlande...   :D

Nourriture japonaise tres surprenante...

Regardez cette vidéo ! Cette nourriture japonaise a base de poudre se transforme en une sorte de jambon...

Bon appétit a tous !    :)

http://www.youtube.com/watch?v=mFoJUUo2gNY&feature=fvwp

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #64 le: juin 15, 2012, 10:55:26 am »

Grillons aux feuilles de basilic... Korat (Thaïlande de l'est)... GLOUPS !

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
Re: CUISINE THAIE, les trucs dégueu !...
« Réponse #65 le: septembre 06, 2012, 08:56:42 pm »

Un petit sushi peut être ?...

banedon

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #66 le: septembre 06, 2012, 09:00:13 pm »

Non sans façon  :hot
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #67 le: septembre 06, 2012, 09:11:26 pm »

Alors, un petit sablé si tu préfères ?...

banedon

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #68 le: septembre 06, 2012, 09:14:01 pm »

Je prendrais juste un café, merci.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #69 le: septembre 06, 2012, 09:14:52 pm »

Moi, je veux bien le sablé mais avec le café !  :What?

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
Re : CUISINE THAIE et asiatique, les trucs dégueu !...
« Réponse #70 le: septembre 22, 2012, 10:26:22 pm »

Cette après midi, j'étais au marché Warorot de Chiang Mai... En vente, un genre d'abat plus ou moins non identifié...

Malco

• Hero Member
« Réponse #71 le: septembre 22, 2012, 10:32:41 pm »

Il y a quelques années à Phrae j'en ai manger de ce truc , j'ai voulu essayer j'en ai manger une petite bouchée infecte d'ailleurs j'ai recracher et a côté de moi des thais se régaler , pour infos c'est grillé .
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #72 le: septembre 22, 2012, 11:48:32 pm »

Alors là, Malco, chapeau, car perso. je me serais dégonflée...  Vraiment pas ragoûtant... Je dirais même à gerber...  Désolée, mais là, je ne peux pas...

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: septembre 23, 2012, 08:25:17 am »

Parfois, certains trucs peuvent être bons sans forcément avoir l'air très appétissant... Ces poissons-chats grillés par exemple...  :What?

Line

• Hero Member
« Réponse #74 le: septembre 24, 2012, 01:24:19 pm »

oui, si tu veux, Manu...   :D