Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: UDONTHANI, C'est comment?  (Lu 92313 fois)

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
UDONTHANI, C'est comment?
« le: août 29, 2009, 04:49:29 pm »


UDONTHANI en Isan du Nord, c'est comment ?


Malgré ce que disent certains guides touristiques, Udonthani est une ville où il y fait bon vivre et que l’on peut y faire étape plusieurs jours rien que pour visiter la ville en elle-même et se balader dans les environs qui offrent une multitude de lieux  intéressants à voir.



Udonthani, et l’Isan du nord en général, ne fait pas partie des circuits touristiques que proposent habituellement  les agences de voyages. De ce fait, c’est encore une région méconnue et préservée des hordes de touristes. Vous pouvez, ici, encore vous balader en étant regardé avec curiosité par la population.


Histoire d’Udonthani

Durant la guerre du Vietnam, Udonthani était une importante base militaire américaine. Aujourd’hui on y trouve de nombreux vétérans US qui, après la guerre sont venus s’y installer mais on y trouve aussi toutes les nationalités. La communauté française doit représenter une cinquantaine de personnes. Il existait d’ailleurs une association des français d’Udonthani qui hélas a été dissoute.
Udonthani est célèbre pour ses cotonnades, ses soies Mut Mi et Khit,  ses poteries en terre cuite de style Ban Chiang et surtout pour ses merveilles architecturales dont la plus réputée est le village de Ban Chiang où la première civilisation de l’âge du bronze est censée avoir fleuri il y a plus de 5,000 ans.

Localisation

Udonthani signifie « Ville du nord ». Udon qui veut dire «  nord » et Thani «  ville ».
C’est une province du Nord-est s’étendant sur une superficie de 15.589 km2 et sa capitale se trouve à 552 km de Bangkok
Udonthani se trouve à: 50 km de Nong khai (au nord) 117 km de Khon Kaen (au sud) 150 km de Sakon Nakhon (à l’est) et 47 km de Nong Bua Lam Phu (à l’ouest).



Se rendre à Udonthani

En voiture

De Bangkok, prendre la route numéro 1 (Phaholyothin) en direction de Saraburi. Au Km 107 prendre la route numéro 2 (Friendship Highway) en direction de Nakhon Ratchasima et Khon Kaen.

Par le train



Plusieurs trains relient Bangkok, gare ferroviaire de Hualampong à UdonThani. Les horaires ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif. Prendre contact à Bangkok au 223-7010 ou 223-7020 pour plus de détails, et au (042) 222-061 à Udonthani.

En Bus
Des bus avec ou sans air conditionnée partent du terminal Nord-est de Bangkok entre 5 h00 du matin et 22h00. Ce terminal se trouve Kamphaengphet Road. Les horaires ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif. Se renseigner auprès des Stations.

Par Air
Plusieurs compagnies assurent la liaison Bangkok- Udonthani : Thaï Airways, Air Asia, Nokair….

La région

Située sur un plateau, la région présente des montagnes et forêts à l’ouest et une vaste plaine à l’est.



La culture est bien sur le riz mais aussi la canne à sucre. L’élevage se concentre autour des bovins, poulets et porcins.





Le climat

Climat plus frais et humide à l’ouest qu’à l’est. En ce qui concerne la ville en elle-même, de décembre à février il y fait un temps sec avec par moment des chutes de températures pouvant descendre la nuit à 12 degrés. Mars, avril et mai sont les mois les plus chauds. De juin à aout, chaud et légèrement humide et de septembre à octobre, chaud et humide sans toutefois avoir de graves précipitations comme c’est le cas dans d’autres régions de la Thaïlande.

La ville



 Office du tourisme : Adresse:16/5 Mukhamontri Road. Open Dairy 8.30-16.30 (Tel 325406)

Hébergement :

Des dizaines d’hôtels, ressorts, appartements ou guesthouses. Tous les niveaux de prix, de l’hôtel le plus simple à l’hôtel de luxe.



Restauration.

De nombreux restaurants, allant du simple shop de rue aux restaurants plus modernes  servent de la cuisine Thaïe ou Internationale. Certains de ces restaurants sont tenus par des Farangs qui proposent de la cuisine Allemande, Italienne, Japonaise, Irlandaise, Norvégienne et bien sur Française.



Faire ses courses.

Supermarchés BIG C, LOTUS, MAKRO, CARREFOUR, le Charoensri Complexe et le Central Plaza avec ses boutiques de luxe.



Sante.

Plusieurs hôpitaux dont un International.

Transport.

Gare ferroviaire, gares routières, aéroport International.



Scolarité.

De la maternelle  à l’université.

Distractions.

Bowlings, cinéma, discothèques, bars, golfs, salles de sport, de billard…..et pour les messieurs en quête de rencontre, la aussi on trouve ce genre de distraction.




Pour résumer, Udonthani est une ville ou l’on peut y vivre jour et nuit. Il y aura toujours quelque chose d’ouvert quelque part.


CENTRES D’INTERETS


Que visiter ?

En ville :
I)Statue du Prince Prajak Silapakhom
II)Le lac Prajak Silapakhom
III) Le lac Nong Bua :
IV) La ferme des orchidées :
V) Sam Lak Mueang :
VI) Les temples de style chinois :
VII) Les temples Thaïs
IIX) Le musée d’Udonthani
IX)Le sanctuaire Sang Tepalak


1) Statue du Prince Prajak Silapakhom,
Fondateur d’Udonthani, fils du roi Rama IV et de la reine H.R.H Sangwan. Cette statue est très respectée par la population. Elle se trouve sur l’un des trois ronds-points de la ville.
Ce monument au cœur de la ville commémore le gouverneur militaire qui fonda Udon-Thani en 1894 en l’annexant aux Provinces du Nord.



2) Lac Prajak Silapakhom (du nom du prince)
La plus grande étendue d’eau d’Udonthani. Se situe dans le Parc de Nong Prajak à l’ouest de la ville. Ce parc s’appelait auparavant Nong Na Klua mais a été rebaptisé  Lac Prajak Silapakhom en l’honneur du prince. En 1987, en honneur du 60eme anniversaire du roi Bhumibol, le parc a été entièrement rénové. On y trouve des sculptures, terrains de jeux pour enfants, un lieu pour les spectacles. Les eaux du lac regorgent de poissons géants. Autour du lac on trouve de nombreux restaurants, buvettes, aires pour enfants, salons de massage. En fin d’après midi, aux heures les moins chaudes de la journée, la population vient s’y promener ou pour y faire du sport.



3) Le lac Nong Bua :
Il se trouve à l’Est de la ville derrière la gare ferroviaire. Il fait parti des 4 lacs qui se trouvent à l’intérieur de la ville d’Udonthani et c’est le troisième lac de la ville à avoir été aménagé pour les loisirs. En faire le tour à pieds, plus les visites ne prend pas plus d’une heure à 1heure30. On y trouve de petits shops pour se restaurer. Le soir les gens aiment y venir pour y faire leur footing ou tout simplement de la marche. On y trouve une aire de jeux pour enfants.
Outre le parc, deux choses sont à visiter : Le temple chinois de PU YA et le Wat Thaï

Le Wat At Surawihan :



Le Temple chinois PU-YA



4) La ferme des orchidées :

Udon Sunshine Fragrant Orchid Farm.
La ferme se trouve dans un Soi à 100 m à gauche sur la route numéro 2024 qui mène en direction de la commune de Nong Samrong. La visite est gratuite.

Cette ferme renferme des senteurs d’orchidées d’une espèce hybride, l’orchidée très parfumée « Udon Sunshine » ou « Udon Saeng Tawan » (Rayon de soleil d’Udon). Ces senteurs sont en vente sous forme de parfum à la boutique de la ferme.
Une autre curiosité de la ferme, « Le thé dansant » qui bouge lorsque l’on lui met de la musique à coté. Véridique.



5) Sam Lak Mueang :
Pilier commémorant la fondation d’Udonthani et abritant l’esprit gardien de la ville. Les habitants font des offrandes de fleurs, de bougies et d’encens dans le sanctuaire richement orné, qui jouxte un sanctuaire de taille réduite abritant une stèle bouddhique. A proximité se trouve un banian sacré qui, comme le veux la tradition, accueille les maisons aux esprits délabrés.



6) Les temples de style chinois :
Celui de Phu Ya Shrine près de la gare et celui du centre ville que je préfère visiter la nuit à cause de l’éclairage qui met en valeur les couleurs.

Le temple Chinois de Phu Ya:
Tout comme le dieu chinois et Divinité de miséricorde, Pu-Ya est vénéré par les gens modestes. Les personnes confrontées à des épreuves personnelles ont la croyance que la Providence leur accordera en retour la solution à leurs problèmes. Deux pavillons chinois en bordure du lac ajoutent au charme du lieu. Le sanctuaire de Pu-Ya se situe près du chemin de fer à l’est de la capitale provinciale.



Le temple chinois Sunthon Phradit



7) Les temples Thaïs disséminés un peu partout en ville.

 Le Wat Matchimawat restauré vers la fin de 19eme siècle sous le règne du roi Rama V, il est célèbre pour sa statue de Bouddha en pierre blanche.



Le Wat Thippayaratnimid se trouve dans le sud de la ville sur la route Asawamit Road.
Parc relativement grand composé de plusieurs édifices dont le Wat, un chedi, plusieurs salles de prières, Le wat : Outre les magnifiques ornements sur la façade, le wat possède des volets et des portes sculptées directement dans le bois.



Le Wat Phothisomphorn



IIX) Le musée d’Udonthani :
Relate l’histoire d’Udonthani



IX) Le sanctuaire Sang Tepalak







IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #1 le: septembre 02, 2009, 10:23:06 am »


Une bien belle région peu connue des touristes... Merci pour ce beau reportage, Letirailleur...
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #2 le: septembre 02, 2009, 06:58:19 pm »


encore plus belle que l'autre fois, la description de ta ville, Patrick  :-*
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #3 le: octobre 25, 2009, 07:09:03 pm »


Je déplace ce topic de notre copain Titi dans cette rubrique... et j'en profite pour préciser que son blog est très intéressant et truffé de belles photos, ce qui ne gache rien...


Si vous voulez decouvrir l'Isan et plus particulièrement Udon thani et sa région venez sur mon blog:

http://titiudon.over-blog.com/

reportages aussi sur Phuket où j'ai vécu 3 ans et en ce moment un spécial Chiang mai/rai dont je rentre de vacances.
n'hesitez pas à me contacter et ne lisez pas les guides qui disent que Udon n'a que peu d'interet....
titi udon


IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #4 le: octobre 26, 2009, 02:38:08 pm »


Je déplace ce topic de notre copain Titi dans cette rubrique... et j'en profite pour préciser que son blog est très intéressant et truffé de belles photos, ce qui ne gache rien...



magnifique blog, titi... beaux textes et belles photos  
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #5 le: octobre 27, 2009, 02:28:50 pm »

Et oui, maintenant nous sommes trois bloggers sur Udonthani. Les nouvelles ne vont pas manquer. :)
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

DV8

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #6 le: novembre 10, 2009, 09:21:18 pm »

Je relis ton sujet histoire de pompé honteusement  ;D et je lis ceci:

Citer

Il existait d’ailleurs une association des français d’Udonthani qui hélas a été dissoute.


Si j'en crois ce lien affiché sur ton blog:

http://assofi.org/journal/

Une nouvelle association à revue le jour avec des visées plus larges cette fois?
IP archivée

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #7 le: novembre 11, 2009, 08:38:52 pm »

Effectivement un nouveau club a vu le jour depuis septembre
Voir mon blog ou ici www.assofi.org
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #8 le: novembre 15, 2009, 03:04:52 pm »

Du 13 au 15 novembre se déroule le festival au parc de  Phu Phra Bat. J'y suis allé. La partie nocturne était magnifique.


















Plus de photos sur mon blog
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #9 le: novembre 17, 2009, 01:35:48 pm »

Du 1e  au 15 décembre aura lieu à Udonthani la grande foire d’Hiver avec une parade en ville le 1e et 5 décembre, marché aux fleurs, Otop, spectacle tous les soirs, manèges pour enfants, restauration , feux d'artifices etc….Cette fête est accouplée en plus à une fête Sino-Thaïe.
Que du beau spectacle durant 15 jours. Cela se passera sur la place Thung Si Mueang.
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #10 le: novembre 19, 2009, 02:36:48 pm »

En ce moment se déroule à Udonthani une semaine de spectacle.(Du 17 au 24 novembre) Voici quelques photos de l’un d’eux.Que du beau.









Plus de photos sur mon blog
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #11 le: novembre 19, 2009, 06:25:24 pm »

Ha ben dits donc, si ça ça donne pas envie de se marier plusieurs fois ? hein ?!...
Amicalement,
Philgood ...  :hot
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #12 le: novembre 23, 2009, 02:46:17 pm »


AHHHHHHHHHHHHHHH...........  :-*
IP archivée

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #13 le: novembre 27, 2009, 11:07:28 am »

Ce n’est pas ma tasse de Thé mais un Mac Do vient d’ouvrir à Udonthani. Beurkkkk. :-X
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #14 le: décembre 02, 2009, 02:11:15 pm »

Du 1e  au 15 décembre aura lieu à Udonthani la grande foire d’Hiver avec une parade en ville le 1e et 5 décembre, marché aux fleurs, Otop, spectacle tous les soirs, manèges pour enfants, restauration , feux d'artifices etc….Cette fête est accouplée en plus à une fête Sino-Thaïe.
Que du beau spectacle durant 15 jours. Cela se passera sur la place Thung Si Mueang.


Et bien c'est parti pour 15 jours de fete.

La parade du 1er decembre























Plus de photos sur mon blog
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13526
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #15 le: décembre 02, 2009, 10:18:27 pm »


Elle est tout de même chouette cette ville : fête sur fête... quel plaisir, je suppose, pour ses habitants...  :)
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #16 le: décembre 03, 2009, 06:51:51 pm »


Ca a l'air bien sympa...  :)
IP archivée

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #17 le: décembre 10, 2009, 05:04:19 pm »

Un guide « Gratuit » en français sur Udonthani est désormais disponible.



Voir ci-dessous la liste pour connaitre les lieux de distributions et / ou mon blog pour connaitre son histoire.

A Udonthani (Dès le 13 décembre)
- Hôtel « Udon Star »
- Hôtel-restaurant « A l’Eléphant Blanc »
- Restaurant « Le Camerone »
- Établissement de torréfaction de café « Symphonies »
- Guesthouse « Ruy Suk »
- Étang de pêche-restaurant « Sabai Sabai Fishing Park »
- Restaurant « Le Factory »
- A l’office du tourisme.
- Chez l’auteur (donc chez moi)

A Nong khai (a/c du 20 décembre 2009)
- Au "Nakao-Resort"

A Loei. (Dès le 13 décembre)
- Les « Bungalows Thaï-Issan »

A Surin (Mise en place indéterminée)
- Le « Ban Na Cottages Resort » 176 M7 Ban Samut A. Prasat. J. Surin 32140

A Bangkok (a/c du 21 décembre)
 -Alliance Française.
- Ambassade de France.

A Chiangmai (A compter du 22 décembre)
- La « Bungalows Guesthouse » 105/2 Bumrungrat Road. 50000 Chiangmai

A Chiang Rai (A/c Du 6 janvier 2010)
- Alliance Française

A Kata Beach, Phuket (A partir du 28 janvier 2010)
- Les Bungalows « The Kata Orient House » 4 Ket Kwan Road Karon 83100 Phuket (Kata Beach)

A Patong Beach, Phuket (A/c du 26 janvier 2010)
-La « Guesthouse-Philippe » 188/29-30 Patong Sai 3 Road, 83150, Phuket

A Kalasin
-Au Musée Siridhorn

A Pattaya
-Au club Francophone "Ensemble"

Au Laos dans divers établissements francophones du pays.(A compter du 20 decembre)
Au Cambodge dans divers établissements francophones du pays.

IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

amjolianne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #18 le: décembre 11, 2009, 07:51:19 am »

 :hang Purée et mon site qui n'est pas encore fini.... harrrggggggggggg
IP archivée
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #19 le: décembre 14, 2009, 04:23:08 pm »

Une nouvelle ligne aérienne vient d’ouvrir à Udonthani avec Air Asia.

Udonthani-Phuket en vol direct avec des prix très intéressants (à voir sur leur site)

IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #20 le: décembre 26, 2009, 06:23:02 pm »


C'est bien mais par contre ils ont supprimé le Chiang Mai - Udonthani... Ca, c'est moins bien !...
IP archivée

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #21 le: janvier 10, 2010, 10:57:11 am »

Nouvelle Liaison  Udonthani-Chiangmai/ Chiangmai-Udonthani

Une nouvelle liaison aérienne va ouvrir à partir du 17 janvier 2010 entre Chiangmai et Udonthani avec la compagnie SGA Airlines basée à Chiangmai.
Le tarif sera de 2400 bahts pour un aller.

Départ Chiangmai: 15h20 Arrivée Udon: 16h40
Départ Udon: 17h00 Arrivée Chiangmai: 18h20
Voir le détail sur www.nokair.com

IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

amjolianne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #22 le: janvier 10, 2010, 05:43:46 pm »

Il ré-ouvre le lendemain de ton mariage, les salauds... Ou alors t'as eu peur que Manu et Ludo débarquent au buffet et vident le bar, t'as changé la date officielle  :)
IP archivée
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #23 le: janvier 10, 2010, 05:50:55 pm »


C'est sûr, y avait la ligne, on se faisait l'aller et retour...
IP archivée

Luc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
Re : UDONTHANI, C'est comment?
« Réponse #24 le: février 28, 2010, 01:38:46 am »

Je connais un peu cette région,grâce a mon ami le tiraiilleur et a son superbe blog,et depuis peu a son guide que j'ai pu tester.
Pour les jolies images de demoiselles notre ami le tirailleur est un expert.
Udonthani est une ville très agréable avec tous le confort d'une grande ville.
IP archivée