Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Thaïlande : des chars jetés à la mer pour protéger les poissons  (Lu 896 fois)

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7979

(lien : Planète 89)


Des chars jetés à la mer pour protéger les poissons...       :What?


Les carcasses de 25 chars d'assaut de l'armée thaïlandaise ont été immergées lundi dans le golfe de Thaïlande. Leur mission : sauvegarder l'écosystème.

Ces vieux chars T69-2, achetés à moitié prix à la Chine en 1987, devraient servir de récifs artificiels pour les poissons du golfe. (Voir la vidéo en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=U6zAZ-nHQuo&feature=player_embedded

La pêche est une activité importante dans le golfe de Thaïlande mais selon le site Telegraph.co.uk, depuis quelques années, le cycle de reproduction des espèces est menacé par la surpêche.


Immiter un récil de corail pour accueillir les poissons :

Initié par la reine Sirikit, ce programme de préservation de la biodiversité est-il un acte insolite ? Réponse de Yvon Morizur, de l'Ifremer (Institut français de recherche sur l'exploitation de la mer) :

« En France, jusque dans les années 90, nous immergions des épaves de bateau pour servir de refuge aux poissons. Les différentes espèces sont attirées par l'enceinte qui leur sert d'abri. »


L'idée :

créer un environnement semblable à celui d'un récif de corail avec des espèces qui recouvrent les parois. Aujourd'hui, en France, la tendance est davantage à la construction de structures en béton avec des alvéoles. Un programme est mené à l'île de la Réunion depuis 2007.


Le biologiste de l'Ifremer ajoute toutefois :

« Après, dans le cas de gros tas de ferraille, il peut y avoir des risques de pollution. Certaines pièces se détachent et s'échouent sur les plages. »

L'organisation Greenpeace déplore que de nombreux bateaux immergés contiennent encore des substances nocives au milieu marin.

Ce n'est pas le premier char à terminer dans l'eau. En Jordanie, déjà, un tank avait été immergé dans la baie d'Aqaba, davantage pour attirer les touristes adeptes de plongée que pour préserver l'environnement. En 2006, un porte-avion de la marine américaine avait été destiné à une ultime bataille au fin fond du golfe du Mexique.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Thaïlande : des chars jetés à la mer pour protéger les poissons
« Réponse #1 le: août 12, 2010, 09:16:55 am »


Excellente initiative de la part des Thaïlandais...

Le gouvernement s'est lancé depuis 10 ans dans une véritable politique de protection et de repeuplement du litoral (il faut dire qu'il avait été bien polué et dégradé les décennies précédentes !)...

Parallèlement à cette opération "corail", le centre de la "Royal Thai Navy" de Sattahip (province de Chonburi) a relaché avant-hier 700 tortues de mer (tortues vertes et tortues à bec) pour célébrer l'Anniversaire de la Reine...


Photos 1 à 4: mise en place des chars T 69 en mer afin de constituer des banc de coraux.

Photos 5 et 6: laché de 700 tortues en mer
IP archivée

Rugby15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1131
Re : Thaïlande : des chars jetés à la mer pour protéger les poissons
« Réponse #2 le: août 18, 2010, 10:20:12 am »

Balaise l'initiative. des engins de mort qui donnent la vie !  :clap
IP archivée
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."