Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les différents styles de Bouddhas et les temples en Thaïlande  (Lu 123472 fois)

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14152
Re : Les différents styles de Bouddhas et les temples en Thaïlande
« Réponse #175 le: novembre 28, 2017, 07:55:14 am »


La Thaïlande voudrait que le temple Maha That et la vieille ville de Chiang Mai soient inscrits au patrimoine mondial

Les autorités thaïlandaises préparent le dossier concernant le temple Maha That dans la province de Nakhon Si Thammrat et la vieille ville de Chiang Mai pour que ces sites soient inscrits au patrimoine culturel l'année prochaine.

Les propositions seront soumises au Comité du patrimoine mondial si les dossiers sont prêts d'ici 2018.

Un comité travaille sur la proposition de la vieille ville de Chiang Mai en tant que site du patrimoine culturel mondial. Le comité est présidé par le gouverneur de Chiang Mai avec des universitaires et des experts comme membres.

Un comité de travail préparera la candidature de la cité antique de Sri Thep à Phetchabun et a invité le département des beaux-arts à préparation de ces documents pour présenter la candidature de ce site également.

 
https://www.thaivisa.com/forum/topic/1013183-thailand-to-propose-maha-that-temple-chiang-mai-old-town-as-world-heritage-sites/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14152
Re : Les différents styles de Bouddhas et les temples en Thaïlande
« Réponse #176 le: février 10, 2018, 08:19:08 am »


La Thaïlande et les États-Unis travaillent main dans la main pour faire revenir des trésors siamois à la maison

Le comité ad hoc du ministère de la culture exige le rapatriement de 23 objets d’art originaire de Thaïlande et exposés dans des musées américains.

Après un an d’enquête, le comité se propose de faire revenir cinq pièces d’architecture dont deux linteaux du 11e siècle du Prasat Nong Hong de Buriram et du Prasat Lhao Lan de Sa Kaew qui se trouvent actuellement dans la collection permanente du Musée d’art asiatique de San Francisco.

Il y a aussi 18 statues du Bouddha qui se trouvent dans des musées tel le Metropolitan et le musée Norton Simon de Pasadena.  L’une de ces pièces est une statue du 8e siècle du Bouddha prêchant venant du Prasat Hin Khao Bat de Buriram et se trouve au Metropolitan.

Il y a encore 14 œuvres d’art détenues par le Musée de l’art de Honolulu à Hawaï dont une cloche de l’âge préhistorique en bronze et des statues du Bouddha de l’époque Dvarati et Ayuthaya.

Le département américain de la sécurité du patrimoine a demandé la coopération de la Thaïlande pour identifier 69 autres objets, tous d’âge préhistorique et vraisemblablement originaires de Thaïlande.

De plus, 13 œuvres préhistoriques , dont des  poteries de Baan Chiang, sont en possession de la collectionneuse américaine Katerine Ayers-Mannix, qui a l’intention de tout donner au gouvernement de Thaïlande.

De son côté, le ministre des affaire étrangères vérifie 10 autres objets en possession du musée Norton Simon en Californie.

Par le passé, la Thaïlande a réussi à faire rapatrier une partie de son héritage culturel des États-Unis. En 2014, le gouvernement américain avait retournée plus de 500 objets de Baan Chiang, d’époque préhistorique qui se trouvait au musée de Saint Anna en Californie.

Mais la plus importante récupération a sans doute été le linteau du roi Narai en 1988.

Depuis lors, la Thaïlande a rendu des objets de leur héritage culturel aux pays voisins. En 2015 elle a rendu 16 œuvres cambodgiennes retenues par des contrebandiers.  Et en 2009, elle avait remis 7 autres objets.


https://www.thaivisa.com/forum/topic/1024220-culture-ministry-calls-for-return-of-ancient-thai-artefacts-from-us-museums/
IP archivée

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 14152
Re : Les différents styles de Bouddhas et les temples en Thaïlande
« Réponse #177 le: octobre 27, 2018, 07:50:43 am »


Peindre des temples en couleur dorée peut vous conduire en prison, avertit le département des beaux-arts !

Pour comprendre cette histoire, il faut savoir que les Thaïlandais doivent faire des dons aux temples pour soigner leur karma. Les bonzes utilisent cet argent pour construire ou "embellir" les bâtiments avec des matériaux dorés qui donnent, au final, des résultats impressionnants. Parfois, les bonzes jettent des trésors anciens pour faire place aux nouvelles dorures.

Le problème ici, c'est que les dorures n'ont rien de luxueuses ni même de jolies, il s'agit d'une bête peinture dorée de chez TOA.

Après que des reportages sur des temples historiques peints en doré ont déclenché un tollé sur les réseaux sociaux, le département des beaux-arts du ministère de la Culture a averti mercredi la population de cesser d'utiliser la peinture non autorisée sur des monuments du patrimoine national, car cela viole la loi.

Les Thaïlandais ont été choqués et consternés d'apprendre que les anciens temples thaïlandais étaient en train d'être rénovés à la peinture dorée, portant atteinte à l'héritage national et violant les lois visant à protéger et préserver le patrimoine national.

Dans une publication sur Facebook, Keangjit Lertsiri, ancien officier du département des beaux-arts, a écrit que «plus de 100 temples en Thaïlande étaient repeints avec de la peinture dorée de la marque TOA» et a demandé au département des beaux-arts de prendre des mesures contre cette dégradation illégale.

Parmi les temples repeints se trouvent Wat Photaram et Wat Lao Thong à Supan Buri et Wat Sri Samosorn à Chainat.

TOA promeut sa nouvelle peinture acrylique comme contenant des pigments d'or brillants de haute qualité. Sa peinture «TOA Gold» est vendue sous le slogan «La couleur dorée de la foi: préservez les temples de la communauté».

En vertu de la loi, le département des beaux-arts doit donner son accord pour tout travail de rénovation des monuments et sites historiques du pays.

« Tout projet de rénovation doit être approuvé par le département des beaux-arts pour être légal », a déclaré Anandha Chuchoti, responsable du département.

Anandha a chargé des archéologues en chef de vérifier les bâtiments patrimoniaux à travers le Royaume et d'arrêter tout travail de conservation non approuvé.


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/12877-peindre-des-temples-en-couleur-dor%C3%A9e-peut-vous-conduire-en-prison-avertit-le-d%C3%A9partement-des-beaux-arts/
IP archivée