Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: INFORMATIONS GENERALES et VISAS  (Lu 140735 fois)

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1076
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #50 le: mai 12, 2011, 10:05:58 am »

Oui, tu peux le faire, mais en revenant du Laos pour la Thailande tu n'auras que 15 jours si tu reviens par voie terrestre et 1 mois par voie aérienne.
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

olivier73

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 466
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #51 le: mai 12, 2011, 01:52:10 pm »

merci pour vos réponses  :smile
IP archivée
que le rêve soit réalité

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12728
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #52 le: mai 24, 2011, 12:57:08 pm »

Thailandefer


APPRENDRE LE THAI EN THAILANDE (LE VISA ETUDIANT)


Si vous souhaitez effectuer en Thaïlande un séjour qui va au delà du simple voyage touristique, et mieux connaitre le royaume et ses coutumes, vous serez probablement confronté au problème de la langue.

En apparence le thaï est une langue assez simple: pas de conjugaison ni de genre (masculin ou féminin), ou de pluriels. Mais c’est aussi une langue tonale, et notre oreille occidentale est peu habituée à faire la différence entre les différents tons qui servent à distinguer des mots qui, pour nous occidentaux, se ressemblent beaucoup. En pratique, il sera sans doute difficile de faire l’économie de quelques cours pour bien assimiler les bases de la langue thai.


Le visa étudiant (ED)

Plus long en durée que le visa touristique, moins restrictif en âge que le visa retraite (non-immigrant O-A), beaucoup plus simple à obtenir que le visa business (non-immigrant B), le visa étudiant (ED) est un bon compromis pour profiter de la Thaïlande pendant de longs mois tout en apprenant la langue locale.


De nombreux établissements proposent un enseignement du thaï, avec la possibilité d'obtenir un visa ED

Ce visa est délivré par les écoles de langues approuvées par le Ministère de l’éducation pour l’achat de 180 cours minimum. Ce nombre de cours permet l’obtention d’un visa d’une année dans un premier temps, mais à prolonger tous les trois mois en payant 1900 bahts au Bureau de l’immigration à Bangkok sur Chaengwattana Road.

Après la première année, ce visa peut-être prolongé d’une année supplémentaire à condition de continuer hardiment les cours de langue. Attention toutefois car ce visa ne donne en aucun cas le droit de travailler, ou d’exercer quelconque activité rémunérée à l’intérieur du Royaume.

Il existe deux moyens pour obtenir ce visa. Le premier est d’engager la procédure depuis votre pays en contactant une école, remplir les formulaires à retourner en Thaïlande et payer à distance par transfert bancaire une partie ou la totalité des frais d’inscriptions suivant l’école. Une fois cela fait, vous recevrez sous un mois un imposant courrier à présenter à l’Ambassade ou au Consulat thaïlandais le plus proche de votre domicile qui vous délivrera le Visa (ED).
Cette manière de procéder comporte quelques défauts, à commencer par le fait que vous choisirez votre école à distance à travers leur site web et les pubs omniprésentes sur la toile et que vous aurez déjà payé à l’avance, sans compter qu’un éventuel remboursement à distance, en cas de refus du visa notamment, pourrait s’avérer ardu.

Mieux vaut donc faire les démarches directement sur place. Une fois arrivé en Thaïlande, choisissez une école qui vous convient, remplissez convenablement les formulaires – il est préférable de noter que vous dépenserez plus de 40000 bahts par mois par exemple –, payer une partie des frais d’inscription – mieux vaut payer le montant total une fois en possession du visa – et attendez de 10 jours à trois semaines que votre école reçoive un courrier du Ministère de l’éducation.

A ce stade, il vous faudra organiser un petit séjour dans un pays limitrophe – Cambodge, Laos, Myanmar ou Malaisie –, ou tout autre pays à votre convenance, et vous rendre à l’Ambassade thaïlandaise locale afin d’obtenir le visa désiré, opération bureaucratique qui prend d’ordinaire deux jours ouvrables. Les démarches administratives se termineront à votre passage à la frontière thaïe où il vous faudra présenter votre passeport en règle.


Bien choisir son école

Le principal intérêt de cette démarche est la possibilité de vous rendre dans les différentes écoles afin de les jauger, les comparer et littéralement voir à qui vous avez affaire avant de vous engager.

Depuis que ce visa est en service, nombreuses sont en effet les écoles qui se sont positionnées sur le marché « du farang qui veut apprendre à parler thaï ». Bien choisir votre école selon vos attentes est ainsi primordial pour faire des progrès, sans compter que certaines écoles ont pour qualité principale, non pas tant l’instruction de la langue thaïe, mais bel et bien l’obtention du visa (ED).

Il vous faudra donc comparer, en profitant notamment du fait que beaucoup d’écoles proposent de vous accueillir gratuitement pour suivre un cours. N’hésitez pas non plus à discuter avec les professeurs pour connaître leur niveau universitaire et leur expérience dans l’enseignement.

L'alphabet thai peut être déroutant pour un occidental: les quatre lettres du premier rang (voir ci-dessous) correspondent toutes à un son très proche du K pour nous

Parmi ces écoles qui se font concurrence, il existe deux manières principales d’enseigner la langue. La première est de vous faire apprendre à lire le thaï à l’aide de la méthode globale, c’est-à-dire à vous faire répéter et photographier mentalement par des moyens mnémotechniques

La seconde méthode consiste à transposer l’alphabet thaï dans l’alphabet latin, en ajoutant cinq accents qui permettent d’identifier l’intonation du mot. Cette méthode à l’avantage de fournir un enseignement axé sur la conversation et l’apprentissage d’un vocabulaire varié, tout en faisant penser aux cours d’anglais dispensés en France : – Where is Jimmy ? – Jimmy yùu thîi nay – Jimmy is in the bedroom. – Jimmy yùu thîi hoongnoon.


En matière de prix, la petite dizaine d’école sur ce marché tourne autour de 25 000 bahts (environ 600 Euros) pour 180 cours. Plutôt doué en marketing, certaines écoles vous proposent pour ce prix là 200 cours, mais ceux-ci ne durent que 40 minutes…

Les principales écoles de langue thaïe à Bangkok se trouvent près des arrêts du BTS Skytrain ou du MRT, notamment Asoke, Siam ou Sala Daeng. Il existe aussi quelques écoles à Pattaya près du supermarché Carrefour ou encore dans la grande ville du nord Chiang Mai et sur l’île de Phuket.


Le thaï, langue tonale s’il en est, peut au premier abord rebuter le francophone. L’alphabet ressemble plus à des hiéroglyphes indéchiffrables et les différentes intonations, qui donneront tout le sens au contenu de la parole de votre interlocuteur, peuvent facilement décourager.


Sachez néanmoins qu’avec de la persévérance tout s’apprend et que quelques mots de thaïs bien sentis peuvent vous ouvrir des portes précieuses qu’un touriste lambda n’aura jamais la chance de pénétrer.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #53 le: mai 24, 2011, 02:56:11 pm »


Super info, Line... C'est ce que j'aurai du faire quand j'étais plus jeune !...  ;D
IP archivée

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 536
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #54 le: mai 30, 2011, 03:05:40 am »

Bonjour à tous !
Etonnante histoire ...  : Ma copine Thaï ( De Bangkok ), viens d'obtenir son Visa ( Super ! ). Elle l'a attendu 1 mois ( C'est très long ??? ), on avait demandé un Visa Touristique de 90 Jours légal, la Mairie de mon domicile avait du reste donné son accord pour 90 Jours signé sur l'Attestation d'Acceuil; Et, à ma grande surprise ( alors que je n'y croyais plus ... ) Ils lui ont accordés 12 Jours de plus que les 90 Jours prévu !??? Etonnant Non ??? Par contre, je lui ai dis ( avec insistance ) que si elle voulais avoir la possibilité de revenir en France avec un prochain Visa, elle devrait quand même rentrer en Thaïlande au bout des 90 Jours prévu par l'attestation fourni par ma Mairie, d'autant plus que je lui ai souscrit une Assurance Esace Shengen pour cette période de 90 Jours pas plus !!! Qu'en pensez vous ??? Merci de m'éclairer de vos lumière !!!
Amicalement,
Philgood ...  :-\ :-\ :-\   
IP archivée

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1076
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #55 le: mai 30, 2011, 09:02:53 am »

Oui, c'est tout à fait normal.
Ils donnent toujours plus mais le nombre de jours accordés est toujours celui demandé.

Pour son cas, c'est 90 jours à prendre entre telle et telle date (ici 102 jours) D'ailleurs si tu regardes son passeport tu verras 90 jours de marqué puisqu'ils ne peuvent pas avoir plus.
 
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

kabouce

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 203
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #56 le: mai 30, 2011, 01:11:33 pm »

non les dates non rien a voir, celles qui sont tres importantes sont les dates de l attestations d acceuil .
IP archivée
C'est s'aimer bien peu que de haïr quelqu'un, Mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
Vivement la retraite

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1076
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #57 le: mai 30, 2011, 03:11:33 pm »

Alors la question, pourquoi donnent ils plus?
Sur l'attestation d'accueil c'est bien marqué
Pendant ( x jours) entre le...et le...

Donc les dates ont une importance
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 536
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #58 le: mai 30, 2011, 04:17:17 pm »

Merci de vos réponses, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'indique pas sur le Visa les mêmes dates que sur l'Attestations d'Accueil ??? Certaines personnes pourraient être tentés de vouloir en profiter plus longtemps, puisq'après tout c'est indiqué sur le Visa, et serait embêtés ensuite pour en obtenir un autre !!!
Amicalement,
Philgood ...  :smile :wonder :smile :wonder :smile :wonder
IP archivée

letirailleur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1076
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #59 le: mai 31, 2011, 08:51:08 am »

A partir du moment ou l'on fait une demande d'attestation d'accueil à la mairie en France et le moment ou l'on a la réponse du visa, il c'est passé un certain délai.
Lorsque tu as une réponse positive au visa, tu vas acheter réellement tes billets d'avions. Il se peut qu'entre temps il n'y a plus de place dans l'avion aux dates mentionnées au début ou que tu veux changer de Cie aérienne. Pour éviter ce problème le consulat donne quelques jours en plus, avant et après les dates prévues mais en gardant le nombre de jours demandé.
A mon avis ce sont les dates du visa qui font foi.
IP archivée
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 536
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #60 le: mai 31, 2011, 05:18:33 pm »

Ok Patrick, merci de ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé à cela !...
Amicalement,
Philgood ...  :smile
IP archivée

olivier73

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 466
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #61 le: juin 16, 2011, 05:30:38 pm »

voila retour en france  :o 18° et pluie  :(
la thailande me manque déja de trop  et sabaidee tv avec les clips a 2 baths  :-[ :-[ :-[
IP archivée
que le rêve soit réalité

aurelie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #62 le: juin 17, 2011, 08:11:51 pm »

Merci pour toutes ces informations qui me seront je pense très utiles par la suite  :)
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12728
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #63 le: juin 22, 2011, 10:35:33 pm »


ATTENTION... DU NOUVEAU EN MATIERE DE PERMIS DE TRAVAIL...


Le ministère du travail thaïlandais a informé le cabinet d'avocats Sunbelt qu'à partir d'aujourd'hui, 22 juin 2011,  il y aurait de nouvelles exigences pour tous les nouveaux demandeurs de permis de travail et aussi de nouveaux critères de renouvellements pour ceux qui en détiennent déjà.

Différentes classes de permis de travail ont en outre également été rajoutés.

Source et plus de renseignements http://www.thaivisa.com.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #64 le: juin 23, 2011, 11:33:28 am »


Ils nous fatiguent avec leurs changements permanents...  :o
IP archivée

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 536
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #65 le: juin 25, 2011, 10:20:15 pm »

Petite question en Matière de retraite et du visa qui va bien :
Si vous êtes à la retraite, et que vous voulez vivre 6 mois en France, et 6 mois en Thaïlande, quel est le Visa qui va bien ???
Amicalement,
Philgood ... :wonder
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12728
Re : Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #66 le: juin 26, 2011, 12:41:27 pm »


Petite question en Matière de retraite et du visa qui va bien :
Si vous êtes à la retraite, et que vous voulez vivre 6 mois en France, et 6 mois en Thaïlande, quel est le Visa qui va bien ???
Amicalement,
Philgood ... :wonder



bonne question... bien que j'ai l'impression que ca change bien souvent...  :)
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5915
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #67 le: juin 26, 2011, 12:51:48 pm »

Faire une demande de visa double entrée ainsi tu auras 6 mois devant toi avec possibilité de sortir du pays , comme par exemple aller au Laos ou Cambodge .  8)
IP archivée
@+ Malco

Narbetai

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #68 le: juin 26, 2011, 02:19:26 pm »


Pour les visas c'est multiples entrées ou bien 'single' - pas de double!
IP archivée

rudy

  • Invité
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #69 le: juin 27, 2011, 04:52:02 am »

voici un lien qui t'expliquera tout ce que tu veux savoir sur les visas ..

http://discoverytrade.free.fr/resinfofr.htm
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12728
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #70 le: juin 27, 2011, 03:39:10 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/a-la-une/1660-pas-de-taxe-pour-les-expats


Pas de taxe pour les expats !      


Thierry Mariani, secrétaire d’état aux Transports et secrétaire national UMP en charge des Français de l’étranger, a été reçu fin juin à l’Élysée par Nicolas Sarkozy. Le but était de discuter le projet de réforme fiscale du patrimoine, particulièrement concernant les mesures applicables aux Français résidant à l’étranger.

« La réforme fiscale contient un article prévoyant de taxer le patrimoine immobilier en France des expatriés. Cet article était perçu comme injuste auprès d'un grand nombre de Français établis hors de France. C’est pourquoi l'ensemble des sénateurs de la majorité présidentielle et moi-même nous sommes mobilisés », a déclaré le secrétairenational UMP.

En pointant du doigt la distinction à faire entre les exilés fiscaux, expatriés pour des raisons professionnelles, et la grande majorité des Français, Thierry Mariani et sa délégation ont réussi à obtenir le retrait de la réforme. Les Français de l’étranger n’auront donc pas de taxes supplémentaires sur leur résidence en France.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5915
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #71 le: juillet 09, 2011, 02:05:10 pm »


Répression sur les visas étudiants (visas ED)


Thaïlande:Les visas étudiants dans l'oeil de l'immigration .


Selon le directeur adjoint, le ministère de l’Education de Thaïlande met en garde toutes les écoles qui offrent le visa étudiant pour les étrangers d’être légitimes et de s’assurer que les étudiants suivent les cours et passent les tests requis.

Lors de la réunion du Club Pattaya City Expats ce dimanche, le bénévole de l’immigration et ancien consul britannique Barry Kenyan a posé le problème des visas étudiant comme il l’a observé de première main dans le bureau de l’immigration local sur Jomtien Beach Road, Soi 5.

« Un gars est venu et a voulu renouveler son visa étudiant pour la 7ème année consécutive. Il a attendu dans la file d’attente et quand ce fut son tour il s’est assis au bureau de l’agent d’immigration en charge des visas étudiants. Il avait tous ses documents fournis par l’école. Sa demande a été achevée et il avait les deux photos d’identité désormais requises pour tout visa. C’est alors que l’officier le regarda et dit: «Vous avez appris le thai depuis six ans déjà. Est-ce vrai? » La réponse fut « oui » et l’officier regarda un aquarium à proximité et lui dit en thaï, »Les gros poissons mangent les petits poissons. » L’étranger le regarda bouchée bée. L’officier sourit et ramassa un gros tampon rouge estampillé «CANCELLED» (ANNULE) sur la partie restante du visa en cours et répondit à l’homme qu’il ne recevrait plus de visa étudiant. » signala Barry.

Le directeur adjoint du ministère de l’Éducation thai a récemment convoqué les propriétaires de toutes les écoles de langues à Pattaya avec les enquêteurs de police de l’immigration de Chonburi pour régler ce problème et en informer les écoles.

« Maintenant, toute école jugée vendeuse de visas pour permettre aux étrangers de rester en Thaïlande simplement et qui ne fréquentent pas celle-ci sera fermée et perdra sa licence. Tous les étudiants de l’école, qu’ils soient présents ou non, auront leurs visas annulés« , a déclaré le représentant du ministère de l’Éducation.

Aller à l’école apprendre le thaï est une option pour les gens en «long séjour» dans le Royaume sans avoir à constamment faire de « visa run » (aller à la frontière). Il est particulièrement populaire auprès de ceux qui peuvent s’auto-financer eux-mêmes et qui vivent ici sansa avoir besoin de travailler, qui n’ont pas encore 50 ans et donc pas en mesure de se qualifier pour le visa retraite. Une enquête d’infiltration du Pattaya Times a découvert que certaines écoles vendent des cours à tarif réduit où la mention «étudiant» ou l’étudiant paie un visa moins cher mais n’a pas l’attention d’assister aux cours.

Chaque école de Pattaya dispose d’une base maximum étudiants allouée et qui dépend de la disponibilité de salles de classe. Une école en particulier, a été citée et éhontée. L’école en question a une capacité maximale de 160 étudiants en en admettant que les classes soient remplies chaque minute de chaque jour. La plupart des écoles ont 40% d’étudiants inscrits pour les deuxième et troisième années, réduisant ainsi la capacité de l’école pour les nouveaux étudiants en deuxième année de 40%. Réduisant dans ce cas l’apport de nouveaux étudiants à 96.

Le département de l’éducation a demandé sévèrement à cette école en particulier s’ils pensaient que le département était stupide et si ils ne tenaient pas de registres. Dans les trois derniers mois, cette école a eu 80 nouveaux étudiants inscrits et a demandé où ils pouvaient s’assoir et où sont les trois classes supplémentaires dont ils auraient besoin pour faire face à cette surcapacité. Même si l’école ouvrait toute la nuit, elle ne serait toujours pas en mesure d’accueillir l’ensemble des étudiants.

Le département de l’Éducation a également pris connaissance que beaucoup d’écoles utilisent des professeurs qui enseignent le thaïlandais mais qui n’ont pas le diplôme requis et ont prévenu que cela devait cesser.

Le Capitaine de police Samruai Sa-Mann de l’immigration de Chonburi a alors dit à toutes les écoles que cinq ressortissants étrangers travaillent maintenant en civil au nom de l’immigration et tentent d’acheter le visa ED auprès des écoles sans assister aux cours.Il a ajouté, les écoles seront poursuivies si les enquêteurs infiltrés recueillaient des preuves concernant de telles pratiques.

Ils doivent aussi enquêter sur les magasins à visa ainsi que les cabinets d’avocats qui offrent le visa ED étant donné que seules les écoles enregistrées peuvent fournir ces visas, dit l’inspecteur adjoint Samruai.

Le capitaine de police a également ajouté qu’il était également venu à son attention que certaines écoles ont utilisé des ressortissants étrangers pour enseigner des langues étrangères sans permis de travail. Récemment, deux écoles de Pattaya ont été perquisitionnés par ces officiers.

« Si nous attrapons les enseignants qui travaillent dans les écoles sans permis de travail, nous recommanderons au ministère de l’Éducation que ces écoles fautives doivent être fermées. Nous appellerons également toutes les personnes qui font de la pub de cours de langue avec un visa. Nous réserverons quelques leçons et à l’arrivée, nous demanderons un permis de travail aux gens dont nous croyons qu’ils travaillent sans permis de travail », a déclaré Pol. Capitaine Samruai Sa-Mann de l’immigration de Chonburi.

Source: Pattaya Times  http://www.pattayainfos.com/

IP archivée
@+ Malco

rudy

  • Invité
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #72 le: juillet 09, 2011, 06:17:28 pm »

je trouve cela logique ...il n'y a ps de raison d'abuser d'un système ! combien de couples mariés ont eu un tas de problèmes pour obtenir un visa légitime parce que madame ne parlait pas assez bien le français ?? L'attitude de l'administration thaïe me plait dans ce cas ci et puis peut être que cela un tas de parasite quitteront la pays ....quelle image donne du farang ces étrangers imbibés d'alcool du matin au soir ....
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #73 le: juillet 27, 2011, 10:04:47 am »


Une nouvelle loi pour les retraités !

Il y a presque 2 ans est passée une nouvelle loi concernant les retraités qui ont de la famille déjà installée en Thaïlande...

Jusqu'à présent, les retraités leur devait posséder une somme de 800 000 bahts sur un compte ou devait justifier d'une rente mensuelle de 65 000 bahts... Et bien, ce n'est plus nécessaire dans tous les cas !...

Au titre du regroupement familiale, j'ai pu obtenir un visa retraité OA d'un an renouvelable pour mon Papa... Il n'a plus besoin de justifier quoique ce soit mais je deviens d'une certaine manière responsable de son séjour en tant que chef de famille... A noter, je suis titulaire d'un visa B et d'un permis de travail puisque je ne souhaitais pas avoir un visa conjoint O qui ne me permet pas de travailler...

Le système fonctionne très bien puisque nous avons pu renouveler le visa de mon père pour la seconde fois (en fait, j'attendais ce renouvellement pour vous en parler, ne sachant pas si cette loi allait se maintenir)...

 :)
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12728
Re : INFORMATIONS GENERALES et VISAS
« Réponse #74 le: août 02, 2011, 12:49:14 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/chronique-juridique/1717-rediger-un-testament-en-thailande


Rédiger un testament en Thaïlande


La rédaction d’un testament est toujours une sage précaution, particulièrement pour un étranger propriétaire de biens en Thaïlande. Petit tour d’horizon des conditions relatives à sa rédaction, ainsi que des conséquences et engagements qu’entraîne un tel acte.

En l’absence de testament, c’est la loi thaïlandaise qui va décider de la destination des biens situés en Thaïlande (articles 1599 et suivant du Code civil et commercial). En l’absence de testament, les héritiers sont les suivants, par ordre : - les descendants, - les parents, - les frères et soeurs, - les demi-frères et demi-soeurs, - les grands-parents, - les oncles et tantes. Le conjoint est également considéré comme un héritier, mais sa part dans la succession varie en fonction des autres héritiers en concours avec lui. Il n’y pas, selon la loi thaïlandaise, d’héritiers réservataires, et tout héritier potentiel peut être déshérité en totalité par un testament, le privant de ses droits. En cas d’absence d’héritier et de testament, la succession revient à l’État thaïlandais.


Utilité d’un testament

La rédaction d’un testament permet de désigner les biens (comptes bancaires, véhicules et effets personnels) ainsi que les héritiers pouvant en bénéficier. S’il n’y a pas de testament, les héritiers devront apporter la preuve de leur qualité d’héritier et de la propriété des biens du défunt. En pratique, ils devront faire appel à un avocat thaïlandais pour les assister dans cette procédure. Il est donc également recommandé de nommer un exécuteur testamentaire dans le testament, de préférence un avocat thaïlandais, qui évitera ainsi aux héritiers de faire le déplacement jusqu’en Thaïlande.


Modalités de rédaction

Il existe plusieurs types de testament selon la loi thaïlandaise, mais le plus courant est celui fait par écrit, daté et signé par le testateur et deux témoins (article 1656 du Code civil et commercial). Le texte peut être imprimé et il n’est pas nécessaire qu’il soit rédigé en langue thaïe. Il est également possible pour le testateur d’écrire lui-même le testament, simplement en le datant et le signant (testament olographe, article 1657 du Code civil et commercial). Il est recommandé d’y inclure uniquement les biens possédés en Thaïlande, suivant les règles propres au droit thaïlandais.


Conflits de lois

Si la succession comprend des biens ou droits immobiliers situés dans le Royaume, la succession sera régie par le droit thaïlandais et relèvera des tribunaux thaïlandais compétents. Si la succession comprend des biens mobiliers (y compris des actions de sociétés immatriculées en Thaïlande), la loi prévoit que les tribunaux thaïlandais seront compétents seulement si le défunt était domicilié dans le pays. Pour ces raisons, il est recommandé que le testament soit rédigé et signé en Thaïlande afin de pouvoir bénéficier de l’application du droit thaïlandais.


Propriété immobilière et actions de sociétés

En cas de bail à long terme, le bail sera transféré au profit des héritiers du locataire pour la durée restante. La propriété d’un appartement ou d’actions dans une société sera, elle, transférée aux héritiers selon la loi thaïlandaise, d’ou l’utilité de désigner ses héritiers dans un testament. Sachez que concernant la fiscalité, il n’existe pas de droits de succession en Thaïlande.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".