Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: CHIANG MAI, c'est comment ?  (Lu 168621 fois)

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
CHIANG MAI, c'est comment ?
« le: août 31, 2009, 11:11:31 am »


CHIANG MAI, c'est comment ?


Je dis souvent que la région de Chiang Mai est l'une des plus belles de Thaïlande... Evidemment, j'y habite et ce n'est vraiment pas un hasard... Je vous fais donc aujourd'hui une petite fiche sur la ville et ses environs. N'hésitez pas à me poser des questions...

Chiang Mai (en thaï เชียงใหม่, la « rose du Nord ») est la seconde plus grande ville de Thaïlande (le "changwat comptait 1,8 millions d'habitants en 2009 !), culturellement la plus significative au nord du pays et la capitale de la province de Chiang Mai. Elle est située à 750 kilomètres de Bangkok et cernée par les plus hautes montagnes du pays.

Ces dernières années, Chiang Mai est devenue une ville de plus en plus moderne: hopitaux très bien équipés, salles de cinéma derniers cris, nombreux complexes commerciaux, centaines de distributeurs ATM, de banques et de bureaux de change, restaurants de toutes nationalités, etc, etc...
La ville propose beaucoup d'attractions pour les milliers de visiteurs étrangers qui y séjournent chaque année, même si tous les sites les plus intéressants sont plutôt situés dans les banlieues et proches environs que dans l'intra-muros.

La force historique de Chiang Mai dérive de son importante situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie, et longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers. La ville a servi de centre important pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier argent) et ces sculptures sur bois.


INFO IMPORTANTE:

La carte de Chiang Mai est trompeuse... On pourrait croire en la regardant avec attention, que le centre de la ville est l'intérieur du carré fortifié, hors, ce n'est pas le cas !... Tous les temples situés dans le carré ferment leurs portes à 17H30 et le quartier de la Thapae Gate où sont les bars à filles et les petites guesthouses est une reproduction miniature du Kao San Road de Bangkok, autrement dit, une concentration de touristes occidentaux et chinois: bref plutôt à éviter lorsqu'on est en quête d'une Thaïlande un tant soit peu authentique !...

Chiang Mai possède en effet deux véritables centres-villes qui sont:

- Les berges de la rivières Ping: c'est là que sont installés tous les restaurants (Dalabaa, Good view, Riverside, Antique house 1 et 2, Colonial House, the Galerie, La Brasserie, the Resort, etc...), les bars, les marchés thaïs (Warorot, Ton Lamyai, marché aux fleurs), le Night Bazaar (marché de nuit), etc...

- Le quartier de l'Université de Chiang Mai, situé au nord-ouest de la ville, véritable centre-ville pour les Thaïs (appelé Nimmanhaemin par les Thaïlandais). C'est là que sont tous les restaurants thaïs, les marchés étudiants, la majorité des discothèques et des bars fréquentés par les Thaïlandais... On trouve très peu de touristes dans cette zone.


1/ HISTOIRE:

Le Roi Mangrai a fondé Chiang Mai (signifiant « nouvelle ville ») en 1296, et elle a succédé à Chiang Rai comme capitale du royaume de Lannathai. Mangrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d'Ayutthaya. Au cours des guerres menées par les Birmans, culminant avec la chute d'Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776 - 1791) (Lampang fut la capitale de ce qui restait du Royaume de Lannathai durant cette période).

Chiang Mai est formellement devenu une région du Siam en 1774, quand le Roi Taksin l'a repris aux Birmans. Chiang Mai s'est relevé tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok.

Le peuple parle généralement le Kham Muang (également connu sous le nom de thaï ou lanna nordique) entre eux, mais le thaï central de Bangkok est employé dans l'éducation et est compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet Kham Muang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï nordique est généralement écrit en utilisant l'alphabet thaï standard.


2/ LES VISITES:

Le carré fortifié de Chiang Mai ne présente pas un immense intérêt et se visite en moins de 2 heures. 3 temples valent le détour: le Wat Prasing, le Wat Chedi Luang et le Wat Chiang Man.

En fait, c'est surtout la région qui est très intéressante. Il y a des tonnes d'endroits exceptionnels à visiter, tous situés de 5 minutes (les plus proches !) à une heure de route de la ville:

- le temple du Doi Suthep sur sa montagne (un des plus beaux du pays !);
- les vestiges du Wiang Kum Kam (ancienne cité des 14e-15e siècles) à 5 kms au Sud de Chiang Mai... Plus de 40 temples;
- le cimetière des princesses (Wat Suan Dok) et son école de moines (école Chulalongkorn);
- le monastère forestier Umong, ses grandes têtes de Bouddha et son Bouddha noir;
- les villages Hmongs blancs sur la montagne dominant la ville, et en particulier celui de Ban Chiang Khian que les touristes ne connaissent pas (éviter le Ban Doi Pui, par contre très touristique);
- les plantations de café en altitude (superbes !), elles aussi, sur la montagne dominant la ville;
- le village Hmong de Mon Cham et ses plantations en altitude;
- la vallée de Muang Noi et ses nombreux villages Lahu noirs;
- les rizières en terrasses de Ban Mae Long (tout simplement les plus belles de Thaïlande !);
- le parc botanique de la Reine Sirikit après la vallée de Mae Sa (magnifique !) ;
- les grottes et chutes d'eau très nombreuses (comme les 7 chutes successives de Mae Sa);
- l’incroyable et gigantesque Wat Ban Den à Samoeng;
- le magnifique Wat Ton Kwain toujours dans son jus (XVIIIe siècle);
- les grottes de Chiang Dao et leurs bouddhas sculptés;
- l'étonnant Wat Ched Yot et ses bas reliefs à 5 minutes au Nord;
- les sources d’eau chaude de San Kampaeng;
- Lamphun (17 kms au Sud) ancienne capitale du royaume Môn Haripunshai (antérieur à l'arrivée des Thaïs);
- le musée national d'Histoire;
- le musée des poupées;
- les fermes aux orchidées, serpents, éléphants;
- les parcs nationaux (Doi Inthanon, Doi Suthep, Chiang Dao);
- les villages Palaung récemment arrivés du Myanmar près de Chiang Dao;
- les villages artisanaux de Borsang et Ban Tawai;
- le très beau zoo de Chiang Mai et son aquarium géant;
- le zoo des insectes à Mae Sa et le musée des insectes ;
- etc...


- Plus évidemment les sorties en jungles et les trekkings. Je vous invite à ce sujet à consulter notre rubrique "Conseils pour les trekkeurs", ici:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=5.0

- Pour les amoureux des éléphants, notre discussion sur la Journée des éléphants, ici:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=24.0


3/ OU DORMIR ?

Pour les raisons que j'ai données plus haut, je déconseille de dormir dans le carré fortifié si l'on ne souhaite pas croiser un touriste occidental ou chinois tous les 2 mètres. Cette zone est de plus poluée, bruyante, manquant d'espaces verts et surtout éloignée des marchés et des restaurants principaux, qui sont le long de la rivière Ping. Les abords de cette dernière me semblent donc beaucoup plus agréables pour un séjour de quelques jours.

Quant au choix de l'hôtel, je vais éviter de me prononcer, car possédant une guesthouse à Chiang Mai, je risquerais de ne pas être impartial... Il faut juste noter qu'il y a plus de 800 guesthouses et d'hôtels à Chiang Mai (oui, je sais, c'est énorme !), donc le choix est grand... En général, les établissement plus sympas, c'est à dire ceux qui ont de grands jardins, des piscines, etc. ne sont en général pas installés dans le carré fortifié, ce qui s'explique par le manque de place et le prix du terrain. Là encore, c'est plutôt vers la rivière Ping qu'on les trouve.


4/ OU MANGER ?

La majorité des restaurants sympas de Chiang Mai sont installés sur les berges de la rivières Ping ou dans le quartier étudiant (Nimmanhaemin) : the Good view, the Riverside, Antique house 1 et 2, Colonial House, the Galerie, the Brasserie, Deck one, etc...
Tous possèdent des cadres agréables, des terrasses ou jardins donnant sur la rivière et proposent une nourriture thaïe ou européenne de bonne qualité.

De nombreuses échoppes proposent également une nourriture simple. On en trouve un peu partout en particulier autour du marché Warorot sur la rive Ouest de la rivière.

Enfin, j'ai retenu 4 autres restaurants qui pour moi sont les meilleurs de Chiang Mai:

- Le MIX dans le quartier Nimmanhaemin (une sucursale de ce restaurant est maintenant installé dans le centre commercial Promenada) qui propose une cuisine fusin thaïe-occidentale est à ne pas louper. Il a recemment été classé 5e meilleur restaurant d'Asie.

- Le Grand Lanna à 4 kilomètres à l'est de la ville (route de Borsang). Cuisine thaïe de haut niveau. On mange dans des maisons thaïes traditionnelles et quelques danseuses se produisent en soirée (19H00) autour des convives. Réserver impérativement.

- Khun Sunthari à 4 kilomètres au nord de la ville en longeant la rive droite de la rivière Ping. Très bonne cuisine thaïe. Tous les soirs sauf le dimanche, la très célèbre chanteuse Lan Na Khun Sunthari ou sa fille Lan Na kamin (célèbre elle aussi) se produisent pour leurs clients.

- Le River Market, près du pont en fer qui enjambe la rivière Ping. Bonne cuisine thaïe et vue superbe en terrasse.

Ces 3 restaurants sont présentés dans notre rubrique: "Vos bonnes adresses en Thaïlande", ici:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=23.0


5/ VENIR DE CHIANG MAI - PARTIR DE CHIANG MAI:

Rien de plus facile que de se rendre à Chiang Mai ou d'en partir... La ville dispose d'un aéroport situé à 20 minutes du centre en taxi, de trois gares de bus (dont la principale nommée ARCADE relie Bangkok, Chiang Rai ou Sukhothai) et d'une gare ferroviaire (trains de jour et de nuit pour Bangkok).

Pour un Bangkok-Chiang Mai ou l'inverse, comptez une heure d'avion, 10 heures de bus et entre 12 et 14 heures de train.


6/ D'AUTRES DISCUSSIONS ET PHOTOS SUR CHIANG MAI DANS NOTRE FORUM:

Il vous suffit de cliquer sur les liens:

1/ Le festival des Fleurs (défilé du 6 février 2010):

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=379.0

2/ Aujourd'hui, promenade à Chiang Mai:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=661.msg9985#msg9985

3/ Chiang Mai, Paradis du coureur à pied:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=657.0

4/ "Tam boun Katin" au temple Wat Ban Den...

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=678.0

5/ Le jardin botanique de la Reine Sirikit à Mae Sa

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=666.0

Visite de Chiang Mai en photos:

1/ La carte de la région de Chiang Mai.

2/ La carte de la ville de Chiang Mai (notez que le restaurant Dalaabaa a fermé ses portes)..
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #1 le: août 31, 2009, 01:10:46 pm »


C'est parti pour la visite en photos de Chiang Mai et surtout de sa région...

...

On commence par les temples situés dans le carré fortifié... Presque tous ont été détruits lors des combats opposant les Thaïs et les Birmans à la fin du 18ème siècle. Ils ont donc été reconstruits par le moine Gruba Srivitchai entre 1920 et 1930, d'où leur faible intérêt historique et architectural. 3 temples néanmoins méritent le détour: le Wat Phrasing, le Wat Chedi Luang et le Wat Chiang Mai (comptez environ 2 heures pour en faire le tour).

1/ Le Wat Phra Singh est situé à l’intérieur des murs de la ville. Datant de 1345, ce temple est un exemple d'architecture classique du nord de la Thaïlande. Il loge le Bouddha Phra Singh, une image très vénérée, transférée ici il y a plusieurs années en provenance de Chiang Rai.

2/ le Wat Chedi Luang (temple du grand chedi), fut fondé en 1401 et est dominé par un grand chedi de modèle Lanna, dont la construction s’est étalée sur plusieurs années. Un tremblement de terre a endommagé le chedi au 16e siècle. De nos jours, seulement les deux tiers de celui-ci sont encore visibles. À l’origine, il était composé de trois temples, le Wat Chedi Luang, le Wat Ho Tham et le Wat Sukmin.

3/ Le Wat Chiang Man est le temple le plus ancien de Chiang Mai. Le Roi Mengrai a vécu dans ce temple tout en surveillant la construction de la ville. Ce temple abrite deux très importantes et vénérées images de Bouddha, le Phra Sila (un Bouddha de marbre) et le Phra Satang Man (un Bouddha de cristal).

IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #2 le: août 31, 2009, 01:19:35 pm »


Plusieurs temples d'un grand intérêt sont situés en dehors de la ville... Ils sont très peu fréquentés par les touristes.

1/ Le Wat Ched Yot se trouve près de la voie rapide au nord de la ville. Ce temple, construit en 1455, a accueilli le huitième Conseil Bouddhiste Mondial en 1977 et possede la particularité de n'avoir jamais été restauré. On peut apprécier a sa juste valeur l'architecture du batiment principal avec ses fresques sculptées et sa toiture à sept chedis qui symbolisent les sept semaines que le Bouddha passa sous l'arbre Dodi avant l'Illumination.

Accolé au temple, est installé le Musée National d'Histoire de Chiang Mai (comptez environ 1 heure pour la visite).

2/ Le Wat U-Mong est un temple forestier situé à l'ouest de la ville, près de l'Université de Chiang Mai. Il est connu pour son image de Bouddha jeûnant, ses galeries souterraines, ses centaines de proverbes bouddhistes en anglais et en thaï affichés sur les arbres du site.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #3 le: août 31, 2009, 01:25:56 pm »

Le WIANG KUM KAM est la première citée que le roi du Lan Na Mangrai fonda en 1286, juste après sa victoire contre le royaume Môn Hariphunshai et 10 années avant qu'il ne fonde Chiang Mai.

L'emplacement possède encore aujourd'hui un grand nombre de temples en ruines (une quarantaine) que l'on peut visiter en toute tranquilité. Certain comme le wat Chedi Liam possède encore leur chedi d'origine. Il n'y a presque jamais aucun touriste dans cette zone.

Pour s'y rendre, très facile, il suffit de prendre la route du sud en direction de Lamphun. Après être passé sous la voix rapide qui marque la sortie de Chiang Mai, vous avez un chedi de brique rouge sur la droite de la route. Vous prenez la petite route sur la droite, faite 600 mètres et prenez la 4eme petite rue à gauche. Vous marchez jusqu'au premier temple. Rassurez-vous tous les chauffeur de Tuk tuk connaissent, on s'y rend en 15 minutes (le sud n'est qu'à 2 kilomètres de Chiang Mai).

1/ Le Wat Hua Nong.

2/ Le Wat Pupia.

3/ Le Wat That Kao.

4/ Le Wat Chedi Liam... Dans son chédi principal sont les cendres de l'épouse principale du roi Mangrai.

5/ Truc sympa, il est possible de visiter les temples principaux dans une carriole tirée par un cheval (150 bahts).
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #4 le: août 31, 2009, 01:33:52 pm »


1/ et 2/ Chiang Mai est également connue pour ses deux grands villages artisanaux... Le premier, nommé Ban Tawai, est installé à 20 kilomètres au sud de la ville...

Le second nommé Borsang démarre immédiatement après la voie rapide à l'est de la ville et emprute la route de San Kampaeng sur 20 kilomètres: en tout, plus de 1000 fabriques et boutiques dont le célèbre village des ombrelles et le village de la soie.

3/ et 4/ 15 kilomètres après le village de San Kampaeng, vous pouvez également passer une super après midi aux sources d'eau chaude du même nom, situées dans un grand parc floral (comptez 40 minutes de taxi pour vous y rendre)...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #5 le: août 31, 2009, 01:45:01 pm »


La première chose qui frappe les esprits en arrivant à Chiang Mai est l'énorme montagne qui domine la ville, la montagne Suthep (alt. 1665 mètres) qui doit son nom à un hermite qui vivait dans une grotte au 7e siècle...

1/ Sur un plateau à 1050 mètres, trone le célèbre temple du Doi Suthep construit en 1471 par le roi Kuna afin d'héberger une relique du Bouddha Sakiamuni...

2/ Le chédi d'or du Doi Suthep...

3/ La vue de Chiang Mai à partir du temple: superbe !


En continuant à monter, on emprunte une piste à travers la jungle ou se situent plusieurs villages Hmong ainsi que leurs plantations...

4/ Le village Hmong de Ban Doi Pui.

5/ et 6/  La plantation de café à 1500 mètres (très peu touristique !)... Le café et les arbres fruitiers ont remplacé le pavot et l'opium depuis 20 ans...

IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #6 le: août 31, 2009, 01:48:57 pm »


En continuant sur les pistes de la montagne Suthep...

1/ Les rizières en terrasse...

2/ Le village Hmong blanc de Ban Chiang Khian à 1500 mètres d'altitude... Aucun touriste dans cette zone...

3/ et 4/ Des Hmong blancs au village...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #7 le: août 31, 2009, 01:54:56 pm »


1/ Enfin, au bout de 3 heures, de piste, on arrive au lac Huay Ting Tao... Superbe, l'eau est 30 à degrés, en face la montagne, à droite les rizières...

On peut manger une bonne cuisine thaïe dans des petits carbets en bambou installés sur les berges du lac (location 40 bahts la journée)...

IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #8 le: août 31, 2009, 06:14:38 pm »


Un autre endroit fantastique au Nord de Chiang Mai, la région de Chiang Dao...

Il faut compter env. 50 minutes pour s'y rendre... Le parc national est de toute beauté, de nombreux Lisu et Palaung y habitent et surtout, il est possible de visiter les célèbres grottes du même nom avec à l'intérieur, de nombreux Bouddhas sculptés de style birman...

1/ L'entrée des grottes de Chiang Dao, 16 kilomètres de couloirs...

2/ L'extérieur des grottes avec des chedis contenant les "cendres" de dignitaires Birmans...

3/ et 4/ Les Bouddhas à l'intérieur des grottes...

5/ et 6/ La montagne de Chiang Dao (2ème plus haute montagne de Thaïlande: 2565 mètres).
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #9 le: août 31, 2009, 06:22:04 pm »


De nombreux villages de minorités ethniques sont installés autour de Chiang Dao... La région est très sauvage et peu touristique...

1/ Un village Lisu a presque 2000 mètres d'altitude.

2/ Sur la piste, on croise de jeunes Lisu...

3/ 2 beaux villages Palaung sont installés à 5 kilomètres de Chiang Dao. Les Palaung sont arrivés récemment du Myanmar (Birmanie).

4/ Un petit village Padong ("Femmes Girafes") est aussi là depuis 4 ans. Les Padong fuient les combats au Myanmar et se réfugient en Thaïlande depuis le début des années 70.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #10 le: août 31, 2009, 06:38:11 pm »


Le Parc national du Doi Inthanon (la plus haute montagne de Thaïlande: 2595 mètres) se trouve à 80 kilomètres au sud de Chiang Mai... Les panoramas y sont grandioses !

1/ Au sommet, il est possible de vister les chedis du Roi et de la Reine: autour, un joli parc floral et une vue superbe !

2/ Il est possible de se baigner dans plusieurs chutes d'eau telles les célèbres cascades de MAE KLANG et de VACHIRATAN...


Un peu avant le Doi Inthanon, à 35 kilomètres au sud de Chiang Mai coule la rivière Mae Wang et le village de Sapatong... La vallée est belle mais est hélas beaucoup trop fréquentée par les touristes (80 % des agences de Chiang Mai y organisent leurs trekkings !)...

3/ La vallée de la Mae Wang.

4/ Des Karen habitant vers la Mae wang...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #11 le: août 31, 2009, 06:41:22 pm »


Enfin bien sûr, Chiang Mai, c'est aussi la possibilité de faire des randonnées en jungle (Trekkings), de descendre des rivières en rafting, de passer des journées avec les éléphants, etc...

Pas mal de photos dans une autre discussion, ici:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=5.0

 :)

IP archivée

banedon

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 823
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #12 le: septembre 02, 2009, 08:03:03 am »

Chiang Mai est une ville des plus agréables et ses alentours regorgent de sites et de paysages fabuleux... Bravo Manu pour ses superbes photos  :clap
IP archivée
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12974
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #13 le: septembre 02, 2009, 07:02:41 pm »


Je ne vais pas dire que j'adore Chiang Mai, tout le monde le sait

Mais, il est vrai qu'entre les temples, la jungle, l'artisanat et le reste... il y a vraiment à faire... et je ne m'en lasse pas  :smile
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

kabouce

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 203
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #14 le: septembre 07, 2009, 07:43:34 pm »

voici quelques Photos du Doi Inthanon et les cascades
IP archivée
C'est s'aimer bien peu que de haïr quelqu'un, Mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
Vivement la retraite

Malco

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5960
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #15 le: novembre 06, 2009, 10:08:10 am »

Une vidéo sympa du Sunday Market à Chiang Maï .  8)

http://www.youtube.com/watch?v=_RPAzf07td8
IP archivée
@+ Malco

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12974
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #16 le: juillet 06, 2010, 08:35:50 am »

 :announce   6 juillet 2010


 et bien, s'il s'agit d'infos que nous connaissons déjà, je trouve que cela fait plaisir de lire ce jour, plusieurs articles faisant une certaine pub. sur cette région du Nord...     :clap


Voyage dans le nord de la Thaïlande : découvrez les lieux incontournables !      

 
Malgré les derniers événements qui ont bouleversé la Thaïlande, le pays reste l'une des destinations préférées des Français et cet été encore, on s'attend à voir des vacanciers débarquer par milliers sur les plages de Phuket ou à Bangkok.

Si la saison des pluies a bel et bien commencé, dans le nord de la Thaïlande elle est beaucoup moins importante que dans le sud et il ne pleut que dans la nuit ou tard le soir. L'été est donc une excellente saison pour venir visiter cette région, car les prix des hôtels et Guest-house (maison d'hôtes) sont divisés par deux. Si le sud fait rêver avec sa mer turquoise, ses plages de sables fins et ses cocotiers, le nord reste beaucoup plus authentique et s'imprégner de la culture thaïe y est bien plus facile.  

Si vous avez la chance d'y partir cet été, voilà quelques sites incontournables, que vous ne trouverez pas forcément dans les guides, mais qu'il faut absolument visiter lorsque vous vous trouvez dans la région de Chiang Mai :  

- Wat Phrathat Doi Suthep : ce temple est sacré aux yeux des Thaïlandais et donne une vue imprenable sur la ville de Chiang Mai. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville et de nombreux taxis vous y emmèneront pour seulement 150 bahts, même si louer des scooters semblent la meilleure option pour s'y rendre, car vous pourrez découvrir deux cascades sur votre chemin, l'une gratuite, l'autre payante. Doi Suthep montre l'importance de la religion bouddhiste en Thaïlande et vous constaterez que les donations sont monnaie courante chez les Thaïs, en témoigne les nombreuses statuettes en or du temple. Pour accéder au temple, il faut franchir les 300 marches, mais vous ne le regretterez pas car la légende veut que cela porte bonheur !

  

- Mae Sai Waterfall : Mae Sai est une petite ville située à quelques kilomètres de Chiang Mai. Célèbre pour ses attractions touristiques comme le Tiger Kingdom ou la ferme des orchidées, la ville est entourée par une nature captivante, qui a bien des choses à nous faire découvrir et notamment ses cascades. Mae Sai Waterfall est un lieu très fréquenté par les Thaïs, moins par les Européens, car il est rare des les voir apparaître dans des guides touristiques. Néanmoins, ces cascades sont impressionnantes car elles sont situées au coeur de la fôret. 10 niveaux sont disponibles, mais attention si vous n'êtes pas un sportif, contentez-vous d'explorer les premiers ! L'entrée est de 100 Bahts pour le parc national, plus 20 Bahts si vous arrivez avec votre véhicule ou scooter. Attention tout de même aux serpents qui sont nombreux dans la fôret !  

  

- Wat Rong Khun : si vous visitez la Thaïlande pour la première fois, au bout de quelques jours vous allez en avoir marre de visiter des temples, mais le Wat Rong Khun n'est pas un temple comme les autres, c'est un lieu incroyable et qui révolutionne l'architecture des temples traditionnels. Tout en blanc et incrusté de morceaux de miroirs, ce temple est unique en son genre avec ses sculptures représentants des têtes de morts, des dragons maléfiques et des mains tentant de s'échapper de l'enfer. Profitez-en, l'entrée est gratuite !  

  

-  Chiang Dao Cave : Chiang Dao est une ville qui se trouve à 60 kilomètres de Chiang Mai. Faire le trajet en voiture ou en scooter est vraiment facile, car il y a un accès par l'autoroute et les indications claires pour y accéder. Chiang Dao Cave ou les grottes de Chiang Dao sont impressionnantes, mais attention claustrophobiques s'abstenir ! L'entrée est à seulement 20 bahts et vous devez rajouter 100 bahts si vous voulez faire la visite guidée. Vous entrez dans une grotte incroyable où règne une ambiance très spirituelle. En effet, vous pouvez vous sentir à l'aise, mais aussi assez oppressé, car entre les nombreuses stalactites vous découvrirez de nombreuses statues de Bouddha allongé....


etc. etc. etc...     :smile
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

celine49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #17 le: mars 10, 2011, 03:28:05 pm »

Bonjour,

ca à l'air chouette à voir tout ça ca donne envie !!!

pour cette région là est ce qu'en octobre il y a encore beaucoup de pluie ou vaut il mieux attendre novembre ?

Merci pour vos réponses.

IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #18 le: mars 10, 2011, 04:40:52 pm »


Bonjour Céline,

La mousson finit très tôt dans le Nord de la Thaïlande... En général, il recommence à faire beau début octobre (la deuxième partie d'octobre, novembre et décembre sont les meilleurs mois de l'année !)...

Dans le sud par contre, la saison des pluies ne finit qu'en décembre...

Sinon, il est clair que la région de Chiang Mai (le Changwat Chiang Mai) qui s'étend jusqu'à la frontière birmane et comprend une partie du Triangle d'Or, est la plus belle du pays...

 :)
IP archivée

lapetite

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #19 le: mars 11, 2011, 10:53:56 pm »

Je suis d'accord avec manue.
Lors de mon premier voyage en Thailande, j'ai passé une semaine à Bangkok et après on est  allé dans le nord en pick up là c'était super. Je suis tout de suite tombé sous le charme de la région. Et j'ai dit à mon mari c'est dans le nord qu'on habitera.
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 12974
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #20 le: juillet 28, 2011, 06:50:52 pm »

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110727-une-bibliotheque-francaise-ouvre-chiang-mai


Ouverture de la plus grande bibliothèque française d'Asie à Chiang Maï      8)


C’est la plus grande bibliothèque française d’Asie qui ouvre ses portes aujourd'hui jeudi 28 juillet 2011 à Chiang Maï, dans le nord de la Thaïlande. Elle sera inaugurée par la princesse Maha Chakri Sirindhorn et l’ambassadeur de France. Le dispositif de l’Ecole française d’Extrême-Orient (Efeo) s’agrandit donc en s’implantant dans une ville qui est un point important de l’histoire du bouddhisme et attire beaucoup de chercheurs en anthropologie.

C'est un établissement historique dans le dispositif des Ecoles françaises d'Extrême-Orient. Il est bien intégré dans le paysage universitaire thaïlandais. A 800 kilomètres au nord de la capitale, il est situé dans une région dynamique, elle-même riche en histoire, et au carrefour de plusieurs pays où les chercheurs en anthropologie sur l'Asie du Sud-Est, et plus précisément sur le bouddhisme, se rendent en premier lieu.
 
Ce nouvel élément présente donc toutes les qualités requises pour occuper une place centrale dans la stratégie de développement régional du réseau.

Pour la conservatrice des Bibliothèques de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Cristina Cramerotti, l'établissement permettra de « fédérer dans la région un peu toutes les recherches qui peuvent tourner autour de l’Asie du Sud-Est. Et bien sûr, d'aider nos partenaires européens à avoir un centre d’accueil et de recherche qui soit tout à fait compétitif ».

Elle ajoute qu'il y a « évidemment aussi la volonté de nous faire mieux connaître auprès de nos partenaires thaïs, de développer des synergies plus importantes et de travailler ensemble à une recherche sur la vie qui soit à la fois moderne, dynamique et soucieuse de ses partenaires ». Car la nouvelle bibliothèque de Chiang Mai est aussi le fruit d'un partenariat européen créé en 2007 sur la base d'un consortium pour la recherche sur le terrain en Asie.
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #21 le: décembre 02, 2011, 07:05:58 pm »


Afin que le sujet sur la Sapria Himalaya, une des fleurs les rares au Monde (elle pousse sur la montagne Suthep au dessus de Chiang Mai) ne se perdent pas, je me permets de mettre le lien ici:


La sapria himalayana

La Sapria Himalayana est une rare plante parasite appartenant à la famille des Raflesiaceae. Elle se développe entre 800 et 1500 mètres d’altitude, dans les forêts humides du Nord de l’Inde, du Myanmar, du Vietnam, ainsi qu’en Thaïlande, dans les parcs nationaux du Doi Suthep, du Doi Inthanon, du Doi Phu Kha et de Kaeng Krachan.

La suite et les photos ici:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=1013.0

 :)
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #22 le: décembre 23, 2011, 11:13:35 am »


Sublime randonnée au Doi Inthanon !

Le Doi Inthanon (en thaï : ดอยอินทนนท์), est le plus haut sommet de Thaïlande, avec 2 565 mètres. Situé dans la province de Chiang Mai (à 80 km au sud de la ville), au nord du pays, c'est une destination touristique internationale. L'ancien nom est « Doi Luang ». Le mot thaï luang veut dire « grand ».

Le climat y ressemble plus à celui de des moyennes hauteurs himalayennes qu'à celui de la Thaïlande. Il fait frais et humide tout au long de l’année et il gèle sur le sommet en hiver.

Le Doi Inthanon est la source de nombreux cours d'eau faisant partie du bassin versant de la Mae Ping (tributaire de la Chao Phraya). Les pins et les tecks sont très abondants dans les forêts de la montagne.

Le parc national de Doi Inthanon (482 km2) est probablement l'écosystème ouvert au tourisme le mieux préservé de la Thaïlande. Ses paysages, où rivières et animaux abondent, sont exceptionnels, avec plusieurs chutes d’eau attrayantes, en particulier celle de la Mae Ya. On y trouve les roses sauvages qui ressemblent à celles des Phu Kradueng, la montagne au nord-est de la Thaïlande, mais qui y sont beaucoup plus grandes, notamment les « roses de mille-années ».


Randonnées au Doi Inthanon :

Le Parc national du Doi Inthanon propose 2 circuits de randonnées d'altitude balisés... Le plus court (environ 1 heure de marche) peut se faire seul et le second nécessite la location d'un guide local (200 bahts - environ 2H30)... Ces circuits sont grandioses lorsqu'il fait beau en saison froide mais sont beaucoup moins agréables la plus grande partie de l'année (saison sèche et mousson) lorsque les crêtes sont immergées dans les nuages...


Photos :

1/ Vue du haut des crêtes du Doi Inthanon...

2/ Le 1er circuit de randonnée : environ 2H30 de marche avec un guide local (tarif 200 bahts - Ne pas oublier de lui donner un bon pourboire !)... Forêt ombrophile humide d'altitude de type Himalayen + savanes de crêtes...

3/ Le 2eme circuit de randonnée proche du sommet : environ 1H de marche en solo... Forêt ombrophile humide d'altitude de type Himalyen

4/ et 5/ Vue des crêtes (Circuit 1)

6/ Le temple des 2 chedis (Circuit 1)
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #23 le: décembre 23, 2011, 11:13:59 am »


Doi Inthanon - Photos (suite):

7/ Forêt ombrophile humide d'altitude de type Himalayen (Circuit 1 et 2)

8/ Partout des épyphites et des orchidées sauvages (Circuit 1 et 2)

9/ Des rhododendrons poussent près du sommet...

10/ Sur un arbres, des traces de griffes d'un des 25 ours vivants encore dans le parc national du Doi Inthanon...

11/ Les chutes d'eau de Wachiratan dans le parc national...
IP archivée

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 539
Re : CHIANG MAI, c'est comment ?
« Réponse #24 le: février 10, 2012, 04:53:45 pm »

Bonjour à tous,
Petite question, y a t'il maintenant une ligne de bus ( ou des bus VIP ) ou Taxi Bus, qui mènent au : " Wat Ban Den " qui se trouve sur la route de Chiang Dao ?!... D'avance merci de vos réponses ...
Amicalement,
Philgood ...  :wonder :smile :wonder
IP archivée