Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Minorités ethniques de Thaïlande... et d'Asie.  (Lu 108307 fois)

Rugby15

• Hero Member
Re : Les Minorités ethniques de Thaïlande... et d'Asie.
« Réponse #25 le: mai 21, 2010, 11:17:35 am »

Sacrées photos, on dirait la Préhistoire !
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #26 le: octobre 16, 2010, 09:31:48 am »

Le chiffre de la semaine (Reuters)...

Les réfugiés Karen continuent d'affuler en Thaïlande, fuyant les combats et le nettoyage ethniques qu'ils subissent de la part des forces gouvernementales au Myanmar (Birmanie)...

Selon l'agence de réfugiés de l'ONU , environ 140,000 réfugiés Karen "officiels" vivent actuellement dans les camps organisés par la Thaïlande le long de la frontière...

Les combats se déroulant à l'est du Myanmar pourraient s'intensifier les prochaines semaines, suite au refus de plusieurs groupes politiques ethniques de participer aux prochaines élections...

Photos: une femme et des enfants Karen au camp de réfugiés de Mae La à l'extérieur de Mae Sot près de la frontière thaïe-Myanmar le 14 octobre 2010.

olivier73

• Sr. Member
« Réponse #27 le: novembre 04, 2010, 02:12:30 am »

sur arte ,je viens de voir  seulement  la fin d'un reportage sur les moken(orthographe)
que le rêve soit réalité

Rugby15

• Hero Member
Re : Re : Les Minorités ethniques de Thaïlande... et d'Asie.
« Réponse #28 le: novembre 04, 2010, 01:42:05 pm »

sur arte ,je viens de voir  seulement  la fin d'un reportage sur les moken(orthographe)

un chti reportage sympa sur les Moken: 

http://www.youtube.com/watch?v=aF5l_fPoABc

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #29 le: décembre 04, 2010, 09:28:49 am »

Une photo à la fois insolite et amusante...

J'ai pris une photo en 2005 que l'on peut voir dans mon livre sur les tribus montagnardes... Sur ce cliché, une femme Yao portant sa petite fille qui est encore une bébé (photo 1)...

Et bien, en retournant dans ce village avant-hier, j'ai retrouvé cette petite fille qui  bien grandi et qui se regarde, étonnée, dans le livre (photo 2)...

Je suis d'ailleurs invité aux noces de sa tante dans 10 jours... ce grand mariage en tenue traditionnelle sera surement exceptionnel, je vous ferai un reportage photos pour le forum...

:)

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #30 le: décembre 06, 2010, 11:19:13 am »

Mimi la pitchoune. Les années passent Manu !  :o

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #31 le: décembre 16, 2010, 12:05:54 pm »

Avant-hier, j'étais invité par un de mes amis Yao à un mariage dans le village de Ban Loo Sip près de Mae Salong...

Manque de chance, le père de la mariée ne souhaitait pas que nous photographions durant la cérémonie... Dommage, car les photos de Yao sont plutôt rares aujourd'hui, ceux-ci ayant totalement abandonné le tenue traditionnelle en dehors des fêtes...

Finalement, nous avons, avec Nim et Ludo, réussit à prendre quelques clichés...

1/ Les jeunes mariés

2/ Une Yao et sa petite fille (que j'avais déjà prise en photo il y a quelques années)

3/ Deux femmes Yao

4/ Mon meilleurs amis est un excellent chasseur

5/ Yao

6/ Jeune Yao

letirailleur

• Hero Member
  • Mon blog: http://udonthani-en-isan.over-blog.com
    • Le blog de Patrick en Thailande
« Réponse #32 le: décembre 16, 2010, 02:32:14 pm »

Très belle photos. Dommage que "papa" ne voulait pas de photos lors du mariage.
Il vaux mieux etre vieux et vigoureux que jeune et inactif

http://udonthani-en-isan.over-blog.com

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #33 le: janvier 03, 2011, 05:58:18 pm »

Ballade en pays Karen et Lawa: 23 au 29 décembre 2011

La semaine dernière, mes pas m'ont conduit vers une zone que j'apprécie tout particulièrement, celle de Mae Sariang où vivent les Karen (Sgaw et Pwo) les Lawa et les Hmongs verts (aussi appelés Hmong bleux ou noirs), trois ethnies que l'ont rencontre rarement en Thaïlande...

La période était particulièrement propice, ma majorité de ces minorités étant chrétiennes et fêtant donc Noël...

De nombreux villages presque totalement inconnus des étrangers sont disséminés entre Mae Sariang et la frontière birmane, sur la route du nord menant à Mae Hong Son, ainsi que sur la route de l'est qui mène vers Hot...

Voici quelques photos de ces villages...

Photos:

Comme j'ai fais 4000 photos en 6 jours, je vous fais évidemment une grosse grosse sélection afin de vous faire "sentir" l'ambiance (désolé pour la qualité des clichés, j'allège pour le web)...

1/ Pour circuler sur le pistes de latérite, un très bon 4x4 est obligatoire... Je vous présente également sur cette photo mes deux copains Tito et Tala, respectivement guide et conducteur dans la région. Tous deux ont une Maman Lawa... Au dépard à Mae sariang...

Village Karen Sgaw de Ban Mae Ho Klang

2/ Le village Karen Sgaw de Ban Mae Ho Klang et ses maisons Karen très caratéristiques...

3/ La fête de Noël, le 25 décembre à 8 heures du matin... On attaque au Lao Krao (alcool de riz)...

4/ L'épouse de mon hôte vannent le riz...

5/ ... puis nous prépare à manger...

6/ un bon cigare Karen...

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #34 le: janvier 03, 2011, 06:18:21 pm »

Encore de bien belles photos, merci Manu ! Le bonjour à Ludo !...
Amicalement,
Philgood ...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #35 le: janvier 03, 2011, 06:25:00 pm »

On continue...

Village Karen de Ban Mae Ho: 24 décembre

C'est à Ban Mae Ho que c'est déroulé cette année la messe de Noël et le grand repas qui a suivi, rassemblant les Karen de tous les villages des environs...

1/ Les Karen Sgaw arrivent à Mae Ho...

2/ et 3/ Des Karen Sgaw

4/ Jeunes filles Karen Sgaw... Elles portent encore la tunique blanche des femmes non-mariées...

5/ Soeur Cécile, une femme formidable !... 40 ans de sacerdoce aux service des Karen... elle parlé également français comme vous et moi...

6/ On prépare le repas avec les soeurs...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #36 le: janvier 03, 2011, 06:31:27 pm »

Plusieurs de mes journées ont été occupés à visiter des villages Karen Pwo... Les Pwo sont très difficiles à rencontrer, leur villages étant très isolés... De nombreux Pwo ne parlent d'ailleurs pas ou peu le thaï...

Ban Huay Pla Gung

1/ et 2/ Il est midi le 26 décembre, nous arrivons à Huay Pla Gung... Sous un soleil de plomb, des Karen construisent une maison...

3/ Les Karen sont des gens d'une gentillesse extraordinaire... Quelque soit notre heures d'arrivée dans les villages, tous nous invitaient à manger, à dormir chez eux... A croire que ceux qui n'ont pas grand chose sont les plus généreux...

4/ Constatant que je parlais thaï et me débrouillait bien en karen, les Pwo m'ont offert la chemise rouge que portent les hommes (le rouge est censé aveugler les mauvais esprits)... Je complimente une petite fille pour la beauté de sa tunique...

5/ Une maman Karen Pwo et sa fille...

6/ Une vieille karen Pwo...

cib

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: janvier 03, 2011, 06:54:10 pm »

Magnifiques photos comme toujours!

J'ai lu dans l'Expat Newsletter de Chiang Mai qu'il y allait avoir le nouvel an Lahu dans 2 semaines. A Sansai je crois. Est ce que vous en savez un peu plus?

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #38 le: janvier 03, 2011, 07:12:26 pm »

Ban Semeu Luang

Ce village est situé dans les montagnes tout près de la Birmanie... Bien que d'une grande pauvreté, les Karen Pwo qui y habitent possèdent une fierté, une grandeur d'âme et une gentillesse qui provoquent le respect...

1/ On arrive à ban Semeu Luang après 2 heures de piste...

2/ Jeune Karen Pwo...

3/ Une Karen Pwo et son petits-fils...

4/ Il faut couper le bois pour le repas...

5/ A Ban semeu Luang, tous les Karen des deux sexes ont des tatouages de protection contre les mauvais esprits... Ce vieil homme nous montre les siens avec fierté...

6/ Les femmes repartent chez elles...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #39 le: janvier 03, 2011, 07:24:44 pm »

Ban Semeu Noï

Ban semeu Noï est situé à quelques kilomètres de Ban semeu Luang...

1/ Les paysages sont superbes... en face, c'est la Birmanie...

2/ avant d'arriver, nous tomber sur une maison de Karen sgaw et un shaman exécutant une cérémonie pour se concilier les esprits du lieu...

3/ Le piment Karen est célèbre (il serait le plus piquant du pays)... Les toitures du village sont couvertes de piments qui sèchent...

4/ et 5/ Des karen Pwo à Ban semeu Noï...

6/ pépé karen fait son alcool à l'alambique...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #40 le: janvier 03, 2011, 07:41:52 pm »

Magnifiques photos comme toujours!

J'ai lu dans l'Expat Newsletter de Chiang Mai qu'il y allait avoir le nouvel an Lahu dans 2 semaines. A Sansai je crois. Est ce que vous en savez un peu plus?

Merci Cib...

Les mois de janvier et Février sont ceux où se déroulent presque tous les Nouvels Ans des villages minoritaires... Lahu, Lissu (durant le Nouvel An Chinois), etc...

Les Karen et les Akhas, quant à eux, fêtent cela fin décembre...

Je repars d'ailleurs demain à Mae Hong Son pour célébrer le Nouvel An au village Hmong vert de Ban Microwave (5 et 6 janvier)...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #41 le: janvier 05, 2011, 06:30:32 pm »

Je vous fais un petit Hello de Mae Hong Son... J'ai passé la journée à Ban Microwave (j'y retourne d'ailleurs demain), le plus grand village Hmong vert de Thaïlande, qui fête en ce moment son Jour de l'An...

Voici 2-3 photos en attendant mon retour à Chiang Mai... Dès que je rentre d'ailleurs, je fonce à Ban Ban Chiang Klang, le village Hmong blanc situé sur la montagne Suthep au dessus de Chiang Mai, qui lui aussi fête son jour de l'An du 5 au 9 janvier...

letirailleur

• Hero Member
« Réponse #42 le: janvier 06, 2011, 08:51:25 am »

De magnifiques photos et de magnifiques costumes

Eric

• Full Member
  • Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi
    • Association communautaire de la Légion étrangère
« Réponse #43 le: janvier 06, 2011, 01:34:11 pm »

Je vous fais un petit coucou de Mae Hong Son... J'ai passé la journée à Ban Microwave (j'y retourne d'ailleurs demain), le plus grand village Hmong vert de Thaïlande, qui fête en ce moment son Jour de l'An...

Voici 2-3 photos en attendant mon retour à Chiang Mai... Dès que je rentre d'ailleurs, je fonce à Ban Ban Chiang Klang, le village Hmong blanc situé sur la montagne Suthep au dessus de Chiang Mai, qui lui aussi fête son jour de l'An du 5 au 9 janvier...

Salut Manu,
Tu vas pouvoir nous y emmener .?.?...

Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie et ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin....

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #44 le: janvier 06, 2011, 06:39:01 pm »

Oui Eric, on y montera après-demain samedi... C'est en plus le jour des enfants, ça sera super !...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #45 le: janvier 07, 2011, 07:22:30 am »

Sinon, j'ai encore été convié ce matin par mes amis Hmong verts de Ban Microwave (Ban Chi Lao) à une cérémonie exceptionnelle, à laquelle, n'ont normalement pas le droit d'assister les étrangers... La cérémonie des ancêtres d'une famille...

La cérémonie des ancêtres d'une famille Hmong

Chaque année, la famille Hmong se réunie dans la demeure du patriarche, c'est à dire du membre le plus ancien de celle-ci afin d'effectuer une cérémonie où sont évoqué et célébré tous les ancêtres et les différentes branches familiale...

La famille où j'étais invité compte une centaine de membres (je rappele que la famille Hmong entretient des liens très étroit entre toutes les générations qui la composent)... Une cinquantaine était présents aujourd'hui...

Tous les hommes se placent à genoux en face de l'autel des ancêtres où sont assis le patriarche et son épouse... Des offrandes sont faites puis un des fils ainés évoque toute la chaine ancestrale (cela dure une heure et plus en fonction des familles !). Pour chaque membre évoqué a lieu une génuflexion...

Ensuite le patriarche offre 2 verres d'alcool à chaque participant puis au femmes qui sont jusqu'alors restées spectatrice, un pour lui et un pour son épouse, et prononce une phrase de félicité (ce qui ressemble à une bénédiction porte-chance)... Après avoir bu ces verres, le participant prend un bout de porc, tué pour l'occasion, dans un plat situé près de l'autel des ancêtres...

La cérémonie se termine par une bénédiction générale...

Quelques photos:

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #46 le: janvier 07, 2011, 07:23:26 am »

Et bien sûr, la photo de famille autour du patriarche...  :)

letirailleur

• Hero Member
« Réponse #47 le: janvier 07, 2011, 09:03:31 am »

Une belle photo de famille à leur remettre lors de ta prochaine venue

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #48 le: janvier 07, 2011, 09:38:07 am »

Une belle photo de famille à leur remettre lors de ta prochaine venue

Je l'ai déjà fait; j'ai donnée une photo de famille au patriarche et à chacun de ses 6 fils... En fait, je me déplace toujours avec mon imprimante portable (Canon Selphy CP 800, elle marche avec batterie !)...

En deux jours, j'ai distribué environ 200 photos, à l'immense joie des Hmong du village... C'était génial, les gens, les enfants venaient d'eux-même pour que je "leur tire le portrait"... Et puis, l'impression amusait beaucoup les enfants...

:)

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #49 le: janvier 07, 2011, 06:02:09 pm »

Encore des belles photos, Merci Manu  :clap