Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: KO SAMUI, c'est comment ?  (Lu 36959 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
KO SAMUI, c'est comment ?
« le: septembre 02, 2009, 11:32:21 am »

KO SAMUI, c'est comment ?

Ko Samui est une île du golfe de Thaïlande située dans la partie sud de l'isthme de Kra et appartenant à la province de Surat Thani. Située à environ 25 km des côtes, elle a une superficie de 228 km² et une population d’environ 50 000 habitants.

1/ DESCRIPTION:

L'île qui est au centre d'un petit archipel de 85 îlots dont 6 sont habités a une forme massive (25 km x 21 km) et son centre culmine à 656 mètres. L'activité traditionnelle est la pêche et l'exploitation des quelques 4 millions de cocotiers qui produisent le coprah.

Surnommée la perle de la mer de Chine, l'île n'a connu qu'un développement assez tardif. Jusqu'à l'arrivée des premiers touristes vers 1980, elle n'était peuplée que de pêcheurs d'origine chinoise et ne possédait que des routes en terre.

Ses plages ont attiré un flot de touristes, initialement de style hippies, quand les liaisons avec le continent étaient difficiles. La construction d'un aéroport dans les années 1990 accrut le nombre des arrivées et provoqua une inflation du prix des terrains et un début de construction sur les sites naturels.

Aujourd'hui, Samui est devenu une des îles les plus touristiques de Thaïlande... depuis quelques temps, on assiste à un accroissement du nombre de touristes Russes et asiatiques (Chinois surtout) même si les contingents d'Européens du nord restent importants...

2/ OU SEJOURNER SUR L'ILE ?

En regardant, la carte de Ko Samui, on constate que les plages principales sont situées au Nord et à l'Est de l'ïle... Passons les en revue:

- La plage de Chaweng : C'est la plage la plus populaire de Koh Samui est une grande plage de sable blanc de plus de 4 km de long, elle est aussi la plage la plus jolie de l"ile du fait du peu de profondeur de l'eau.
Chaweng est bordée d'hôtels donnant directement sur la plage, de boutiques, échoppes et restaurants. C'est dans les Soi perpendiculaires à l'avenue principale que l'on trouve les nombreux bars à filles et les boites de nuit...

Le problème principale de Chaweng est qu'elle est fréquentée par les hordes de touristes d'Europe et d'Amérique du Nord, Bref, c'est la Costa Brava en vraiment pire. Je la déconseille donc pour passer des vacances paisible mais la conseille aux fêtards.

- La plage de Lamai : C'est la deuxième plage la plus fréquentée de Koh Samui. La grande plage principale est moins touristique et plus calme que Chaweng, idéal pour un séjour en famille.
Pas mal de bons restaurants et quelques bars ouvrant en soirée sont installés le long de l'Avenue principale.
A mon avis, Lamai est un bon compromis entre calme et vie nocturne. C'est là que je réside lorsque je vais à Samui...

- La plage de Hua Thanon : cette plage située au sud-est de lîle ressemble à celle de Lamai... Un peu moins de restaurants et de bars pour les soirée que sur la précédente...

- La Plage de Bo Phut : Une longue plage située au Nord de l'île. Personnellement, je n'aime pas trop car la plage est très étroite à marée haute (pas plus de 3 mètres) et l'avenue principale parrallèle à la plage n'est pas très engageante. peu d'endroits sympa en soirée.

Par contre, c'est non loin de cette plage que sont situés les deux temples les plus intéressant de l'île: le Wat Phraa Yai (temple du Grand Bouddha) et le Wat Plai Laem. Une belle balade d'environ 2 heures...

- Les Plages du sud-ouest de l'île: ce sont les plages les plus désertes et les plus sympas de lîle. Je recommande d'y aller passer la journée plutôt que de loger dans les rares resort situés dans la zone. Le soir, il n'y a variement rien à fiare dans cette zone...

3/ COMMENT SE RENDRE A SAMUI ?

Il est très facile de se rendre à samui à Partir de Bangkok:

- en avion: 16 vols par jour (trajet d'1 heure 20). pensez à réserver à l'avance en haute saison, les avions sont souvent pleins des semaines à l'avance ! Lorsque vous repartez, il vous est demandé de payer une taxe d'aéroport de 400 bahts.

- en bus + bateau: prendre le bus jusqu'à Surat thani puis le bateau à partir d'un des embarcadères (Ao Ban Don, Don Sak et Tha tong), il y a des bateaux presque toutes les heures (prix du trajet: 150 à 350 bahts, de 2H30 à 5 heures).

- en train + bateau: prendre le train jusqu'à la gare de Phun Phin puis bateau (idem ci-dessus).

Il existe aussi un avion direct reliant Chiang Mai à Samui: l'unique vol quotidien est à 10H35...

*Les horaires des vols, ici:

http://www.agvoyage.com/air.php?fareair_name=Domestique&PHPSESSID=c4a72f0539c513c24f896d1e989adf80

Photo:

1/ La carte de Samui.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : KO SAMUI, c'est comment ?
« Réponse #1 le: septembre 02, 2009, 11:42:46 am »

Visite de Samui en photos:

1/ et 2/ La plage de Chaweng... Hélas, beaucoup de touristes...

3/ et 4/ La plage de Lamai: personnellement, j'aime bien... Le bon compromis entre calme et activité...

5/ La plage de Bophut: pas folichon !...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 02, 2009, 11:50:52 am »

Non loin de Bophut, au Nord de l'île, plusieurs temples intéressants...

1/ et 2/  Le Wat Phraa Yai, temple du Grand Bouddha...

3/ et 4/ Le Wat Plai Laem

...

5/ Plus au sud , une amusante ballade avec les rochers du Grand-Père et de la Grand-Mère (Hin Ta et Hin-Yai)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #3 le: septembre 02, 2009, 12:01:05 pm »

1/ Bang Kao: Une des plages désertes et sans touriste de l'île...

2/ La belle cote rocheuse entre Chaweng et Lamai...

3/ La cote rocheuse de Samui... C'est beau !

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 10, 2010, 10:43:12 pm »

Salut les amis,
Est ce que quelqu'un connait un bon club de plongée à Koh Samui tenu par un Français  ?!
Amicalement,
Philgood ...     :wonder :wonder :wonder

stommy

• Sr. Member
« Réponse #5 le: janvier 15, 2010, 03:48:47 am »

le club de Bophut est tenu par des français : http://www.bophutdiving.com/home.html

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #6 le: janvier 15, 2010, 07:39:46 am »

Merci Stommy, as tu déja plongé avec eux ?
Je vais les contacter par mail !
Amicalement,
Philgood ...

stommy

• Sr. Member
« Réponse #7 le: janvier 16, 2010, 06:48:24 am »

non jamais car après avoir garé ma bécane devant leur shop, un soir vers 19h, sa femme était sorti en gueulant, agressive, que ce n'était pas un parking et avait pris ma bécane pour la mettre plus loin  >:(
comme j'étais avec les enfants je l'ai juste envoyé se faire voir  :)
et le pire c'est que j'étais venu prendre des infos, alors moi des c... comme ça...j'en voit assez ici en France  :)
par contre l'avantage c'est qu'ils parlent français mais sinon il y a plusieurs club très sérieux comme celui tenu par des suédois mais je n'ai plus leur site  :-\

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #8 le: janvier 16, 2010, 07:50:29 am »

Merci Stommy, je vais continuer mes recherches !
Amicalement,
Philgood ...

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #9 le: janvier 18, 2010, 05:30:47 am »

Salut les amis, petite question : y a t'il un vol direct qui relie ko Samui à ko Phuket ? au cas ou, quel compagnie ? ou faut il obligatoirement repasser par Bangkok ? Sinon, y a t'il un bus qui fait le trajet entre les deux îles par les terres sachant qu'il faut aussi prendre les bateaux pour rejoindre les îles ), et combien de temps il met environs ? !
D'avance merci de vos renseignements ?!
Amicalement,
Philgood ... :wonder :wonder :wonder

stommy

• Sr. Member
« Réponse #10 le: janvier 18, 2010, 06:16:44 pm »

oui tu as plusieurs vols par jour pour Phuket avec la Bangkok Airways
et sinon par voie terrestre tu peux rejoindre, plusieurs fois par jour aussi, Phuket.
Tu as (approximativement) 1h30 de bateau puis un bus qui met 4h pour Phuket.

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #11 le: janvier 18, 2010, 07:34:09 pm »

Merci Stommy de ta réponse rapide ! je pense que je vais opter pour le bateau + Bus !
Amicalement,
Philgood ...  :smile

Line

• Hero Member
« Réponse #12 le: juillet 20, 2010, 05:09:19 am »

un peu d'histoire trouvé sur le Net concernant SAMUI ...  

On sait finalement peu de chose sur la découverte de l’archipel de Samui, hormis quelques récits historiques et découvertes archéologiques...    

Les découvertes archéologiques, de magnifiques tambours de bronze et quelques inscriptions lapidaires difficiles à déchiffrer, vestiges d'un habitat très ancien, actuellement conservés au musée de Chaïya, petite ville à 60 kilomètres au nord de Suratthani, attestent d’une présence humaine au début du dernier millénaire.

Ce n’est que plus tard, à l'époque de l'empire de Srivijaya, entre le VIIème et le XIIIème siècle, que l’on peut parler d’un véritable peuplement de l’île.

Deux hypothèses sont avancées par les historiens : Alors que les provinces du Sud étaient sous domination des puissances maritimes de Java et Sumatra, le peuplement se serait effectué à partir de Chaiya ou de Songkhla ; Chaiya était peut-être alors capitale de l'empire du même nom. Cette hypothèse est la plus probable. Cet empire a dominé toute la Thaïlande du Sud pendant sept siècles et contrôlait les routes commerciales maritimes. La position de Samui était évidemment stratégique.

La seconde hypothèse se porte sur un peuplement à l'époque d'Ayutthaya, à la fin du XIIIème siècle par des populations venues du Nord-est. Les Chinois, arrivés du Haïnan (les Thaïs disent Haïlam) s'installèrent, il y a 600 ou 700 ans, pour exploiter les cocotiers et les nids d'hirondelles. Le temple chinois de Nathon serait l'un des plus anciens de l'île et porte encore le nom de San djao haïlam, la maison du maître du Haïlam. Il comporte d'ailleurs une carte de cette île chinoise, probablement du XVIII ème.

Il ne fait guère de doute que l'île était située sur la route maritime conduisant de la Chine aux Indes. Marco Polo quitta la Chine en 1288 pour explorer le golfe de Siam. Il aborda sur une île, Koh Samui, probablement à Bandon ou Lipanoï, mais il dût réembarquer précipitamment en raison de vents défavorables. Il navigua alors entre les deux îles, Samui et Phangan, qu'il décrit comme baignées par une mer peu profonde. Des vents favorables lui permettent ensuite de regagner Lanka (Ceylan).

Il serait le premier à avoir donné une description de l'île, avant que le Père de la Loubière, dans la relation de son Voyage au Siam, écrive, le 7 septembre 1685 : « La nuit a été admirable. Nous avons dépassé Polcornon (Samui). Nous sommes par le travers de Polcori (Phangan) et nous voyons en perspective Polbardi (Tao). Nous pourrions bien être mercredi à la barre de Siam. »

Il faudra attendre l’an 1744 pour voir Samui apparaître sur une carte, celle de Herman Moll. Nous voilà bien loin des errements sur le peuplement des « gitans de la mer » ou la destination mythique des routards des années 60, 70...   
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

casamui

• Hero Member
« Réponse #13 le: juillet 29, 2010, 03:11:45 am »

Bonjour Line... et bravo. :clap
Je vis à Samui depuis 2003 et en un seul post, tu m'en as plus appris qu'en 7 ans sur place. Non que je ne me sois pas interressé au sujet, mais là vraiment, je suis scotché.
A propos de temple chinois, duquel parles tu ? J'en connais un, assez peu accessible (ou en tous cas peu visité) situé au sud de l'ile, dans lequel j'ai été invité, il y a 6 ans, à participer à une espèce de retraite de 5 jours et qui reste l'un de mes meilleurs moments de vie en Thailande. Le moine était sino-thai, parlait l'anglais correctement, et est resté, jusqu'à son départ en 2008, l'un de mes meilleurs amis. Pardon pour le hors sujet. Et merçi encore pour tes infos passionnantes. Je pense que je vais certainement épater ma famille (originaire de Kian Sa à côté de Suratthani) en leur racontant cet historique.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Line

• Hero Member
Re : Re : KO SAMUI, c'est comment ?
« Réponse #14 le: juillet 29, 2010, 02:53:01 pm »

Bonjour Line... et bravo. :clap
Je vis à Samui depuis 2003 et en un seul post, tu m'en as plus appris qu'en 7 ans sur place. Non que je ne me sois pas interressé au sujet, mais là vraiment, je suis scotché.
A propos de temple chinois, duquel parles tu ? J'en connais un, assez peu accessible (ou en tous cas peu visité) situé au sud de l'ile, dans lequel j'ai été invité, il y a 6 ans, à participer à une espèce de retraite de 5 jours et qui reste l'un de mes meilleurs moments de vie en Thailande. Le moine était sino-thai, parlait l'anglais correctement, et est resté, jusqu'à son départ en 2008, l'un de mes meilleurs amis. Pardon pour le hors sujet. Et merçi encore pour tes infos passionnantes. Je pense que je vais certainement épater ma famille (originaire de Kian Sa à côté de Suratthani) en leur racontant cet historique.

Bonjour casamui et bienvenue ici,

ravie...    :SHY    que tu sois satisfait mais en ce qui concerne le temple chinois dont tu me parles, je n'en sais pas plus et ne peux te dire si c'est bien que tu connais... mais ca se pourrait bien car il porte une carte de l'île...   :smile

A+ pour d'autres infos peut-être...
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

stommy

• Sr. Member
« Réponse #15 le: juillet 31, 2010, 10:17:27 am »

A propos de temple chinois, duquel parles tu ?

ben c'est dit dans le texte :

Le temple chinois de Nathon serait l'un des plus anciens de l'île et porte encore le nom de San djao haïlam, la maison du maître du Haïlam. Il comporte d'ailleurs une carte de cette île chinoise, probablement du XVIII ème.

:)

casamui

• Hero Member
« Réponse #16 le: juillet 31, 2010, 01:48:46 pm »

:)C'est vrai, c'était écrit en toutes lettres. Mais comme il y a au moins 6 temples chinois dont 3 sont situés dans le secteur de Nathon, je souhaitais un petit descriptif complémentaire. Mais c'est bien vu, c'était écrit...

stommy

• Sr. Member
« Réponse #17 le: août 01, 2010, 04:26:02 am »

Si je me souviens bien c'est le temple dans le centre de Nathon, Chinese temple, tous les thaïs le connaissent.  :announce
C'est...
lorsque que tu viens du port, face au poste de police tu prends la main road (4169) sur la droite en direction du sud. Sur le trottoir de gauche après la pompe à essence c'est une des ruelles avant le marché. Je crois que c'est la 1ere après la pompe mais ça fait tellement d'année que je n'y suis pas allé...que c'est pêt'bein la 2eme  :)

casamui

• Hero Member
« Réponse #18 le: août 01, 2010, 10:25:10 pm »

Merçi pour les précisions. Je vois de quel temple tu parles, mais comme toi, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé. Celui que j'évoquais est plus au Sud, le long de la mer, dans un coin un peu paumé. Il y a d'ailleurs deux temples en fait, l'un est Chinois et l'autre Thaï. Mais ils sont peu fréquenté, du fait de leur isolement.

stommy

• Sr. Member
« Réponse #19 le: août 01, 2010, 10:34:35 pm »

tu parles de bang kao où il y a celui en forme de bateau ? à côté du anciennement waikiki ?

casamui

• Hero Member
« Réponse #20 le: août 01, 2010, 10:59:23 pm »

Oui c'est ça. J'aime cet endroit et l'ambiance qui y règne. Quoique je n'y ai pas été depuis plusieurs mois.
Avant, la route était coupée quelques centaines de mètres avant d'y arriver, coupée sur 30 mètres!! et reprenait. Mais ça a peu être changé.
Tu as l'air de connaître, es tu ou vis tu à Samui ? Peut-être nous sommes nous croisé sans même le savoir ... mais j'avoue ne connaître, malgré mon ancienneté sur l'ile, que TRES peu de français.

stommy

• Sr. Member
« Réponse #21 le: août 02, 2010, 03:48:19 am »

Non je n'y vit pas mais y vais depuis 16 ans régulièrement. J'y passe à chacun de mes voyages voir mes amis thaï qui vivent dans ce secteur de l'île.
C'est mon petit coin de prédilection à Samui  :-*
et toi ? où vis tu sur samui ? Qu'y fais tu ?
amicalement

aurelie

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: juin 23, 2011, 02:54:35 pm »

des amis á mes parents ont une maisons labas qu´ils louent 600euros achat or la semaine...cela vaut vraiment le coup ou pas???
merci

Malco

• Hero Member
Re : Re : KO SAMUI, c'est comment ?
« Réponse #23 le: juin 23, 2011, 02:59:12 pm »

des amis á mes parents ont une maisons labas qu´ils louent 600euros la semaine...cela vaut vraiment le coup ou pas???
merci

Bonjour ,

Tout dépend des prestation de la maison , mais ça me semble bien cher pour une semaine mais comme je dis tout dépend de cette maison piscine ou pas ? combien de chambres ? etc.....
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #24 le: juin 23, 2011, 05:31:50 pm »

je suis d'accord avec Malco, Aurélie, c'est même très cher...

Je connais des gens qui viennent de louer une maison à Samui et payent 15000 bahts par mois.

La maison a deux étages (pièce principale de 40 m2 avec cuisine américaine, 4 chambres, 2 salles de bains, 2 WC, un grand jardin, 2 terrasses à l'étage,  placée en première ligne avec vue imprenable sur la mer, et en + très bien meublée avec canapés et fauteuisl en cuir, écran plasma etc...)  :D