Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: KO SAMET, c'est comment ?  (Lu 78498 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
KO SAMET, c'est comment ?
« le: septembre 04, 2009, 10:53:13 am »

KO SAMET, c'est comment ?

Voici une de mes îles préférées en Thaïlande... Elle est peu connue des touristes et pourtant présente l'énorme avantage de n'être située qu'à 2H30 de route de Bangkok... Un séjour idéal pour les familles mais déconseillé pour les fêtards...

1/ PRESENTATION:

L'île de Ko Samet, située dans le Golfe du Siam au sud de Pattaya et de Bangkok, était connu depuis le 13ème siècle comme un point d'ancrage sûr pour les marins. Au 19ème siècle, sa beauté fine fut une source d'inspiration pour le chef d'oeuvre littéraire du poète romantique le plus célèbre de la Thaïlande, Sunthorn Phu.

Dans les années 70, Ko Samet fut re-découverte par les adolescents et jeunes les couples thaïs de Bangkok cherchant à s'évader le week-end de la mégalopole. Avec son statut protégé en tant qu'élément du parc national de Khao Laem Ya, il est aujourd'hui possible d'y passer des vacances d'une grande quiétude.

L'île de Ko Samet fait 7 kilomètres de long et possède plusieurs avantages sur les autres îles de la région:

- Elle est peu fréquentée par les touristes occidentaux mais plutôt par les Thaïs (c'est parfois plein le week end !)

- Les plages sont faites de sable blancs, ce que l'on ne trouve pas à Ko Samui ou à Ko Chang par exemple.

- Elle bénéficie d'un micro-climat qui en fait l'île la plus chaude du pays.

- Il ne faut que 2H30 pour s'y rendre en bus ou en taxi de Bangkok.

8 petits îlots entourent l'île principale et se visitent en bateau. Il est possible d'y visiter une ferme aux tortues, une ferme aux poissons, de nombreuses petites criques totalement isolées et d'y faire de la plongée bouteille ou en apnée...

2/ LES PLAGES:

- La plage principale Hat Sai Kaew ("la plage de sable blanc") est au nord-est non loin de l'embarcadère. Tout son long sont installé les restaurants et les bars sympas ainsi que plusieurs resorts et guesthouses. C'est là qu'est la vie le soir et je recommande d'y séjourner. Parc contre, pas de vie nocturne à proprement parler et de discothèque sur l'île.

- Les plages du centre-est et du sud-est : 7 ou 8 petites plages s'échelonnent le long de la cote est, toutes très jolies et isolées. Le long de chacune, un ou deux hôtels sont installés.

- La plage d'Ao Prao ("la plage des cocotiers") : une des plus belles plages de l'île et la seule située sur la cote Ouest. Difficile d'y dormir car seuls trois resorts de luxe (chers !) sont installés le long de cette dernière. Par contre, il est facile d'aller y passer la journée en prenant un taxi sangtéo à Hat sai Kaew (trajet: 20 minutes: 150 bahts).

Une piste principale orientée nord-sud permet de parcourir toute l'île et de serendre sur chaque plage. En plus des taxis sangtéo, il est possible de louer des motos, des vélos ou des quads. Attention, la piste est en mauvais états (ouille les fesses !)

3/ SE RENDRE A KO SAMET:

Prendre le bus ou le taxi à Bangkok jusqu'à l'embarcadère de Ban Phe. De nombreux bateaux partent vers l'île à toute heure de la journée (durée du trajet: env. 45 minutes - prix: 50 bahts par personne).

Une fois arrivé à l'embarcère unique de l'île (au nord-est), il vous suffit de marcher 500 mètres  (ou prendre un taxi-sangtéo) jusqu'à l'entrée du parc national située sur la plage principale Hat Sai Kaew et de payer l'entrée fixée à 250 bahts par personne.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
Re : KO SAMET, c'est comment ?
« Réponse #1 le: septembre 04, 2009, 11:03:02 am »

La visite de Ko Samet en photos:

1/ de nombreux bateaux font liaison avec l'île toute la journée: rustiques mais sympas...

2/ L'embarcadère de l'île...

3/  4/  et 5/ La plage principale "Hat sai Kaew" à marée basse...

6/ "Hat Sai Kaew" à marée haute...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 04, 2009, 11:11:49 am »

7/ et 8/ La plage de "Ao Prao"

9/ Le célèbre monument érigé en souvenir du célèbre poéte Sunthorn Phu surle plage de "Hat sai Kaew"...

10/ Le temple du grand Bouddha non loin de la plage principale...

11/ et 12/ La ferme aux poissons près de l'embarcadère: une visite sympa...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #3 le: septembre 04, 2009, 11:27:27 am »

A partir de Ko Samet, il est facilede partir enballade enbateau d'une journée vers les îlots alentours: l'un deux acceuille une ferme de repeuplement de tortues intéressant à visiter, d'autres possèdent des plages et des criques isolées incroyabement belles... Il est aussi possiblede plonger en bouteille ou en apnée...

13/ Départ de l'île en bateau rapide...

14/ et 15/  La petite île de Ko Talu et sa plage de sable blanc... Magnifique !

16/ La petite île où est installé la ferme de repeuplement de tortues...

17/ et 18/ La ferme aux tortues...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #4 le: septembre 04, 2009, 11:29:44 am »

19/ et 20/ Un peu partout, des petites îles avec des driques totalement désertes...

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 04, 2009, 02:12:44 pm »

Beau topic Manu,ça donne envie !  :clap
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

DV8

• Full Member
« Réponse #6 le: janvier 11, 2010, 08:00:20 pm »

Bon Manu, ca fait longtemps que ce post m'avait convaincus, mais la ça y est, je craque, je prends en mais mes prochaines vacances!
Donc aurai-tu une adresse/bon plan pour par loger là bas?

Dans l'idéal, je chercherais un bungalow familial à louer pour la semaine, vacance type balnéaire/repos/glande (bref tu l'aura compris, rien de violent).

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #7 le: janvier 12, 2010, 06:16:06 pm »

A Ko Samet, il te suffit d'aller sur la plage d'Hat Sai Kaew, non loin du débarcadère... Tu as des tonnes d'établissements à tous les prix le long de la plage...

C'est vraiment la plage la plus sympa en soirée (resto, etc...), ce qui n'empêche pas la journée d'aller faire un tour sur les autres plages de l'île qui elles, sont presque désertes...

Personnellement, j'ai pris l'habitude de descendre au Sai Kaew Beach Resort, mais comme son nom l'indique, c'est un resort avec des chambres de plein pied et non des bungalows...

knom

• Sr. Member
« Réponse #8 le: mai 03, 2010, 03:45:34 pm »

Merci pour ton excellent aperçu de Ko Samet Manu.

Je suis allé il y a quelque jours à Hat Sai kaew.

D'accord avec toi sur ta description :"Tout son long sont installé les restaurants et les bars sympas ainsi que plusieurs resorts et guesthouses. C'est là qu'est la vie le soir et je recommande d'y séjourner".

"Parc contre, pas de vie nocturne à proprement parler et de discothèque sur l'île"; C'est vrai. Il y a quand même un bar sur la plage où les fétards peuvent trouver leur compte: Musique boum boum, filles qui se déhanchent sur un bar où la bière coule à flots... Style jeunes farangs plutôt gentillets.

Il y a quand même hélas un bémol qu'il faut signaler: la plage, malgré son magnifique sable blanc était cradingue: capsule de bières, mégots, sacs plastics ... Vraiment répugnant surtout quand tu voyages avec des enfants et un peu énervant quand tu sais que les farangs et les thais doivent s'acquitter d'une taxe (respectivement 200 et 40 THB ) que je trouve légitime, à condition qu'elle soit réellement destinée à l'entretien de ce parc national.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #9 le: décembre 11, 2010, 10:36:35 am »

J'ai eu de la chance, c'était propre la dernière fois que j'y suis passé...

Sinon, la journée, je recommande d'aller sur la plage de "Ao Prao" de l'autre coté qui est vraiment belle et presque déserte...  :)

Line

• Hero Member
Re : Re : KO SAMET, c'est comment ?
« Réponse #10 le: décembre 12, 2010, 09:02:11 am »

Merci pour ton excellent aperçu de Ko Samet Manu.

SUPER, ton nouvel avatar, JC...   ( peu d'humour dans ce "Monde de brutes..".)       :huhu

ah... cradingue la plage... bien ennuyeux... en fin de compte, c'est souvent :  touristes étant de "vrais porcs" et plages non nettoyées...    :(
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

silas

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: décembre 13, 2010, 06:21:00 am »

ah... cradingue la plage... bien ennuyeux... en fin de compte, c'est souvent :  touristes étant de "vrais porcs" et plages non nettoyées...

Moi j'aurais tendance a dire que les thaïs sont plus responsable que les farangs pour ce qui est de jeter touts par terre se disant que qq'un est payer pour le ramasser. Combien de fois j'ai déjà vu des farang tournés en rond à la recherche d'une malheureuse poubelle(moi surtout), alors que les thaïs jettent tout par terre, déchet, mégot de cigarette, reste de bouf, ...  Il faut aller voir certaine plage 100% thai, ce sont les plus dégueulasse, ils vont à la plage pour boire du whisky, manger des fruits de mer sur une assiette en carton et regarder la mer(car au moins 60% des thaïs ne savent pas nager je dirais).  :juju :juju :juju

knom

• Sr. Member
« Réponse #12 le: décembre 13, 2010, 10:06:04 am »

:clap Très juste silas, la Thaïlande n'est vraiment pas le pays des poubelles. 

Combien de fois je me suis retrouvé à garder des trucs dans mes poches faute de pouvoirs les jeter dans un endroit prévu à cet effet. Et puis après je me fais engueuler par ma femme au moment où elle fait la lessive... Voilà pourquoi les détritus finissent souvent dans les poubelles sauvages (plages, jolis coins de campagne...). Alors je sais qu'on ne fout rien dans les écoles en Thaïlande mais les profs pourraient au moins briefer les gosses à ce sujet. Ca commence par là, bon sang ! Alors bien sûr c'est plus simple de leur faire réciter comme des perroquets : ma / dog ; méou / cat ...  Mais on ferait mieux de leur apprendre: papier crade/ poubelle. !

Et au fait dans le bouddhisme existe t'il des principes de respect de l'homme envers la nature ? Tiens il va falloir que je me penche sur la question...
Si vous avez des connaissance sur ce point...

Bon autrement dans le concours du plus cradingue entre le thaï et le touriste de base, j'hésite à choisir...

stommy

• Sr. Member
« Réponse #13 le: janvier 16, 2011, 04:38:10 am »

ben moi j'hésite pas !
Je vois à chacun de mes voyages les thaïs balancer leur détritus par la fenêtre du train, de leur voiture ou à l'arrière des pick-up, à la mer...
koh Samet j'y suis allé la 1ere fois en '94. Tous les we, les thaïs de Bkk (entre autres) viennent y faire la fête (haat sai kaew). Oh pas la grosse rave, non, guitare, bières et feu de camp. Ben passez pendant et après leur we et vous verrez le résultat... :o
Je ne dirai pas qu'ils sont crading mais qu'ils n'ont pas été habitué au ramassage et collecte d'ordure.
Sur les plages touristique qq farangs aussi sont crade en jetant leur mégo, laissant leur détritus en partant. Mais ça c'est l'effet de masse...ni vu ni connu  8)
car dans les coins pas fréquenté par le tourisme de masse les farangs se comportent, en majorité, comme des gens responsable.

stommy

• Sr. Member
« Réponse #14 le: avril 21, 2014, 03:39:27 am »

Quelqu'un est il retourné à Samet ces dernier temps ?
j'y retourne 3 jours début mai et les retours que j'en ai sont alarmant voir désespérant !
beaucoup de russes, en plus ça tombe sur leur vacances,  beaucoup plus de logements mais les prix auraient flambés...qui peut m'en dire plus et me conseiller une guest pas chère mais surtout pas sur hat sai kaew  ;)
merci

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #15 le: avril 21, 2014, 09:16:37 am »

Quelqu'un est il retourné à Samet ces dernier temps ?
j'y retourne 3 jours début mai et les retours que j'en ai sont alarmant voir désespérant !
beaucoup de russes, en plus ça tombe sur leur vacances,  beaucoup plus de logements mais les prix auraient flambés...qui peut m'en dire plus et me conseiller une guest pas chère mais surtout pas sur hat sai kaew  ;)
merci

Dorénavant, c'est comme cela partout en Thaïlande du sud... Russes et Chinois... Il faut se faire une raison...

Line

• Hero Member
« Réponse #16 le: avril 22, 2014, 07:57:48 am »

beaucoup de russes, en plus ça tombe sur leur vacances,
merci

je ne connais pas Samet mais par contre, pas étonnée du tout et comme dit Manu, c'est absolument partout pareil maintenant dans le Sud, voire même dans des endroits dans le pays ex. Kanchanaburi (au moins 50  cars de Russes tous les matins pour voir le Pont...) pas étonnant que les prix flambent...  :-\  n plus, grandes " g......" et pas sympa du tout, çà craint quand même...  >:(
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

stommy

• Sr. Member
« Réponse #17 le: avril 22, 2014, 07:40:55 pm »

Bon ben j'espère que ça va bien se passer  :-\
en même temps j'ai un pote (français) qui vit à Moscou qui me rejoints donc comme il parle un peu russe peut être que je saurais les envoyer se faire... en russe  ;)
je vous tiendrai au courant à mon retour.

stommy

• Sr. Member
« Réponse #18 le: mai 23, 2014, 12:21:07 pm »

Bonjour à tous, revenu depuis 11j (oui j'ai toujours du mal à atterrir) je viens vous faire, comme promis, un compte rendu sur Samet que je n'avais pas revisitée depuis...20 ans !!!
Évidement ça a un peu changé  :huhu
Le port déjà qui ressemble plus à un port qu'avant, le nombre de construction à explosé et ils sont en train de faire une route qui ira jusqu'au sud de l'île. Pour l'instant ce sont des plaques de béton mais qui permettent d'assurer un minimum de sécurité.
y étant allé en semaine c'était...tranquille ♥ pas de russes ou alors à la journée sur hat sai kaew en provenance de pattay mais comme je n'allais pas sur cette plage...par contre nous voulions faire un peu la fête et là c'était vraiment misère !!! walou, quedchi, zobi, quedall !!! si le white sand qui est une boite gay...je dis gay pas dans le sens divertissant, non, gay dans le sens hom-hom...et étant avec mon pote on a souvent du regarder ailleurs que dans les yeux qui nous cherchaient du regard...c'était le seul endroit où ça bougeait, bonne zik, ce qui était déjà bien.
Sinon j'ai retrouvé mon ptit coin de paradis qui s'est un peu modernisé mais qui reste encore assez difficile d'accès ce qui le préserve encore du tourisme de beauf. je vous mets une tite photo prise de mon bungalow ;-)

Line

• Hero Member
« Réponse #19 le: mai 24, 2014, 12:46:44 pm »

Bonjour, Thierry

sympa ton petit compte-rendu et joli ton petit coin de paradis...  8)

Line

• Hero Member
« Réponse #20 le: janvier 14, 2017, 08:57:01 am »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

KOH SAMET

Le "Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation" a demandé à 56 établissements qui empiétaient sur le domaine public de quitter les lieux.

Ils ont jusqu'au 17 février pour démolir les bâtiments illégaux construits sur la plage de Khao Laem Ya.

Les chaises longues et parasols sont également bannis de la plage de Sai Kaeo-Wong Duen.