AYUTTHAYA, c'est comment ?Ayutthaya est la capitale de la province d'Ayutthaya en Thaïlande. Elle est situé à 50 kilomètres au nord de Bangkok. C'est un des plus beaux site historique de Thaïlande. Ane pas louper !1/ HISTOIRE:La ville fut fondée en 1350 par le roi U-Thong (Ramathibodi Ier) et devint la capitale de son royaume, généralement connu sous le nom de Royaume d'Ayutthaya.
Pillée par les armées birmanes du roi Bayinnaung en 1569, la ville fut détruite par celles du roi Hsinbyushin en 1767. Ses ruines ont été constituées en Parc historique d'Ayutthaya. La ville nouvelle fut reconstruite quelques kilomètres plus loin vers l'est.
La ville se trouve au confluent de la Chao Phraya et de la Pa Sak, la vieille ville se trouvant dans un méandre du fleuve, recoupé par un canal pour en faire une île.
2/ LA VISITE:La majorité des temples de la ville ne sont éloignés les uns des autres... Vous pouvez les visiter à pied ou encore mieux, en vélos de location... Les temples principaux sont:
- Le Wat Chaiwatthanaram : il fut bâti en 1630 sous le règne du roi Prasat Thong pour célébrer sa victoire sur le Cambodge. Le temple est construit en style khmer et contient les "cendres" du roi Boromakot. Il est enregistré sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
- Le Wat Mahatat : Il fut bâti à partir de 1374 par le roi Borommarachathirat et fut complété par le roiRamesuan (1388-1395). Il fut incendié lors du sac de la ville par les Birmans en 1767. Il est surtout connu poursa tête de Bouddha incrustée dans les branches d'un arbre.
- Le Wat Phra Si San Phet :- Le Wat Tammikarat :- Le Wat Mongkonbophit :Vous pouvez également visiter le musée national (en face du marché - entrée 30 baths) qui est ouvert de 7h00 à 18h00.
Enfin, il est possible de faire le tour de la ville en bateau entre 18h00 et 20h00 (100 bahts) ou encore d'effectuer la visite des temples en bateau (de jour) : 400 baths avec repas.
* POINT IMPORTANT : il n'est pas nécessaire de séjourner à Ayutthaya pour visiter la ville. On peut très bien le faire en une journée en partant de bangkok et en y revenant le soir. L'aller en bus et le retour en bateau est une très belle option.3/ OU DORMIR ?- BAN KUNPRA (photo 1) : Un endroit plutôt agréable dans une belle maison traditionnelle en teck...
- chambres propres à partir de 300 baths et jusqu'à 800 bahts pour une chambre double - possibilité de dortoir à 250 baths.
- Adresse: 48 Moo3 - U Thong Rd.Ayutthaya
- Tel:035241978 Mobile:0814422742
- BAN SUAN GUESTHOUSE (photo 2) : Cette adresse est toute nouvelle, après avoir repris une ancienne guesthouse, , les propriétaires, une petite famille bien sympathique qui avec beaucoup de goût ont su créer une ambiance et un décor calme et reposant... Peut être la meilleure adresse de la ville !
Très propre avec wc extérieurs ou dans votre chambre, une terrasse, un bungalow, un dortoir, il vous suffira de choisir le votre mais surtout..... d'avoir de la place car c'est bien le problème qui risque de se poser lorsque l'adresse sera un tant soit peu connue !!!
Tarifs: 100 baths en dortoir - chambre simple avec wc extérieur: 150 baths - chambre double: 300 baths - Bungalow avec clim: 600 baths
Adresse : 23/1 Tumbol pratuchai - Jakrapard Road - Ampur Pranakornsri
Tél: 03/ 524 2394
Email :
bemyguest@baansuanguesthouse.com SE RENDRE A AYUTHAYA:Depuis Bangkok, en train, rejoindre la gare de "Hua Lamphong" - comptez environ 1h30 de trajet (80 kms). - de là, prendre éventuellement un tuk-tuk vous êtes chargés (assez cher, négociez !) ou bien traverser simplement la rue pour prendre le bac (2 baths!) qui vous conduit directement au centre ville...
Depuis Bangkok en bus évidement depuis la gare du Nord de "Mochit" que vous atteignez avec le BTS - skytrain (départ toutes les 15 minutes 1H30 de route).
Vous pouvez aussi aller à Ayuthaya en bateau depuis Bangkok... La ballade sur le Chao Praya est vraiment sympa (trajet 200 à 500 bahts).
6/ PARTIR D'AYUTHAYA:Vous pouvez repartir en bus ou en train vers Bangkok ou vers le Nord (Pitsanulok ou Chiang Mai).